Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation de sous-sol
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L’isolation de sous-sol : entre confort et besoin

Dernière modification: 2023-01-31 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

Vous vous demandez quelle isolation adopter pour votre sous-sol? Plutôt uréthane giclé ou panneaux isolants? Par l’intérieur ou l’extérieur? De nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir. L'isolation du sous-sol est de manière générale très intéressante pour maximiser vos économies d’énergie, mais elle doit être bien réalisée. Voici un petit guide pour vous aider dans vos recherches. 

Pourquoi isoler un sous-sol?

La majorité des sous-sols ayant été construits ou rénovés avant le milieu des années 80 ont une isolation à revoir. Cette dernière est souvent défaillante, inexistante ou tout simplement malsaine. Il est donc important de penser à rénover son sous-sol. Les avantages sont multiples :

  1. Faire des économies d’énergie

Le sous-sol est le second endroit le plus important dans la maison en termes d'économies d’énergie. Les pertes de chaleur occasionnées par le sol peuvent représenter plus de 20% des pertes de chaleur d’une habitation. 

  1. Réduire la condensation et la moisissure

Si l’isolation est mal réalisée, elle ne limite pas les infiltrations d’air. De la condensation se créé ainsi et affecte le bien-être des occupants. La capacité isolante globale va diminuer et les murs peuvent également se détériorer suite à l’apparition de moisissures. Isoler ne suffit donc pas: il faut s'assurer de bien le faire. De mauvais matériaux ou des matériaux inadaptés peuvent à long-terme mettre en danger la structure du bâtiment, ou bien l’abîmer. 

  1. Répondre à des problématiques uniques

Certaines régions du Québec sont sujettes à des problématiques précises: les sous-sols sont inondables et exposés à des risques répétés. Il est donc essentiel d’étudier l’isolation précisément afin de l’adapter à un sol très humide et à risque. 

Les 3 meilleures pratiques pour l’isolation de sous-sol en climat froid

Isolation de sous-sol

Source : Canva

Il n’existe pas d’exigences précises en termes d’isolation thermique du sous-sol dans le Code du bâtiment canadien. Il est donc facile de se perdre dans les méthodes à suivre afin d’isoler son sous-sol le mieux possible. Chaque sous-sol de chaque habitation possède des caractéristiques indépendantes qui vont influencer les techniques d’isolation. Voici une liste d’exemples des aspects à prendre en compte pour l’isolation:

  • Le sol;

  • L’exposition à l’air à l'extérieur des fondations;

  • Le comportement des eaux de ruissellement;

  • La nappe phréatique;

  • La capillarité du béton choisi. 

En climat froid, les sous-sols sont particulièrement exposés aux risques de fluctuation et de chocs thermiques. 

L'isolation d'un sous-sol peut se faire de trois manières principales: en isolant ses murs intérieurs, en isolant ses murs extérieurs ou en isolant le plafond du sous-sol. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, qu'il convient de prendre en compte avant de procéder à la pose de l'isolant. Sachez également que ces méthodes ne s'excluent pas les unes les autres, puisque dans certains cas, une protection des murs intérieurs et extérieurs peut être nécessaire, en plus de l'isolation du plafond.

Les 3 meilleures pratiques sont donc:

  • L’isolation par l’intérieur;

  • L’isolation par l’extérieur;

  • L’isolation par l’intérieur et l’extérieur.

Cette dernière solution est la plus recommandée, car elle permet d’obtenir une meilleure performance énergétique et une grande durabilité. La valeur R obtenue s’élève à R-40, ce qui est extrêmement haut. L’isolation par l’intérieur et l’extérieur représente un plus gros investissement initial, mais vous aidera à économiser à long terme. De plus, la température du béton augmentera et permettra de réduire les problèmes de moisissure.

Isolation de sous-sol par l’intérieur: étapes et complications

L’isolation par l’intérieur est effectuée en utilisant des panneaux rigides en polystyrène expansé, et des matelas de laine de roche sont insérés dans les cavités du mur. Cette méthode est l’option la moins chère et la plus utilisée. Elle permet de traiter les problèmes thermiques qui apparaissent à la jonction des murs. 

Attention: cette méthode nécessite une protection extérieure contre l’humidité, sans quoi elle pourrait créer de la condensation à l’intérieur. C'est pour éviter cela que la laine de roche ou un déshumidificateur sont employés. Il ne faut jamais isoler de l’intérieur un sous-sol qui présente des problèmes d’humidité. 

Isolation de sous-sol par l’extérieur: étapes et complications

L’isolation par l’extérieur est moins utilisée, car elle est plus coûteuse. Il s’agit de panneaux de fibrociment et de crépi, de polystyrène expansé et d’une membrane élastomère, parfois combiné à un tapis de drainage. Cette technique évite le gel-dégel saisonnier et le choc thermique qui peut parfois détériorer les fondations de votre habitation. 

Cette pratique est également intéressante, car elle ne réduit pas votre espace de vie intérieur. Elle est en revanche plus difficile et risquée, et ne s’adapte pas à n’importe quel type de terrain. 

Coût minimum pour l’isolation d’un sous-sol par pied carré

Isolation d'un sous-sol

Source : Unsplash 

Quelle que soit l’utilisation de votre sous-sol, il est important de mettre en place une bonne isolation avant toute chose. L’isolation va permettre l’insonorisation, réduire la déperdition de chaleur et protéger de la moisissure. 

Le coût de l’isolation est de 2$ par pied carré au minimum. Bien évidemment, ce tarif dépend majoritairement des matériaux et de la technique choisie. 

Il peut également être intéressant d’ajouter un pare-air et un pare-vapeur afin de protéger la maison des infiltrations et de l’humidité. 

Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation de sous-sol?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Principales caractéristiques de différents isolants

Entrepreneur réalisant l'isolation d'un sous-sol

Source : Unsplash 

Il existe différents matériaux pour isoler votre sous-sol, chacun ayant diverses caractéristiques. 

Vous pourriez utiliser du polystyrène extrudé ou du polystyrène expansé. Le polystyrène extrudé est moins coûteux et offre une valeur d'environ R-4 par pouce, contre R-5 pour le polystyrène expansé. Les deux types de mousse doivent être recouvertes de cloisons sèches ou d'un autre pare-feu approuvé par le code.

La mousse pulvérisée est également une option, mais elle est généralement beaucoup plus chère que les panneaux de mousse.

Le polyuréthane giclé offre un rendement supérieur aux autres types d’isolant, ainsi qu'une adhérence totale sur surface irrégulière. Il ne laisse donc pas d’espace d’air. Cela permet de prévenir la formation de moisissure en remplissant les interstices. 

L’isolant en matelas quant à lui est le moins coûteux, le plus léger et le plus facile à couper. Il s’agit d’une fibre minérale hydrofuge, qui peut donc être intéressante en sous-sol. En revanche, sa résistance thermique est plus faible. 

Exemples d’isolants qui peuvent améliorer l’efficacité

L'isolation des sous-sols fait partie intégrante de l'isolation globale de la maison. Elle peut donc améliorer considérablement les performances thermiques de votre maison et contribuer à son efficacité énergétique. Les sous-sols sont généralement des endroits humides et froids qui peuvent évacuer beaucoup de chaleur des étages supérieurs, tout en permettant à l'air froid de pénétrer par le plafond, de même que les nombreux trous et fissures. C'est exactement la raison pour laquelle une bonne isolation est si importante, surtout si vous envisagez de transformer votre sous-sol en espace habitable, ce qui est devenu assez courant de nos jours.

Les matériaux d'isolation vont des fibres volumineuses comme la fibre de verre, la laine de roche et de scorie, la cellulose et les fibres naturelles, aux panneaux de mousse rigide et aux feuilles minces. Les matériaux volumineux résistent au flux de chaleur par conduction et, dans une moindre mesure, par convection dans la cavité d'un bâtiment. Les panneaux de mousse rigide emprisonnent l'air ou un autre gaz pour résister au flux de chaleur. Les feuilles hautement réfléchissantes des barrières radiantes et des systèmes d'isolation renvoient la chaleur radiante loin des espaces de vie, ce qui les rend particulièrement utiles dans les climats frais. D'autres matériaux moins courants, comme les mousses cimentaires et phénoliques, la vermiculite et la perlite, sont également disponibles.

Comment isoler son sous-sol grâce à du polystyrène

Parmi toutes les options que nous avons abordées, le polystyrène fait partie des matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations (ainsi que la surface des murs). En effet, les panneaux de polystyrène (expansé ou extrudé) offrent une résistance thermique très élevée par unité d’épaisseur. Ils permettent également d’obtenir une couche d’isolant sans interruption. Ces derniers sont légers et faciles à couper. 

En revanche, il faut savoir que ces panneaux sont difficiles à ajuster et à sceller sur des surfaces irrégulières. Ils sont également plus coûteux et doivent absolument être recouverts d’un matériau ignifuge. 

Le polystyrène reste une très bonne option pour l’isolation du sous-sol. Pratique et accessible, il vous permettra de gagner confort et chaleur au quotidien. Pour s'assurer que la pose soit effectuée adéquatement, nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur expert en la matière. Si vous planifiez des travaux conséquents, notre Guide de rénovation de sous-sol saura très certainement vous aider!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485703
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com