blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Conseils de sécurité : comment utiliser des outils électriques sans se blesser

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Conseils de sécurité : comment utiliser des outils électriques sans se blesser

Conseil sur la rénovationConseils de sécurité : comment utiliser des outils électriques sans se blesser

Les outils électriques font partie intégrante de nos vies et parfois, il est difficile de se souvenir qu’ils posent danger. Comme ces outils ont une force impressionnante et qu’ils sont conçus pour pénétrer les matériaux et les surfaces les plus résistants, ils posent certains risques. En tant que propriétaire de maison, il est important de reconnaître les différentes précautions que l’on doit prendre en utilisant un outil électrique et de suivre les bonnes mesures de sécurité qui s’appliquent. 

Néanmoins, certains aspects concernant les outils électriques sont souvent négligés et ces petits détails sont la cause de blessures. Même les propriétaires qui sont familiers avec l’usage des outils électriques vont parfois les utiliser incorrectement. De ce fait, nous avons regroupé quelques conseils et règles générales à suivre pour être le plus prudent possible pendant votre prochain projet de rénovation résidentielle.

Soyez préparé : pourquoi il est important de choisir le bon outil électrique pour un projet de rénovation

Choisissez toujours le bon outil pour le travail que vous allez faire. Si le bon outil n’est pas disponible sur le moment, il est important de l’acheter ou d’attendre jusqu’à ce qu’il soit disponible. Choisir un autre outil n’est jamais recommandé. De plus, lisez avec attention les instructions de tous les outils que vous utilisez. Même si vous êtes un expert des projets à réaliser soi-même, plusieurs modèles du même outil ne fonctionnent pas de la même façon et ont diverses spécificités.

Ces variations peuvent entraîner certains risques. Par exemple, différentes précautions doivent être prises si vous utilisez un outil sans corde plutôt qu’un outil avec une corde. Assurez-vous de bien connaître votre outil, comme s’il s’agissait d’un meilleur ami ou d’un proche, avant de travailler avec celui-ci!

Explorez le catalogue de RS Components pour découvrir différents modèles d'outils électriques.

Les bonnes précautions pour utiliser des outils électriques en toute sécurité

L'équipement de protection personnelle (vêtements et accessoires)

En travaillant avec un outil électrique, ses accessoires peuvent chauffer et causer des blessures. Assurez-vous de porter des gants en tout temps et d’éviter tout contact direct avec la peau. Non seulement les outils peuvent devenir chauds, mais ils peuvent également être bruyants. Donc, souvenez-vous de porter une protection auditive en travaillant avec des outils particulièrement lourds.

Une autre façon de se protéger est de porter des lunettes de protection ou une autre forme de protection pour les yeux afin d'éviter que tout débris volatile, poussière ou matériau n’entre dans vos yeux. Enfiler les bons vêtements est également important, alors qu’un vêtement ample peut s’emmêler ou s’accrocher aux outils ou à l'intérieur de votre zone de travail environnante.  

Les vêtements devraient couvrir le corps en entier pour agir en tant que protection face aux matériaux volatiles ou aux toxines qui peuvent toucher la peau. En outre, les bijoux ne devraient jamais être portés sur un site de travail ou lorsque vous travaillez avec des outils lourds, car ils peuvent souvent se balancer loin du corps. Enfin, lorsque cela est approprié, un chapeau rigide est recommandé.

Sécurité des outils: faire des tests de connexion

Power tools_RenoQuotes.com

source: Flickr, Global sales corporation Sachin

La plupart des outils électriques ont été conçus pour éviter de s’allumer accidentellement. Néanmoins, toutes les technologies ont leur part de défauts, alors les propriétaires devraient être au courant de cette possibilité. Assurez-vous de déconnecter vos outils électriques lorsqu’ils ne sont pas en usage.

En plus de garder ces outils débranchés ou déconnectés, gardez à l’esprit que les cordes en elles-mêmes ont besoin d’une attention particulière. Prêtez surtout attention aux cordes d’outils électriques et n’utilisez jamais une corde pour transporter un outil d’une pièce à l’autre.

De la même façon, un soin particulier doit être pris au moment de débrancher un outil. Ne tirez jamais sur la corde elle-même, mais retirez toujours la prise directement du mur.

Des inspections régulières 

Une des façons d’être certain que vos outils fonctionnent correctement et, de surcroît, d’éviter une blessure, est de les inspecter souvent. Cela est particulièrement vrai si un outil n’a pas été utilisé depuis un moment, celui-ci devant être inspecté plusieurs fois par année pour être certain qu’il fonctionne correctement.

Si un outil est endommagé, même légèrement, il est préférable d’éviter de l’utiliser plutôt que d’aller de l’avant.  Si la corde est moyennement endommagée, un petit morceau de ruban adhésif peut être mis en place sur l’entaille. Néanmoins, si la coupure est plus profonde que la surface, elle devrait être remplacée. Si vos outils ont un dispositif de sécurité, assurez-vous qu’ils n’aient aucune fissure visible. Si vous remarquez que le dispositif est endommagé, il devrait être remplacé immédiatement.

Soyez prudent avec vos outils! 

Il y a plusieurs façons de travailler de façon sécuritaire dans votre environnement de travail. Premièrement, assurez-vous de garder l’espace environnant désencombré, propre et rangé. Dans un environnement encombré, les blessures et les accidents sont plus fréquents : les cordes peuvent devenir emmêlées, la sciure de bois peut déranger le déroulement du travail et les liquides inflammables peuvent se renverser.

Comment organiser la zone de travail

Une zone de travail propre favorise à la fois la sécurité et la productivité. De plus, assurez-vous de ranger les outils lorsqu’ils ne sont pas en usage, particulièrement si des enfants se trouvent dans la maison. Les enfants peuvent ne pas comprendre que les outils sont dangereux et, de ce fait, il est mieux de les garder hors de vue et de retirer la tentation de leurs petites mains. En les rangeant, soyez certain que les outils sont conservés dans un endroit sec, un endroit humide ou mouillé pouvant entraîner leur mauvais fonctionnement ou pire, l’électrocution.

Finalement, n’utilisez jamais un outil pour lequel vous n’avez reçu aucune formation quant à son maniement. Même si certains outils électriques peuvent sembler faciles à manier, nous devons garder à l’esprit qu’ils peuvent être dangereux entre les mauvaises mains. Avant d’aller de l’avant avec ce projet de rénovation de maison, soyez certain que vous sachiez exactement ce que vous faites!

Pour d'autres conseils de sécurité lors des rénovations, consultez nos articles: 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Que ce soit par choix ou tout simplement pour minimiser les coûts, habiter une petite maison ou un plus petit appartement peut avoir ses avantages et inconvénients. Toutefois, il n’est pas impossible pour vous d’aménager le tout de manière esthétique et pratique. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 17 mai 2024

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement de vos combles en chambre à coucher

Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un revêtement extérieur en brique

La beauté de la brique extérieure est indéniable. En plus d’être magnifique, elle donne de la robustesse à la façade d’une maison et ce, d’une façon incomparable. Néanmoins, le fait d’avoir une maison en brique ne signifie pas nécessairement que les murs de celle-ci sont fabriqués à partir de briques pleines.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Éclairage de maison : les différents types

Lustres, plafonniers, luminaires encastrés ou semi-encastrés, lampes suspendues ou sur rail, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent pour éclairer les différentes pièces d'une maison! En plus d’être des objets décoratifs amusants à choisir, le type de luminosité sélectionné apportera réconfort et l’ambiance désirée à votre demeure.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !