Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

10 idées de transformations de garage

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Souvent, le garage sert principalement pour du rangement : il sert à stocker les articles saisonniers, les vieux meubles ainsi que les objets aléatoires et inutiles qui s'accumulent au fil des ans. Cependant, cet espace trop souvent négligé est tout aussi utile que le reste de la maison!

Avec un peu d'attention et de soutien, n'importe quel propriétaire peut transformer son garage en un véritable havre de paix. Si vous ne savez pas quoi faire de cet espace, voici quelques idées à explorer, à envisager et à implanter dans votre propre maison.

10 idées de transformations de garage 

1) Un nouvel espace habitable

Si vous avez été privé du droit de rénover ou d'agrandir votre propriété, mais que vous avez désespérément besoin d'une autre pièce, pourquoi ne pas envisager de transformer votre garage en un espace de vie alternatif? Ce ne sont pas tous les garages qui sont aménagés pour qu'on puisse y habiter, à cause des questions d'isolation et de chaleur. Cependant, il est possible de rénover cet espace pour le rendre habitable. On peut par exemple envisager d'installer des planchers chauffants ou de la moquette par-dessus le sol en béton pour créer une ambiance chaleureuse.

Pensez aussi à créer des zones. Votre voiture doit-elle rester à l'intérieur de votre garage? Ajoutez un canapé et une télévision d'un côté et laissez votre voiture de l'autre côté.  Avec un peu de finesse, cette pièce pourrait facilement devenir votre endroit favori de la maison et vous ne remarquerez même pas la Chevrolet géante placée à votre gauche. Petite note: si vous laissez votre voiture dans le garage tout en aménageant un espace habitable, assurez-vous que le garage soit très bien ventilé afin d'éviter que les émanations de la voiture ne nuisent à votre santé et à celle de vos proches.

2) Une pièce de jeu

Si vous avez besoin d'un endroit où envoyer les enfants pendant quelques heures pour que vous puissiez vous occuper de vos affaires, pensez à transformer votre garage en salle de jeux! Le garage est parfaitement adapté pour les activités qui créent du désordre et que vous préféreriez éviter de tenir à l'intérieur de la maison. Pensons notamment aux activités d'art et d'artisanat. Maintenant, vous n'aurez plus à vous soucier de votre tout-petit en train de dessiner sur votre nouveau plancher de bois franc ou sur vos murs blancs.

Installez un bureau le long du mur pour pouvoir travailler sur votre ordinateur portable pendant que les enfants jouent. Construisez beaucoup d'espace de rangement supplémentaire pour contenir leurs jouets, matériaux de bricolage et autres objets divers qui pourraient prendre beaucoup de place dans la maison.

3) Un studio

Garage turned into apartment

source: Flickr, normalheller

Votre garage est-il sous-utilisé ou inutilisé? Est-ce que c'est devenu un dépôt pour les choses indésirables qui se sont accumulées et pourraient ne jamais être utiles? Une solution rentable et pratique serait de le transformer en studio créatif à domicile! Au lieu de construire une extension sur la maison, pourquoi ne pas réutiliser le garage pour vous en servir comme un espace pour vos propres besoins créatifs: peut-être que vous avez toujours voulu pratiquer la peinture, la photographie, la sculpture ou la poterie?

Indépendamment de vos besoins, le garage est un endroit parfait pour faire aller votre créativité sans devoir agrandir votre maison. Investissez dans un bon système d'éclairage ou installez une porte vitrée pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle dans cet espace. Vous pouvez exposer les câblages et les vieilles poutres pour créer une ambiance de style loft d'artiste new-yorkais.

4) Une maison pour les invités

Vous ne savez jamais à quel moment les invités peuvent surgir pour une visite rapide! Si votre maison manque d'espace pour héberger des parents ou des amis, pourquoi ne pas vous servir de ce garage comme lieu d'accueil pour ces invités inattendus. Vous pourriez utiliser différents types de meubles multifonctionnels, tels qu'un lit de jour qui peut être utilisé comme un canapé ou un meuble de télévision qui fonctionne comme cloison pour diviser la pièce. Pensez à des façons novatrices de rendre cet espace accueillant tout en réfléchissant à l'aspect fonctionnel associé à vos besoins et à ceux de vos invités.

Vous aimeriez transformer votre garage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5) Une salle d'entrainement à domicile

Si vous cherchez une excuse pour vous mettre en forme cette année, et que vous constatez que vous n'utilisez pratiquement pas cet espace de garage, pourquoi ne pas le transformer en salle d'entrainement? Heureusement, une salle de sport ne nécessite pas énormément de chauffage, alors vous n'aurez pas trop à penser à l'isolation (bien sûr, cela dépend du climat).

Assurez-vous de construire ou d'installer beaucoup d'étagères où vous placerez l'équipement de conditionnement physique pour qu'il soit facile d'accès, au côté des autres articles de garage dont vous avez besoin. Si la structure le permet, suspendez des balançoires ou des cordes au plafond pour que les enfants puissent participer.

Prenez des tapis ou des matelas portatifs pour vous étirer et vous reposer. Peut-être que cela pourrait éveiller une passion cachée pour la gymnastique et à tout le moins, vous ferez augmenter votre rythme cardiaque de quelques battements.

6) Une salle familiale

Parfois, votre maison n'est tout simplement pas assez grande pour avoir une pièce dédiée à la détente et à la convivialité. Si vous manquez d'espace, mais que vous avez besoin d'un endroit pour vous détendre, pourquoi ne pas essayer de transformer votre garage en une salle familiale à l'extérieur de la maison principale?

Passez un peu de temps à isoler correctement cette pièce pour la rendre plus confortable, ce qui peut impliquer d'élever la hauteur du plancher pour isoler la dalle de béton. Vous devrez aussi peut-être connecter le garage au système de chauffage et de refroidissement central ou alors, si cela n'est pas possible, vous pourrez envisager d'en installer un autre qui fonctionne seulement pour le garage.

Cela peut impliquer une mise à niveau de service pour que le système soit en mesure de supporter la charge électrique supplémentaire. Dans tous les cas, cette option restera probablement moins dispendieuse que la construction d'un agrandissement de maison.

Des systèmes de chauffage et de refroidissement portatifs peuvent également être achetés, alors assurez-vous d'étudier toutes les options. Ajoutez des canapés confortables et une télévision, même un petit coin de lecture ou une petite bibliothèque. Il n'y a pas de limites aux possibilités d'aménagement dans une salle familiale qui contribue aussi à limiter le bruit dans le reste de la maison!

7) Un bar à domicile

Garage turned into a playroom

source: Flickr, port room

Vous avez besoin de vacances rapides, mais n'en avez pas les moyens en ce moment? Pourquoi ne pas créer un espace festif, à même votre propre propriété! Transformez votre garage en salle de fête ou en bar entièrement fonctionnel. Pour ce faire, vous devrez installer l'électricité pour accueillir un système de son ou même un cinéma maison.

Construisez un bar de style "pub" où les amis et la famille peuvent s'asseoir pendant que vous préparez leurs boissons. Ajoutez une table de billard et un jeu de fléchettes et vous voilà prêts pour la soirée! Si vous ne buvez pas d'alcool,  pourquoi ne pas envisager un bar à café ou une maison de thé?

Transformez cet espace en petite oasis à la maison, et soyez créatifs! Bien sûr, vous n'avez pas besoin de créer un espace trop sophistiqué. Comme la plupart des garages sont assis sur une dalle de béton, vous êtes invités à laisser les planchers d'origine pour les invités les plus maladroits qui pourraient renverser un verre ou deux lors de ces soirées où la fête est particulièrement animée!

8) Un studio de musique

Vous êtes en train de développer une passion grandissante pour la musique et rêvez d'enregistrer votre premier album? Peut-être que votre enfant veut jouer dans l'orchestre de l'école? Votre garage est l'endroit par excellence pour permettre aux passions musicales de s'épanouir! Suivez quelques étapes simples de travaux d'insonorisation, qui peuvent être effectués avec des carreaux acoustiques ou des mousses acoustiques.

Si vous êtes sérieux à ce sujet, explorez toutes les options quand il s'agit des traitements acoustiques de l'espace, car la disposition affectera grandement le son que vous entendez. Aussi, assurez-vous que vous avez rénové le garage pour avoir accès à assez de prises électriques. Si le travail est bien fait, vous serez en mesure de jouer de la musique jusqu'au lever du jour sans que vos voisins s'en rendent compte!

9) Un bureau à la maison

Vous cherchez un moyen de travailler à la maison tout en évitant d'être installés dans votre salon? Pourquoi ne pas aménager votre bureau dans le garage? Vous y trouverez un endroit calme, tout près de la maison, mais bien isolé en même temps pour que vous soyez en mesure de séparer votre vie au travail et votre vie à la maison.

Avec la prolifération d'internet, le travail à domicile est une pratique de plus en plus courante. Installez une connexion Wi-Fi, décorez à votre goût, ajoutez des plantes vivantes ou une machine à café, tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre garage-bureau le plus propice au travail.

10) Un appartement

Votre enfant habite encore à la maison à l'âge adulte et n'a plus envie d'occuper sa petite chambre à coucher? Ou alors, peut-être que vous cherchez un peu d'argent supplémentaire pour joindre les deux bouts et avez envie de louer un logement ou d'agir en tant qu'hôte sur Airbnb? Eh bien, si vous avez un garage qui cherche à être rénové, pourquoi ne pas envisager de le transformer en appartement autonome?

Vous pouvez utiliser des séparateurs d'espace pour permettre à la pièce d'être divisée en plusieurs sections. En outre, comme il s'agit d'un espace indépendant, il n'est pas nécessaire d'harmoniser le décor de cet espace avec celui du reste de la maison. Décorez-le selon vos préférences ou bien sûr, selon celles de la personne qui y habitera! Envisagez d'installer une petite cuisine avec évier inclus, si l'espace le permet.

* Petite note importante: si vous prévoyez rénover votre garage, surtout pour le transformer en logement, assurez-vous d'avoir les permis nécessaires et de respecter le zonage dans votre arrondissement. 

Vous cherchez plus d’information sur les transformations de garage? Consultez notre Guide de rénovation de garage

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de garage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101252
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure