Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Alors que le printemps approche, les propriétaires commencent à chercher des façons créatives de mettre à jour les atouts extérieurs de leur propriété. Faisant partie de la façade de votre maison, l'entrée de cour est importante puisqu’elle sert d’introduction avant de rentrer dans l'immeuble : elle crée l'ambiance , accueille les invités et, suivant une longue journée au travail, vous donne accès à vos choses préférées. 

Également, si vous songez à vendre, cela incitera les acheteurs potentiels à vouloir savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Maintenant que cela est dit, pourquoi ne voudriez-vous pas que votre entrée soit à son meilleur? Par l’intermédiaire de simples options d’aménagement paysager qui entourent et mettent en valeur la façade de votre propriété, vous pouvez transformer l’apparence de votre maison.

Voici 7 idées d'aménagements paysagers pour votre entrée de cour!

1) La taille a de l’importance!

Si une entrée de cour est bien configurée,  elle sera harmonisée à l’aménagement paysager autour de la maison, tout comme à son style architectural. La longueur et la largeur de l'entrée et du stationnement auront un impact sur l’accessibilité à votre maison, alors vous devez prendre en compte sa relation avec le reste de l’espace et choisir sa largeur en accord avec celle-ci. Si vous devez accommoder deux automobiles, il en vaut la peine de considérer un stationnement double, qui peut avoir entre 20 et 24 pieds de largeur.

Une entrée de stationnement large est plus accueillante et le fait d'ouvrir l’entrée crée une première impression d'un espace spacieux et invitant. Une entrée étroite peut s'accorder avec la façade d’une plus petite maison tout comme une automobile seule, et sa taille se situe entre 9 et 20 pieds. Pour donner une impression d'ouverture, utilisez les éléments qui entourent l'entrée, comme un design de pavés imbriqués qui s’alignent de part et d’autre du pavé et qui aideront à faire paraître l'entrée plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Patio arrière éclairé_Soumission Rénovation

Photo: Deposit Photo

2) Végétation ou matériaux? 

Choisir le bon matériau pour votre entrée de cour est très important. Gardez à l’esprit l’architecture de votre maison, tout comme les couleurs choisies et utilisez-les comme point de départ. Votre inspiration pour la couleur de l'entrée devra être tirée des teintes naturelles de l’environnement de votre maison. Également, une tendance devenue populaire récemment consiste à mélanger les options de matériaux et de végétation.

Les matériaux et la végétation font référence à l’aménagement paysager ayant des accents lourds et légers. Les pierres et les roches font référence aux matériaux, tandis que les arbres, les arbustes, les parterres de fleurs et le gazon se rapportent à la végétation. Si vous désirez que votre entrée soit plus privée ou définie, pensez à l’entourer avec un mur ou une clôture. Ensuite, complétez cela avec de la végétation afin d'alléger l’aménagement.

Ajoutez des paniers à fleurs subtils ou de l’herbe verte en hauteur entre les sections de clôture. L’herbe peut avoir un effet formel, aidant à ponctuer les coins ou les lignes de l'entrée minimalement, mais élégamment. Vous devez prendre une décision au sujet de la permanence ou le caractère temporaire de l’aménagement. Mélangez les idées, soyez créatif, mais n’oubliez pas que les matériaux sont essentiels pour prévenir l’absorption d’eau et qu’ils protègent le sol en dessous, alors planifiez en conséquence!

Vous cherchez un spécialiste en aménagement paysager?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Jouer sur la sobriété

Entrée de maison en pavé

source: Flickr, soscapesweb

Votre stationnement n’a pas à occuper complètement l’espace du terrain. Évidemment, le stationnement doit accueillir votre automobile et parfois, la sécurité doit passer en premier. Dans cette optique, d'abord et avant tout, assurez-vous que le terrain autour de votre stationnement soit fonctionnel, tout en ayant une belle apparence. Si vous songez à ajouter un sentier, n’utilisez pas des plantes qui pousseront par-dessus le sentier et qui obstrueront la visibilité de vos invités. Également, assurez-vous que les plantes ne soient pas trop étroites ou trop près du stationnement ou de la maison, alors qu’elles peuvent pousser et donner l’impression que l’espace environnant est exigu et petit.

Utilisez des parterres de fleurs ou d’herbes pour créer une bordure intéressante qui sépare le gazon de l’actuel stationnement. Cependant, les parterres de fleurs devraient être étendus jusqu’à au moins un à deux tiers de la hauteur de la maison. Évidemment, vous ne voudriez pas prendre un mauvais tournant avec votre automobile et accidentellement écraser les fleurs, alors prenez conscience de cela en configurant l’aménagement paysager de votre stationnement.

4) Installer du pavé-uni

Les pavés sont un choix populaire pour le paysagement de votre entrée et pour cause! Les pavés sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de dimensions, alors créativement parlant, vos options sont illimitées. Aussi, souvenez-vous que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour obtenir le design que vous souhaitez.

Un budget raisonnable est possible! Utilisez les pavés de façon ingénieuse pour ajouter un peu d’éclat au paysage sans qu’ils ne couvrent complètement les éléments naturels. Laissez de l’espace entre les pavés pour créer une configuration géométrique avec eux. Mélangez le stationnement et le gazon ensemble en utilisant des pavés poreux plutôt que des pierres solides.

Une autre option serait de construire une bordure autour de votre stationnement pour obtenir un style différent avec les pavés, afin de briser la monotonie d’une entrée en asphalte droite. Considérez l’utilisation d’un pavé dont la couleur ou la texture est contrastante pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt à une entrée autrement monotone.

Pour plus d'info, cliquez sur ce lien: Prix du pavage d'asphalte, pavé-uni et béton

5) Les colonnes

Les colonnes d'entrée sont employées pour créer une entrée de cour accueillante. Ces colonnes peuvent être placées à l’entrée de votre stationnement et il s'agit d'éléments suffisamment simples pour ne pas éclipser le reste du terrain ou l’entrée de votre maison. Utilisez de jolies colonnes en brique et complémentez-les en élaborant une pièce en porte-à-faux en fer forgé pour connecter les deux. Les colonnes devraient refléter et être inspirées par la façade de la maison.

Par exemple, si vous allez de l’avant avec un style inspiré des villas françaises, il n'est pas recommandé d'installer des colonnes de style rustique. Ajoutez des luminaires uniques ou des appliques au-dessus des piliers pour sécuriser l’entrée de vos invités le soir venu. Comme nous l’avons établi, il est recommandé d’utiliser vos matériaux de paysagement pour imiter l’apparence de votre maison, mais souvenez-vous de ne pas être trop rigide, ayez un peu de plaisir!

Aménagement de cour arrière_SoumissionRénovation

Photo: Deposit Photo

6) Le pavé perméable

Les stationnements et patios perméables sont meilleurs que de larges sections de ciment ou d’asphalte pour contrôler les écoulements et l’érosion. Considérez l’utilisation de matériaux comme du gravier, du gravier fin ou des cailloux pour entourer le stationnement ou pour le réaliser au complet. Le gravier est souvent employé pour créer une entrée complète; il est abordable, particulièrement pour les maisons avec une longue entrée.

Tout comme le pavé, le gravier est un matériau diversifié et il peut accentuer l’allure de la maison avec ses couleurs, textures, formes et styles variés. Malgré le fait que le gravier soit facile à entretenir, il peut s’enfoncer en raison des conditions météorologiques.

Également, durant les mois d’hiver, le retrait de la neige peut déranger les roches, causant la formation de sillons ou de trous d’eau. Par conséquent, certaines sections de l’entrée du stationnement devront potentiellement être remplies plusieurs fois par année.

Néanmoins, il s’agit d’un petit prix à payer pour les options illimitées disponibles avec ce matériau. Si vous n’êtes toujours pas vendu à l’idée que votre stationnement soit complètement en gravier, alignez de l’asphalte avec une couleur de gravier contrastante pour contrôler à la fois l’écoulement d’eau et ajouter de la profondeur.

Consultez l'article suivant pour en savoir plus: Réaliser une entrée de cour en gravier

7) Ajouter un point focal! 

Le design de votre stationnement et de l’entrée de cour devrait prendre la beauté tout comme la fonctionnalité en considération et, comme la plupart des propriétaires le savent, cela joue un rôle dans l’attrait de votre maison. Si votre stationnement est courbé plutôt que droit, il est conseillé d’ajouter un point focal. Les points focaux peuvent apparaître naturellement ou être des éléments ou des plantes placés stratégiquement.

Vous pourriez envisager de planter un arbre de taille moyenne ou large, mais assurez-vous de penser à la façon dont cela va cadrer avec le devant de votre maison. Si un arbre semble trop envahissant, vous pouvez utiliser une jardinière contemporaine avec un bol de grosseur moyenne ou une fontaine en pierre pour imiter l’apparence d’un arbre, mais avec un élément additionnel de versatilité.

Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples d’aménagements paysagers".

Vous cherchez plus d’information sur des projets de rénovation extérieurs, dont la peinture, les revêtements extérieurs, l’aménagement paysager, les patios, les clôtures et bien plus? Consultez notre Guide des rénovations extérieures.

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenez trois soumissions pour l’aménagement paysager de votre entrée de cour

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’aménagement paysager de votre entrée de cour. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre aménagement d'entrée de cour
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101748
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure