Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les toitures en TPO et en EPDM

Les membranes de toiture en TPO et en EPDM servent à couvrir les toits plats. Ce sont des revêtements très durables qui gagnent en popularité ces dernières années au Québec. Pour en savoir plus sur les toitures en TPO et en EPDM, Soumission Rénovation présente un portrait global de ces matériaux:

Caractéristiques des toitures en TPO et en EPDM

Si vous avez une maison avec un toit plat ou un toit à (très) faible pente, les membranes en TPO et en EPDM peuvent s'avérer une bonne option. Par rapport aux autres types de revêtements, elles sont très durables et leur empreinte écologique est relativement faible. Contrairement aux revêtements d'asphalte et aux membranes élastomères, les toitures en TPO et en EPDM sont monocouches.

La principale différence entre les deux matériaux auxquels on s'intéresse aujourd'hui tient à leur composition et à leur mode d'installation: - La membrane en TPO (thermoplastiques polyoléfines) est faite de vinyle. - La membrane en EPDM (terpolymère éthylène-propylène-diène) est faite à partir de caoutchouc synthétique

En ville, les toits blancs ont la réputation de réduire les ilots de chaleur. Les membranes en TPO et en EPDM sont offertes en blanc mais d'autres teintes sont disponibles, selon vos préférences.

Toiture TPO EPDM

Crédit photo: Total Roof Solutions llc

Avantages

• Les membranes de toiture monocouches ont comme principaux avantages le fait d'être étanches, résistantes et de faire preuve de durabilité. Lorsqu'elles sont bien entretenues, elles peuvent durer entre 15 et 35 ans (voire plus).

• Toujours au sujet de la durabilité des matériaux, même si l'EPDM a la réputation d'être plus solide, sous certaines conditions, c'est le TPO qui l'emporte en terme de longévité. Lors de l'installation de la membrane en TPO, les joints qui servent à assembler les différentes sections de la membrane sont fusionnés et collés sur la surface du toit en utilisant de l'air chaud. Pour arriver aux mêmes fins, le couvreur qui installe une membrane en EPDM utilisera plutôt de la colle. Il semblerait que la technique de l’air chaud confère un peu plus de résistance aux joints.

• Les membranes monocouches supportent bien les soubresauts du climat, ce qui en fait un bon choix pour les maisons au Canada. Été comme hiver, elles résistent bien aux rayons UV, à la pluie, à la neige et aux écarts de température. • Les membranes en TPO et en EPDM sont aussi très légères. Si nécessaire, elles peuvent être installées directement par-dessus l'ancienne toiture.

Relativement abordables, les revêtements en TPO et en EPDM coûtent entre 6$ et 10$ le pied carré (comprenant l'installation). La membrane en TPO est un peu moins chère que l'EPDM. • Elles peuvent servir de base pour accueillir un toit végétalisé.

Inconvénients

Si elles ont été mal installées, les membranes monocouches peuvent être très fragiles. Les joints peuvent se défaire, la surface a tendance à se perforer et on dit même que les rongeurs aiment se réfugier dans les plis. De ce fait, l'installation doit absolument être faite par un couvreur professionnel.

Même si elles sont plus écologiques que la moyenne des revêtements de toiture, il en demeure que les membranes en TPO et en EPDM sont fabriquées à base de pétrole. Par contre, elles ont l’avantage d’être recyclables.

Entretien d’un toit plat en EPDM ou en TPO

En général, les membranes en TPO et en EPDM sont faciles d'entretien. Une ou deux fois par année, faites une inspection pour voir si tous les joints sont bien scellés et pour vérifier l'état général de la toiture. L'eau de pluie suffit pour nettoyer la plupart des saletés qui s'accumulent. Autrement, il existe des produits spécialisés, disponibles en quincaillerie.

Toit vert

Crédit photo: roomsoutdoor.co.uk

Réparations d'un toit en EPDM ou en TPO

Tout comme pour l'installation, il est préférable de confier les réparations des toitures en EPDM et en TPO à un professionnel. Le risque d'erreur est trop grand. Soumission Rénovation est là pour vous aider à trouver votre entrepreneur.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour une toiture en TPO ou en EPDM

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de toiture en TPO ou en EPDM. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33866
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4881
Délai moyen de réponse
Une heure