Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide des styles déco: le décor classique

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.

On peut facilement moderniser un décor classique. Tout d’abord, les espaces devraient miser sur des tissus à motifs riches et des accessoires décoratifs qui flirtent avec le style baroque, le tout dans un espace monochrome où règne l’ordre. Les antiquités côtoient des objets et accessoires inspirés de l’art déco.

Vous n’avez pas la chance d’avoir des moulures de couronnement faites sur mesure? Dans les paragraphes suivants, découvrez quelques éléments essentiels pour adopter un décor classique et intemporel dans votre maison.

Tout savoir sur le décor classique

Des meubles qui ne se démodent pas

Salon décor classique_Soumission Rénovation

source: Flickr, Berry Tan

En général, le décor d’une pièce classique tend vers le monochrome, tout en étant revigoré par des touches de couleur qui rehaussent sans être trop criardes. Les tons de bleu pâle et de gris sont des choix populaires en ce qui concerne les murs, mais il est préférable de les reléguer aux salles de bain et chambres à coucher. Si l’on décide d’installer du tapis, il devrait être pâle, voire même blanc, pour s’assurer que ce soient les autres éléments qui ressortent. Pour les touches de couleur employées dans un décor de type classique, on pense à des tons chaleureux, penchant vers le jaune, le vert, le brun, le rouge pompier et l’orange, ainsi que des bleus doux.

Les moulures de couronnement constituent un autre choix populaire pour les demeures au décor classique. Elles ne se démodent pas et rajoutent beaucoup de caractère à la pièce. Si possible, vous pourriez même envisager des moulures très chargées ou des médaillons de plafond, qui servent en eux-mêmes d’éléments décoratifs.

Les miroirs dorés offrent une variation qui rappelle le style décoratif des moulures et qui s’avère être une option intéressante pour les locataires ou pour ceux qui ne cherchent pas à se commettre à installer de nouvelles moulures. Autrement, pour une variante moderne aux moulures de couronnement, envisagez l’installation d’un plafond à caissons.

Décorer avec goût

Le style classique consiste à laisser les meubles et accessoires s’exprimer par eux-mêmes. Installez un miroir doré contre un mur pour ajouter de la profondeur et de la délicatesse à la pièce, sans la rendre trop formelle.

Les rideaux devraient être un élément dominant dans une pièce au décor classique, arborant des tissus floraux, à carreaux, de style pied-de poule, ou autre motif indémodable. De plus, ils devraient s’étendre sur toute la longueur du mur, ajoutant ainsi autant de texture que de dimension à la pièce.  

Les antiquités sont un autre élément important dans un décor de style classique, on pense ici à des colonnes néoclassiques, des bustes de marbre, des vases en porcelaine et n’importe quel autre objet qui ajoute de l’intérêt visuel à la pièce, sans être trop kitsch. Les chandeliers sont probablement un des accessoires décoratifs classiques les plus répandus, car ils rajoutent un aspect formel à la pièce où ils sont installés. Si vous ne cherchez pas un luminaire qui prendra toute la place dans la pièce, choisissez plutôt un modèle d’inspiration vintage et qui est plus petit que le chandelier traditionnel.

Trouver le bon équilibre

Chambre à coucher style classique_Soumission Rénovation

Le style classique consiste d’abord et avant tout à trouver le bon équilibre entre les matériaux « durs » et les matériaux « mous ». À ce sujet, le marbre est un matériau souvent utilisé dans les décors classiques, mais il peut alourdir l’ambiance s’il est surutilisé. Vous pourriez opter pour un manteau de cheminée en marbre, qui attire l’attention et rajoute un aspect design à la pièce.

En parallèle, il est d’usage de faire place à des meubles délicats, caractérisés par des lignes douces et revêtus de tons neutres ou nuancés. Tel qu’affirmé plus haut dans le texte, les éclairages de grand format sont favorisés.

En ce qui concerne les éclairages sur pied, les modèles de style art-déco, s’assoyant sur des structures en marbre ou en laiton, s’incorporent bien au décor classique car ils rajoutent beaucoup de classe à la pièce. Les détails et accessoires en bois foncé fonctionnent aussi très bien dans ce type de décor.

Salle à manger classique

Photo: Unsplash

Rajoutez un aspect plus dramatique au décor en y installant un canapé à accoudoirs droits, qui a des formes bien définies et des côtés tout en hauteur. Cherchez un modèle avec un cadre en bois foncé qui contraste par rapport au revêtement pâle. Pensez à aussi à incorporer une chaise bergère qui arbore un ton pâle et des clous décoratifs.

Dans la cuisine, il ne faut pas négliger les aspects qui pourraient sembler être des détails, comme des appliques murales, des planchers foncés faits de bois franc ou de bois recyclé et les armoires et étagères blanches, qui maintiennent la cohésion avec le reste du décor classique.  

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor classique

Vous aimeriez adopter le style de décor classique dans votre demeure mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor scandinave

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor classique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure