Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?

La toiture de votre maison a plusieurs dizaines d’années? Elle est en mauvais état? SoumissionRénovation.ca vous explique les différents types de toiture et leurs caractéristiques.

Votre toiture est un élément important de votre bâtisse. Elle vous protège du froid et des intempéries. Lorsque cette dernière est en mauvaise état, vous devez la restaurer au plus vite car d’importants problèmes peuvent survenir, comme par exemple des fuites. Il est recommandé de faire évaluer sa toiture à chaque année si cette dernière est relativement ancienne (plus de 20 ans). Sachez qu’il existe différents revêtements de toiture pour votre maison qui sauront convenir à vos besoins.  

Toiture en bardeau

Photo: Pixabay

Les différents revêtements de toiture

Les bardeaux d’asphalte

Le bardeau organique

Véritable classique indémodable des revêtements de toiture, le bardeau d’asphalte se présente en deux déclinaisons : le bardeau organique et le bardeau en fibre de verre. Le premier, à base de papier d’asphalte recyclé chauffé sous pression, est reconnu pour sa souplesse qui tend à grandement faciliter son installation par temps froid.

De plus, sa composition le rend plus lourd, ce qui le rend moins susceptible d’être endommagé sous l’effet de fortes bourrasques. Son uniformité lui permet également de dissimuler avec une grande efficacité les petites imperfections du toit.

Le bardeau en fibre de verre

Si on le compare au bardeau organique, on peut dire que le bardeau en fibre de verre possède une meilleure endurance à la chaleur. Contenant beaucoup moins d’asphalte dans sa composition, le bardeau en fibre de verre est à la fois plus léger et moins cher que le bardeau organique. Résistant également mieux à la chaleur, il possède le petit désavantage d’avoir besoin d’une sous-couche lors de son installation.

Les avantages communs

Malgré les différences qui les opposent, ces deux types de bardeaux possèdent la capacité de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison en réfléchissant les rayons du soleil sur la surface de la toiture. Abordables, ils résistent bien aux écarts de température.

Comme toute médaille possède un revers, il faut tout de même dire que les bardeaux d’asphalte de couleur noire contribuent à l’augmentation de la température. De plus, l'installation des bardeaux demande un soin particulier, faute de quoi la toiture sera exposée aux infiltrations d’eau.

La toiture élastomère

Grâce à son excellente élasticité, la toiture en membrane élastomère supporte bien l’effet des rayons du soleil et s’avère très résistante aux chocs ainsi qu’aux déchirures. Comme ses joints sont soudés par fusion, la toiture élastomère possède une étanchéité remarquable.

Sa durée de vie impressionnante (entre 25 et 40 ans) ne l’empêche toutefois pas de mal réagir face à l’eau stagnante pouvant s’accumuler sur sa surface, celle-ci pouvant réduire sa durée de vie d’environ 10 ans. Également, il faut savoir que les algues et la glace peuvent également grandement endommager la surface.

Les bardeaux en bois

Les tuiles en bois peuvent être faites à partir de différentes essences telles que le pin, le chêne et l’acacia. Ce type de tuile permet un écoulement optimal de l’eau. De plus, le bois étant un matériau noble, votre maison possédera une authenticité que seul un matériau comme le bois pourra apporter.

Les tuiles en terre cuite

Dans certaines régions, notamment en Europe, ce type de tuile est le matériau de revêtement de toiture le plus utilisé pour les maisons individuelles. Effectivement, si ce matériau est si populaire c’est parce qu’il résiste très bien aux intempéries comme au gel. De plus, il est possible de commander des tuiles de formes et de couleurs variées. De ce fait, les tuiles en terre cuite peuvent se marier extrêmement bien avec la plupart des maisons.

Les tuiles en béton

Concernant ce type de tuile, il s’agit sans aucun doute des moins coûteuses mais également des  moins résistantes sur le long terme. De plus, sachez que le béton est fortement sujet aux variations climatiques. À titre d’exemple, les tuiles en béton auront tendance à perdre leur coloration lors d’une exposition au soleil importante. Enfin, sachez aussi que ces dernières peuvent être placées de différentes façons. 

Le revêtement de toiture en ardoise

Le revêtement de toiture en ardoise est l’un des recouvrements les plus durables et aussi les plus coûteux. Cependant,  l’ardoise apporte énormément de caractère à l'esthétique générale d'une maison. Sachez également qu’une toiture en ardoise est un gage de longévité. En effet, ces dernières, si elles sont bien entretenues, peuvent durer des générations. En revanche, il est vrai que la qualité des ardoises n'est pas toujours égale, étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel.  

La toiture en zinc

Le zinc est un matériau qui connait une grande expansion ces dernières années. Son succès récent, notamment auprès des architectes, peut s’expliquer en raison de sa condition qui fait qu'elle peut bien s'adapter aux formes arrondies, en comparaison avec les autres matériaux vus précédemment. De plus, le zinc est un matériau léger et ne présente pas de poids supplémentaire pour la charpente de votre immeuble.  

Pour d'autres informations sur les revêtemens de toiture, consultez nos autres articles de blogue:

Refaire sa toiture - Les étapes et les matériaux

Choisir le toit de votre maison: plat en pente ou mansardé

Coût d'une rénovation de toiture

Quelles réparations doivent être faites sur une toiture

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

 

 

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure