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Comment faire une soumission en rénovation?

Comment faire une soumission en rénovation?

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Vous êtes un entrepreneur? Vous vous demandez comment présenter une soumission à un client potentiel? SoumissionRenovation.ca vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour votre entreprise en rénovation.

Lorsque vous rencontrez un client pour un projet de rénovation, ce dernier s'attend à ce que vous lui fournissiez une soumission détaillée pour les travaux à réaliser. Souvent, il aura rencontré plusieurs entrepreneurs pour comparer les différentes soumissions qui se présentent à lui.

Comprendre comment réaliser une soumission très précise devient donc un enjeu majeur, afin que vous soyiez en mesure de vous démarquer de la compétition.

Éléments à inclure dans une soumission pour un projet de rénovation

Votre client potentiel souhaite être mis au courant de plusieurs éléments lorsque vous lui présentez une soumission. Une soumission bien organisée, faisant gage de bon rapport qualité-prix, vous donnera plus de chances d’obtenir le contrat. Votre soumission devra donc être écrite et remise au client par l’intermédiaire d’une copie. Sachant que la première impression est toujours très importante, écrivez dans un français clair et soigné.

Assurez-vous de bien comprendre les besoins du client et présentez-lui des arguments qui démontrent votre capacité à répondre à ses besoins. Plus votre soumission sera détaillée, plus le client vous fera confiance. Sachez que lorsque vous présentez une soumission, il vous sera généralement impossible de modifier celle-ci une fois transmise au client.

Dans votre soumission, vous devrez inclure une ventilation complète des coûts pour le projet du client. Cette dernière devra comprendre plusieurs composants, à savoir :

  • Le prix total des travaux à effectuer chez le client;
  • La description des détails des travaux, soit la liste des éléments qui font partie du montant final à payer;
  • Le calendrier des travaux (début; fin des travaux, lieu des travaux, etc.);
  • Les conditions générales;
  • Les modalités de paiement (échelonné, à la fin des travaux; comportant un dépôt ou non, etc.);
  • La signature de chacune des parties.

Vous trouverez, via le lien suivant, un modèle de contrat de rénovation établi par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Utilisez-le pour vos soumissions au besoin!  

Modèle contrat soumission

Calculer le bon prix pour gagner des contrats

Le prix est un élément important, voire primordial pour un client qui souhaite toujours avoir un excellent rapport qualité-prix. Établir une soumission pour un client potentiel peut être compliqué étant donné que vous ne disposez d'aucune analyse comparative et n’avez aucune idée de ce que vos concurrents peuvent offrir.

Sachant cela, vous devrez donc porter une attention particulière à cette particularité lors de la présentation de votre soumission. Cependant, ne perdez pas de vue la qualité que vous offrirez lorsque vous prendrez une décision quant au prix qui sera fixé pour les travaux. Vous ne voulez pas mettre un prix trop bas, à défaut de faire un travail de qualité.

Cela aura pour incidence que le client ne sera pas satisfait de votre prestation et le laissera savoir. Une mauvaise réputation est compliquée à retourner pour n’importe quelle entreprise. C'est ainsi que vous devriez tarifer votre soumission de façon réaliste et vous concentrer sur les avantages que vous pouvez offrir au client. Si vous réussissez à exposer vos talents, un grand nombre de clients seront prêts à payer le prix exigé, même si ce dernier est peut-être plus élevé que celui de vos concurrents sur le dossier.  

Comment faire les calculs pour les prix que vous allez demander?

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en tant qu'entrepreneur, voilà une étape qui peut être assez intimidante, surtout que vous ne savez pas quel montant les autres entrepreneurs vont mettre sur leur soumission. Les calculs dépendent d'une multitude de facteurs, allant des matériaux aux dimensions, en passant par la durée, la complexité des travaux et la main d'oeuvre. Pour vous aider, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à avoir une certaine idée des prix du marché. Vous pouvez aussi regarder du côté de nos calculateurs de coûts qui ont été élaborés avec l'aide d'entrepreneurs. Cliquez ici pour y accéder.

La bonne approche pour convaincre un client de signer un contrat avec vous

Malheureusement, les entrepreneurs partent souvent avec un manque à gagner lorsqu'ils rencontrent des clients. La réputation des entrepreneurs en rénovation et en construction en a pris un coup au fil des années, et cette impression négative peut avoir un impact sur toutes les personnes qui font partie du domaine. Voilà pourquoi il est si important de faire bonne impression lors de la première rencontre. 

Pour gagner la confiance des gens, il faut être sympathique, attentionné et il faut savoir démontrer vos capacités. En ce qui concerne le document en tant que tel, rappellons à quel point cela peut faire une différence lorsque vous prennez le temps d'écrire une soumission détaillée et de prendre le temps de passer à travers le contenu de celle-ci avec le client. Ce court moment jouera beaucoup sur la confiance que le client aura en vous, et vous aurez donc plus de chances de signer le contrat avec lui! 

Voici d'autres articles qui peuvent aider les entrepreneurs à faire grossir leur entreprise de rénovation:

Obtenir du référencement de clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants





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