Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les coûts reliés à un agrandissement de maison

Lorsque votre maison devient trop petite à cause de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, ou bien que la maison ne convient tout simplement plus à vos besoins, sachez qu'au lieu de déménager une solution s’offre à vous : l’agrandissement de maison!

Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on envisage une extension de sa maison? Quel est le prix d’un agrandissement? Quand agrandir sa maison et quand déménager? SoumissionRenovation.ca répond à quelques questions qui reviennent souvent:

Construire une extension, que faut-il savoir?

Avant de se lancer dans d'importants travaux d'agrandissement, il faut prendre en compte plusieurs éléments pendant la conception d'une possible extension. Cependant, avant même de faire des plans d'agrandissement, il est nécessaire de connaître les restrictions spécifiées dans le règlement de zonage de votre municipalité. N'hésitez pas à consulter avec eux les types de modalités de construction sur votre terrain (les mètres carrés constructibles, etc.).

Par la suite, il vous faudra évaluer les éléments suivants de votre maison : la structure et la charpente de votre maison; l’architecture; le style d'architecture que vous souhaitez donner à votre agrandissement; les dimensions de l’agrandissement; l’accès au terrain à bâtir; l’échelle de complexité des travaux pour ajouter l’extension à votre maison; les matériaux utilisés pour la finition.

Les coûts d’un agrandissement de maison

Une extension de maison comporte forcément un prix. Ce prix varie dépendamment de comment on souhaite agrandir sa demeure et de la complexité des travaux à réaliser. Les coûts d’extension peuvent parfois être très chers, en général deux à trois fois supérieurs à celle d'une construction neuve.

C’est pourquoi il est important de savoir quand agrandir et quand déménager. N’hésitez pas à demander des soumissions pour pouvoir avoir un aperçu des coûts propres à votre projet. Selon l’architecte Guy Demers,  « une annexe à une maison pour moins de 40 000 $, c'est pratiquement impossible. La main-d’œuvre et la machinerie lourde grugeront en grande partie le budget consacré aux travaux. L'ajout d'un étage à un bungalow fait (quant à elle) grimper la facture à plus de 100 000 $. Ça ne peut pas être inférieur à cette somme; on arrache le toit, on démolit des murs, etc. »

Crédit photo: Arta constructions

Crédit photo: Arta constructions

Différentes façons d’agrandir

Agrandir latéralement: 

L’agrandissement latéral consiste à agrandir votre maison en construisant directement sur une des façades extérieures de votre habitation. « Un agrandissement d'un seul étage avec sous-sol non fini de qualité standard et d'une dimension de 120 pieds carrés coûtera un minimum de 400$ du pied carré de surface de plancher, explique Yves Perrier, expert-conseil indépendant de la construction et de la rénovation résidentielle. Toutefois, ce même agrandissement pour une surface de 300 pieds carrés coûtera environ 300$ du pied carré, car le coût au pied carré diminue lorsque les surfaces augmentent. »

Ajouter un étage :

Les coûts concernant l’ajout d’un étage peuvent varier dépendamment de la complexité des travaux à réaliser et des transformations engendrées aux façades, à la structure et aux systèmes mécaniques. Selon M. Perrier, il faudrait «  prévoir un minimum de 175$ du pied carré de construction plus un minimum de 10,000 $ de travaux connexes pour les modifications à l'immeuble existant. ». Pour en savoir plus, consultez notre article : "Ce qu'il faut savoir sur l'ajout d'un étage à sa maison"

Creuser votre sous-sol: 

Creuser le sous-sol pour agrandir la maison peut s’avérer une option intéressante si votre maison est relativement ancienne, que vos fondations montrent des faiblesses et ne qu'elles sont pas assez solides pour construire un étage supplémentaire, par exemple. Pour l’expert-conseil, Yves Perrier, « l'excavation est un processus très coûteux. Celle-ci peut coûter entre 25 et 50$ du pied carré selon la dimension, la profondeur désirée, le type de sol et l'accès au sous-sol pour la machinerie. Ceci inclue généralement les fondations de béton. Ajoutez ensuite les coûts de finition et d'aménagement. »

Ajout d'une pièce supportée par des pieux:

Idéal pour les zones où le sol est instable (sans être rocheux ou argileux), à risque d'être inondé ou caractérisé par une forte pente, ce type d'extension profite d'une luminosité impressionnante en raison de sa grande fenestration.

Toutefois, son installation requiert plusieurs mises en garde. De prime abord, le plancher est plus difficile à isoler que dans une construction traditionnelle et de plus grandes précautions doivent être prises afin d'assurer que la structure soit étanche à l'air. Ensuite, tout mouvement du sol peut causer un déplacement des pieux advenant un léger problème durant leur processus de pose.

Si l'aménagement d'une pièce sur pieux vous intéresse toujours, sachez qu'il vous en coûtera en moyenne de 135$ à 155$ le pied carré, excluant les frais relatifs à l'installation d'une salle de bains.

Agrandissements gagnants vs agrandissements perdants

Vous l’aurez compris, l’agrandissement n’est pas toujours la solution la plus économique pour agrandir un espace. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’agrandissements gagnants et perdants pour votre maison.

Agrandissements gagnants

  • Au-dessus d'un garage: si votre structure est assez solide pour supporter un étage, le gain d'espace peut être avantageux.
  • Par l'arrière de la maison: lorsque les règlements municipaux le permettent, il est possible d'augmenter considérablement la superficie de votre maison en empiétant sur la cour. Idéalement, l'agrandissement se fait sur toute la largeur de votre maison.
  • En porte-à-faux: cette technique qui consiste à ajouter jusqu'à quatre pieds à une pièce ne demande aucune excavation. Il s'agit d'un agrandissement qui se réalise comme l'ajout d'une terrasse.
Agrandissements perdants
  • Transformer un bungalow en cottage: le coût pour retirer un toit n'en vaut pas la peine. À moins que vous ne teniez à tout prix à l'emplacement de votre maison, il est préférable de déménager.
  • Ajouter une pièce à un appartement: en ville, la plupart des appartements sont de forme rectangulaire. L'ajout d'une pièce nuit souvent à l'ensoleillement.
  • Un agrandissement qui dénature une maison: l'architecture de base de votre maison doit être respectée. Les ajouts qui ne respectent pas le style original de votre demeure ne lui rendent que très rarement justice.

Si vous désirez savoir pourquoi et comment ajouter un solarium à votre maison, lisez notre article sur l’installation de solarium.

Pour vous aider dans la planification de votre projet d'agrandissement, consultez l'article: Planifier l'agrandissement d'une maison

Obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'agrandissement de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33866
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4881
Délai moyen de réponse
Une heure