Comment réparer une surface en plâtre

Par Équipe éditoriale

Modifié le 21 juillet 2025

Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

Le rebouchage d’une fissure est indispensable pour appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre mur; ça l’est d’autant plus s’il comporte des trous ou si la surface à reboucher est trop grande. Cependant, cette mission est relativement simple et à la portée de tous. Veillez juste à respecter les conseils d’utilisation des produits et prenez le temps de faire les choses, car le plâtrage, c’est tout un art !

Avant de commencer, couvrez le sol d’une bâche et fixez-là au rouleau adhésif. Poussez tous meubles, car la poussière de gypse risque de les égratigner. Si possible, aérez la pièce et portez un masque lors des travaux de ponçage.  

Vous cherchez à réparer une surface de plâtre ? Suivez nos conseils:

1. Savoir préparer le plâtre

La préparation du plâtre (aussi appelée gâchage du plâtre) est une tâche relativement simple, mais elle demande de la concentration, car il faut impérativement respecter le bon dosage. La seule manière d’obtenir un plâtre de qualité est de savoir doser la quantité d’eau et de plâtre.

En général, on recommande d’utiliser 50 cl d’eau pour 1kg de plâtre pour sceller et 75 cl pour 1kg pour combler une surface. Toutefois, évitez de préparer plus de 1kg à la fois au risque de perdre votre mélange. Et si vous réalisez plus de 1 kg de plâtre, veillez à rincer le récipient entre deux préparations.

Versez l’eau dans le récipient et répandez le plâtre en pluie fine sur toute la surface. Remuez délicatement avec une truelle pour éviter les grumeaux, puis laissez le mélange s’imprégner pendant quelques secondes. Reprenez en remuant vers le fond du récipient pour un maximum d’homogénéité. Comme pour une pâte a crêpes, laissez reposer quelques minutes pour que la préparation gagne en épaisseur. Votre plâtre est prêt, alors utilisez-le rapidement !

2. Faire adhérer le composé à reboucher

mur platre

Photo : Pixabay

Dans le cas d’une fissure, vous aurez besoin d’utiliser un composé à reboucher. Avant l’application, n’oubliez pas de nettoyer l’espace pour que le produit adhère mieux à la surface. En ce qui concerne les fissures étroites, il faudra élargir l’ouverture à l’aide d’un grattoir triangulaire. Creusez légèrement pour l’ouvrir en V et décrochez les particules non adhérentes, puis nettoyez l’espace en brossant énergiquement pour enlever la poussière.

Il est important que la surface soit totalement plate, alors enlevez les anciennes chevilles du mur. Notre technique pour y parvenir est d’y insérer un crochet en point d’interrogation et de tirer pour l’extraire. Une fois la surface totalement prête, humectez les parois de la fissure avec une éponge ou un vaporisateur d’eau. Attendez quelques instants pour laisser le temps aux parois d’absorber l'eau, puis commencez le rebouchage.

3. Étaler sur la largeur

Pour obtenir un résultat professionnel, appliquez perpendiculairement le composé au sens de la fissure en utilisant un couteau de peintre. Travaillez en alternant les côtés pour bien faire pénétrer l’enduit de rebouchage et lissez au couteau large.

La fissure doit être totalement invisible quand vous aurez terminé, alors veillez à étaler le composé sur une surface plus grande que celle à réparer afin d’adoucir la dénivellation. Notre conseil est d’appliquer trois couches de composé à reboucher en utilisant une plus grande spatule à chaque couche. Une fois terminé, poncez la réparation avec du papier abrasif pour plâtre.

4. Multiplier les couches pour éviter une nouvelle fissure sur le mur en plâtre

Au lieu d’appliquer une seule couche épaisse de composé, il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines. Dans le cas contraire, le produit aura plus de difficulté à sécher en profondeur et la surface va fendiller en séchant.

Après avoir rebouché la fissure, nous recommandons d’utiliser du calicot (aussi appelé bande à fissures) pour renforcer l’adhésion du composé. Le calicot est un tissu de coton tissé en armature. Il est couramment utilisé pour jointer les plaques de plâtre. Facile à poser, il ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage.

Avant d’appliquer les bandes de calicot, déposez de l’enduit frais. Ensuite, bloquez le haut de la bande du bout du couteau à enduire et lissez légèrement la surface vers le bas. Suivant le même procédé, déposez une deuxième couche de bande à fissure afin de fortifier la structure.

5. Laisser sécher la surface

peinture platre pinceaux

Photo : Pixabay

En réparation de surface de plâtre, la patience n’est pas seulement une qualité, mais une nécessité, alors laissez sécher !

Après avoir effectué les réparations nécessaires sur votre mur de plâtre, vous serez surement pressé d’en finir avec ces travaux. Cependant, notez bien qu’une peinture appliquée sur un composé qui a mal séché laissera certainement des marques visibles à l’endroit où vous avez effectué les réparations et ce, même après avoir appliqué la couche de peinture.

Notez aussi qu’un enduit à base de plâtre qui aura été maintenu dans des conditions humides risque de favoriser l’apparition de moisissures. Ce développement sera observé quelques semaines seulement après la fin des travaux et tous vos efforts seront anéantis. Pour cette raison, il est recommandé de laisser sécher toute une nuit afin que la surface prenne le temps de se solidifier. Ensuite, poncez légèrement pour éviter les irrégularités et avant d’appliquer votre peinture.

Si vous avez peur ne pas laisser sécher suffisamment, sachez que certains commerces vendent un plâtre doté d’un indicateur de séchage. Rose à l'application, le produit vire au blanc lorsqu'il est suffisamment sec et prêt à être poncé et peint.

6. Comment réparer un mur de placo (placoplâtre)

Les murs de certaines maisons sont faits de placoplâtre (aussi appelé placo), on les reconnait facilement, car ils sont plus uniformes que les murs de plâtre. Les murs de placoplâtre sont formés de panneaux de gypse fixés aux montants du mur. Entre les montants, il y a un vide, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle les murs creux.

Pour réparer un mur de placoplâtre, délimitez la surface à remplacer en ajoutant 4 ou 5 cm de chaque côté, puis découpez le tout avec une scie à guichet. Collez deux chutes de contreplaqué à l’intérieur, au dos de la plaque découpée. L’étape suivante sera de déposer une pièce de mortier adhésif sur les bords de l’ouverture et de lisser avec une spatule.

Pour consolider la réparation, collez une bande de résille autocollante en veillant à éviter les chevauchements pour ne pas épaissir la surface. Enduisez en débordant sur les côtés pour atténuer l’épaisseur. Enfin, poncez le saignement en utilisant du papier abrasif fin.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 mars 2024

Un aménagement à votre goût grâce au design de salle de bain

De l’avis de plusieurs propriétaires et designers, la salle de bain arriverait en second rang des pièces les plus importantes de la maison, après la cuisine. La planifiée avec soin est bien plus qu’utilitaire et avec quelques modifications bien pensées, il est possible de l’élever au niveau d’une pièce remarquable.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2025

Tout savoir sur la fenêtre en aluminium

Changer les fenêtres d’une maison est un projet qui peut s’avérer très coûteux! Voilà pourquoi l’hésitation est souvent de mise avant d’arrêter son choix sur un modèle ou un matériau de fabrication en particulier.

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 oct. 2025

Comment faire valoir l'expérience hors construction ?

Votre expérience de travail est peut-être hors construction et vous souhaitez maintenant entrer dans l'industrie, avoir un carnet d'apprentissage et faire valoir vos expériences. Comment procéder? C'est de ce sujet dont nous discuterons dans cet article pour vous donner les meilleures chances de démontrer vos expériences de travail.

Informations et actualités sur le secteur de la construction
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

13 déc. 2024

Rénovations écoénergétiques - Quels gains pour votre budget?

Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.  

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

10 mai 2024

Un domicile agréable grâce à un système CVC

Saviez-vous qu’à l’intérieur de la maison l’air peut être jusqu’à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur? Outre le fait qu’il permet de maintenir les espaces de vie confortable tout au long de l’année, votre CVC joue un rôle important pour assurer une bonne qualité de l’air que vous respirez.