Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment isoler un grenier : les matériaux et les techniques

Dans le processus d’isolation d’une maison, le facteur R est le principal élément à prendre en compte. Plus le facteur R est élevé, plus le niveau d’isolation est efficace. De façon générale, chaque pouce d’isolant représente environ un facteur R de 3. Plus précisément, la laine minérale et la fibre de verre couvrent exactement un R3 par pouce tandis qu’il s’agit d’un R3.7 par pouce pour la fibre de cellulose.  Une maison neuve possède généralement un Facteur R d’environ 60 alors que les normes canadiennes tournent entre 30 et 50.

Le fait d’être en dessous du R30 est non seulement considéré comme étant inadéquat pour le niveau de confort général des occupants de la maison, mais durant l’hiver, cela fait aussi grimper de façon astronomique le niveau de dépenses consacrées au chauffage. Si la maison est mal isolée, la chaleur sera éliminée par le grenier, affectant ainsi la température de l’étage principal de la maison durant l’hiver. La raison est fort simple : comme nous le savons tous, la chaleur a tendance à se diriger vers le haut, alors si le plancher du grenier n’est pas bien isolé, la chaleur pourrait s’échapper de la pièce.

Si vous trouvez qu’il fait très froid à l’étage même si votre chauffage est constamment actif, il serait le temps d’aller jeter un coup d’œil au grenier pour savoir s’il s’agit bel et bien de la source du problème. Vérifier le niveau d’isolation est assez simple. Il suffit de regarder avec une lampe de poche au travers des craques pour savoir le nombre de couches d’isolants restants. Il sera par la suite possible d’estimer le facteur R en fonction de l’épaisseur de l’isolant restant.

La fibre de cellulose :

La fibre de cellulose est un type d’isolant fortement recommandé en raison de ses attributs. Ce matériau est fabriqué à partir de fibre de papier recyclé et déchiqueté ou bien à partir de fibre de bois, auquel ont seulement été rajoutés quelques minerais qui empêchent la fibre d’être inflammable. La fibre sert aussi d’isolant contre le bruit. Ce type d’isolant se trouve en vente libre dans des gros sacs de plastique. Le nombre de sacs requis devra être calculé à partir du facteur R désiré, en fonction du nombre de pieds carrés sans joints, car la fibre de cellulose est capable de s’infiltrer partout.

De plus, il s’agît d’une option très écoresponsable, ceci pour une multitude de raisons. Tout d’abord, le fait d’améliorer le niveau d’isolation d’une maison représente toujours un bon choix pour rendre l’immeuble plus respectueux de l’environnement. Une maison bien isolée, en plus de coûter moins cher pour le chauffage, engendre moins de pertes énergétiques. Par le fait même elle contribue moins aux gaz à effets de serre. Lorsque comparée aux autres matériaux d’isolation, la fibre de cellulose offre un léger avantage en raison de ses attributs mentionnés précédemment. La rénovation en isolation offre aussi la possibilité d’obtenir des crédits d’impôt Éco-Rénov de la part de Revenu Québec.

Application : Un sac, au coût d’environ 10$, couvre à peu près 15 pieds carrés dans un niveau de R50. Pour l’application de la fibre, il faut se servir d’une machine conçue précisément pour l’application de ce produit. À la base, la machine coûte très cher, mais elle est généralement prêtée gratuitement par le magasin pour une durée de 24 heures lors de l’achat de fibre de cellulose sur place. Pour installer la fibre de cellulose, il est nécessaire de travailler, au minimum, à deux. La première personne travaillera dans le grenier. C’est elle qui appliquera la fibre de verre avec le tuyau de 100 pieds de la machine.

En raison du poids phénoménal de la machine, l’autre personne devra s’installer en dehors de la maison. Sa tâche consistera à vider les sacs de cellulose au fur et à mesure dans la machine. Le grenier devra aussi être très bien éclairé pour s’assurer que le produit isolant soit bien appliqué. Pour être bien protégé, il faudra utiliser des lunettes de protection, des gants de protection, un masque anti-poussière et un ruban à mesurer. L’application ne demande pas une minutie hors du commun, il suffit simplement de souffler une quantité plus ou moins égale d’isolant partout dans le plancher du grenier.

Quel est le prix pour l'isolation d'un grenier?

Si l'on suit les normes actuelles, pour isoler l'aire ouverte du grenier (sans compter le prix des matériaux), il en coûte environ 0,50$ à 1,25$/pied carré. Source: Amerispec, service d'inspection de maisons (prix inscrit à titre indicatif et sujet au changement).

Obtenir des soumissions pour isoler son grenier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour isoler votre grenier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation de grenier.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure