Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Aménagement sous les combles et les escaliers: deux solutions de rangement et d'espace

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vivre dans une maison aux dimensions modestes peut s’avérer être un défi quotidien. Dans un espace restreint, l’effet d’encombrement devient visible à un rythme beaucoup plus rapide et entraîne un désordre qui coûte cher en temps et en énergie. 

La situation n’est toutefois pas sans espoir, car il est possible de maximiser un petit espace pour en faire un endroit à la fois épuré, pratique et agréable à vivre. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, l’aménagement des combles et de l’espace vacant sous les escaliers sont des avenues pertinentes à explorer.

Mais comment est-il possible d'aménager les combles et l'espace sous les escaliers?

Escalier en bois

Photo: Unsplash

Aménagement de l’espace sous les escaliers 

Un coin tranquille où travailler

Si votre escalier est droit et que les marches sont larges, profitez de l’espace sous ceux-ci pour installer une table et des étagères qui créeront un espace pour travailler. Cet endroit est trop souvent laissé vacant, alors que sa superficie permet l’aménagement d’un coin intime pour travailler. 

Advenant le cas où votre escalier est tournant, exploitez l’espace en y installant un bureau en forme de L. Les espaces de rangement suivront avec le plus d’exactitude possible la largeur et la longueur disponibles. Dans les deux cas, il serait possible de rendre votre espace de travail invisible aux regards indiscrets en y installant une porte coulissante.

Un coin café sous les escaliers, mais pourquoi pas? 

L’aménagement d’un coin de détente où un divan et une petite table y seront installés pour lire ou prendre un café s’avère être une autre option fort intéressante à votre portée. Agrandissant l’espace de repos habituellement limité au salon, cet espace coquet permettra aux solitaires d’y réaliser une activité en retrait.

Aménagement des combles 

Les étapes préliminaires à l'aménagement des combles

Que ce soit pour y créer un lieu de détente, une chambre à coucher supplémentaire ou un lieu de travail à l’écart du reste de la maisonnée, l’aménagement des combles vous permettra de profiter d’un agrandissement considérable de l’espace sans devoir déménager.

Avant de procéder à l’aménagement des combles, certaines exigences devront être rencontrées. De prime abord, une hauteur d’au moins 7 pieds sur 50% de la superficie habitable est exigée. De plus, la pente de la charpente devra avoir un angle d’au moins 35 degrés. Comme souligné par la Société d’hypothèques et de logement, des tests devront être réalisés pour être assurés que la pièce soit exempte d’insectes, de champignons, de termites ou d’amiante. La résistance des charpentes sera examinée de près afin de certifier que l'aménagement des combles est sécuritaire.

Haches sur le plancher

Photo: Pixabay

Les conditions à respecter

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) précise également qu’il faut respecter certaines dispositions supplémentaires, parmi lesquelles on doit mentionner l’accession à une porte donnant sur l’extérieur qui ne nécessite pas de descendre de plus d’un étage (à moins que la pièce comporte une fenêtre d’au moins 1 mètre par 0.55 mètre) et le renforcissement des planchers.

En effet, ceux-ci devront désormais supporter le poids d’une charge supplémentaire en raison des meubles et des mouvements de va-et-vient engendrés par les déplacements. L’étanchéité du plafond sera également examinée, cette condition prenant une importance de premier plan pour l’aménagement des combles.

Notez qu’avant d’amorcer les rénovations, il est crucial de contacter votre municipalité pour vérifier que la règlementation permet ce type de rénovation. Dans un second temps, votre assureur devra être mis au courant des modifications apportées à votre maison. Étant donné que l’entretoit est un espace dont la ventilation est particulièrement difficile à assurer, un système à cet effet devra y être installé pour éviter l’apparition de moisissures.

Si la rénovation des combles s’avère être une possibilité dans votre situation, soulignons toutefois qu’un budget imposant et plusieurs mois de travail sont requis pour la réalisation de ce travail. Une somme d’environ 50 000$ est ainsi nécessaire pour l’ensemble des travaux, de la création d’un plancher et de murs jusqu’aux travaux de finition. En l'absence d'une hauteur suffisante pour permettre l'aménagement d'une pièce habitable, il se peut que l’élévation de la charpente soit obligatoire. Dans ce cas, vous devrez malheureusement prévoir des coûts supplémentaires.

Concernant l’accession aux combles, la pose d’un escalier de type hélicoïdal (escalier tournant) est généralement priorisée. Vérifiez que le coût de son installation est inclus dans le prix des travaux afin d’éviter tout dépassement du budget. À cet effet, il faut préciser que la largeur des marches devra impérativement être d'au moins 36 pouces.

Étagères avec vêtements

Photo: Unsplash

Quelques conseils judicieux pour l’aménagement des combles

Afin de profiter judicieusement de ce nouvel espace, adaptez la hauteur des armoires à l’angle de la pente du toit en profitant de toute la longueur du mur pignon. Il est ainsi très facile de créer un espace bureau ou une bibliothèque où il fera bon se détendre.

La pose de placards ou de tiroirs sur l’ensemble de la surface du mur pignon permettra de profiter d’un espace de rangement plus qu’impressionnant. Notez toutefois que cette option nécessite un investissement monétaire considérable, l’ensemble du travail devant être exécuté sur mesure.

Priorisez l‘installation de portes coulissantes pour limiter la perte d’espace engendrée par l’ouverture de celles-ci. Dans un même ordre d’idées, des armoires et tiroirs aux ouvertures coulissantes permettront de dégager l’espace.

Boîtes de rangement en bois

Photo: Pixabay

Le rangement à l’honneur 

Création de casiers sous les escaliers 

Si profiter de l’espace sous les marches pour y créer un espace bureau ne vous interpelle pas, pourquoi ne pas créer des casiers qui serviront à y ranger vos manteaux? De petits casiers dans le bas de ces espaces peuvent être réservés pour les mitaines, tuques ou souliers. Si votre maisonnée compte un grand nombre de membres, l’arrivée à la maison et le départ au bureau en seront facilités et ne seront plus synonymes de chaos.

Si l’idée de casiers vous emballe moins, optez pour l’installation d’une garde-robe. L’intégration d’une pôle suffisamment longue pour couvrir la longueur de la cage d’escaliers, de même que la pose de portes coulissantes donnera à cet espace un look esthétique soigné et discret.

Les étagères en vedette 

Pour ceux dont l’objectif primordial serait de désencombrer, les espaces vacants disponibles sous les escaliers profiteront de l’installation de plusieurs étagères qui occuperont toute la longueur du mur. Que vous soyez un lecteur assidu ou un collectionneur invétéré, il sera commode d’avoir vos trésors à portée de main sans créer un encombrement inutile aux endroits indésirés.

Des escaliers à titre de tiroirs

Les escaliers recèlent un potentiel intéressant de désencombrement lorsque les marches elles-mêmes agissent à titre de tiroirs. Bien que rarement exploitée, cette solution de rangement originale permet de rendre invisible tout ce qui encombre habituellement l’espace autant visuellement que physiquement dans le hall d'entrée. Même les paliers d’escaliers peuvent être mis à contribution et servir de tiroirs de plus grandes dimensions pour y ranger vos couvertures.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’aménagement de vos combles ou de l'espace sous vos escaliers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de vos combles ou de l'espace sous vos escaliers . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'aménagement de votre grenier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73865
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure