Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment lancer son entreprise en rénovation?

Dernière modification: 2018/09/07 | Temps de lecture approximatif 9 mins

En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial sera très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous oeuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

Parce que l’organisation et l’information sont la clé de la réussite entrepreneuriale, nous vous avons préparé un article qui explique étape par étape le démarrage d’une entreprise en rénovation. Les aspects de faisabilité, financement, conformité et assurances seront abordés, sans pour autant oublier la visibilité sur le web et à la recherche de clients. Bonne lecture !

5 étapes pour démarrer son entreprise en rénovation au Québec

Démarrer entreprise construction

source: unsplash

1. Devenir entrepreneur dans le secteur de la construction

La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos et plusieurs aspects doivent être considérés dès le départ. L’idée d’être son propre patron peut être alléchante, mais méfiez-vous des apparences! Un entrepreneur travaille rarement 40 heures par semaine, en particulier lors des premières années de vie de l’entreprise.

Certes, diriger sa propre compagnie de rénovation sera une expérience enrichissante, mais encore faut-il avoir les aptitudes nécessaires pour concrétiser ce type de projet. Être entrepreneur c’est aussi une question de personnalité, où certaines qualités sont indispensables notamment :

  • Avoir un tempérament de leader;
  • Avoir le goût du risque et ne pas craindre d’échec;
  • Être habile dans la résolution de problèmes;
  • Avoir de très grandes capacités de travail;
  • Être diplomate;
  • Avoir une grande confiance en soi;
  • Être bon en communication orale.

2. Déterminer la faisabilité du projet

Toute idée entrepreneuriale doit commencer par une série de questionnements pour déterminer la faisabilité du projet. Que ce soit pour lancer une entreprise dans le domaine de la construction ou dans n’importe quel autre secteur, il existe des méthodes pour vous aider à y voir plus clair. On retrouve par exemple l’outil Autoévaluation de l’entrepreneur de la Banque de développement du Canada, qui permet d’évaluer ses qualités d’entrepreneur. Par ailleurs, si vous avez entre 16 et 35 ans, le Carrefour Jeunesse Emploi de votre quartier peut également vous conseiller et vous guider dans le cheminement de votre projet entrepreneurial.

Parmi les questions les plus importantes à se poser, celle des finances. Il serait très approprié de dresser un bilan de sa situation personnelle, tant sur le plan des besoins (vie familiale et sociale) que sur le plan des moyens (actifs, passifs, revenus, dettes).

Démarrer entreprise construction

source: unsplash

Avoir sa propre entreprise implique des sacrifices. Ceci est d’autant plus vrai lors du démarrage, alors il serait utile de se demander: est-ce que je vais devoir renoncer à mes loisirs? Ma famille sera-t-elle prête à faire des concessions? Quels sont mes objectifs en matière de rendement?

Une fois les questions financières et personnelles abordées, il est temps de franchir un premier pas dans la réalité des choses en effectuant des recherches concrètes sur l’état du marché de la rénovation au Québec et dans votre secteur géographique. Avoir en tête une idée entrepreneuriale c’est bien, mais encore faut-il que cela corresponde à un besoin stable ou en croissance!

Il serait pertinent d’établir un plan d’affaires qui vous sera d’ailleurs très utile pour présenter votre projet aux banques ou aux éventuels investisseurs pour démontrer sa viabilité. Le plan d’affaires vient sous forme de document contenant l’ensemble des données quantitatives, qualitatives et financières relatives au projet.

3. Financer le démarrage d’une entreprise en rénovation

Trouver un financement pour concrétiser son projet entrepreneurial est crucial. En effet, une entreprise qui n’est pas suffisamment financée a peu de chance de voir le jour. Le financement peut provenir de diverses sources et est attribué sous différentes formes (subvention, prêt, etc). D’ailleurs, le plan d’affaires que vous aurez préparé doit indiquer les sommes exactes nécessaires au démarrage de votre entreprise.

Ce budget peut provenir de :

  • Mise de fonds personnelle (souvent nécessaire pour obtenir un prêt ou une subvention);
  • Soutien financier de ses proches;
  • Prêt accordé par une banque.

S’ajoutent à cela différents types de financements, notamment gouvernementaux. L’outil de recherche Ressources+ vous permet de consulter les ressources offertes aux entreprises par les ministères et organismes du gouvernement du Québec en fonction de votre secteur d’activité. Pour davantage d’informations concernant le financement de votre projet entrepreneurial, consultez le Portail Entreprises du Gouvernement du Québec.

Démarrer entreprise construction

source: unsplash

4. Choisir une forme juridique pour sa nouvelle entreprise

Démarrer votre entreprise en rénovation implique de choisir la forme juridique de celle-ci. Ce choix doit être fait avant même de présenter une demande de licence.  La Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal (CESGM) sera en mesure de fournir des informations détaillées sur les options qui s’offrent à vous, parmi lesquelles on peut mentionner l’entreprise individuelle, la société par actions (compagnie) ou la société en nom collectif. Gardez à l’esprit que la forme juridique retenue sera déterminante quant aux lois que vous devrez respecter une fois l’entreprise opérationnelle.

Les aspects à prendre en considération pour lancer votre entreprise sont particulièrement nombreux. En premier lieu, le régime social du dirigeant (salarié ou travailleur indépendant) aura un impact majeur sur le degré de protection sociale de celui-ci. Un autre point important à mentionner également concerne la structure financière de l’entreprise.

En effet, si vous faites affaire avec des investisseurs, il sera nécessaire de choisir la forme d’investissement appropriée en fonction de vos ambitions futures pour votre entreprise. Un banquier, un conseiller financier ainsi qu’un comptable seront en mesure de vous guider vers une prise de décision éclairée.

5. Se conformer aux obligations légales du domaine de la construction et de la rénovation

L’exploitation d’une entreprise nécessite de répondre à diverses formalités en fonction de sa situation d’affaires. Ceci est d’autant plus vrai au Québec, dans un secteur réputé très réglementé. Vous conformer aux obligations légales relatives à votre activité en construction vous permettra d'être en règle avec les réglementations en vigueur. Dans le cas d’une entreprise en rénovation, on distingue 3 étapes pour faire reconnaître son entreprise :

Immatriculer son entreprise en rénovation

Dans un premier temps, il vous faudra immatriculer votre entreprise au Registraire des entreprises du Québec (REQ). L’immatriculation vise à regrouper les informations relatives aux entreprises et aux personnes faisant des affaires au Québec. Suite à cette immatriculation, le Registraire va vous attribuer un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) qui vous servira notamment à identifier votre entreprise auprès du Registraire, des organismes gouvernementaux et des citoyens.

Démarrer entreprise construction

source: unsplash

Obtenir une licence d’entrepreneur en rénovation

Vous ne devez pas ignorer que dans la province québécoise, pratiquer une activité relative au domaine de la construction relève de l’obtention d’une licence d'entrepreneur. Dépendamment de votre spécialisation, la licence est délivrée par l’un des organismes suivants :

  • Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour les entreprises œuvrant en plomberie-chauffage;
  • Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) pour les entreprises œuvrant en électricité;
  • Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour toutes les autres catégories.

Pour réussir l’obtention de cette licence, certains organismes comme la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc. (CESGM) offrent une formation préparatoire aux examens. La formation est de 15 heures et comprend un apprentissage en administration, en gestion de la sécurité sur les chantiers de construction et en gestion des travaux de construction. Une formation est également disponible pour permettre d’accroître la maîtrise du contenu du Code de construction.

Enregistrer son entreprise à la CCQ

En tant qu’entreprise québécoise œuvrant dans le domaine de la construction, il vous sera indispensable d’enregistrer votre entreprise auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Pour en savoir plus sur la CCQ, consultez nos articles :  qu’est-ce que la CCQ? Et quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ?

Assurer son entreprise

Dans le domaine de la construction, les risques peuvent survenir à tout moment durant les travaux, d’où l’intérêt d’être parfaitement assuré. En étant affilié à la RBQ, vous disposez du cautionnement de licence qui est une garantie financière utilisée pour dédommager le client d’un montant allant jusqu’à 40 000$ dans le cas d’un entrepreneur général et de 20 000$ pour un entrepreneur spécialisé.

Toutefois, cette garantie n’inclut pas l’assurance responsabilité civile couvrant les dommages et accidents à autrui qui sera utilisée si votre client ou ses voisins subissent des dommages liés aux travaux qui sont sous votre responsabilité.

Pour en savoir plus sur le cautionnement, la responsabilité civile et les assurances de chantier, consultez l'article suivant.

Développer son entreprise en rénovation au Québec

soumission_renovation_entrepreneur_9

source: unsplash

L’importance du marketing web

Une entreprise en rénovation est une entreprise comme une autre qui nécessite qu’on s’attarde sur son développement. On ne compte plus le nombre d’entreprises en construction qui utilisent le web pour se faire connaître. Et pour cause, n’importe quel client cherchant à trouver un entrepreneur en rénovation passe d’abord par le web.

Ainsi, les entreprises les mieux référencées sur internet (celles dont les résultats apparaissent en premier sur Google) sont susceptibles d’avoir plus de clients que les autres. Vous constaterez que ces entreprises ont toutes un point commun: elles possèdent un site internet.

Avec ou sans connaissances sur le web, il est désormais très facile pour n’importe quel entrepreneur de créer un site internet. Il existe une multitude d’outils payants ou gratuits pour créer une plateforme en ligne, comme par exemple Wix qui est très facile d’utilisation.

Une fois le site en marche, il faudra l’alimenter avec des textes pertinents sur votre entreprise, les services que vous proposez, des photos de vos réalisations ainsi que vos coordonnées. Certains vont même plus loin en étant très actifs sur les médias sociaux. Vous apprendrez que 85% des Québécois utilisent les réseaux sociaux, en y consacrant en moyenne 8 heures par semaine. Alors ? A quand l’ouverture de la page Facebook de votre entreprise ?

soumission_renovation_entrepreneur_9

source: unsplash

La recherche de clients

Réussir le lancement d’une entreprise en rénovation, c’est surtout réussir à trouver des clients, tout en parvenant à se démarquer de la concurrence. Le bouche à oreille est désormais révolu car le marketing touche un public bien plus large. Pour en savoir davantage sur cet aspect, lisez notre article sur les moyens marketing pour trouver des clients.

Plus qu’un simple emploi, gérer une entreprise en rénovation c’est aussi avoir les qualités humaines et professionnelles pour inspirer confiance à ses clients. Le but ? Qu’ils refassent appel à vos services et surtout qu’ils vous recommandent à leur entourage. Un excellent service à la clientèle est indispensable pour établir de bonnes relations avec votre clientèle.

SoumissionRenovation.ca est une entreprise qui met en relation des clients avec des entrepreneurs en construction et en rénovation. La manière dont cela fonctionne est très simple: inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme en ligne et indiquez le type de projet qui vous correspond (plomberie, toiture, isolation, …).

Vous recevez les projets des clients et vous ne payez que pour avoir les coordonnées des projets qui vous intéressent. Le client reçoit 3 à 4 soumissions pour les travaux qu’il veut effectuer et décidera de l’entrepreneur à embaucher. Une solution rapide et efficace pour se faire une nouvelle clientèle!

Démarrer entreprise en rénovation

source: unsplash

Démarrer son entreprise de rénovation: les choses à ne pas oublier

Aurez-vous besoin d’un local? Un bail commercial n’est pas semblable au bail de logement. Il dépend de règles qui lui sont propres et il serait, une fois de plus, judicieux de consulter un conseiller juridique à ce propos. Ce dernier sera en mesure de s’assurer que votre bail vous permette d’être protégé advenant le cas où une résiliation de bail ou son transfert serait souhaité. Le degré de responsabilité sous-entendu par l’intégration d’un cautionnement personnel au sein du bail pourra également être abordé.

Établir un contrat service méritera également toute votre attention. Le manque de précision quant aux services offerts et à la tarification qui s’applique à ceux-ci est susceptible de causer des malentendus avec vos clients et de nuire subséquemment à votre réputation. De plus, un contrat de service doit permettre à votre compagnie de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence pour pouvoir prospérer à un rythme satisfaisant.

Vous songez à engager des employés ou des consultants? Il sera nécessaire de vous renseigner sur les modalités à respecter pour la rédaction de leur contrat de travail. Une clause de confidentialité ainsi qu’une clause de non-concurrence devraient figurer au sein de ce document. 

Engager des employés implique également la responsabilité de veiller à leur sécurité. Ainsi, vous devez prendre connaissance des normes de santé et de sécurité au travail à respecter pour remplir cette obligation. 

Trouver des clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68895
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure