Stratégie canadienne des bâtiments verts : vers un avenir net zéro
Par Équipe éditoriale
Modifié le 12 août 2025

Le 16 juillet 2024, le Canada a franchi une étape importante vers la transformation de son secteur du bâtiment avec la publication de sa première Stratégie canadienne des bâtiments verts (SCBV), dévoilée par l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Cette stratégie marque un moment clé dans l’engagement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à améliorer l’efficacité énergétique et à répondre aux enjeux de l’abordabilité du logement. Les bâtiments étant la troisième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, principalement en raison de l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, derrière seulement les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des transports, la SCBV vise à relever ces défis de front, en s’alignant sur des objectifs climatiques plus larges et des opportunités économiques.
Quelle est la vision derrière la SCBV ?

La Stratégie canadienne des bâtiments verts présente une approche globale pour atteindre un avenir net zéro en se concentrant sur trois objectifs principaux :
Accélérer la rénovation énergétique : Moderniser les bâtiments existants pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire les émissions.
Construire vert et abordable dès le départ : S’assurer que les nouvelles constructions soient conçues pour être énergétiquement efficaces, résilientes au climat et abordables.
Saisir les opportunités économiques : Promouvoir l’utilisation de matériaux et de technologies de construction innovants à faible teneur en carbone pour stimuler la croissance économique.
Comme les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions de GES du Canada, notamment à cause du chauffage et de la climatisation, la stratégie insiste sur la nécessité d’une action coordonnée entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que les communautés autochtones. Le défi est de taille : rénover et moderniser environ 16 millions de logements et un demi-million d’autres bâtiments, dont la plupart seront toujours en usage en 2050, tout en s’assurant que les nouvelles constructions soient plus efficaces dès leur conception.
Quelles sont les idées et stratégies clés derrière cette nouvelle politique ?

Bâtiments résidentiels
Programme canadien d’abordabilité pour des maisons plus vertes (PCAMV) : Cette initiative de 800 millions de dollars vise à aider les Canadiens à faibles et moyens revenus à moderniser leurs maisons pour réduire leurs factures d’énergie. Le programme offrira jusqu’à quatre fois plus de soutien que la précédente Subvention Canada maisons plus vertes, incluant l’installation directe sans frais pour les ménages, en coordination avec les programmes provinciaux et territoriaux.
Programme d’abordabilité pour la conversion du chauffage au mazout vers la pompe à chaleur (PACM) : Lancé en 2022, ce programme soutient la transition du chauffage au mazout vers les pompes à chaleur, visant à réduire les émissions de GES et les coûts énergétiques. Les ménages passant du chauffage au mazout aux pompes à chaleur électriques peuvent économiser entre 1 500 $ et 4 500 $ par année sur leur facture d’énergie.
Subventions Canada maisons plus vertes : Initié en 2021, ce programme offrait jusqu’à 5 000 $ pour des rénovations domiciliaires, avec plus de 615 000 demandes reçues avant sa fermeture en février 2024. Il a conduit à l’installation de plus de 149 000 pompes à chaleur, avec des économies moyennes de près de 400 $ par an pour les participants.
Prêt Canada maisons plus vertes : Offrant des prêts sans intérêts jusqu’à 40 000 $ pour des améliorations énergétiques, ce programme a engagé 1,23 milliard de dollars en prêts depuis 2022. Environ 45 % de ces prêts ont financé des installations de pompes à chaleur.
Fonds municipal vert (FMV) : Administré par la Fédération canadienne des municipalités, cette initiative de 300 millions de dollars soutient les municipalités dans la mise en œuvre de programmes de financement énergétique pour les propriétés résidentielles de faible hauteur.
Approche nationale d’étiquetage : Projet de 30 millions de dollars visant à développer des normes communes d’étiquetage de la performance énergétique des maisons, fournissant aux propriétaires et acheteurs potentiels des informations cohérentes pour soutenir des décisions éclairées et réduire les factures d’énergie.
Fonds d’infrastructure du logement du Canada : Annoncé avec un investissement de 6 milliards de dollars dans le Budget 2024, ce fonds accélérera la construction et la modernisation des infrastructures essentielles au logement, comme les systèmes d’eau et d’eaux usées, pour soutenir l’augmentation de l’offre et de la densité de logements.
Programme pilote Quartiers plus verts (PPQV) : Ce programme teste le modèle Energiesprong pour des rénovations énergétiques profondes dans des groupes de logements abordables, visant à réduire la consommation d’énergie d’au moins 50 % grâce à des rénovations groupées.
Programme canadien de logements abordables plus verts (PCLAV) : Administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ce programme offre des prêts à faible taux d’intérêt et des prêts conditionnels à l’effacement pour des rénovations énergétiques profondes de bâtiments multi-unités.
Programme Construction verte en bois (CGBois) : Soutient des projets innovants de construction en bois, offrant du financement pour des projets de démonstration et la recherche associée.
Fonds de logements abordables : Composante principale de la Stratégie nationale sur le logement, ce fonds fournit des capitaux pour de nouveaux projets de logements abordables et la rénovation de logements communautaires existants, avec une allocation de 976 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2024.
Programmes ENERGY STAR et EnerGuide : Ces programmes favorisent les produits et maisons écoénergétiques, aidant les Canadiens à économiser sur leurs coûts énergétiques en choisissant des produits certifiés.
Élimination progressive des systèmes de chauffage au mazout : La stratégie comprend un engagement à éliminer l’installation de systèmes de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions d’ici 2028, avec des exceptions nécessaires pour les régions ayant un accès limité à l’électricité.
Modifications à la Loi sur l’efficacité énergétique (LÉE) : Entre 2024 et 2026, la loi sera mise à jour pour inclure de nouvelles normes d’efficacité pour divers produits énergétiques, tels que les climatiseurs et les pompes à chaleur.
Fonds d’accélération des codes (FAC) : Fournit 100 millions de dollars pour soutenir l’adoption et la mise en œuvre de codes du bâtiment à haute performance partout au Canada.
Partenariats locaux pour l’efficacité énergétique (PLEE) : Aide les constructeurs et rénovateurs à adopter de nouvelles pratiques énergétiques efficaces au niveau régional, créant des réseaux qualifiés et réduisant coûts et risques.
Programme d’innovation énergétique : Finance des projets de recherche, développement et démonstration ciblant des technologies à fort impact pour les bâtiments, visant à maximiser les bénéfices environnementaux et économiques.
Laboratoires CanmetENERGY : Mènent des recherches et développements pour améliorer les systèmes énergétiques des bâtiments, faire progresser le logement carboneutre et soutenir les objectifs de réduction des émissions et d’abordabilité.
Bâtiments commerciaux et institutionnels
Programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) : Initiative de 1,5 milliard de dollars soutenant les rénovations vertes et les nouvelles constructions de bâtiments communautaires accessibles au public, avec un financement récent pour des projets comme les nouvelles pompes à chaleur de la Bibliothèque centrale de Vancouver.
Initiative de rénovations de bâtiments de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) : Finance des rénovations écoénergétiques pour bâtiments commerciaux et résidentiels multi-unités, utilisant les économies d’énergie pour le remboursement.
Fonds municipal vert (FMV) : Avec un financement total de 1,65 milliard de dollars, le FMV soutient les rénovations à grande échelle dans les municipalités, ayant déjà rénové 2 000 bâtiments.
Initiative d’accélération des rénovations profondes : Offre un financement aux organisations facilitant les rénovations profondes dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels en hauteur, surmontant les obstacles à ces projets complexes.
Plateforme ENERGY STAR Portfolio Manager : Établit une référence pour la performance énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels, permettant le suivi et l’amélioration de l’efficacité à travers les portefeuilles.
Bâtiments du gouvernement fédéral
Stratégie de verdissement du gouvernement (SVG) : Engage le gouvernement fédéral à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations immobilières d’ici 2050, incluant des évaluations des risques climatiques et des mesures d’adaptation pour les bâtiments neufs et rénovés.
Fonds de verdissement du gouvernement : Offre un financement de projets aux ministères et agences fédéraux pour réduire les émissions de GES, financé par les ministères ayant des émissions importantes et par des contributions volontaires.
Politique d’achat propre : Encourage l’utilisation de matériaux et de conceptions à faible carbone dans les achats et investissements fédéraux, réduisant le carbone incorporé dans les projets d’infrastructure.
Conséquences pour la main-d’œuvre de la Stratégie canadienne des bâtiments verts

La transition vers des bâtiments plus verts représente un changement important dans le paysage de la construction et de la rénovation au Canada, créant une forte demande pour une main-d’œuvre qualifiée. À mesure que le secteur des bâtiments verts canadiens évolue, il reposera sur un groupe diversifié de professionnels, incluant des artisans, designers, consultants, constructeurs, promoteurs, fournisseurs d’équipements, conseillers en énergie et fabricants. Ces rôles sont essentiels pour faire progresser les infrastructures et les technologies nécessaires aux pratiques durables de construction.
Actuellement, l’industrie canadienne des bâtiments verts emploie environ 460 000 travailleurs. Avec la croissance rapide du secteur, la demande de main-d’œuvre qualifiée devrait augmenter fortement. Le Conseil canadien des bâtiments verts (CCBV) projette que seul le secteur de la rénovation verte pourrait générer entre 777 000 et 2 millions d’années-hommes directes d’emplois d’ici 2050. De plus, le secteur devrait créer jusqu’à 1,5 million d’emplois directs dans les bâtiments verts et contribuer 150 milliards de dollars au PIB d’ici 2030. Clean Energy Canada estime que les emplois dans l’énergie propre croîtront annuellement de 7 %, passant de 509 000 en 2025 à 2,7 millions en 2050 dans un scénario net zéro.
Pour répondre à ces besoins, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et territoires pour répondre aux besoins du marché du travail. Cela inclut le perfectionnement des travailleurs existants et la formation de nouveaux entrants pour développer les compétences nécessaires aux bâtiments verts et résilients. Des efforts sont en cours pour pallier les pénuries de main-d’œuvre dans diverses professions de l’industrie, en veillant à ce que la main-d’œuvre soit adéquatement préparée pour la transition. Cette préparation comprend le recrutement et la formation de nouveaux travailleurs ainsi que l’amélioration des voies d’immigration pour les professionnels du secteur du bâtiment.
Le gouvernement du Canada soutient également la création d’emplois durables et le développement des travailleurs à travers des initiatives comme le Plan intérimaire sur les emplois durables 2023-2025. Ce plan vise à doter les Canadiens des compétences nécessaires pour une économie à faible émission de carbone, en tirant parti des ressources naturelles et du secteur des technologies propres du pays. L’introduction du projet de loi C-50, la Loi canadienne sur les emplois durables, souligne davantage cet engagement en établissant un cadre pour un engagement continu, une gouvernance et une reddition de comptes dans la transition vers une économie à faible carbone. Ce cadre comprendra des plans d’action pour les emplois durables et des mécanismes de consultation publique, assurant que les travailleurs canadiens disposent du soutien et de la formation nécessaires pour prospérer dans ce secteur en évolution.
Réactions de l’industrie et perspectives

Les parties prenantes de l’industrie ont accueilli la SCBV comme une étape cruciale vers des pratiques de construction durables. La stratégie est perçue comme une validation des efforts et des revendications de l’industrie, reflétant plusieurs recommandations d’organismes comme le Conseil canadien des bâtiments verts (CCBV). Cependant, des préoccupations subsistent concernant l’absence d’une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre et de mesures spécifiques pour le développement à grande échelle des matériaux à faible carbone.
L’accent mis par la stratégie sur le carbone opérationnel et incorporé s’aligne sur les priorités du CCBV et souligne l’importance des certifications et de la collaboration industrielle. L’absence de jalons concrets et d’actions à court terme souligne toutefois le besoin d’un dialogue continu entre le gouvernement et l’industrie pour combler ces lacunes et assurer une mise en œuvre réussie.
La Stratégie canadienne des bâtiments verts : Construire un avenir durable
La Stratégie canadienne des bâtiments verts représente une avancée majeure dans l’approche du Canada en matière de durabilité du bâtiment. En abordant à la fois l’abordabilité et le changement climatique, elle offre un cadre complet pour réduire les émissions de GES, améliorer l’efficacité énergétique et stimuler la croissance économique. Atteindre ces objectifs nécessitera une coordination entre tous les niveaux de gouvernement et le secteur privé. La SCBV prépare le terrain pour un changement transformateur dans le secteur du bâtiment au Canada, avec un potentiel à long terme pour le bien-être des personnes et de l’environnement.
FAQ

Quel est un exemple de stratégie active pour des bâtiments verts ?
L’installation de pompes à chaleur, mentionnée dans cet article, est un excellent exemple de stratégie active pour des bâtiments verts. Installer des pompes à chaleur dans les nouvelles maisons au lieu des climatiseurs centraux traditionnels à sens unique offre une efficacité énergétique plus grande et continue, car les pompes à chaleur sont conçues pour chauffer et climatiser les maisons.
Quels sont les 5 principes du bâtiment vert ?
Les cinq principes du bâtiment vert sont :
Aménagement durable du site
Efficacité de l’eau
Efficacité énergétique
Matériaux et ressources durables
Qualité de l’environnement intérieur
À quoi servent les stratégies de bâtiment vert ?
Les stratégies de bâtiment vert servent à concevoir, construire et exploiter les bâtiments de manière à réduire leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
Vous voulez en savoir plus sur la construction et la rénovation écologiques ? Découvrez ces articles :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L'isolation est une étape cruciale lors de la construction ou de la rénovation. De nos jours, isoler sa maison de façon écologique est devenu l'un des points essentiels pour assurer un confort thermique chez soi tout en économisant de l'énergie et en respectant l'environnement.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison vous permet d’économiser doublement, puisque vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas, et en produisant moins d’énergie, votre habitation émet moins de gaz à effet de serre. À l’échelle du pays, les avantages cycliques de l’efficacité énergétique sont considérables.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation de ce type de douche !

Équipe éditoriale
•05 déc. 2024
La rénovation de l’escalier intérieur peut sembler une tâche secondaire dans un projet de rénovation, mais elle joue un rôle crucial pour garantir la sécurité, le confort et l’esthétique de votre intérieur. Un escalier endommagé peut en effet représenter un danger, en particulier dans les zones de fort passage, comme la cage d’escalier menant au sous-sol. Il est donc essentiel d’assurer son bon état.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’eau est l'une des ressources dont nous disposons le plus au Québec et qui nous permet de réaliser un grand nombre d’activités. De notre jardinage à nos douches quotidiennes, en passant par nos besoins en eau potable pour notre consommation ou la nourriture, l’importance d’une eau de bonne qualité n’est plus à prouver.