blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Toiture

6 minutes de lecture

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

ToitureL’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

Pourquoi est-il important d’entretenir une toiture en bardeaux?

Source: Canva

Les toitures en bardeaux d’asphalte sont très répandues dans le secteur résidentiel du Québec, et ceci grâce à leur esthétisme, leur grande résistance aux intempéries, et le fait qu'elles s'adaptent facilement à différents styles de bâtiments.

Les bardeaux représentent un investissement important pour les propriétaires; il est donc essentiel de les entretenir régulièrement afin d’éviter les accidents et de prolonger leur durée de vie. De plus, une réfection de toiture peut coûter très cher, alors que le nettoyage régulier du toit est plus abordable et permet justement de prévenir les failles pouvant conduire aux gros travaux de rénovation.

En plus de garantir le confort et la sécurité des habitants de la maison, une toiture bien entretenue permet de maintenir ses performances isolantes et d’accroître la valeur d’une habitation, ce qui peut se révéler être un atout en cas de mise en vente.

Quels sont les facteurs qui endommagent les toitures en bardeaux?

Au cours de leur vie, les toitures en bardeaux peuvent être endommagées par plusieurs facteurs:

  • Les intempéries: entre l’exposition à la lumière du soleil, aux vent, à la pluie, à la grêle et à la neige, la toiture peut facilement s’affaiblir au fil des années, ce qui peut causer des problèmes d’isolation et de ventilation, laissant le champ libre à la prolifération des moisissures.

  • Les végétaux: la propagation des algues, mousses et lichens, ainsi que les débris d’arbres et de plantes, causent non seulement des micro-fissures sur le toit, mais donnent également à l’habitat une apparence peu attrayante.

  • Une mauvaise technique de pose peut également causer des dommages, de même que des pratiques d’entretien ou de répartition inadéquates.

Certains signes peuvent indiquer des problèmes, dont des bardeaux fissurés ou ondulés, des bardeaux manquants, de la moisissure sur le plafond (ainsi que des auréoles brunes et jaunâtres), des fuites d’eau à l’intérieur de la maison, etc.

Comment entretenir une toiture en bardeaux?

Source: Canva

L’entretien d’une toiture en bardeaux se fait en 4 étapes simples, de préférence 2 fois par année. Il n’est pas recommandé de réaliser certains travaux d’entretien soi-même; le mieux étant de faire appel à un couvreur certifié, qui est plus à même de détecter les problèmes et de trouver des solutions adéquates.

1- Le nettoyage de la toiture

Le nettoyage régulier est la première étape de l’entretien d’une toiture en bardeaux. Veillez à bien nettoyer les bardeaux et les solins, sans oublier les parties connexes du toit, telles que les gouttières, les puits de lumière, les descentes pluviales, les cheminées, les éléments de ventilation et les panneaux solaires.

Nous vous recommandons de:

  • Retirer de temps en temps les débris de feuilles et de branches qui recouvrent la surface du toit. Travaillez à partir du sol ou, si cela est impossible, utilisez une souffleuse à feuilles pour évacuer les débris de végétaux.

  • Tailler les végétaux au-dessus du toit et de faire appel à un émondeur pour les endroits difficiles d’accès. Comme autre méthode pour vous débarrasser des végétaux, vous pouvez appliquer des produits anti-mousses disponibles dans des quincailleries.

  • Dégager les feuilles et autres végétaux des gouttières à l’aide d’une truelle. Cela va faciliter le drainage de l’eau dans les descentes pluviales.

  • Empêcher l’accumulation des débris dans les gouttières en installant des protecteurs d’avant-toit ou des grilles à mailles métalliques. Ce dispositif permet également de nettoyer les débris plus facilement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les hauteurs, confiez le travail à votre couvreur.

La CASMA (l’association Canadienne des Fabricants de bardeaux d’asphalte) propose une recette pour venir à bout des végétaux sur le toit :

  • ¼ tasse de phosphate trisodique (PTS, nettoyant chimique);

  • ¼ gallon d’eau de javel;

  • ¾ gallon d’eau.

Mélangez tous les ingrédients avec précaution et revêtez un équipement de sécurité avant de monter sur le toit. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, qui pourrait abîmer vos bardeaux; optez plutôt pour une brosse à poils souples. L’opération doit se réaliser lorsque les conditions climatiques sont favorables, par temps clément.

2- L’inspection de la toiture

Après avoir bien nettoyé la toiture, passez à l’inspection afin de détecter toutes les zones potentiellement endommagées. L’idéal est de réaliser l’inspection 2 fois par an, de préférence au printemps et en automne.

Pour ce faire, sollicitez les services d’un couvreur expérimenté, qui pourra détecter toutes les zones suspectes, jusqu'aux moindres fissures, et effectuer les corrections nécessaires avant qu'elles ne prennent de l’ampleur. Il pourra aussi vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation, et s’assurer qu’il n’a pas besoin d’être nettoyé ou débouché.

3- La réparation de la toiture

Cette phase consiste à réparer les zones défectueuses remarquées pendant l’inspection. Il est important d’effectuer les réparations dès le constat d’une fissure, aussi mineure soit-elle, car avec le temps, elle pourrait devenir plus importante et nécessiter des réparations onéreuses. Les dommages causés par des fuites d’eau, bien qu'invisibles au départ, sont souvent pénibles à réparer et dangereux pour la santé.

4- La tenue d’un dossier pour l’entretien du toit

Il est recommandé aux propriétaires de maison de tenir un registre d’inspection où le couvreur note tous les problèmes potentiels et les réparations déjà effectuées sur le toit. Cela lui permettra de mieux détecter les éventuels problèmes aux prochaines inspections et ainsi, d’effectuer des réparations plus efficaces et durables. Grâce à cet aide-mémoire, vous pourrez aussi mieux planifier votre budget d’entretien et montrer des preuves à un futur inspecteur ou acheteur.

Les gouttières: pourquoi en tenir compte lors de l’entretien du toit?

Source: Canva

Le nettoyage des gouttières est primordial pour l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte. C’est pourquoi Marc-André Martin de Toitures Horizon affirme que: « Pour l’entretien d’une toiture, chaque client possédant une maison doit nettoyer ses gouttières en automne ».

Le nettoyage permet de garder les couvertures étanches et de garder la maison en bonne « santé ». Les accumulations de feuilles mortes et de poussière dans la gouttière peuvent la boucher, ce qui engendre généralement des problèmes comme des fissures, l'affaissement de la structure, des infiltrations d’eau, etc.

Nettoyer ses gouttières régulièrement aide à évacuer les débris accumulés, et donc à éviter les attaques de la corrosion et de la rouille, qui peuvent abîmer le système d’évacuation des eaux de pluies. Des gouttières bien entretenues durent jusqu’à 50 ans, selon le matériau de fabrication utilisé.

Pour nettoyer efficacement votre gouttière, vous devez d’abord monter sur une échelle et vous demeurer près d'elle. Enlevez tous les déchets qui s’y trouvent: nids d’oiseau, feuilles mortes, graines, poussière, etc.

Grattez la surface à l’aide d’une brosse dure; un objet pointu pourrait abîmer votre gouttière. Répétez cette opération autant de fois que possible en descendant de votre échelle et en la déplaçant le long de vos gouttières.

Pour rincer et inspecter par la même occasion vos gouttières, utilisez un tuyau d’arrosage et commencez le rinçage depuis le haut. Si vous voyez des fuites d’eau, votre gouttière est probablement percée ou fissurée. Cela peut également signaler que vos joints de raccord sont usés et certains crochets, cassés. Une eau qui stagne par endroits est signe que la gouttière est affaissée et a besoin d’être réalignée. Si l’eau ne s’écoule pas, votre gouttière est sûrement bouchée par quelque chose.

Quand entretenir sa toiture en bardeaux?

Pour l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte, il est recommandé d’intervenir par temps sec. L’idéal serait qu’il ne pleuve pas pendant les 3 jours qui suivent l’intervention. Nous vous recommandons d’éviter les saisons pluvieuses, car avec la pluie, la toiture est glissante.

Les temps venteux sont également proscrits pour des questions de sécurité. Les fortes chaleurs perturbent le séchage ou exposent le couvreur à des risques d’insolation. Avec la pluie et le froid, les produits seront éliminés avant même d’agir. La chaleur, quant à elle, provoque l’évaporation des produits. Il faut donc chercher le juste milieu.

De plus, pour assurer l'efficacité de votre intervention, n’entamez les travaux que lorsque les arbres autour de votre toit et de votre propriété auront perdu toutes leurs feuilles.

Source de l'image de couverture: Steve Johnson – Flickr

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture en bardeaux

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-19


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 06 mars 2024

5 choses à savoir sur les rénovations après sinistre

Qu’il soit mineur ou majeur, un sinistre occasionne généralement un grand stress, auquel s'ajoutent les réclamations et les négociations avec votre assureur pour être indemnisé. Autant dire qu’il s’agit d’une épreuve que vous aimeriez vite oublier. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces étapes de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD).

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir la couleur de votre toiture?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison? Vous voulez changer le revêtement de votre propriété, mais ne savez pas quelle couleur de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit! Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure couleur de toiture pour votre maison au Québec.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain sur la Rive-Sud

La salle de bain est une des pièces de la maison qui doit être à la fois confortable et fonctionnelle. Le matin, on y passe rapidement pour entamer notre routine de la journée, alors que le soir cette même pièce peut se transformer en havre de repos. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment reconnaître et se débarrasser d'une infiltration au radon

Qu'est-ce que l'infiltration au radon? Comment savoir si votre demeure est affectée par ce type de problème et si oui, que faire pour régler cette situation?

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023

10 façons d'améliorer l'insonorisation de votre maison

Aujourd’hui, il peut paraître impossible d'avoir droit à un moment de silence, surtout lorsqu’on habite avec des gens ou dans un condo. Cela étant dit, la plupart des locataires et propriétaires de maison aimeraient vivre dans un environnement calme. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de contrôler le bruit émis par les gens qui nous entourent. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !