Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur la peinture pour le plancher
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023
On a l'habitude d'utiliser la peinture résidentielle pour transformer des murs, des plafonds et des meubles, mais c'est plus rare d'y penser pour un projet de rénovation de plancher.
Pourtant, il y a plusieurs façons de restaurer un plancher avec de la peinture. Les produits disponibles sur le marché ont beaucoup évolué et il est maintenant possible d'obtenir des résultats offrant une bonne résistance à l'usure.
Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder les points importants à savoir pour bien vous préparer pour ce type de projet.
Quels revêtements de plancher peuvent être peinturés?
Si l'on utilise les bons produits et les techniques adéquates, la plupart des revêtements de sol peuvent être peinturés. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez remettre à neuf votre vieux plancher en tapis en mettant deux couches de peinture sur la surface. Ce serait une très mauvaise idée!
En revanche, les revêtements de plancher suivants peuvent être peinturés :
plancher en bois;
tuiles de céramique ou de porcelaine;
plancher de béton;
plancher de vinyle/linoléum/marmoléum;
plancher en stratifié.
Peintures et scellants pour le plancher et leurs prix
Voici les prix approximatifs pour l'achat de vos produits en quincaillerie ou en magasin de peinture :
Peinture au latex pour plancher de bois et de béton: entre 40$ et 50$ pour un gallon.
Peinture époxy pour plancher de béton: environ 115$ pour un gallon.
Vous allez peut-être devoir appliquer une couche d'apprêt avant la peinture, afin de préparer la surface. Pour un gallon d'apprêt, prévoyez entre 35 et 50$. Vérifiez bien lorsque vous achetez vos produits, car certaines peintures viennent déjà mélangées avec un apprêt.
Si vous n'avez pas l'équipement nécessaire sous la main, sachez que pour environ 150$, vous devriez pouvoir trouver le nécessaire, soit un rouleau, quelques pinceaux, une bâche, du papier sablé, du ruban de peintre, des produits nettoyants et un bac à peinture.
Note: un gallon de peinture couvre environ 350 à 400 pieds carrés de surface pour une couche. Si vous devez appliquer deux couches, le gallon couvrira entre 200 et 250 pieds carrés.
Pour calculer la surface de plancher que vous allez peinturer, voici le calcul à suivre:
Longueur x Largueur = pieds carrés
Par exemple, si votre pièce est de 12 pieds par 10 pieds :
12 pieds x 10 pieds = 120 pieds carrés
Projet de peinture sur plancher : quel budget prévoir pour la main d'oeuvre?
Si vous décidez de confier la tâche à un peintre professionnel, prévoyez le coût de la main d'oeuvre d'environ 35 à 75$ de l'heure. Pour une surface de 200 pieds carrés avec 2 couches, votre budget devrait se situer entre 300 et 700$.
Ce prix comprend les matériaux et la préparation. Dans certains cas, l'entrepreneur va vous demander de fournir la peinture, alors que dans d'autres situations il pourra faire les achats pour vous. Sachez que les entrepreneurs en peinture ont souvent accès à des meilleurs prix pour les gallons de peinture et autres produits connexes, car ils achètent en gros.
Comment choisir sa peinture pour le sol?
En premier lieu, il faut savoir que le type de revêtement de plancher que vous allez peinturer doit être pris en considération au moment de choisir vos produits.
Voici un tableau pour vous aider à choisir la bonne peinture :
Type de plancher | Type de peinture à utiliser |
Plancher en bois | Peinture au latex, peinture acrylique ou peinture à l'huile |
Tuiles de céramique ou de porcelaine | Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy |
Plancher de béton | Peinture époxy |
Plancher de linoléum/marmoléum | Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy |
Plancher de vinyle | Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy |
Plancher en stratifié | Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy |
Quelles sont les étapes à suivre pour peinturer un plancher?
Les étapes sont les suivantes pour la plupart des revêtements de plancher :
Préparer la surface en sablant et en retirant toutes les imperfections.
Protéger les surfaces qui ne seront pas peintes (moulures, cadres de portes, grillages de plancher).
Enlever toute saleté et nettoyer le plancher.
Laisser sécher avant d'appliquer la couche d'apprêt (si nécessaire).
Respecter le temps de séchage prévu selon les manufacturiers du produit.
Appliquer la première couche de peinture et laisser sécher.
Si nécessaire, appliquer une deuxième couche de peinture.
Seulement si le produit que vous choisissez le requiert, terminez avec une couche de finition.
Consultez ces article pour en savoir davantage sur les étapes, les meilleures conditions pour ce type de projet et les erreurs à éviter :
Aide-mémoire: les étapes d'un projet de peinture résidentielle
Les travaux de peinture : quelles sont les conditions idéales?
Les erreurs à ne pas commettre pendant des travaux de peinture
Comment entretenir un plancher peinturé?
Voici quelques conseils d'entretien pour vos sols qui ont été peinturés. Nous avons classé les astuces selon le type de revêtement, car les approches sont différentes.
Retirez la saleté le plus souvent possible pour éviter une accumulation de poussière sur la surface. Vous pouvez faire cela avec un balai ou une balayeuse au besoin. En ce qui concerne les produits nettoyants, il est important d'éviter les produits corrosifs. Optez plutôt pour des savons doux. Pour retirer des taches, équipez-vous d'une vadrouille en microfibre.
Plancher de bois peinturé :
Au quotidien, utilisez une balayeuse et une vadrouille en microfibre. Évitez d'utiliser les accessoires à balayeuse de type brosse qui pourraient grafigner la surface. Il faut aussi réduire au maximum la quantité d'eau utilisée lorsque vous lavez le plancher. Privilégiez des produits nettoyants doux et non-abrasifs.
Plancher de vinyle, linoléum, stratifié peinturé :
Les conseils sont assez semblables à ceux offerts pour les planchers de bois. Votre plancher devrait être assez facile à nettoyer et pour lui assurer une bonne durée de vie, il faut surtout prioriser des outils et des produits qui permettent un nettoyage en douceur.
Plancher de céramique peinturé :
La particularité d'un plancher de céramique, c'est le coulis qui se trouve entre les tuiles. Quelques fois par année, ce coulis a besoin d'un bon nettoyage pour retirer la poussière accumulée. Si vous avez peinturé votre céramique, vous allez devoir éviter les produits trop abrasifs pour nettoyer le coulis. Cela veut dire que devrez laver les joints de céramique plus souvent pour que la saleté ne soit pas trop difficile à retirer.
Repeindre un plancher qui a déjà été peinturé
Dans quelques années, vous allez peut-être vouloir repeindre votre sol pour changer la couleur ou pour réparer quelques défauts ayant apparu au fil du temps. Pour la réparation de défauts, idéalement, vous aurez gardé un peu de la peinture que vous aviez utilisée au départ. Cela vous permettra de garder la même couleur et le même fini, pour un beau résultat uniforme.
En ce qui concerne le fait d'appliquer une nouvelle couleur sur votre plancher, si le ton est plus clair, vous allez devoir utiliser un apprêt pour bien couvrir l'ancienne couleur. De plus, si la peinture qui est déjà là est très épaisse, vous allez peut-être devoir sabler la surface pour éviter une accumulation de couches, qui nuirait à la résistance du revêtement.
Créer des motifs avec de la peinture sur un plancher
Un des principaux atouts de la peinture, c'est qu'il s'agit d'un produit où l'on peut laisser aller notre imagination. Rien ne nous empêche de choisir des teintes différentes pour chaque latte ou chaque tuile, de faire un dégradé de couleurs ou même d'ajouter un motif qui se répète sur tout le plancher.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un pochoir que vous achetez en magasin, ou créer votre propre pochoir à l'aide d'un bout de carton ou de plastique flexible. Des pochoirs, vous en trouverez par centaines sur internet, dans des magasins de fournitures d'art et même dans les Dollarama.
Idéalement, vous devriez utiliser le même type de peinture pour les motifs que pour le plancher, avec des couleurs différentes bien sûr. Enfin, vous pouvez aussi sceller le tout avec une couche de vernis. Vous trouverez un bel exemple de plancher de béton transformé au pochoir dans la dernière section de cet article.
Peinture sur plancher : quel expert devrais-je engager?
La plupart des peintres en bâtiment vont accepter des projets de peinture sur plancher, même s'ils ont davantage l'habitude de travailler sur des murs ou des plafonds. Toutefois, si votre projet implique de la peinture à l'époxy, il est préférable de contacter des spécialistes en pose de plancher époxy.
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une plateforme de référencement pour trouver des spécialistes. Il suffit alors de remplir le formulaire en décrivant votre projet et vous serez mis en contact avec des experts qui offrent ce type de service.
Quelques exemples de planchers qui ont été transformés avec de la peinture
Photo : Family Handyman
Dans un garage, il est important que le plancher soit facile d'entretien. C'est pourquoi on voit beaucoup de gens utiliser une peinture à l'époxy pour les planchers de garage.
Photo : That Painter
Dans un sous-sol, le plancher est souvent en ciment ou en béton, car on est directement sur la dalle de fondation. Certaines personnes installent un autre revêtement par-dessus, alors que d'autres préfèrent garder le sol tel quel. Pour transformer le plancher en ciment du sous-sol, la peinture est une bonne option.
Photo : FloorSkinz
On voit beaucoup de planchers en peinture époxy dans les espaces commerciaux et dans les garages, mais ce type de revêtement est aussi utilisé dans les pièces de la maison.
Photo: Minette Hand
Voici un exemple de peinture sur un plancher de bois. Le sol d'un vert très vif devient le point focal du décor de la pièce.
Photo : The Mombot
Ici, on voit un plancher de béton orné d'un motif ajouté avec un pochoir. C'est une technique de peinture intéressante, qui permet de jouer avec les formes, les couleurs et les textures visuelles dans un décor.
Photo : Next Luxury
Ce plancher de béton peinturé ne ressemble en rien au béton classique tel qu'on l'imagine lorsque celui-ci est évoqué. Le fait d'opter pour une peinture au ton noir mat ajoute beaucoup de classe dans cette cuisine.
Photo : The Farmhouse life
Peinturer un plancher en tuiles de céramique, ça peut sembler étonnant, mais c'est tout à fait possible! Voici un exemple de projet de transformation pour redonner vie à un sol qui a besoin d'être restauré.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément.
Christine Simard
•08 déc. 2023
Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.
Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.
Léa Plourde-Archer
•09 sept. 2024
La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Il s'agit d'un endroit où la famille peut se rassembler suite à une longue journée de travail, pour y préparer des repas et passer du temps ensemble. Beaucoup d'éléments entrent dans la construction et la mise en oeuvre de votre cuisine, et pour que les choses se passent bien, tout doit être conçu pour assurer la fonctionnalité de celle-ci.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.