Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Soumission Rénovation

Isolation de l'entretoit

On a tendance à négliger l'entretoit de notre maison. Loin des yeux, on oublie à quel point l'état de ce dernier peut avoir un effet concret sur plusieurs éléments qui nous touchent au quotidien. Pour mieux comprendre à quel point l'isolation de l'entretoit est cruciale, Soumission Rénovation présente un résumé du sujet:

Tel qu'indiqué par son nom, l'entretoit se trouve entre l'étage supérieur de la maison et la toiture qui coiffe celle-ci. Bien qu'on ait tendance à utiliser le mot « grenier » pour désigner l'entretoit, ce dernier se distingue du fait qu'il n'est généralement pas aménagé pour en faire un espace habitable.  

Pour désigner le même espace, on entend aussi parfois le mot « comble ». Dans beaucoup de maisons, on peut y accéder à partir d'une trappe dans le plafond de l'étage supérieur. D’autres sont accessibles à partir d'une ouverture à l'extérieur.

Parfois, il est très difficile, voire impossible, d'accéder à l'entretoit d'une maison. Certains peuvent être trop bas (moins d'un mètre de hauteur), alors que d'autres sont obstrués par des éléments architecturaux. Si c'est le cas dans votre demeure, vous devrez faire appel à un entrepreneur professionnel durant toutes les étapes.  

L'importance d'une bonne isolation

Si le toit laisse entrer de l'air et de l'humidité, cela aura un impact sur l'efficacité énergétique de la maison. Cela peut aussi avoir un effet négatif sur la santé des personnes qui habitent dans la demeure. Dans une maison bien isolée, la température de l'entretoit de votre maison devrait être tempérée (à quelques degrés de variation par rapport à la température extérieure). Cela signifie que l’air chaud (ou l’air frais du climatiseur) est bien cantonné à l'intérieur de la maison.

  Crédit photo: Today's home owner

Crédit photo: Today's home owner

Comment faire l'inspection de l'entretoit

L'entretoit devrait être inspecté sur une base régulière, afin de percevoir des signes inquiétants avant qu'ils aient le temps de se transformer en véritables problèmes. Observez particulièrement l'état de la charpente. Si vous sentez une odeur de moisissure, trouvez la source.

Vérifiez aussi s'il y a une  l'infiltration d'eau et des fuites d'air. L'isolant qui protège les surfaces devrait être sec et bien en place. S'il s'est affaissé, il faut trouver un moyen de le remettre en place.

Attention: si votre isolant est fait de vermiculite, ne touchez à rien! La vermiculite peut contenir de l'amiante. Faites venir un inspecteur qualifié. Vérifiez si votre entretoit est muni d'un pare-air et un pare-vapeur. La plupart des maisons modernes sont équipées de ce type de matériau isolant.

Toutefois, ce n'est pas possible dans les bâtiments plus anciens. Dans ce cas, il est possible d'en faire installer mais vous devrez demander l'avis d'un entrepreneur. Parfois, une bonne couche de peinture pare-vapeur au plafond du dernier étage peut très bien combler cette lacune.

Photo: Pixabay

Les bienfaits d'une bonne ventilation

Veillez aussi à ce que la ventilation entre l'intérieur de la maison et l'entretoit soit bonne. Si vous avez des problèmes de surchauffe en été et que votre climatisateur travaille fort en été, il se pourrait que cela soit dû à des problèmes de ventilation.

Quelles pourraient être les causes de ce problème? Les sources potentielles sont très nombreuses mais voici quelques pistes: À force de vouloir bien isoler les murs et surfaces de l'entretoit, on peut malencontreusement bloquer la ventilation. Les évents sont parfois bouchés par le matériau isolant.

La ventilation peut aussi être affectée par un surplus de saleté accumulée.

Comment améliorer l'isolation de l'entretoit

Tout d'abord, il est important de savoir que si vous avez décelé des problèmes de moisissure, vous devrez absolument régler la situation avant de rajouter de l'isolant. Cela peut dénoter un problème grave d'étanchéité au niveau de la surface extérieure du toit ou un problème d'humidité dans certaines pièces de la maison.

Rajouter de l'isolant sur la surface reviendrait alors à mettre un bandage sur une fracture. Scellez toutes les fuites d'air. Malheureusement, il est impossible de donner des instructions plus précises à ce sujet. Chaque cas étant très différent, on vous conseille plutôt de contacter un entrepreneur qui pourra trouver la solution qui s'applique le mieux pour sceller les surfaces qui causent problème.

Il y a plein de bonnes raisons pour améliorer l’isolation de votre entretoit. En premier lieu, cela aidera à protéger l’immeuble dans lequel vous habitez. Les effets se feront aussi ressentir au moment de payer vos factures de chauffage et d’électricité. De ce fait, ne négligez surtout pas cette section très importante de votre maison.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour améliorer ou réparer l’isolation dans votre entretoit

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour l'isolation de votre entretoit. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34002
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure