blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

8 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Planchers

8 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture pour le plancher

PlanchersTout savoir sur la peinture pour le plancher

On a l'habitude d'utiliser la peinture résidentielle pour transformer des murs, des plafonds et des meubles, mais c'est plus rare d'y penser pour un projet de rénovation de plancher.

Pourtant, il y a plusieurs façons de restaurer un plancher avec de la peinture. Les produits disponibles sur le marché ont beaucoup évolué et il est maintenant possible d'obtenir des résultats offrant une bonne résistance à l'usure. 

Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder les points importants à savoir pour bien vous préparer pour ce type de projet.

Quels revêtements de plancher peuvent être peinturés?

Si l'on utilise les bons produits et les techniques adéquates, la plupart des revêtements de sol peuvent être peinturés. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez remettre à neuf votre vieux plancher en tapis en mettant deux couches de peinture sur la surface. Ce serait une très mauvaise idée! 

En revanche, les revêtements de plancher suivants peuvent être peinturés : 

  • plancher en bois;

  • tuiles de céramique ou de porcelaine;

  • plancher de béton;

  • plancher de vinyle/linoléum/marmoléum;

  • plancher en stratifié.

peinture pour plancher de béton_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Peintures et scellants pour le plancher et leurs prix

Voici les prix approximatifs pour l'achat de vos produits en quincaillerie ou en magasin de peinture : 

  • Peinture au latex pour plancher de bois et de béton: entre 40$ et 50$ pour un gallon.

  • Peinture époxy pour plancher de béton: environ 115$ pour un gallon

  • Vous allez peut-être devoir appliquer une couche d'apprêt avant la peinture, afin de préparer la surface. Pour un gallon d'apprêt, prévoyez entre 35 et 50$. Vérifiez bien lorsque vous achetez vos produits, car certaines peintures viennent déjà mélangées avec un apprêt. 

  • Si vous n'avez pas l'équipement nécessaire sous la main, sachez que pour environ 150$, vous devriez pouvoir trouver le nécessaire, soit un rouleau, quelques pinceaux, une bâche, du papier sablé, du ruban de peintre, des produits nettoyants et un bac à peinture. 

Note: un gallon de peinture couvre environ 350 à 400 pieds carrés de surface pour une couche. Si vous devez appliquer deux couches, le gallon couvrira entre 200 et 250 pieds carrés. 

Pour calculer la surface de plancher que vous allez peinturer, voici le calcul à suivre:
Longueur x Largueur = pieds carrés

Par exemple, si votre pièce est de 12 pieds par 10 pieds :
12 pieds x 10 pieds = 120 pieds carrés

peinture pour plancher en époxy_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Projet de peinture sur plancher : quel budget prévoir pour la main d'oeuvre? 

Si vous décidez de confier la tâche à un peintre professionnel, prévoyez le coût de la main d'oeuvre d'environ 35 à 75$ de l'heure. Pour une surface de 200 pieds carrés avec 2 couches, votre budget devrait se situer entre 300 et 700$. 

Ce prix comprend les matériaux et la préparation. Dans certains cas, l'entrepreneur va vous demander de fournir la peinture, alors que dans d'autres situations il pourra faire les achats pour vous. Sachez que les entrepreneurs en peinture ont souvent accès à des meilleurs prix pour les gallons de peinture et autres produits connexes, car ils achètent en gros. 

Comment choisir sa peinture pour le sol? 

En premier lieu, il faut savoir que le type de revêtement de plancher que vous allez peinturer doit être pris en considération au moment de choisir vos produits.

Voici un tableau pour vous aider à choisir la bonne peinture :

Type de plancher

Type de peinture à utiliser

Plancher en bois

Peinture au latex, peinture acrylique ou peinture à l'huile

Tuiles de céramique ou de porcelaine

Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy 

Plancher de béton

Peinture époxy 

Plancher de linoléum/marmoléum

Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy 

Plancher de vinyle    

Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy 

Plancher en stratifié

Peinture au latex, acrylique ou émail (il faut appliquer un bon apprêt avant), peinture époxy

Quelles sont les étapes à suivre pour peinturer un plancher?

Les étapes sont les suivantes pour la plupart des revêtements de plancher :

  1. Préparer la surface en sablant et en retirant toutes les imperfections.

  2. Protéger les surfaces qui ne seront pas peintes (moulures, cadres de portes, grillages de plancher).

  3. Enlever toute saleté et nettoyer le plancher.

  4. Laisser sécher avant d'appliquer la couche d'apprêt (si nécessaire).

  5. Respecter le temps de séchage prévu selon les manufacturiers du produit.

  6. Appliquer la première couche de peinture et laisser sécher.

  7. Si nécessaire, appliquer une deuxième couche de peinture.

  8. Seulement si le produit que vous choisissez le requiert, terminez avec une couche de finition. 

Consultez ces article pour en savoir davantage sur les étapes, les meilleures conditions pour ce type de projet et les erreurs à éviter :

peinture sur plancher_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Comment entretenir un plancher peinturé? 

Voici quelques conseils d'entretien pour vos sols qui ont été peinturés. Nous avons classé les astuces selon le type de revêtement, car les approches sont différentes.

Plancher de béton peinturé :

Retirez la saleté le plus souvent possible pour éviter une accumulation de poussière sur la surface. Vous pouvez faire cela avec un balai ou une balayeuse au besoin. En ce qui concerne les produits nettoyants, il est important d'éviter les produits corrosifs. Optez plutôt pour des savons doux. Pour retirer des taches, équipez-vous d'une vadrouille en microfibre. 

Plancher de bois peinturé :

Au quotidien, utilisez une balayeuse et une vadrouille en microfibre. Évitez d'utiliser les accessoires à balayeuse de type brosse qui pourraient grafigner la surface. Il faut aussi réduire au maximum la quantité d'eau utilisée lorsque vous lavez le plancher. Privilégiez des produits nettoyants doux et non-abrasifs. 

Plancher de vinyle, linoléum, stratifié peinturé :
Les conseils sont assez semblables à ceux offerts pour les planchers de bois. Votre plancher devrait être assez facile à nettoyer et pour lui assurer une bonne durée de vie, il faut surtout prioriser des outils et des produits qui permettent un nettoyage en douceur. 

Plancher de céramique peinturé : 

La particularité d'un plancher de céramique, c'est le coulis qui se trouve entre les tuiles. Quelques fois par année, ce coulis a besoin d'un bon nettoyage pour retirer la poussière accumulée. Si vous avez peinturé votre céramique, vous allez devoir éviter les produits trop abrasifs pour nettoyer le coulis. Cela veut dire que devrez laver les joints de céramique plus souvent pour que la saleté ne soit pas trop difficile à retirer. 

plancher de béton peinturé_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Repeindre un plancher qui a déjà été peinturé

Dans quelques années, vous allez peut-être vouloir repeindre votre sol pour changer la couleur ou pour réparer quelques défauts ayant apparu au fil du temps. Pour la réparation de défauts, idéalement, vous aurez gardé un peu de la peinture que vous aviez utilisée au départ. Cela vous permettra de garder la même couleur et le même fini, pour un beau résultat uniforme.

En ce qui concerne le fait d'appliquer une nouvelle couleur sur votre plancher, si le ton est plus clair, vous allez devoir utiliser un apprêt pour bien couvrir l'ancienne couleur. De plus, si la peinture qui est déjà là est très épaisse, vous allez peut-être devoir sabler la surface pour éviter une accumulation de couches, qui nuirait à la résistance du revêtement. 

Créer des motifs avec de la peinture sur un plancher

Un des principaux atouts de la peinture, c'est qu'il s'agit d'un produit où l'on peut laisser aller notre imagination. Rien ne nous empêche de choisir des teintes différentes pour chaque latte ou chaque tuile, de faire un dégradé de couleurs ou même d'ajouter un motif qui se répète sur tout le plancher. 

