Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

9 minutes de lecture

Tout savoir sur le kit d’isolation d’uréthane

Isolation

9 minutes de lecture

Tout savoir sur le kit d’isolation d’uréthane

IsolationTout savoir sur le kit d’isolation d’uréthane

Le kit de mousse isolante en uréthane est utilisé depuis les années 1970 dans les industries technologiques de pointe, notamment pour les dômes de réacteurs nucléaires et les tuyaux en environnement cryogénique.

Aujourd’hui, en plus de pouvoir profiter de cet isolant chez vous, il est également possible d’installer une isolation uréthane vous-même. Caractéristiques, prix et définitions, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur cet isolant.

Avant de commencer, toutefois, il est important de souligner qu'il n'y a aucune différence entre les termes « isolation en uréthane » et « isolation en polyuréthane giclé ». Si les deux matériaux diffèrent dans leur constitution chimique, les appellations « polyuréthane » et « uréthane » sont souvent utilisées de manière interchangeable par les professionnels vis-à-vis du grand public. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on vous propose à la vente un kit d’isolation uréthane pour « projeter soi-même de la mousse d’étanchéité de polyuréthane ». Cela peut être déroutant, alors retenez simplement que les termes sont ici identiques.

Il est aussi intéressant de savoir que c’est la crise pétrolière de 1973, cumulée avec l’hiver de 1976-1977, qui a permis de mettre la mousse isolante en uréthane au-devant de la scène, surtout dans les bâtiments. L’urgence était de trouver des matériaux à fort pouvoir isolant qui étaient également économiquement accessibles. La mousse d’uréthane réunissait ces critères, et les réunit encore aujourd’hui.

Caractéristiques d’un kit d’isolation d’uréthane

Uréthane

Source; Canva

Un kit d’isolation de mousse uréthane est composé de :

  • Une bonbonne de polyol;

  • Une bonbonne d’isocyanate;

  • Des embouts et tuyaux;

  • Un pistolet.

Le kit de mousse uréthane permet, lorsqu’il est giclé, d’obtenir du polyuréthane par le mélange de deux produits chimiques : le polyol et l’isocyanate. C’est la réaction chimique de ces deux liquides qui va produire une mousse de polyuréthane. Cette dernière va sécher dans les minutes qui suivent sa projection.

Comment utiliser un kit d’isolation uréthane

L’utilisation d’un kit d’isolation de polyuréthane giclé va comme suit : il vous suffit de brancher un embout par bonbonne, puis de brancher l’extrémité des tuyaux, reliés à un seul embout, au pistolet.

Le tout sera prêt à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à vous vêtir d’un équipement de protection individuel adapté.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’un kit d’isolation uréthane?

Sous leur forme liquide, les produits chimiques que sont le polyol et l’isocyanate sont toxiques. C’est pourquoi lorsque l’on applique soi-même la mousse de polyuréthane, il faut suivre les recommandations suivantes:

  • Porter des gants et des lunettes;

  • Ventiler la pièce;

  • Porter un masque adapté;

  • Porter une combinaison.

Si le produit entre en contact avec votre peau, lavez-la à l’eau tiède et du savon durant au moins 10 minutes. Si vous employez un solvant, ce dernier augmentera le risque de blessure plus significative. Faites donc bien attention en le manipulant, et minimisez les chances de contact en vérifiant les zones où votre peau risquerait d'être exposée (la jonction entre la fin de votre gant et le début de la manche de votre combinaison, par exemple). 

Pour vous protéger adéquatement, il faut vous vêtir d'un équipement semblable à celui que portent les contracteurs sur cette photo.

Source: Depositphotos

Quel type de polyuréthane utiliser : projetable ou injectable?

Polyuréthane

Souce: Canva

Les deux procédés existent et, bien qu’ils aient la même fonction, ils ne s'appliquent pas dans les mêmes conditions. Le polyuréthane giclé, ou projetable, s’applique directement sur un support : mur, sol, toiture, etc. Le polyuréthane injectable, comme son nom l’indique, s’applique à l’intérieur d’une alvéole. Autrement dit, le but est de l’insérer à l’intérieur d’une structure. La différence est importante, car le mélange permettant chacune de ces deux techniques est différent, notamment en ce qui concerne l’agent expansif.

Caractéristiques de la mousse uréthane

Pour apprécier les capacités isolantes d’un matériau, il est nécessaire de connaître son facteur R, qui correspond à sa résistance thermique. Le tableau suivant vous donnera un bon aperçu de la résistance thermique de la mousse d’uréthane:

Endroit
Épaisseur de mousse d'uréthane
Résistance thermique R
Résistance thermique minimale requise
Résistante thermique idéale
Toiture
8 po (20 cm)
8,05 m.K/W
7 m2.K/W
8 m. K/W
Murs
5 po (13 cm)
5,2 m2.K/W
3,7 m2.K/W
4 m2.K/W
Sol
4 po (10 cm)
3,85 m2.K/W
3,0 m.K/W
3 m2.K/W

Comme le témoignent ces chiffres, ainsi que son très bon coefficient lambda (compris entre 0.028 et 0.022), la mousse d’uréthane fait partie des meilleurs matériaux isolants.

De plus, elle est:

  • Extrêmement légère;

  • Facile à manipuler;

  • Durable.

Toutefois, elle a aussi ses limites.

Quelles sont les limites de la mousse isolante en uréthane?

Il s’agit d’un matériau peu perspirant et son déphasage est moyen.

Si ce matériau a connu un fort succès dans l’industrie, c’est avant tout parce qu’il est très peu perspirant, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas passer l’humidité. Utilisé comme isolant en environnement cryogénique, il évite donc la condensation et la formation de glace.

Toutefois, laisser passer l'humidité générée par les habitants d’une maison est relativement important, bien que d’autres moyens de la faire sortir existent, comme aérer sa maison.

Autre limite de ce matériau : son déphasage. Le déphasage est la capacité d’un matériau à retenir le transfert de chaleur. Par exemple, il détermine le nombre d’heures qu’il faudra en été avant que la chaleur de l’extérieur ne pénètre dans votre habitation.

Pour la mousse d’uréthane classique, ce déphasage n’est que de 7 heures, tandis les polyuréthanes de dernière génération dépassent péniblement les 8 heures. Or, pour un déphasage thermique de qualité, un indice compris entre 10 et 12 heures est nécessaire.

Propriétés du polyuréthane giclé

Le polyuréthane giclé est utilisé pour ses propriétés thermiques et thermomécaniques. Il ne s’agit pas d’un matériau aux propriétés figées. La recherche et développement des grandes entreprises d’isolation continue, et des panneaux isolants avec un coefficient lambda de 0.020 sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Comme nous l’avons vu en exposant les limites de la mousse uréthane, le problème du déphasage de ce matériau pourrait être réglé à l’avenir. Par exemple, un polyuréthane composé d’un mélange de fibres de verre à hauteur de 15% du poids est actuellement en train d’être testé.

Ces essais ont permis d’augmenter la température de transition vitreuse de 20°C. Cette dernière est importante quant à la résistance à long terme du polyuréthane. D’ailleurs, le polyuréthane est déjà tellement résistant et durable qu’il est aujourd’hui question de l’intégrer aux projets de routes solaires, car il peut rester directement exposé à la chaleur durant une année sans perte de qualité. Imaginez de quoi il est capable sous votre toit!

Le polyuréthane sous forme de mousse présente l’avantage de pouvoir être appliqué soi-même, et donc à moindre coût, vous permettant de profiter pleinement de ses propriétés thermiques.

Le polyuréthane est-il dangereux?

Deux situations doivent être distinguées : son application et les événements pouvant l’affecter.

Nous l’avons dit, le polyuréthane est issu du mélange de deux produits chimiques : le polyol et l’isocyanate. Le mélange de ces deux produits permet d’émettre la chaleur nécessaire à l’accélération de l’expansion de la mousse. Or, cette chaleur donne également lieu à l’émission de vapeurs de diisocyanate de diphénylméthane (DMD / MDI). Ces vapeurs pourraient par exemple être responsables de crises d’asthme.

Le site du gouvernement du Canada souligne que les DMD « pourraient être nocifs pour la santé humaine » et recommande l’usage d’équipement de protection, de même qu’une bonne aération. C’est pourquoi il est important d’utiliser les éléments de protection individuelle lorsque l’on projette soi-même de la mousse polyuréthane avec un kit.

De plus, dans une entrevue que nous avons réalisée avec Valentin Lamoulie de la compagnie DuraClim (spécialisé en nettoyage, en chauffage, en climatisation et en isolation), ce dernier remarque qu’une mauvaise installation d’uréthane « peut enfermer des gaz qui peuvent ensuite être relâchés dans la maison et devenir dangereux pour la santé. »

Ainsi, si le kit d’isolation à utiliser soi-même semble être une option accessible et abordable, il faut tout de même s’assurer que l’application est faite adéquatement. En cas de doute, « l’encadrement d’un professionnel est mieux parce qu’il évite de mettre trop d’uréthane et de gonfler celui-ci », souligne également Lamoulie.

Les dangers du polyuréthane en cas d’incendie

Une fois sec, le polyuréthane n’est plus dangereux. Il est donc relativement sain pour l’intérieur des habitations, sauf en cas d’incendie. En effet, lors d’un incendie, la combustion du polyuréthane dégage entre autres du monoxyde de carbone et de l’acide cyanhydrique.

L’acide cyanhydrique paralyse le système nerveux, empêchant la fuite, tandis que le monoxyde de carbone tue les victimes. La combinaison de ces deux gaz est donc particulièrement dangereuse.

Toutefois, ces éléments ne doivent pas vous pousser à utiliser une autre forme d’isolation, tout simplement car le polyuréthane se trouve très certainement déjà dans votre maison. En effet, le plus grand marché du polyuréthane n’est pas celui du bâtiment, mais de la décoration d’intérieur, au travers du mobilier.

À titre d'exemple, le polyuréthane peut être utilisé pour protéger le bois teint, en plus d'en faire ressortir la couleur.

La mousse de polyuréthane est un très bon isolant, accessible à toutes les bourses, qu’il est possible d’installer soi-même grâce à un kit d’isolation de polyuréthane, ou d’uréthane. Les deux termes évoquent la même mousse giclée, qui possède l’un des coefficients lambda les plus bas. Elle présente aussi l’un des meilleurs indices de conductivité thermique. Il est vrai que sa résistance à la chaleur est plus limitée que celle d’autres matériaux (elle n’empêche le passage de la chaleur que durant 7 ou 8 heures). Malgré tout, ses nombreux avantages en font une option à ne pas négliger.

Il n’y a que lors de la mise en place que des précautions d’emploi doivent être prises pour protéger sa santé, surtout lorsqu’on le fait soi-même. Pour les gens moins expérimentés, selon Lamoulie, il est plutôt conseillé de passer par un professionnel, puisqu’il est nécessaire d’utiliser du matériel compliqué, ainsi que de posséder un savoir-faire et un encadrement spécifique.

Prix d’un kit d’isolation d’uréthane

Entre 400$ et 1000$, c’est le prix qu’il faut compter pour obtenir un kit d’isolation de mousse uréthane complet permettant de projeter une épaisseur de 1po (3cm) sur une surface de 200 pi² (60m²).

Des modèles plus imposants sont également disponibles, permettant de couvrir plus de surface avec une épaisseur plus importante. Pour connaître l’épaisseur idéale à appliquer, vous pouvez vous référer au tableau présent dans la partie suivante.

Source de l'image de couverture: Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation uréthane

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation uréthane. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une fondation de moellons?

La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Feuille d’isolation thermique : une efficacité écoénergétique

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Trouvez le style de luminaire de cuisine qui vous convient

En plus de sa fonction principale qui est d’éclairer, le luminaire de cuisine est aujourd’hui un allié incontournable pour donner une touche de décoration personnalisée et conviviale à votre cuisine. Vous êtes à la recherche d’informations pour choisir le luminaire idéal pour votre cuisine ? Lisez ce qui suit pour découvrir les styles, les modèles et les prix.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

L’importance de nettoyer sa toiture | Soumission Rénovation

Vous serez d’accord pour dire que vous accourez pour pelleter votre entrée à chaque chute de neige. Bien que cela soit nécessaire, votre allée n'est pas la seule zone extérieure qui doit rester propre dans votre habitation.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 28 févr. 2024

Quelles sont les meilleures techniques d'isolation acoustique?

Si le bruit fait partie du quotidien de chacun, il n’en reste pas moins que son omniprésence est une source de désagrément au sein de la demeure familiale. Afin que tous profitent d’une quiétude convenant à leurs activités respectives et ne subissent pas le bruit engendré par les activités des autres membres du foyer, une isolation acoustique de qualité est de mise.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !