Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Installer une cabine de douche étape par étape

Il est possible de se procurer une cabine de douche sous forme de kit prêt à monter. Ce kit inclut le receveur, les parois, les portes, les profilés, les robinets, le système de vidage et les vis de fixation. L'objet de cet article est de vous expliquer comment procéder pour installer une cabine de douche achetée en kit.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter un plombier qui sera à même de répondre à vos interrogations sur certaines étapes du montage. Il est préférable de se faire aider pour que les opérations soient plus simples à réaliser.

Les indications ci-dessous peuvent être suivies si vous avez des arrivées d'eau froide et chaude de diamètre 10/12 mm, ainsi qu'une évacuation en PVC de 40mm de diamètre.

8 étapes d'installation d'une cabine de douche

1) Préparation du receveur

Tout d'abord, le kit doit être déballé, tout en faisant bien attention de ne pas perdre des éléments. Vérifiez que toutes les pièces sont présentes et en bon état en vous basant sur la notice qui en fait la liste. Avant d'entamer l'opération, fermez la vanne d'arrêt de votre logement pour éviter d'inonder votre salle de bain et lisez bien les instructions de la notice.

Placez le receveur à l'emplacement voulu et assurez-vous, grâce à un niveau à bulle, qu'il soit bien horizontal. Cette vérification doit être faite sur deux côtés perpendiculaires et de sorte à ce que le niveau soit bien posé sur le bord du receveur. Si le sol n'est pas horizontal, il faudra visser ou dévisser les pieds du receveur pour faire en sorte qu'il soit posé horizontalement. La position des pieds peut être bloquée grâce à une clé plate.

2) Installation de la bonde

Inclinez le receveur sur le côté pour pouvoir y placer la bonde plus facilement. Positionnez la bonde avec son joint d'étanchéité en-dessous du receveur, puis maintenez-la en place tout en introduisant l'écrou par dessus. L'écrou doit d'abord être vissé à la main, puis serré avec une clé en plastique livrée dans le kit. Reliez maintenant la sortie de la bonde au flexible d'évacuation en PVC.

3) Montage des parois

Les côtés de la cabine se raccordent entre eux et avec le receveur grâce à des vis. La première étape est de fixer les parois ensemble. N'hésitez pas à utiliser une équerre pour vous assurer qu'elles soient bien perpendiculaires entre elles. Le mieux est de mettre en place 5 vis par jonction. Il est recommandé d'utiliser uniquement un tournevis pour de telles opérations de vissage.

Pour que la douche soit bien étanche, il va falloir mettre en place des joints d'étanchéité entre les parois de la cabine et le bord du receveur. Il est possible de les coller sur le receveur lui-même ou bien sous les parois. Les morceaux de joint qui débordent pourront être découpés avec un cutter.

Il est important de passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur les surfaces où vous comptez poser vos joints, ce qui leur permettra de bien adhérer. Il va maintenant falloir s'y prendre à deux personnes : placez les parois sur le receveur, puis vissez-les avec 3 ou 4 vis de fixation pour chaque côté.

4) Mise en place de la porte de douche

La porte fournie dans le kit dispose en général de tous les trous nécessaires pour le montage. D'abord, il va falloir fixer les profilés d'encadrement sur les bords des parois. Il est à noter que ces vis de fixation sont équipées de rondelles protectrices en plastique qui servent à cacher les têtes pour un résultat plus esthétique. Puis, les profilés horizontaux doivent être ajoutés à leur tour, en fixant d'abord celui du bas.

Si vous souhaitez installer des vitrages fixes, c'est maintenant que vous pouvez les insérer. Selon le type de porte que vous souhaitez mettre en place, la procédure d'installation peut être différente. Veillez donc à suivre soigneusement les consignes d'installation du fabricant. Si la porte est bien installée, il n'est pas censé y avoir de jeu ou de problèmes d'étanchéité quand elle est fermée. Elle devrait également être simple à manoeuvrer.

5) Fixation de la robinetterie de la douche

La cabine fournie est munie de perçages faits en usine pour y installer le mitigeur et le support de la douchette.

6) Installation du mitigeur

Munissez-vous du mitigeur avec ses rosaces, ses raccords et ses joints d'étanchéité en caoutchouc. Positionnez le robinet en insérant les filetages dans les trous. Pendant qu'une autre personne le maintient en place, fixez-le depuis l'autre côté de la paroi. Pour chaque filetage, il faut enfiler le joint plat, puis la bague métallique, puis l'écrou qui doit être serré solidement avec une clé.

7) Mise en place du support de douchette

Introduisez le support réglable autour du tube, placez les pièces de fixation à chaque extrémité et positionnez l'ensemble à l'endroit voulu. Vissez ensuite le support sur la paroi. En fonction du modèle, le vissage peut se faire soit de l'intérieur, soit de l'extérieur. Reliez à présent le flexible de douche au robinet mitigeur.

8) Réalisation des raccordements

Placez la cabine proche de son emplacement, mais en l'éloignant du mur d'environ 40cm pour avoir accès au tuyau d'évacuation. Vous pouvez raccorder le mitigeur à vos arrivées d'eau avec des flexibles en inox tressé. Pour que les raccords soient bien étanches, il est conseillé d'entourer les filetages avec du ruban de téflon : environ 8 tours feront l'affaire. Les flexibles peuvent être vissés à la main, puis serrés avec une clé plate.

Concernant le raccordement à l'évacuation, il va falloir dans un premier temps bien frotter et nettoyer à l'alcool le flexible côté extérieur et l'extrémité de l'évacuation côté intérieur. Puis, étalez de la colle pour PVC sur ces deux surfaces et mettez-les en contact. Attendez que la colle sèche pour faire couler l'eau et vérifier l'absence de fuite au niveau des raccords.

Une fois que vous vous êtes bien assuré que l'installation est bien étanche, mettez la cabine à sa place et fixez-la au mur avec des attaches en plastique qui sont parfois livrées dans le kit. Votre cabine de douche est désormais prête à l'utilisation.

Obtenir des soumissions pour faire installer une douche

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover ou installer une douche. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de salle de bain.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure