Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment rénover votre cuisine sans dépenser une fortune
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Votre cuisine subit une quantité significative d’épreuves, étant utilisée quotidiennement pour une variété d’activités nécessaires, mais dommageables : cuisiner, accueillir des invités, manger, nettoyer.
C’est une pièce qui doit travailler plus fort que le reste de votre maison pour maintenir son apparence, sa propreté et sa longévité. De ce fait, redonner un coup de neuf à votre cuisine de temps à autre est nécessaire.
Comme pour la plupart des rénovations résidentielles, cela peut se transformer en projet dispendieux et, pour votre budget, opter pour du luxe ou pour une remise à neuf adaptée à la vie de famille est peut-être hors de question. Mais ne vous en faites pas! Nous sommes là pour aider et avons compilé quelques conseils de professionnel afin que vous puissiez rénover votre cuisine sans dépenser une fortune.
Ne soyez pas apeuré par cet éventuel projet de rénovation, SoumissionRenovation.ca vous offre de précieuses ressources pour des options de rénovation de cuisine qui ne briseront pas votre petit cochon!
Rénover votre cuisine sans dépasser votre budget en 5 astuces
1. Avoir un plan pour rénover votre nouvelle cuisine
Avoir un plan détaillé et bien pensé est important pour n’importe quel projet de rénovation. Cela aide à mettre des lignes directrices en place à la fois pour votre budget, tout comme pour les étapes que vous mettrez en œuvre pour compléter le processus. Il est souvent recommandé de consulter un professionnel avant d’entreprendre un projet potentiellement dispendieux, car éviter des erreurs fatales peut vous faire économiser une quantité considérable d’argent.
Si le projet requiert quelques étapes simples et qu’il s’agit d'une tâche que vous pouvez accomplir par vous-même, assurez-vous d’élaborer un plan afin d’être certain des prérequis pour obtenir la cuisine de vos rêves. Assurez-vous aussi que toutes les décisions aient été prises avant d’agripper votre marteau et de commencer à retirer votre comptoir de son emplacement.
Le fait de choisir des matériaux et des meubles durant le processus de rénovation pourrait vous amener à dépenser beaucoup plus que le budget prévu, et ce, sans même le réaliser.
Vous aimeriez avoir un aperçu des différentes étapes d'un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre article Rénovation de cuisine : les principales étapes + budget.
2. Peinturer votre cuisine
Une transformation complète n'implique pas nécessairement de repartir complètement à neuf ou de remplacer les luminaires et les appareils que vous possédez actuellement, mais plutôt à les mettre à jour en suivant les tendances contemporaines, avec un peu de couleur et d’huile de coude.
Le fait de peinturer la cuisine ou une partie de celle-ci peut sembler être une suggestion qui va de soi, mais sachez que ce projet peut avoir un fort impact! Plutôt que d’acheter de nouvelles armoires pour votre cuisine, pourquoi ne pas les retirer, les repeinturer, les revernir et les réinstaller? Aussi longtemps que les cadres et les portes d’armoires sont intacts et fonctionnels, cette option est viable.
Avec l’aide d’un puissant nettoyant, de papier sablé, d’un pinceau et de quelques heures de votre temps, mettre à jour vos portes d’armoires et leur donner une nouvelle couleur est plutôt facile! Le blanc vibrant est un bon choix pour cacher l’âge d'un ensemble d'armoires datées.
Peinturer coûte une fraction du prix de l’achat d’un ensemble complètement neuf. De plus, accompagner le travail de peinture avec quelques éléments de mobilier contemporain donnera un second souffle à votre cuisine. Songez à faire appel aux services d’un professionnel de confiance afin de vous assurer que la peinture soit appliquée uniformément et qu'une autre mise à jour ne sera pas nécessaire (pour un certain temps du moins).
3. Mettre les surfaces de la cuisine au goût du jour
Les comptoirs de cuisine et les dosserets travaillent en tandem, alors si vous songez à remplacer l'un ou l’autre, il est recommandé d’opter pour les deux, car arracher votre comptoir de cuisine endommagera probablement votre dosseret et vice versa. Si vous cherchez à dépenser le moins possible, envisagez d’opter pour un dosseret au look plus audacieux avec un comptoir plus discret. S’ils sont bien choisis, les dosserets peuvent devenir l’attrait principal de toute cuisine.
En ce qui concerne le plancher, les tuiles représentent une option très abordable et qui est encore très à la mode. Néanmoins, assurez-vous d’éviter les finis mats, ceux-ci étant très difficiles à nettoyer et n’étant pas très adaptés aux résidus de graisse.
Peut-être vos armoires de cuisine sont-elles trop dépassées pour une simple couche de peinture sur leur surface? Si les cadres sont toujours intacts, remplacez les portes d’armoires avec un design moderne qui s'harmonise avec le reste du décor. Les petits détails peuvent mener loin dans l’univers de la rénovation!
4. Rénover votre cuisine: de l'avant avec la nouveauté
Une autre mise à jour possible qui n'implique pas de remodeler complètement votre cuisine est celle de garder les détails rétro ou vintage intacts, préservant les éléments qui sont toujours en bon état tout en mettant à jour les surfaces ou les appareils qui ont connu de meilleurs jours.
Une rénovation ne veut pas nécessairement dire que tous les éléments présents dans celle-ci sont devenus redondants. Au contraire, le fait de conserver le charme vintage de votre cuisine avec des éléments plus modernes peut conférer à votre cuisine un look et une ambiance qui est vraiment unique à votre maison.
Suspendez des luminaires tendance dans les zones les plus sombres pour donner aux appareils plus vieux cet éclat supplémentaire. Également, envisagez l’installation d’un éclairage sous les armoires qui illuminera votre comptoir, cela aura un gros impact sans réduire votre budget à néant.
Votre salle à manger a besoin elle aussi d'un peu de nouveauté? Notre article Le design d'intérieur: comment aménager et décorer une salle à manger pourra vous fournir quelques conseils pour concrétiser votre projet.
5. Réorganiser votre cuisine: ajouter des détails qui ont du punch
Si l’aménagement de l'espace de votre cuisine ne vous convient pas, pourquoi ne pas réorganiser celle-ci? Il s’agit d’une méthode peu coûteuse qui offrira une transformation rapide. Gardez la plomberie en place, car l’utilisation des tuyaux existants et l’accommodement de leur emplacement vous fera épargner de l’argent.
Pensez peut-être à installer un îlot ou un ensemble d’armoires indépendantes au centre de votre cuisine, déplaçez les meubles pour leur faire une place et ajoutez plus d’espace de comptoir. L'idée de créer un point focal dans la pièce est un projet beaucoup moins coûteux qu’un changement complet, et celui-ci aidera à rafraîchir un espace qui a mal vieilli.
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre prochain projet de rénovation de cuisine? Essayez notre calculateur de prix!
Magasiner en ligne ou à votre magasin communautaire
Le magasinage en ligne peut vous faire épargner beaucoup d’argent dans vos projets de rénovation. Assurez-vous de vérifier avec attention les détails de la livraison et de la réception avant d’acheter, car des dépenses alternatives peuvent entrer en ligne de compte sans avertissement. Également digne de mention : une visite à votre centre Habitat pour l’Humanité ou dans un magasin communautaire avoisinant où les entrepreneurs et les constructeurs donneront ou vendront peut-être des produits qu'ils ont en surplus.
Malgré le fait qu’il ne soit pas garanti que vous trouviez les items et les styles de votre choix, si vous avez du temps à votre disposition et que vous cherchez à épargner de l’argent, il s’agit d’une technique infaillible pour maintenir des dépenses relativement basses tout en mettant la main sur quelques matériaux neufs!
Pour voir des exemples de projets de rénovation de cuisine réalisés par les entrepreneurs de SoumissionRenovation.ca, lisez 10 exemples de rénovations de cuisine.
Résumons
Ayez un plan solide avant de commencer votre rénovation de cuisine pour minimiser les pertes d’argent liées à une mauvaise planification.
Rénover une cuisine peut impliquer des étapes moins radicales qu'une réfection complète: une nouvelle peinture ou la rénovation de vos surfaces peut suffire à redonner un nouveau souffle à votre cuisine!
Jumelez vos éléments de décor préférés avec de nouveaux éléments et refaites l’éclairage autrement pour avantager les plus beaux endroits de votre cuisine. Réorganisez votre espace en gardant la plomberie en tête.
Magasinez en ligne ou faites affaire avec le magasin communautaire de votre quartier pour épargner judicieusement dans le cadre de votre projet de rénovation de cuisine!
Nous vous conseillons de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article très complet qui comprend aussi un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Source des images : Pixabay et Flickr
Obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous êtes chez vous en ce moment et vous remarquez qu'il y a des projets de rénovation que vous aimeriez lancer à court ou moyen terme? En ce moment, avec l'augmentation des cas, il se pourrait que vous soyiez plus réticent à lancer des travaux dans les prochaines semaines. Bien qu'il n'y a pas de réglementations annoncées par les différents paliers du gouvernement, comme ce fut le cas lors de la première vague, il serait tout à fait compréhensible que certaines personnes souhaitent attendre quelques semaines avant de lancer un projet.
Cynthia Laferrière • 04 sept. 2024
De nos jours, il n’est plus considéré comme exceptionnel qu’une femme se retrouve et s’épanouisse sur le marché du travail, pas plus qu’elle occupe un poste dans un domaine autrefois typiquement destiné aux hommes.
Équipe éditoriale • 30 mai 2024
Par un choix plus réfléchi des matériaux qui composent nos maisons et nos immeubles d’habitation, nous avons la possibilité de changer les choses et de revenir à des pratiques de construction qui allient confort et durabilité. Le béton de chanvre, qui est un béton végétal, fait partie de ces solutions. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus à son sujet.
Christine Simard • 18 sept. 2024
Votre pelouse et votre jardin en disent long sur vous! Mis à part la première impression que vous donnerez aux visiteurs et aux passants, votre aménagement paysager rehausse l'apparence de votre maison et vous rend fier de l'endroit que vous appelez le vôtre. Avec une bonne planification, un entretien minutieux et des soins réguliers, vous pouvez avoir une pelouse presque parfaite.