Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quelles sont les options de revêtement pour un toit plat?

Dernière modification: 2019/05/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.

Afin de préserver votre toit plat des dommages engendrés par les aléas de notre climat rigoureux, prenez connaissance des options qui s'offrent à vous!

Choisir un revêtement pour un toit plat

toit plat revêtement montreal_Soumission Rénovation

Le toit plat en asphalte et en gravier

Un toit en asphalte et en gravier sera composé de plusieurs couches de feutre bitumé (quatre ou cinq) dont les plis se chevauchent pour couvrir entièrement la surface du toit. Entre chaque couche, il faut appliquer de l’asphalte liquide. Ensuite, une couche de gravier blanc ou gris est étendue pour recouvrir l’asphalte et protéger celle-ci des rayons du soleil. Sans cette couche protectrice, l’asphalte s’abîmerait rapidement au fil du temps.

Bien que la couverture en asphalte et en gravier possède une durée de vie de 10 à 15 ans, il sera tout de même nécessaire de rajouter du gravier sur la surface au besoin. À propos, il se peut que les variations de température et les intempéries aient retiré du gravier sur certaines sections de la toiture. Reconnu comme étant résistant aux infiltrations d’eau, ce type de revêtement ne risque rien si de petites accumulations d’eau se produisent sur la surface. Comptez entre 6$ et 10$ le pied carré pour une toiture en gravier et en asphalte.

La membrane élastomère

Les membranes élastomères sont composées de deux couches, soit une membrane de sous-couche et une deuxième recouverte de gravier blanc ou gris pâle, cette dernière étant la couche de finition. La pertinence d’apposer une couche de finition granulée est liée au fait qu'elle procure une grande résistance à l’ensemble de l’installation face aux rayons du soleil, aux chocs et aux déchirures. Les joints sont soudés par fusion, ce qui assure une grande étanchéité à l'ensemble de l'installation.

Soulignons que la membrane élastomère peut aussi être posée sans l’aide de la chaleur, et ce, en faisant appel à des sections de membranes autocollantes. Particulièrement résistante aux chocs en raison de sa grande élasticité, la membrane ne nécessite que peu de réparations au cours de sa vie, celle-ci étant d'une durée de 20 ans, mais variant généralement entre 10 et 15 ans).

Vous cherchez un expert en toiture pour votre toit plat?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Même si la membrane va demeurer étanche au cours de sa vie, sachez qu’elle reste tout de même sensible à l’eau stagnante qui peut réduire d’au moins 10 ans sa durée de vie. De plus, il faut savoir que les algues et la glace présentes à sa surface risquent de détériorer le granulat présent sur la couche de finition si elles ne sont pas retirées dans un délai raisonnable. Idéalement, le drain présent sur la toiture devrait être d’au moins 4 pouces de diamètre pour évacuer les eaux adéquatement. Si vous comptez investir dans une membrane, attendez-vous à payer entre 8$ et 12$ le pied carré pour ce type de revêtement.

Les membranes monocouches comme revêtement pour votre toiture plate

édifices en rangée_Soumission Rénovation

La membrane en TPO

Le TPO (polyoléfine thermoplastique) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante, fabriquée à partir de caoutchouc polyprophylène et de éthylènepropylène polymérisés. Les joints sont soudés par fusion comme pour la membrane élastomère. De plus, ce type de membrane possède une surface lustrée, ce qui la rend facile d’entretien. Elle est largement utilisée dans l’industrie de la construction et de la rénovation compte tenu de ses multiples avantages.

En ce qui concerne le prix pour installer une membrane en TPO, celui-ci va évidemment dépendre de la superficie que vous souhaitez couvrir. Comptez entre 6.5$ et 7$ le pied carré pour une petite surface et jusqu’à 10$ pour une plus grande superficie, car les découpages et l’ouvrage dans son ensemble seront de plus grande envergure. Il vous sera également possible d’obtenir une garantie du fabricant pour la main-d’œuvre et les matériaux en déboursant des frais additionnels.

* Ce prix inclut les matériaux et la main-d’œuvre

Les avantages de la membrane en TPO pour un toit plat

  • Facilité d’installation ;
  • Une grande flexibilité qui compose avec les mouvements du bâtiment ;
  • Excellente durabilité et forte résistance aux déchirures, aux vents, aux impacts et aux perforations ;
  • Les joints soudés à l’air chaud forment un lien homogène par la fusion des deux membranes, ce qui rend le joint encore plus résistant que la membrane en elle-même ;
  • Les grands panneaux réduisent considérablement le nombre de joints (ce qui réduit automatiquement le coût de la main-d’œuvre) ;
  • Un produit écologique (les membranes en TPO ne contiennent aucun ingrédient toxique ou dangereux et sont totalement recyclables).

Toit plat revêtement_Soumission Rénovation

La membrane en EPDM

La membrane EPDM est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Elle est comparable à la membrane en TPO concernant son mode d’installation. La seule différence qui les oppose est le fait que ses joints ne sont pas exécutés de la même façon, c'est-à-dire par thermofusion. En effet, les joints sont plutôt scellés au moyen de ruban adhésif ou d’une colle contact.

Par rapport aux caractéristiques qui lui sont propres, il faut mettre de l’avant le fait que les toitures en EPDM résistent à la pourriture, ce qui en fait souvent une option de choix pour les toitures végétales. Comptez entre 8$ et 10$ le pied carré pour une membrane en EPDM (incluant les matériaux et la main-d’œuvre).

Les avantages de la membrane EPDM

  • Résistance aux rayons UV, au feu, à la vapeur et aux variations de température ;
  • Ne nécessite que peu d’entretien, à l’exception des réparations occasionnelles des joints de membrane en caoutchouc ;
  • Une forte élasticité et une grande flexibilité qui la rend moins susceptible de se fendre ou de se fissurer ;
  • Excellent investissement sur le long terme, qui permet en plus d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts de chauffage en hiver.

Toit plat_Soumission Rénovation

Les avantages communs des membranes monocouches pour un toit plat

Les membranes monocouches possèdent plusieurs avantages dont le fait d'être recyclables et d'être faciles à installer. De plus, leur prix est concurrentiel et représente une économie de 10% à 15% par rapport aux toitures alliant l’asphalte et le gravier. Plus précisément, elles coûtent entre 6.50$ et 10$ le pied carré pour une durée de vie de 15 à 35 ans.

La disponibilité de ces membranes en blanc permet de réduire les îlots de chaleur, ce qui en fait un produit écologique. De façon générale, il faut dire que ces deux membranes monocouches supportent bien les effets des rayons UV, de même que les accumulations de neige ou de pluie ainsi que les variations de température. Finalement, ces types de revêtement servent aussi à accueillir des toits verts.

Les désavantages communs des membranes monocouches 

Les membranes monocouches présentent quelques désavantages, le premier étant lié à leur mode d’installation : comme il s’agit d’une toile et que celle-ci est posée en un seul morceau, elle convient davantage aux toitures de bâtiments commerciaux. Autrement, il est nécessaire de découper dans la toile pour faire face aux obstacles naturellement présents sur le toit d'une maison comme les évents. De plus, l’exécution des joints requiert un doigté particulier, faute de quoi l’étanchéité de la toile sera compromise.

Ces deux types de revêtement se voient également désavantagés lors des saisons froides. À ce propos, le fait que la membrane en TPO soit soudée à l’air chaud rend un peu plus difficile le maintien de l’adhérence qui doit normalement en résulter durant la saison froide. Pour leur part, les membranes en EPDM subissent également les effets néfastes de notre climat aride, la colle ou le ruban adhésif employé pour sceller les joints pouvant être également affecté par le froid.

Toit plat_Soumission Rénovation

Pourquoi ne jamais mettre de bardeaux sur un toit plat?

Les traditionnels bardeaux en asphalte ne peuvent malheureusement pas être posés sur une toiture plate. La raison derrière cette recommandation est directement liée à la présence d’interstices entre les bardeaux qui rend possible une éventuelle infiltration d’eau.

Ce risque est plutôt limité sur les toits en pente, car l’eau peut s’en écouler normalement. Pour ce qui est d’un toit plat, l’eau s’accumulera en surface et finira par entrer dans les les interstices.

Pour en savoir plus sur la maintenance d'un toit plat, consultez notre article: Entretien d'un toit plat. Vous aimeriez construire une terrasse sur votre toit plat? Consultez l'article Coût d'une terrasse sur le toit

Photos : Pixabay et Depositphotos
Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toit plat

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toit plat. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toit plat
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114765
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables