Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Ce qu'il faut savoir sur le nettoyage après les rénovations

Dernière modification: 2019/08/30 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Ça y est! Enfin, vos rénovations sont terminées et vous voilà satisfait du résultat de ces travaux tant espérés. Qu’il s’agisse de la création d’une rallonge à votre maison ou d’une toute nouvelle cuisine au goût du jour, vous savez pertinemment que les travaux effectués auront comme effet de causer une accumulation de saleté et de poussière sur les surfaces, les murs, les planchers et les meubles. 

Malheureusement, comme les tâches à effectuer ne s’arrêteront pas avec la fin de votre projet de rénovation et qu’il faudra tout nettoyer, il est indispensable de se renseigner sur les meilleures astuces pour que votre maison brille à nouveau de propreté et de tous ces feux!

Nettoyer sa maison après des rénovations

Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain : les tâches à effectuer

Étant donné que la cuisine est un endroit qui recèle bon nombre de recoins, il est essentiel de faire preuve d’une grande vigilance au moment de procéder au nettoyage de cette pièce.

Si passer la vadrouille est une des premières choses auxquelles on pense, il faudra d’abord et avant tout effectuer le nettoyage des surfaces situées en hauteur comme le dessus des armoires et les luminaires. Une fois ces tâches effectuées, vous pourrez ensuite vider l’intérieur de vos armoires, car il est presque assuré qu’une certaine quantité de saleté ou de poussière aura réussi à faire son chemin jusqu’à l’intérieur de celles-ci.

Avec minutie, nettoyez chaque tablette. Dépendamment du matériau de fabrication de vos armoires, la procédure à suivre sera différente. Veuillez donc vous renseigner à cet effet; cela vous évitera de les abîmer de façon irréversible.

nettoyage du bol de toilette_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Ensuite, passez au nettoyage des plaques d’interrupteurs et des fenêtres, incluant leur cadre et leur rebord. Prenez soin d'ouvrir vos fenêtres pour favoriser une meilleure circulation de l’air. Maintenant, allez de l’avant avec le nettoyage de votre dosseret s’il y a lieu, ainsi qu’avec le nettoyage des plinthes (si vous en avez). Enfin, nettoyez vos électroménagers ainsi que le plancher. 

Si beaucoup de gens décident d’effectuer des rénovations dans leur cuisine, il va de soi qu’il y en a tout autant qui décident d’effectuer de grands changements dans leur salle de bain désuète. Bien que les tâches à effectuer dans cette pièce sont relativement semblables à celles qui sont mentionnées dans la section précédente, rappelons que le nettoyage de la salle de bain passe également par la désinfection du bain, des murs de la douche et de la toilette et ce, en utilisant les produits adaptés pour ce faire.

Comment nettoyer les surfaces, les murs et le plafond?

plante sur table_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Alors que nous venons de faire état des éléments devant être nettoyés suite à la fin des rénovations, encore faut-il savoir comment effectuer ce nettoyage et les erreurs à éviter. Premièrement, si la quantité de poussière se trouvant dans la pièce est imposante, sachez que de placer un ventilateur orienté vers l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre ouverte vous permettra de chasser la plus grande part de cette saleté.

Pour nettoyer les diverses surfaces, il est possible d’utiliser un chiffon trempé dans un seau d’eau dans lequel a été versée et mélangée une cuillère de glycérine. Évidemment, il faudra prendre soin de bien essorer le linge avant son utilisation et d’essuyer les surfaces nettoyées avec un chiffon doux et sec.

En ce qui a trait au nettoyage du plafond et des murs, il est recommandé d’employer une serpillère humide préalablement essorée. Ne faites jamais l’erreur d’utiliser une serpillère qui goutte, car cela risque de créer des coulisses. Procédez stratégiquement pour le nettoyage des murs, c’est-à-dire de haut en bas à partir de l’extrême gauche. Soulignons qu’il est préférable de nettoyer les murs avant le sol, étant donné la probabilité que la poussière se trouvant sur ceux-ci ne finisse par se répandre dans l’air pour atterrir sur votre plancher par la suite.

Nettoyer vos bibelots et autres objets divers

Qu’en est-il de vos bibelots chéris maintenant recouverts de poussière? Pour les nettoyer correctement, utilisez un linge légèrement mouillé, lequel aura été préalablement trempé dans un mélange d’eau et de détergeant.

Une fois de plus, rappelez-vous que le linge ne doit pas être gorgé d’eau. Si tel est le cas, vous risquez de transporter la saleté d’un endroit à l’autre, ce qui est manifestement contraire à l’effet escompté. Vous pouvez faire usage de cette technique pour les tables, les rebords de fenêtres ainsi que pour le dessus des appareils électriques.

Le nettoyage du sol suite à une rénovation

salon_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

S’il y a un endroit qui aura reçu son lot de poussière, c’est bien le sol. Afin d’éviter que la saleté se trouvant sur celui-ci ne se promène d’une pièce à l’autre, ne balayez pas. En effet, il est préférable d’utiliser un aspirateur doté d’un filtre à grande efficacité. Comme vous aurez besoin de refaire cette opération à plusieurs reprises, veillez à remplacer votre filtre après une dizaine d’utilisations.

Que faire avec les taches de peinture? Bien que la vue de celles-ci puisse causer un certain émoi, il faut savoir qu’il est relativement facile de les éliminer en employant tout simplement un chiffon doux imbibé de dissolvant pour les ongles. Attention toutefois à vous renseigner deux fois plutôt qu’une pour être certain que ce produit convienne au matériau sur lequel il est appliqué. Également, prenez note qu’il est déconseillé de respirer ce produit et qu’il est essentiel d’aérer la pièce pendant et après son utilisation.

Vous remarquez des taches sur le sol? Imbibez un linge avec un peu d’eau gazeuse et frottez délicatement. Non seulement cette solution est-elle remarquablement efficace, mais elle évite en plus de recourir à des produits chimiques.

Vous avez besoin d’obtenir des soumissions pour le nettoyage de votre maison après vos rénovations?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Mentionnons que pour le nettoyage du sol, vous pourriez utiliser une balayeuse capable de ramasser les déchets humides si cela est nécessaire. Si vous avez besoin d’effectuer un nettoyage en profondeur, louer une monobrosse est la solution à prioriser. Comme cet appareil fonctionne à l’aide d’une brosse rotative, le nettoyage est à la fois rapide et efficace.

Une autolaveuse de sol peut également être fort utile, d’autant plus si la surface à couvrir est grande. Si cet appareil est aussi efficace que la monobrosse, elle possède un avantage de taille : celui de pouvoir sécher le sol. Voilà donc qui vous sauvera bien du travail!

Pour les taches de colle ou de ciment, il est conseillé d’utiliser un désincrustant, d’en imbiber un chiffon et de frotter celui-ci sur la tache. Ensuite, il faudra retirer les résidus de colle ou de ciment qui se détachent avec une spatule d’une largeur adéquate.  

Nettoyer pendant vos rénovations

Gardez en tête qu’il vaut mieux nettoyer après chaque journée de chantier pour éviter d’être submergé par l’ampleur de la saleté et de la poussière qui s’accumuleront de jour en jour.

Si les travaux sont de grande envergure et que vous avez préféré demeurer à l’extérieur jusqu’à la fin de ceux-ci, prenez le temps d’aller faire un tour la fin de semaine pour effectuer un peu de nettoyage, si sommaire soit-il. N’oubliez pas que toute poussière qui s’accumule sera plus difficile à nettoyer, d’où l’intérêt de ne pas laisser les choses aller.

Obtenir des soumissions pour le nettoyage de votre maison après vos rénovations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le nettoyage de votre maison après vos rénovations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour le nettoyage après les rénovations
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables