Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comparez les différents matériaux avant de refaire votre toiture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Comme il s'agit d'une des composantes les plus importantes d'une maison, il est important de s'occuper de sa toiture pour éviter bien des malheurs, comme des fuites d'eau ou un bris prématuré. Évidemment, à un certain moment, la réfection du toit devient inévitable, soit parce que vous voulez changer son look ou parce qu'il a atteint la fin de sa vie optimale.
Avant de confier les travaux à un entrepreneur spécialisé ou à un couvreur, voici quelques informations pratiques!
Les types de toits : quels matériaux de couverture utilisés pour une toiture ?
Source : Canva
Il est à noter que tous les prix indiqués peuvent varier. Il en va de même pour la durée de vie. Un bon entretien est nécessaire, au minimum une fois par année, au printemps ou à l'été, une fois que la neige et la glace ont complètement fondu. On pourra alors voir s'il y a des fissures et autres défauts à réparer.
Toits plats : la membrane d’asphalte multicouche
Surtout utilisée pour le recouvrement des toits plats, cette membrane est en réalité un feutre qui a été saturé dans de l’asphalte liquide entre chacune de ses couches. Le tout est par la suite recouvert de gravier. Autrefois, le goudron était le matériau de choix pour ce type de toiture.
Peu coûteuse, en général: à partir de 7$ le pi². Le montant peut varier en fonction de la région habitée et du prix du baril de pétrole, entre autres.
C’est un matériau plus néfaste pour l’environnement que certaines autres options.
Le gravier peut parfois se retrouver dans le drain, donc un bon entretien du toit est nécessaire.
L’asphalte a une durée de vie moins longue que le goudron, de 10 à 15 ans, et le soleil peut lui être néfaste à long terme (fissures, etc.).
Toits plats : la membrane élastomère ou bicouche (bitume modifié)
Source : Canva
Matériau très utilisé par les couvreurs pour son fini uniforme, on le retrouve généralement sur les toits plats. Il sert également de membrane de sous-couche pour les toits en pente qui ont un autre type de recouvrement principal, comme le bardeau d’asphalte.
Plus dispendieux que l'asphalte, entre 9,50$ et 15$ le pi².
Lors de pose, le risque d’incendie est élevé en raison de l’utilisation des chalumeaux.
Dérivée de l’asphalte, cette membrane n’est pas un choix pro-environnement.
Offre une bonne durabilité, de 25 à 40 ans.
Bardeaux d’asphalte
Bien qu’il faille remplacer quelques bardeaux ici et là à l’occasion, il s’agit encore d’une des couvertures de toit les plus utilisées sur les maisons. Ce matériau populaire est disponible en un nombre incalculable de couleurs ou de finis, ne nécessite que très peu d’entretien et résiste très bien à l’humidité.
Peu dispendieux, vous devrez débourser entre 7$ et 12$ par pi².
La qualité et le poids du bardeau d’asphalte choisi auront un impact sur sa durée de vie. Ainsi, plus il est lourd, plus il sera durable.
La garantie peut alors s’étendre de 10 à 30 ans.
Bardeaux de bois
Source : Canva
Surtout populaires en Europe, à l’instar des différents types de planchers, ces bardeaux sont disponibles en plusieurs essences et formes. Notez qu’en raison de leur inflammabilité, il est impératif de vous renseigner auprès de votre couvreur et de consulter le Code national de prévention des incendies avant de finaliser votre choix.
L'installation coûte cher et le prix du bardeau se situe entre 11$ et 30$ le pi².
Bien qu’imperméables et résistants, si les bardeaux ont une surface rugueuse, il sera nécessaire d’en refaire la teinture aux 15 ans. Pour les surfaces lisses, elle sera à refaire aux 5 ans.
Leur garantie varie entre 25 et 55 ans.
TPO et EPDM
Le TPO (thermoplastique polyoléfine) est fabriqué à partir d’une base de vinyle, tandis que le EPDM (éthylène propylène diène monomère) possède une base en caoutchouc synthétique. Ce qui les différencie est le fait que leurs joints ne sont pas exécutés de la même façon, c'est-à-dire par thermofusion ou scellés au moyen de ruban adhésif.
Ces matériaux sont très utilisés pour les toits plats. Il s’agit aussi d’un bon choix pour les toits verts en raison de leur résistance aux moisissures, leur légèreté, leur recyclabilité et des caractéristiques permettant de réduire les îlots de chaleur en ville.
Abordables, le TPO et le EPDM coûtent entre 7$ et 12$ le pi².
Provient néanmoins de sources pétrolières, donc les qualités écoresponsables mentionnées ci-haut s’en voient un brin entachées.
Offrant une très bonne résistance aux conditions climatiques changeantes, ce revêtement est facile d’entretien et dure de 15 à 30 ans.
Toiture écologique : l'alternative des toits verts avec ou sans jardin
Source : Canva
Un bel espace vert sur le toit de la maison peut ajouter de la valeur à celle-ci, en plus de représenter une alternative écoresponsable aux matériaux plus couramment employés. En effet, ces toits, verts ou bleus, diminuent la pollution et les îlots de chaleur. Ils augmentent également l’isolation de la toiture, réduisant au passage votre consommation d’énergie.
Renseignez-vous avant de l’installer, car la RBQ et les municipalités mettent régulièrement à jour les critères et les balises entourant ce genre de toiture. De même, certaines structures devront être renforcées pour accueillir le poids supplémentaire des végétaux; cette action nécessite des permis et expertises de plus.
Exigeant beaucoup d’entretien tout au long de sa vie et de dépenses initiales. Prévoyez dans votre budget de débourser pour les experts, le renforcement de la structure, la sous-couche, puis pour la conception qui varie de 12$ à 30$ le pi².
