Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

8 façons d'illuminer une pièce sombre

Dernière modification: 2020-03-22 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Tout le monde aime la lumière naturelle qui entre dans la maison au printemps, en été, en automne ou en hiver. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les maisons qui sont assez chanceuses pour pouvoir profiter de la lumière du soleil et de ce fait, quelques-unes de leurs pièces peuvent être plus sombres que d’autres.

Heureusement, il existe des façons de s'accommoder au fait de vivre dans une maison sombre, dont la mise en oeuvre de quelques illusions d’optique et conseils de design, lesquels aideront à réaménager la pièce pour obtenir davantage de lumière.

Évidemment, ajouter de la lumière ou de la luminosité à une pièce ne consiste pas à entreprendre un projet de rénovation de grande envergure. Tel que mentionné, il existe plusieurs façons d’offrir davantage de lumière à une pièce sans entreprendre un projet qui durera une semaine. Suivez nos astuces pour que les pièces de votre maison deviennent un peu plus éclairées.

Voici 8 façons d'améliorer l'éclairage dans vos pièces sombres

1) Miroir, mon beau miroir

mirror on wall_renoquotes.com_miroir sur un mur

source: Pixabay

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, les miroirs permettent à la lumière de se refléter à l’intérieur d’une pièce et créent l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux et ce, indépendamment de sa grandeur. Ce vieux conseil a été testé et éprouvé et nous vous suggérons d’y avoir recours si vous avez une fenêtre dans la pièce.

Suspendez un grand miroir sur le mur directement en face de la fenêtre dans ces espaces sombres et cela permettra à la lumière de se refléter et d’agrandir l’espace. Si l’idée d’intégrer dans l’espace un grand miroir ne vous enchante pas, essayez d’en mettre quelques-uns plus petits et créez un design attrayant sur votre mur ou sur n’importe quel type de surface réfléchissante!

2) Vérifiez votre éclairage

En apparence, il peut s’agir d’une suggestion évidente. Néanmoins, vous pourriez ne pas réaliser le fait que de remplacer certaines ampoules pour d’autres avec la bonne puissance ou une meilleure intensité aura un impact considérable.

Non seulement changer les ampoules fera une énorme différence, mais retirer la poussière sur vos luminaires pourrait aussi augmenter la luminosité émanant de vos appareils, alors souvenez-vous de donner à ces luminaires un bon époussetage de temps à autre. Si vous avez un éclairage récessif dans une des pièces les plus sombres de votre maison, envisagez l’installation de versions LED, car cela illuminera l’espace et diminuera les dépenses liées à l’électricité.

3) Le minimalisme

Comme nous l’avons évoqué, adopter un décor minimaliste est une façon astucieuse d’illuminer l’espace. Cela est dû au fait qu’un espace excessivement encombré intensifiera un espace déjà sombre et morne. Lorsque les tablettes et les pièces sont surchargées, elles manquent d’espace pour respirer. Purgez la pièce de l’encombrement qui s’y trouve à chaque quelques mois et organisez la maison pour que chaque article dans la pièce ait un endroit assigné.

4) Utilisez une peinture blanche pour illuminer l’espace

white bricks_renoquotes.com_briques blanches

source: Pixabay

Peindre une pièce en blanc est une méthode testée et éprouvée pour illuminer l’espace. Néanmoins, il est important de choisir la bonne teinte de blanc pour que l’impact soit significatif. Faites un peu de recherches pour déterminer quelles teintes fonctionnent mieux que d’autres, spécialement dans le cadre de votre décor. Une autre astuce que beaucoup de designers utilisent est de peindre le plafond en blanc.

Vous avez besoin d’obtenir des soumissions de la part d’entrepreneurs?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Des poutres massives en bois ou bien un plafond sombre peuvent faire paraître une pièce plus petite ou plus sombre. De ce fait, peindre un ou l’autre en blanc contribuera à agrandir l’espace visuellement. Si vous êtes réellement en amour avec les couleurs foncées, limitez leur utilisation à la création d’accents et non sur des murs entiers.

5) Installez des étagères ouvertes

Des armoires ouvertes et propres offriront une excellente façon d’agrandir visuellement l’espace. Plutôt que des armoires sombres ou lourdes qui pourraient sembler trop massives ou excessives dans les endroits en manque de lumière, des armoires ouvertes permettront à la lumière d’être plus accessible et de faire son entrée à l’intérieur.

Gardez les choses au minimum, en mettant en évidence des éléments décoratifs ou des verres. Si vous avez besoin d’entreposage, mais que vous souhaitez éviter un encombrement visuel, envisagez l’intégration de paniers colorés.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les étagères ouvertes? Consultez notre article sur le sujet!

6) Gardez l’habillage des fenêtres léger

Comme nous l’avons mentionné, la lumière naturelle est la clé pour agrandir visuellement une pièce sombre. Néanmoins, même si vous avez de grandes fenêtres, il est important de les habiller adéquatement. Évitez d’utiliser des rideaux lourds ou foncés qui bloqueront cette lumière naturelle, même dans la chambre à coucher. Envisagez plutôt des options plus minimalistes ou discrètes comme des stores romains ou un rideau moins opaque de couleur pâle. Cela vous permettra d’avoir de l’intimité tout laissant entrer de la lumière dans la pièce.

7) Évitez les meubles lourds ou volumineux

minimal bedroom_renoquotes.com_chambre minimaliste

source: Pixabay

Vous pourriez ne pas réaliser à quel point les meubles volumineux peuvent alourdir une pièce. Non seulement une table volumineuse et sombre ajoutera du poids au sens propre du terme, mais elle ajoutera aussi un poids visuel encore plus grand. Essayez de remplacer tout meuble sombre, large ou lourd pour quelque chose de plus léger et sobre, comme une table en verre ou des pièces en acrylique dotées d'accents aux tons plus légers. Vous verrez instantanément une différence.

Des divans ou des fauteuils blancs peuvent avoir l’air d’un choix risqué niveau décoration, alors essayez des tons de crème ou de gris pour vous simplifier la vie. Si vous devez utiliser un meuble massif, assurez-vous que le reste de la pièce soit pourvu de meubles plus petits ou du strict minimum en matière d'ameublement.

8) Optez pour les teintes métalliques

Le métal reflète la lumière et de ce fait, intégrer des pièces métalliques et des accents dans votre maison peut aider à refléter la lumière et à agrandir l’espace même dans la plus petite des pièces. Envisagez le choix d’accessoires décoratifs en argent ou bien celui de moulures avec une teinte de rose doré. Optez pour des métaux plus doux ou assurez-vous qu’ils s’agencent avec le reste du décor de votre maison.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
190845
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7634
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com