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Comment lancer son entreprise en rénovation?

Vous avez l’entreprenariat dans le sang? Vous souhaitez lancer votre compagnie de rénovation au Québec? SoumissionRenovation.ca vous explique les démarches à suivre pour démarrer votre entreprise.

Lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise en rénovation, sachez qu’il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour votre projet. La mise en marche d’une compagnie nécessite quelques formalités bureaucratiques, notamment.  

Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise en rénovation?

Pour pouvoir exercer votre activité en rénovation en toute légalité, vous devez entreprendre les démarches décrites ci-dessous. Ces démarches vous permettront ainsi de pouvoir exercer vos activités sur les chantiers de construction du Québec, en toute conformité avec la réglementation en vigueur. Dans un premier temps, il vous faudra immatriculer votre entreprise au « Registraire des entreprises du Québec » (REQ).

Par la suite, vous devrez obtenir une licence d'entrepreneur en réussissant les examens s'y rattachant. Cette licence est délivrée par la « Régie du bâtiment du Québec » (RBQ) pour toutes les compagnies oeuvrant dans le domaine de la construction. Également, dépendamment de votre secteur d'activité, vous devrez contacter certains organismes pour vous y inscrire . C'est le cas de la « Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec » (CMMTQ), si votre compagnie œuvre dans le domaine de la plomberie et du chauffage. 

Si votre entreprise se spécialise dans l’électricité, par contre, vous devrez contacter la « Corporation des maîtres électriciens du Québec » (CMEQ). Ensuite, vous serez obligé d’enregistrer votre entreprise à la « Commission de la construction du Québec » (CCQ). La présence ou non de salariés dans l’entreprise et/ou sur les chantiers n’influe en rien cette caractéristique qui reste une obligation si vous offrez des services de rénovation commerciale. Cependant, notez que pour les travaux exécutés en sous-traitance, vous ne serez pas obligé de vous enregistrer.  

Afin d’obtenir votre licence RBQ, certains organismes comme la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc. (CESGM) offrent une formation préparatoire aux examens. Dans le cas de la CESGM, la formation est d'une durée de 15 heures. Cette formation couvre la matière relative aux examens en administration, en gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, de même que sur la gestion des travaux de construction. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la CESGM, concernant notamment les conditions de passation des examens ainsi que sur les ouvrages à consulter pour être adéquatement préparé.

Une formation est également disponible pour permettre d’accroître la maîtrise du contenu du Code de construction. Cette formation se veut particulièrement efficace pour augmenter vos chances de passer l’examen sur la gestion des travaux de construction.

La forme juridique de votre entreprise: un choix important

Démarrer votre entreprise en rénovation implique également de choisir la forme juridique de celle-ci, choix que vous devrez faire avant même de présenter une demande de licence.  La CESGM est en mesure de fournir des informations détaillées sur les options qui s’offrent à vous, parmi lesquelles on peut mentionner l’entreprise individuelle, la société par actions (compagnie) ou la société en nom collectif. Gardez à l’esprit que la forme juridique retenue sera déterminante quant aux lois que vous devrez respecter une fois l’entreprise opérationnelle.

Les aspects à prendre en considération pour lancer votre entreprise sont particulièrement nombreux. En premier lieu, le régime social du dirigeant (salarié ou travailleur indépendant) aura un impact majeur sur le degré de protection sociale de celui-ci. Un autre point important à mentionner également concerne la structure financière de l’entreprise. En effet, si vous faites affaire avec des investisseurs, il sera nécessaire de choisir la forme d’investissement approprié en fonction de vos ambitions futures pour votre entreprise. Un banquier, un conseiller financier ainsi qu’un comptable seront en mesure de vous guider vers une prise de décision éclairée.

Tel que précisé par Ressources Entreprises, « le choix d’une structure juridique dépendra d’une multitude de facteurs, tel que le fait de partir seul ou avec d’autres associés, l’expectative de revenus les premières années, les risques financiers et les risques reliés au domaine d’activité ».

Quoi penser lorsqu'on lance entreprise_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Démarrer son entreprise de rénovation: ce qu'il ne faut pas oublier

Aurez-vous besoin d’un local? Un bail commercial n’est pas semblable au bail de logement. Il dépend de règles qui lui sont propres et il serait, une fois de plus, judicieux de consulter un conseiller juridique à ce propos. Ce dernier sera en mesure de s’assurer que votre bail vous permette d’être protégé advenant le cas où une résiliation de bail ou son transfert serait souhaité. Le degré de responsabilité sous-entendu par l’intégration d’un cautionnement personnel au sein du bail pourra également être abordé.

Établir un contrat service méritera également toute votre attention. Le manque de précision quant aux services offerts et à la tarification qui s’applique à ceux-ci est susceptible de causer des malentendus avec vos clients et de nuire subséquemment à votre réputation. De plus, un contrat de service doit permettre à votre compagnie de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence pour pouvoir prospérer à un rythme satisfaisant.

Vous songez à engager des employés ou des consultants? Il sera nécessaire de vous renseigner sur les modalités à respecter pour la rédaction de leur contrat de travail. Une clause de confidentialité ainsi qu’une clause de non-concurrence devraient figurer au sein de ce document. Engager des employés implique également la responsabilité de veiller à leur sécurité. Ainsi, vous devez prendre connaissance des normes de santé et de sécurité au travail à respecter pour remplir cette obligation. 

Travail en entreprise_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

S'incorporer ou pas? Existe-t-il des aides financières?

L'incorporation d'une compagnie consiste à créer une personne morale distincte des actionnaires (c'est la société par actions). Les avantages de s'incorporer sont nombreux. L'incorporation de votre entreprise peut vous apporter un certain nombre de déductions fiscales, en plus de contribuer à limiter votre responsabilité envers vos créanciers.

Il est possible de créer une compagnie «au fédéral» ou «au provincial». Vous pouvez vous adresser au gouvernement du Canada ou au gouvernement du Québec pour l'incorporation de votre compagnie. Il est possible de s’incorporer seul sans l’aide d’un avocat, mais faites attention car bien souvent il arrive que les entrepreneurs ne remplissent pas certaines parties du formulaire, parfois complexes, et se retrouvent donc avec une incorporation qui ne respecte pas les dispositions de la loi.

Autre sujet, sachez également que chaque année, le Gouvernement du Québec accorde plusieurs millions de dollars aux entreprises œuvrant dans la province de Québec. Ces aides financières, attribuées par le gouvernement provincial, sont en réalité administrées sous forme de prêts et/ou de subventions qui diffèrent dépendamment des besoins de chaque compagnie.

Si vous souhaitez apprendre de quelle manière vous pourriez trouver du financement et avec quel programme vous pourriez être admissible aux aides financières, visitez le lien suivant « Trouver du financement ». Si vous souhaitez savoir comment obtenir des clients, lisez notre article: « Quels sont les moyens marketing pour trouver des clients? ».  

Obtenir du référencement de clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.




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