Tout savoir sur les extensions en porte-à-faux

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 7 novembre 2023

Avez-vous déjà entendu parler de l’agrandissement en porte-à-faux? Cette expression n’est pas courante pour l’individu moyen mais, si vous travaillez dans le domaine des rénovations, vous avez probablement une idée de ce à quoi elle réfère.

Ce type d'extension peut être un simple balcon qui s’étend au-delà des murs de soutien de la maison, ou alors une pièce entière suspendue d’un côté de la façade. 

Cette technique est très souvent employé dans l’architecture moderne, car il ajoute une caractéristique de conception unique qui se démarque. Si vous cherchez une manière originale d’ajouter du flair à votre maison, ou vous êtes simplement curieux d’en savoir davantage sur ce détail de conception, poursuivez la lecture pour recevoir toutes les informations pertinentes, dont les problèmes qui les accompagnent.

Qu’est-ce qu’une extension en porte-à-faux?

cantilever extention_renoquotes.com

source: Flickr

Dans l’architecture résidentielle contemporaine, l’extension en porte-à-faux est très populaire. Elle peut rajouter de l’espace dans une demeure qui est trop à l’étroit, surtout pour ceux qui ont une petite propriété. Cependant, ces structures peuvent finir par coûter plus cher que les autres types d’extensions, sans parler des matériaux et de l’isolation supplémentaires qui sont impliqués dans le processus de construction. Alors, est-ce que cette manière de faire en vaut la peine ou s’agit-il simplement d’un élément créatif et coûteux?

Dans certains cas, ces agrandissements sont également appelés « micro-additions » et cherchent à résoudre le problème très commun du manque d’espace. Tel que mentionné, ce n’est pas un agrandissement «complet».

Au lieu de cela, ce type d’extension offre une pièce qui se trouve sur le côté de la maison et qui n’est pas supportée par des poutres ou des poteaux. Ces extensions sont généralement plus petites que les autres, mais elles peuvent tout de même varier en termes de superficie.

Certaines de celles-ci ne représentent même pas la taille d’une pièce, car elles forment un ajout à une pièce qui existe déjà. Leur dimension peut être aussi petite que 2 pieds de largueur et de longueur. De plus, ce type d’agrandissement est généralement coiffé d’un toit plat, contrairement à un toit en pente ou une continuation du toit qui existe déjà.

Il peut être difficile d’obtenir un permis pour une extension en porte-à-faux, surtout pour les structures plus volumineuses. Ceci est dû au fait que la largueur et la profondeur seront probablement limitées par les codes de construction. Afin de supporter l’extension, votre maison devra être équipée de solives très profondes, que vous utiliserez pour créer l’extension.

Les avantages des extensions en porte-à-faux

Maintenant que vous connaissez les bases au sujet de ce type d’extension, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez en installer une? Bonne question!

Rajouter de l’espace : La raison principale pour laquelle la plupart des propriétaires optent pour cette extension est celle d’ajouter un peu d’espace supplémentaire à une pièce déjà à l’étroit. Comme mentionné, ces extensions ne sont pas des pièces complètes et elles ont surtout pour but d’améliorer l’aménagement d’une pièce qui existe déjà.

Certains agrandissements en porte-à-faux servent à installer un bain dans une salle de bain qui compte seulement une douche, créer de l’espace pour un banc et des étagères à même la fenêtre, ou rajouter de l’espace dans une cuisine pour installer un four, un plus grand comptoir, un garde-manger ou un deuxième réfrigérateur. Vous pourriez aussi ajouter un coin repas ou un garde-robe « walk-in ». 

Économisez de l’argent tout en rajoutant de l’espace : Le coût final d’une extension en porte-à-faux sera moins élevé que celui d’une extension complète. Cependant, elle pourrait coûter plus cher au pied carré. Cela dépendra de votre municipalité et de la structure actuelle de votre maison.

Ajouter un intérêt architectural : Si vous trouvez la structure de votre maison un peu ennuyante et que vous aimeriez rehausser son apparence ainsi que les détails architecturaux de celle-ci, cette forme d’agrandissement peut être intéressante. Puisque le porte-à-faux est souvent réservé aux demeures modernes, elles peuvent donner un nouveau vent à une architecture obsolète. 

Les préoccupations lors de la construction d’une extension en porte-à-faux

Blog image

source: Wikimedia

Malheureusement, cette construction peut comporter des désavantages. Voici quelques points à retenir au sujet des préoccupations.

Problèmes de permis : Vous avez peut-être déjà complété les plans pour votre extension en porte-à-faux mais, sachez que dans certaines villes, les permis pourraient être difficiles à obtenir. Ceci est dû au fait que le processus d’application pour lesdits permis peut être compliqué, et dans certains cas, le code du bâtiment peut même limiter, voire interdire ce type d’agrandissement.

Les codes du bâtiment sont mis en place pour des raisons de sécurité et il est donc préférable de vous assurer que vos plans aient été approuvés avant d’aller de l’avant avec ce projet.

Coût : Bien que nous ayons mentionné le coût parmi les avantages, dans certains cas, le projet peut s’avérer plus coûtex qu’une extension dite standard. Votre projet pourrait être coûteux, tout dépendant de son emplacement vis-à-vis le reste de la maison. Puisque l’extension se fait à l’extérieur du reste de la structure, l’isolation pourrait aussi coûter cher.

Enfin, le processus d’application pour les permis pourrait entrainer beaucoup de dépenses, tout dépendant de votre municipalité.

De façon générale, le coût total d'une extension en porte-à-faux s'élève minimalement à 30 000$, incluant la main-d'oeuvre et les matériaux. Évidemment, ce prix se veut une approximation. Hormis la qualité de l'isolation et l'emplacement de l'extension, d'autres facteurs peuvent influencer le coût requis pour mener ce projet à terme.

Parmi ceux-ci, on pense notamment aux matériaux utilisés, à la grandeur de l'extension et au coût de la main-d'oeuvre, lequel peut varier d'une entreprise à une autre.

Complications lors du projet de rénovation : Étant donné que cette extension est littéralement suspendue dans les airs, ce ne sont pas toutes les maisons qui peuvent incorporer celle-ci dans leur architecture. Les dimensions de votre demeure dicteront la taille et la forme de votre porte-à-faux. Assurez-vous de prendre cet aspect en considération lorsque vous dessinez les plans pour ce projet. 

Pour en savoir davantage sur les prix moyens des projets d'agrandissement de maison, consultez notre article Les coûts reliés à un agrandissement de maison ainsi que l'article Planifier l'agrandissement d'une maison : budget et techniques.

Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide.

Obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison en porte-à-faux

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'extension de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 déc. 2025

Étapes et prix pour construire un muret de soutènement

Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous ? Vous ne savez pas comment procéder ? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple

26 sept. 2024

Comment entretenir du béton ciré?

Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

10 articles de décoration et de rénovation à lire - Juin 2020

Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 août 2024

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

17 juin 2024

Comment rafraîchir sa cuisine grâce à la peinture pour comptoir?

Dans une maison, on trouve toujours quelque chose à remplacer ou à rénover. Certains projets nécessitent temps et argent, alors que d’autres sont l’histoire de quelques heures, voire d’une fin de semaine.