Sa durée de vie est étroitement liée à la base de la toiture utilisée et à l’entretien que vous apporterez à l’ensemble.
Aluminium, cuivre, acier : la toiture en tôle
Que vous choisissiez l’aluminium, le cuivre ou l’acier, soyez assuré que la qualité se trouvera au-dessus de la moyenne des autres matériaux. En effet, une toiture de tôle vieillit bien, est peu capricieuse côté entretien et ajoute du cachet à votre demeure.
Disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures, ces métaux ne rouilleront pas et ne brûleront pas. Si vous optez pour l’aluminium, sachez que ce dernier est recyclable et léger.
Cher à remplacer et dispendieux au départ, il s’agit néanmoins d’un excellent investissement à long terme. Selon le métal choisi, calculez de 9$ à 40$ le pi².
Idéales pour notre climat varié et à l’épreuve des intempéries.
Leur durée de vie peut s’étendre au-delà de 50 ans.
Plaques de polycarbonate
Source : Canva
Le makrolon transparent est une matière plastique utilisée pour les toitures comme élément de protection, puisqu’elle est pratiquement incassable et 250 fois plus résistante que le verre. Le polycarbonate est également résistant aux UV et laisse passer la lumière à 88 %.
Ce matériau se vend en panneaux de divers formats au coût de 46$ à 536$ selon le type et la grandeur de la plaque voulue.
Garantie 5 ans.
Choisir son couvreur
Source : Canva
Notez qu’il est préférable de faire les travaux au printemps ou, encore mieux, à l'été. La chaleur du soleil permettra aux matériaux de mieux adhérer à la surface et votre toiture sera prête pour le retour des intempéries de l'automne.
Avant de procéder aux travaux, vous devrez évidemment choisir votre couvreur. Au même titre qu'un entrepreneur pour rénover l'intérieur d’une maison, il faut s'assurer que ce dernier est compétent et qualifié pour la réfection de toiture. Il doit également détenir les permis nécessaires pour les travaux qui seront à effectuer.
Ne signez jamais le contrat d'un entrepreneur qui n'est pas monté sur votre toit pour voir l'état des lieux! Un bon entrepreneur n'aura pas peur d'y aller pour voir les travaux qui sont réellement à faire. Et, au moment de la signature du contrat, il est important que tout soit bien détaillé. On voudra également obtenir plus d'informations au sujet de la garantie du fabricant. En cas de problème éventuels, ces données seront très utiles.
Si jamais les entrepreneurs que vous rencontrez vous donnent approximativement les mêmes prix, il y a fort à parier que les estimations sont justes. Par contre, s'il y a des écarts entre ce qui vous est dit, vous pouvez toujours contacter un inspecteur en bâtiment ou un consultant en toiture indépendant. Ces derniers devraient posséder les accréditations nécessaires, soit celles de l'Ordre des architectes du Québec, de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou de l'Ordre des technologues professionnels du Québec. Cet avis extérieur pourra vous apporter des informations supplémentaires sur votre recouvrement de toiture, mais il vous en coûtera également quelques centaines de dollars.
Bonne inspection, bonne toiture
Pour vous assurer que votre toiture demeure en bon état le plus longtemps possible, une inspection annuelle s'impose afin de repérer les éventuelles défectuosités. Une fois la saison hivernale passée, puisque la glace et la neige peuvent laisser des traces, il est recommandé de monter sur le toit pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Si votre demeure se trouve à proximité de plusieurs arbres, vous pouvez effectuer une ou deux inspections supplémentaires.
Une fois sur le toit, vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures apparentes. Le cas échéant, il faudra les colmater pour éviter des dommages plus graves et plus coûteux. Aussi, regardez l'état du drain et de la colonne de plomberie. Vous pourrez prendre en note tout ce qui semble clocher, pour ensuite vérifier ces points avec votre entrepreneur. Si certains problèmes semblent récurrents, il faudra voir qu'il n'y ait pas quelque chose de plus à faire réparer, comme la ventilation ou l'isolation, par exemple.
De même, il est intéressant de connaître l’âge de la toiture, dans le cas où elle s’y trouvait déjà lors de l’achat de la maison. Cela vous indiquera, selon le type de matériau, quand il faudra la changer. On pourra ici se référer au rapport d'inspection préachat de la propriété pour avoir plus d'informations. S'il y a des éléments à surveiller notés dans ce document, assurez-vous que l'entrepreneur les prenne en considération lors de son inspection.
Le magazine Protégez-vous estime qu'il vous coûtera au minimum 5 000$ pour rénover une toiture. Ce montant peut monter jusqu'à 60 000$. Une dépense très onéreuse, mais primordiale.
Voici quelques articles au sujet des rénovations de toitures qui pourraient vous intéresser :
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture
Obtenir des soumissions pour refaire votre toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour refaire votre toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•13 nov. 2024
L’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’une maison est sans doute la performance de son enveloppe thermique. En plus d’assurer de bonnes conditions climatiques intérieures, celle-ci permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et rend l’habitation imperméable aux infiltrations d’air et d’eau.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation.
Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
La construction d’une maison passe par plusieurs étapes, la première étant le terrassement qui consiste à nettoyer et préparer le terrain à bâtir. Vient ensuite la construction de la fondation, une étape cruciale qui assure la solidité de la structure et la résistance de la maison au fil des ans.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt modestes? Bien que cette situation oblige à faire preuve d'ingéniosité et de créativité, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de faire de cette pièce un endroit à la fois reposant et grandiose.
Christine Simard
•07 nov. 2023
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.