Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

6 conseils pour réparer une surface de plâtre

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

Le rebouchage d’une fissure est indispensable pour appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre mur; ça l’est d’autant plus s’il comporte des trous ou si la surface à reboucher est trop grande. Cependant, cette mission est relativement simple et à la portée de tous. Veillez juste à respecter les conseils d’utilisation des produits et prenez le temps de faire les choses, car le plâtrage, c’est tout un art !

Avant de commencer, couvrez le sol d’une bâche et fixez-là au rouleau adhésif. Poussez tous meubles, car la poussière de gypse risque de les égratigner. Si possible, aérez la pièce et portez un masque lors des travaux de ponçage.  

Vous cherchez à réparer une surface de plâtre ? Suivez nos conseils:

1. Savoir préparer le plâtre

La préparation du plâtre (aussi appelée gâchage du plâtre) est une tâche relativement simple, mais elle demande de la concentration, car il faut impérativement respecter le bon dosage. La seule manière d’obtenir un plâtre de qualité est de savoir doser la quantité d’eau et de plâtre.

En général, on recommande d’utiliser 50 cl d’eau pour 1kg de plâtre pour sceller et 75 cl pour 1kg pour combler une surface. Toutefois, évitez de préparer plus de 1kg à la fois au risque de perdre votre mélange. Et si vous réalisez plus de 1 kg de plâtre, veillez à rincer le récipient entre deux préparations.

Versez l’eau dans le récipient et répandez le plâtre en pluie fine sur toute la surface. Remuez délicatement avec une truelle pour éviter les grumeaux, puis laissez le mélange s’imprégner pendant quelques secondes. Reprenez en remuant vers le fond du récipient pour un maximum d’homogénéité. Comme pour une pâte a crêpes, laissez reposer quelques minutes pour que la préparation gagne en épaisseur. Votre plâtre est prêt, alors utilisez-le rapidement !

2. Faire adhérer le composé à reboucher

mur platre

Photo : Pixabay

Dans le cas d’une fissure, vous aurez besoin d’utiliser un composé à reboucher. Avant l’application, n’oubliez pas de nettoyer l’espace pour que le produit adhère mieux à la surface. En ce qui concerne les fissures étroites, il faudra élargir l’ouverture à l’aide d’un grattoir triangulaire. Creusez légèrement pour l’ouvrir en V et décrochez les particules non adhérentes, puis nettoyez l’espace en brossant énergiquement pour enlever la poussière.

Il est important que la surface soit totalement plate, alors enlevez les anciennes chevilles du mur. Notre technique pour y parvenir est d’y insérer un crochet en point d’interrogation et de tirer pour l’extraire. Une fois la surface totalement prête, humectez les parois de la fissure avec une éponge ou un vaporisateur d’eau. Attendez quelques instants pour laisser le temps aux parois d’absorber l'eau, puis commencez le rebouchage.

Vous avez des surfaces de plâtre qui ont besoin d'être rénovées?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3. Étaler sur la largeur

Pour obtenir un résultat professionnel, appliquez perpendiculairement le composé au sens de la fissure en utilisant un couteau de peintre. Travaillez en alternant les côtés pour bien faire pénétrer l’enduit de rebouchage et lissez au couteau large.

La fissure doit être totalement invisible quand vous aurez terminé, alors veillez à étaler le composé sur une surface plus grande que celle à réparer afin d’adoucir la dénivellation. Notre conseil est d’appliquer trois couches de composé à reboucher en utilisant une plus grande spatule à chaque couche. Une fois terminé, poncez la réparation avec du papier abrasif pour plâtre.

4. Multiplier les couches pour éviter une nouvelle fissure sur le mur en plâtre

Au lieu d’appliquer une seule couche épaisse de composé, il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines. Dans le cas contraire, le produit aura plus de difficulté à sécher en profondeur et la surface va fendiller en séchant.

Après avoir rebouché la fissure, nous recommandons d’utiliser du calicot (aussi appelé bande à fissures) pour renforcer l’adhésion du composé. Le calicot est un tissu de coton tissé en armature. Il est couramment utilisé pour jointer les plaques de plâtre. Facile à poser, il ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage.

Avant d’appliquer les bandes de calicot, déposez de l’enduit frais. Ensuite, bloquez le haut de la bande du bout du couteau à enduire et lissez légèrement la surface vers le bas. Suivant le même procédé, déposez une deuxième couche de bande à fissure afin de fortifier la structure.

5. Laisser sécher la surface

peinture platre pinceaux

Photo : Pixabay

En réparation de surface de plâtre, la patience n’est pas seulement une qualité, mais une nécessité, alors laissez sécher !

Après avoir effectué les réparations nécessaires sur votre mur de plâtre, vous serez surement pressé d’en finir avec ces travaux. Cependant, notez bien qu’une peinture appliquée sur un composé qui a mal séché laissera certainement des marques visibles à l’endroit où vous avez effectué les réparations et ce, même après avoir appliqué la couche de peinture.

Notez aussi qu’un enduit à base de plâtre qui aura été maintenu dans des conditions humides risque de favoriser l’apparition de moisissures. Ce développement sera observé quelques semaines seulement après la fin des travaux et tous vos efforts seront anéantis. Pour cette raison, il est recommandé de laisser sécher toute une nuit afin que la surface prenne le temps de se solidifier. Ensuite, poncez légèrement pour éviter les irrégularités et avant d’appliquer votre peinture.

Si vous avez peur ne pas laisser sécher suffisamment, sachez que certains commerces vendent un plâtre doté d’un indicateur de séchage. Rose à l'application, le produit vire au blanc lorsqu'il est suffisamment sec et prêt à être poncé et peint.

6. Comment réparer un mur de placo (placoplâtre)

Les murs de certaines maisons sont faits de placoplâtre (aussi appelé placo), on les reconnait facilement, car ils sont plus uniformes que les murs de plâtre. Les murs de placoplâtre sont formés de panneaux de gypse fixés aux montants du mur. Entre les montants, il y a un vide, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle les murs creux.

Pour réparer un mur de placoplâtre, délimitez la surface à remplacer en ajoutant 4 ou 5 cm de chaque côté, puis découpez le tout avec une scie à guichet. Collez deux chutes de contreplaqué à l’intérieur, au dos de la plaque découpée. L’étape suivante sera de déposer une pièce de mortier adhésif sur les bords de l’ouverture et de lisser avec une spatule.

Pour consolider la réparation, collez une bande de résille autocollante en veillant à éviter les chevauchements pour ne pas épaissir la surface. Enduisez en débordant sur les côtés pour atténuer l’épaisseur. Enfin, poncez le saignement en utilisant du papier abrasif fin.

Obtenir des soumissions pour un service de plâtrage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plâtrage des murs. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plâtre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101894
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure