Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Tout savoir sur les extensions en porte-à-faux

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avez-vous déjà entendu parler de l’agrandissement en porte-à-faux? Cette expression n’est pas courante pour l’individu moyen, mais si vous travaillez dans le domaine des rénovations, vous avez probablement une idée de ce à quoi elle réfère. L’extension en porte-à-faux peut être un simple balcon qui s’étend au-delà des murs de soutien de la maison, ou alors une pièce entière suspendue d’un côté de la façade. 

Le porte-à-faux est très souvent employé dans l’architecture moderne, car il ajoute une caractéristique de conception unique qui se démarque. Si vous cherchez une manière originale d’ajouter du flair à votre maison, ou vous êtes simplement curieux d’en savoir davantage sur ce détail de conception, poursuivez la lecture pour recevoir toutes les informations pertinentes, dont les problèmes qui les accompagnent.

Tout savoir sur les agrandissements en porte-à-faux

Qu’est-ce qu’une extension en porte-à-faux?

cantilever extention_renoquotes.com

source: Flickr

Dans l’architecture résidentielle contemporaine, l’extension en porte-à-faux est très populaire. Elle peut rajouter de l’espace dans une demeure qui est trop à l’étroit, surtout pour ceux qui ont une petite propriété. Cependant, ces structures peuvent finir par coûter plus cher que les autres types d’extensions, sans parler des matériaux et de l’isolation supplémentaires qui sont impliqués dans le processus de construction. Alors, est-ce que l’extension en porte-à-faux en vaut la peine ou est-ce qu’il s’agit simplement d’un élément créatif, mais coûteux?

Dans certains cas, les agrandissements en porte-à-faux sont également appelés « micro-additions » et cherchent à résoudre le problème très commun du manque d’espace. Tel que mentionné, l’agrandissement en porte-à-faux n’est pas un agrandissement « complet ».

Au lieu de cela, ce type d’extension offre une pièce qui se trouve sur le côté de la maison et qui n’est pas supportée par des poutres ou des poteaux. Ces extensions sont généralement plus petites que les autres, mais elles peuvent tout de même varier en termes de superficie.

Certaines de celles-ci ne représentent même pas la taille d’une pièce, car elles forment un ajout à une pièce qui existe déjà. Leur dimension peut être aussi petite que 2 pieds de largueur et de longueur. De plus, ce type d’agrandissement est généralement coiffé d’un toit plat, contrairement à un toit en pente ou une continuation du toit qui existe déjà.

Il peut être difficile d’obtenir un permis pour une extension en porte-à-faux, surtout pour les structures plus volumineuses. Ceci est dû au fait que la largueur et la profondeur du porte-à-faux seront probablement limitées par les codes de construction. Afin de supporter l’extension, votre maison devra être équipée de solives très profondes, que vous utiliserez pour créer l’extension.

Vous avez un projet d'agrandissement en porte-à-faux?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les avantages des extensions en porte-à-faux

Maintenant que vous connaissez les bases au sujet de ce type d’extension, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez en installer une? Bonne question!

Rajouter de l’espace: La raison principale pour laquelle la plupart des propriétaires optent pour une extension en porte-à-faux est celle d’ajouter un peu d’espace supplémentaire à une pièce déjà à l’étroit. Comme mentionné, ces extensions ne sont pas des pièces complètes et elles ont surtout pour but d’améliorer l’aménagement d’une pièce qui existe déjà.

Certains agrandissements en porte-à-faux servent à installer un bain dans une salle de bain qui compte seulement une douche, créer de l’espace pour un banc et des étagères à même la fenêtre, ou rajouter de l’espace dans une cuisine pour installer un four, un plus grand comptoir, un garde-manger ou un deuxième réfrigérateur.

Vous pourriez aussi ajouter un coin repas ou un garde-robe « walk-in ». Ces petits luxes à domicile font partie des raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un agrandissement en porte-à-faux.

Sauvez de l’argent tout en rajoutant de l’espace: Le coût final d’une extension en porte-à-faux sera moins élevé que celui d’une extension complète. Cependant, l’extension en porte-à-faux pourrait coûter plus cher au pied carré. Cela dépendra de votre municipalité et de la structure actuelle de votre maison.

Rajouter un intérêt architectural: Si vous trouvez la structure de votre maison un peu ennuyante et que vous aimeriez rehausser son apparence ainsi que les détails architecturaux de celle-ci, cette forme d’agrandissement peut être intéressante. Puisque le porte-à-faux est souvent réservé aux demeures modernes, elles peuvent donner un nouveau vent à une architecture obsolète. 

Les préoccupations lors de la construction d’une extension en porte-à-faux

source: Wikimedia

Malheureusement, la construction en porte-à-faux peut comporter des désavantages. Voici quelques points à retenir au sujet des préoccupations.

Problèmes de permis: Vous avez peut-être déjà complété les plans pour votre extension en porte-à-faux, mais sachez que dans certaines villes, les permis pourraient être difficiles à obtenir. Ceci est dû au fait que le processus d’application pour lesdits permis peut être compliqué, et dans certains cas, le code du bâtiment peut même limiter, voire interdire ce type d’agrandissement.

Les codes du bâtiment sont mis en place pour des raisons de sécurité et il est donc préférable de vous assurer que vos plans aient été approuvés avant d’aller de l’avant avec ce projet.

Coût: Bien que nous ayons mentionné le coût parmi les avantages des extensions en porte-à-faux, dans certains cas, celle-ci peut s’avérer plus coûteuse qu’une extension « standard ». Votre projet pourrait être coûteux, tout dépendant de son emplacement vis-à-vis le reste de la maison. Puisque l’extension se fait à l’extérieur du reste de la structure, l’isolation pourrait aussi coûter cher.

Enfin, le processus d’application pour les permis pourrait entrainer beaucoup de dépenses, tout dépendant de votre municipalité.

Complications lors du projet de rénovation : Étant donné que cette extension est littéralement suspendue dans les airs, ce ne sont pas toutes les maisons qui peuvent incorporer celle-ci dans leur architecture. Les dimensions de votre demeure dicteront la taille et la forme de votre porte-à-faux. Assurez-vous de prendre cet aspect en considération lorsque vous dessinez les plans pour ce projet. 

Pour en savoir davantage sur les prix moyens des projets d'agrandissement de maison, consultez notre article "Les coûts reliés à un agrandissement de maison". 

Photo de couverture: Wikimedia Commons

Obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison en porte-à-faux

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'extension de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre extension en porte-à-faux
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
75569
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6706
Délai moyen de notre réponse
Une heure