Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment rénover votre cuisine sans dépenser une fortune

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Votre cuisine subit une quantité significative d’épreuves, étant utilisée quotidiennement pour une variété d’activités nécessaires, mais dommageables : cuisiner, accueillir des invités, manger, nettoyer. C’est une pièce qui doit travailler plus fort que le reste de votre maison pour maintenir son apparence, sa propreté et sa longévité. De ce fait, redonner un coup de neuf à votre cuisine de temps à autre est nécessaire.

Comme pour la plupart des rénovations résidentielles, cela peut se transformer en projet dispendieux et, pour votre budget, opter pour du luxe ou pour une remise à neuf adaptée à la vie de famille est peut-être hors de question. Mais ne vous en faites pas! Nous sommes là pour aider et avons compilé quelques conseils de professionnel afin que vous puissiez rénover votre cuisine sans dépenser une fortune.

Ne soyez pas apeuré par cet éventuel projet de rénovation, SoumissionRenovation.ca vous offre de précieuses ressources pour des options de rénovation de cuisine qui ne briseront pas votre petit cochon!

Voici 5 façons de rénover votre cuisine sans dépasser votre budget!

1. Avoir un plan pour votre nouvelle cuisine

Avoir un plan détaillé et bien pensé est important pour n’importe quel projet de rénovation. Cela aide à mettre des lignes directrices en place à la fois pour votre budget, tout comme pour les étapes que vous mettrez en œuvre pour compléter le processus. Il est souvent recommandé de consulter un professionnel avant d’entreprendre un projet potentiellement dispendieux, car éviter des erreurs fatales peut économiser une quantité considérable d’argent.

Si le projet requiert quelques étapes simples et qu’il s’agit d'une tâche que vous pouvez accomplir par vous-même, assurez-vous d’élaborer un plan afin d’être certain de ce qui est requis pour obtenir la cuisine de vos rêves. Assurez-vous aussi que toutes les décisions aient été prises avant d’agripper votre marteau et de commencer à retirer votre comptoir de son emplacement. Le fait de choisir des matériaux et des meubles durant le processus de rénovation pourrait vous amener à dépenser beaucoup plus que le budget prévu, et ce, sans même le réaliser. 

2. Peinturer votre cuisine

Une transformation complète n'implique pas nécessairement de repartir complètement à neuf ou de remplacer les luminaires et les appareils que vous possédez actuellement, mais plutôt à les mettre à jour en suivant les tendances contemporaines, avec un peu de couleur et d’huile de coude. Le fait de peinturer une partie de la cuisine peut sembler comme étant une suggestion qui va de soi, mais sachez que ce projet peut avoir un fort impact! Plutôt que d’acheter de nouvelles armoires pour votre cuisine, pourquoi ne pas les retirer, les repeinturer, les revernir et les réinstaller? Aussi longtemps que les cadres et les portes d’armoires sont intacts et fonctionnels, cette option est viable.

Avec l’aide d’un puissant nettoyant, de papier sablé, d’un pinceau et de quelques heures de votre temps, mettre à jour vos portes d’armoires et leur donner une nouvelle couleur est plutôt facile! Le blanc vibrant est un bon choix pour cacher l’âge d'un ensemble d'armoires datées.

Peinturer coûte une fraction du prix de l’achat d’un ensemble complètement neuf. De plus, accompagner le travail de peinture avec quelques éléments de mobilier contemporain donnera un second souffle à votre cuisine. Songez à faire appel aux services d’un professionnel de confiance afin de vous assurer que la peinture soit appliquée uniformément et qu'une autre mise à jour ne sera pas nécessaire (pour un certain temps du moins).

3. Mettre les surfaces au goût du jour

Affordable kitchen renovation projects

source: Flickr, Hibbs Homes

Les comptoirs de cuisine et les dosserets travaillent en tandem, alors si vous songez à remplacer l'un ou l’autre, il est recommandé d’opter pour les deux, car arracher votre comptoir de cuisine endommagera probablement votre dosseret et vice versa. Si vous cherchez à dépenser le moins possible, envisagez d’opter pour un dosseret au look plus audacieux avec un comptoir plus discret. S’ils sont bien choisis, les dosserets peuvent devenir l’attrait principal de toute cuisine.

En ce qui concerne le plancher, les tuiles représentent une option très abordable et qui est encore très à la mode. Néanmoins, assurez-vous d’éviter les finis mats, ceux-ci étant très difficiles à nettoyer et n’étant pas très adaptés aux résidus de graisse. Peut-être vos armoires de cuisine sont-elles trop dépassées pour une simple couche de peinture sur leur surface? Si les cadres sont toujours intacts, remplacez les portes d’armoires avec un design moderne qui s'harmonise avec le reste du décor. Les petits détails peuvent mener loin dans l’univers de la rénovation! 

Vous prévoyez rénover votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

4. De l'avant avec la nouveauté!

Une autre mise à jour possible qui n'implique pas de remodeler complètement votre cuisine est celle de garder les détails rétro ou vintage intacts, préservant les éléments qui sont toujours en bon état tout en mettant à jour les surfaces ou les appareils qui ont connu de meilleurs jours. Une rénovation ne veut pas nécessairement dire que tous les éléments présents dans celle-ci sont devenus redondants. Au contraire, le fait de conserver le charme vintage de votre  cuisine avec des éléments plus modernes peut conférer à votre cuisine un look et une ambiance qui est vraiment unique à votre maison.

Suspendez des luminaires tendance dans les zones les plus sombres pour donner aux appareils plus vieux cet éclat supplémentaire. Également, envisagez l’installation d’un éclairage sous les armoires qui illuminera votre comptoir, cela aura un gros impact sans réduire votre budget à néant.

5. Réorganiser et ajouter des détails qui ont du punch

Si l’aménagement de l'espace de votre cuisine ne vous convient pas, pourquoi ne pas réorganiser celle-ci? Il s’agit d’une méthode peu coûteuse qui offrira une transformation rapide. Gardez la plomberie en place, car l’utilisation des tuyaux existants et l’accommodement de leur emplacement vous fera épargner de l’argent.

Pensez peut-être à installer un îlot ou un ensemble d’armoires indépendantes au centre de votre cuisine, déplaçez les meubles pour leur faire une place et ajoutez plus d’espace de comptoir dans le mix. L'idée de créer un point focal dans la pièce est un projet beaucoup moins coûteux qu’un changement complet, et celui-ci aidera à rafraîchir un espace qui a mal vieilli.

Magasiner en ligne ou à votre magasin communautaire

Saving money on your kitchen renovation

source: Flickr, Daniel Foster

Le magasinage en ligne peut vous faire épargner beaucoup d’argent dans vos projets de rénovation. Assurez-vous de vérifier avec attention les détails de la livraison et de la réception avant d’acheter, car des dépenses alternatives peuvent entrer en ligne de compte sans avertissement. Également digne de mention : une visite à votre centre Habitat pour l’Humanité ou dans un magasin communautaire avoisinant où les entrepreneurs et les constructeurs donneront ou vendront peut-être des produits qu'ils ont en surplus.

Malgré le fait qu’il ne soit pas garanti que vous trouviez les items et les styles de votre choix, si vous avez du temps à votre disposition et que vous cherchez à épargner de l’argent, il s’agit d’une technique infaillible pour maintenir des dépenses relativement basses tout en mettant la main sur quelques matériaux neufs!

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Pour voir des exemples de projets de rénovation de cuisine réalisés par les entrepreneurs de SoumissionRenovation.ca, lisez « 10 exemples de rénovations de cuisine ».

Voici un aperçu:

Obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101429
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure