Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pièce multifonction - 10 inspirations pour votre projet
Par Karine Dutemple
Modifié le 19 décembre 2024
Tout comme les individus, les maisons viennent en différentes tailles et formats. Néanmoins, une chose sur laquelle chaque propriétaire ou locataire peut être d’accord, indépendamment de la taille de sa maison, c'est le désir de vouloir maximiser le potentiel d’aménagement de son espace de vie.
Il n’est pas difficile de rendre votre maison plus pratique en testant les multiples limites de votre maison ou de votre appartement.
Comment aménager un espace multifonctionnel?
1- Le salon qui sert aussi de chambre d'invités
Credit: Stocksnap
Si vous avez une maison plus petite, mais que vous souhaitez tout de même divertir vos invités, un salon d’invités est imbattable. Intégrez un canapé-lit dans votre salon peut faire des merveilles. Utilisez beaucoup de coussins décoratifs pour garder la pièce confortable, mais tout de même fonctionnelle.
Également, souvenez-vous de construire du rangement caché sous le lit afin d’y conserver des couvertures et des oreillers supplémentaires. Installez une barre au plafond avec un rideau élégant, mais rétractable qui peut offrir de l’intimité à vos invités durant ces soirées tardives ou au cours du petit matin.
2- La bibliothèque studio lounge
source: Flickr; iBSSR
Alors que notre société devient de plus en plus axée sur les écrans de toutes sortes, il peut être intéressant d’avoir un endroit qui élimine les tablettes et la télévision pour se concentrer sur des formes médiatiques plus vieilles : le dessin, la peinture, le collage, etc. Avoir une bibliothèque qui sert aussi de studio lounge multifonctionnel peut offrir un espace d’évasion agréable loin des réalités du monde.
Incorporez des tablettes de bibliothèque en hauteur avec un espace libre pour y installer une table de bricolage ou un chevalet, tout comme de l’espace de rangement pour du matériel d’artisanat. Considérez également la possibilité de conserver un matelas de yoga à proximité, alors que le lounge peut être utilisé pour une courte session de méditation servant à recentrer l’esprit.
3- Un bureau d’invités
Le bureau d’invités est un incontournable dans les maisons plus petites ou dans les appartements avec des occupants sociables, avoir un espace où il est possible de travailler et de recevoir des invités pouvant sembler être un idéal. Plutôt commun dans les bureaux d’invités, le lit escamotable ou le lit mural, est un lit qui se range dans le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.
Si l’installation d’un lit escamotable n’est pas envisageable dans votre maison ou n’est pas belle à vos yeux, ranger un lit ou un bureau soigneusement dans un coin peut être une façon pratique d’optimiser la fonctionnalité et de maximiser l’espace.
4- Une salle de lavage et de gym
Photo: BHG
Confinez toutes les tâches qui entraînent du désordre à une seule chambre en adoptant l'idée de combiner le gym et la salle de lavage. Contenez joyeusement les trop souvent bruyantes laveuse/sécheuse, tout comme l’équipement d’exercice, dans un espace séparé de la maison. Installez des lumières au sol pour les surfaces faciles à nettoyer ou comme mesure de sécurité dans le cas où ou un liquide se déverserait.
Avec un peu de chance, l’espace aura accès au monde extérieur pour que l’air frais puisse entrer. À titre de bonus additionnel est la possibilité de pouvoir lancer votre ensemble d’entraînement directement dans la laveuse après avoir fini de l'utiliser!
5- Un loft d’artiste
source: Flickr; Ashley
Un espace de loft requiert souvent l'intervention d’un individu doté de fortes compétences en feng shui pour le rendre vivable, alors qu’il s’agit souvent d’une seule pièce sans portes fermées ou murs de séparation. Toutefois, avec un peu de créativité, un loft peut facilement être transformé en espace multifonctionnel.
Utilisez des dispositifs de séparation amovibles en installant des œuvres d’art et des plantes tout comme des sculptures sur pied pour briser l’espace, ce qui permettra de créer une zone pour la chambre à coucher sans avoir l’impression d’être enfermé.
Une autre possibilité est de posséder du mobilier multifonctionnel, par exemple un escabeau qui fonctionne comme une bibliothèque ainsi qu’une table à dîner qui peut se transformer en étagère. Tout est possible avec un loft avec un peu de réflexion et d’innovation!
6- Une chambre à coucher, deux espaces
Photo: Apartment Therapy
Est-ce que vos enfants partagent une chambre, mais ont des goûts tellement différents qu’ils se disputent à propos de la couleur des murs et du mobilier?
Pourquoi ne pas faire un compromis et permettre à chaque enfant de briller en peinturant les murs en deux couleurs distinctes? Bien que cela puisse sembler être long à réaliser ou coûteux, cela n’a pas à l’être! Essayez d’ajouter du blanc à une couleur peinte dont la teinte est plus foncée et créez ainsi deux différents tons à partir de la même couleur de peinture.
De cette façon, chaque enfant pourra avoir son propre espace. Gardez du mobilier de différentes couleurs de chaque côté et considérez également la possibilité d’attacher un rideau dans le milieu de la pièce pour ajouter de l’intimité ou lorsque les petits se disputent.
7- Le sous-sol de loisirs
Crédit: Unsplash
Le chat n’a pas besoin d’être bien loin de la souris pour jouer avec le concept du sous-sol de loisirs. Cet espace caché peut contenir des objets potentiellement inappropriés pour le salon ou la salle à manger : table de billard, bar, tableau de fléchettes et système de divertissement. Cette pièce peut cohabiter avec une salle de jeux pour les enfants ou pour n’importe quelle activité que vous souhaiteriez voir rester à l’abri des regards et de la vie courante de la maison.
8- Un garde-robe spacieux converti en petit espace de travail
Photo: CB2
Pour les individus possédant une garde-robe large, mais peu de vêtements, transformer une garde-robe en espace de travail peut être avantageux. Installez simplement une tablette en guise de bureau, agrippez un petit tapis, une chaise, un ensemble de crayons et vous voilà dans votre nouveau petit bureau.
Amenez votre ordinateur personnel et ajoutez un tableau sur la porte de la garde-robe ; commencez à y élaborer quelques idées en peu de temps! Également, si vous trouvez que votre espace de travail commence à être encombré, il est facile de le cacher derrière des portes fermées.
9- Un lit style espace loft
Photo: Glaminati
Bien que le lit soit souvent l'élément le plus important dans une chambre à coucher, il n’y a pas toujours suffisamment d’espace pour un format king-size. Si vous n’avez pas peur des hauteurs et que le plafond le permet, pourquoi ne pas tenter de surélever le lit? Créer un lit style espace loft est une façon inventive de gagner de l’espace dans des pièces plus petites ou des appartements. Si vous le surélevez assez, vous pouvez placer un bureau en dessous, rendant plus facile la transition du bureau au lit au cours de ces soirées tardives lors desquelles vous êtes coincé à prolonger votre soirée de travail.
10- Une salle à manger musicale
Cette dernière idée peut s’appliquer aux individus plus axés sur le luxe, mais est également à considérer pour les amoureux de la musique. Décorez une salle à manger avec des éléments classiques, comme un tapis doux, de larges plantes et un grand piano (ou quelques guitares). Assurez-vous que l’espace possède une bonne acoustique et que vous êtes prêt à dîner et à boire toute la soirée avec vos amis ou à pratiquer votre solo de Chopin.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’envie de rénover notre maison peut parfois nous prendre à un moment imprévu. On se retrouve soudainement à naviguer l’internet, à la recherche d’images pour remplir notre dossier d’inspirations. Toutefois, il peut s’avérer difficile de passer à la prochaine étape lorsqu’on est locataires. La décision finale n’en revient pas à nous quand il s’agit de modifier les meubles existants.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En songeant à un projet de rénovation domiciliaire, vous pourriez considérer tous les aspects difficiles: le coût, le temps, l'énergie et ainsi de suite. Néanmoins, ce ne sont pas tous les projets de rénovation qui sont de grande envergure et qui demandent beaucoup de temps à concrétiser.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quelle que soit l’ampleur d’un projet de rénovation domiciliaire, il est tout à fait normal de vous questionner sur la quantité de travail que vous pourrez réellement accomplir. Pour répondre à cette question, vous devrez vous appuyer sur vos compétences et votre expérience en rénovation. Mais avez-vous songé aux conséquences juridiques qui pourraient se rapporter à votre projet de bricolage?
Équipe éditoriale
•19 juil. 2024
La cuisine est un espace central de la maison dans lequel on a tendance à passer beaucoup de temps. Les projets de rénovation de planchers de cuisine sont assez courant pour les propriétaires cherchant à améliorer leurs espaces de vie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'entreprendre un tel projet. Notamment, améliorer l’apparence de votre cuisine, augmenter la valeur de votre maison ou encore pour remplacer un plancher endommagé, usé, vieillot.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.