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un pochoir que vous achetez en magasin, ou créer votre propre pochoir à l'aide d'un bout de carton ou de plastique flexible. Des pochoirs, vous en trouverez par centaines sur internet, dans des magasins de fournitures d'art et même dans les Dollarama. 

Idéalement, vous devriez utiliser le même type de peinture pour les motifs que pour le plancher, avec des couleurs différentes bien sûr. Enfin, vous pouvez aussi sceller le tout avec une couche de vernis. Vous trouverez un bel exemple de plancher de béton transformé au pochoir dans la dernière section de cet article. 

Peinture sur plancher : quel expert devrais-je engager? 

La plupart des peintres en bâtiment vont accepter des projets de peinture sur plancher, même s'ils ont davantage l'habitude de travailler sur des murs ou des plafonds. Toutefois, si votre projet implique de la peinture à l'époxy, il est préférable de contacter des spécialistes en pose de plancher époxy.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une plateforme de référencement pour trouver des spécialistes. Il suffit alors de remplir le formulaire en décrivant votre projet et vous serez mis en contact avec des experts qui offrent ce type de service. 

Quelques exemples de planchers qui ont été transformés avec de la peinture

peinture plancher garage_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Photo : Family Handyman

Dans un garage, il est important que le plancher soit facile d'entretien. C'est pourquoi on voit beaucoup de gens utiliser une peinture à l'époxy pour les planchers de garage. 

Plancher de sous-sol peinturé

Photo : That Painter

Dans un sous-sol, le plancher est souvent en ciment ou en béton, car on est directement sur la dalle de fondation. Certaines personnes installent un autre revêtement par-dessus, alors que d'autres préfèrent garder le sol tel quel. Pour transformer le plancher en ciment du sous-sol, la peinture est une bonne option. 

plancher en époxy_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Photo : FloorSkinz

On voit beaucoup de planchers en peinture époxy dans les espaces commerciaux et dans les garages, mais ce type de revêtement est aussi utilisé dans les pièces de la maison. 

plancher de bois vert peinturé_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Photo: Minette Hand

Voici un exemple de peinture sur un plancher de bois. Le sol d'un vert très vif devient le point focal du décor de la pièce.

plancher en béton motif pochoir_Tout savoir sur la peinture pour le plancher 

Photo : The Mombot

Ici, on voit un plancher de béton orné d'un motif ajouté avec un pochoir. C'est une technique de peinture intéressante, qui permet de jouer avec les formes, les couleurs et les textures visuelles dans un décor. 

plancher noir mat dans la cusine_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Photo : Next Luxury

Ce plancher de béton peinturé ne ressemble en rien au béton classique tel qu'on l'imagine lorsque celui-ci est évoqué. Le fait d'opter pour une peinture au ton noir mat ajoute beaucoup de classe dans cette cuisine. 

plancher de céramique peinturé_Tout savoir sur la peinture pour le plancher

Photo : The Farmhouse life

Peinturer un plancher en tuiles de céramique, ça peut sembler étonnant, mais c'est tout à fait possible! Voici un exemple de projet de transformation pour redonner vie à un sol qui a besoin d'être restauré.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une peinture sans COV est-elle toujours écologique?

Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 avr. 2024

Peinture écaillée dans la salle de bain : comment régler ce problème?

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 conseils de rangement pour une salle de lavage

Les salles de lavage ont tendance à être aménagées dans des espaces qui sont à l’étroit. En raison de leur nature multifonctionnelle, on cherche constamment à ce qu’elles soient bien organisées et pratique, tout en étant attrayantes. Très souvent dans les petites maisons et les appartements, les salles de lavage manquent d’espace de rangement.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Plancher en chêne : installation et entretien

Le choix d’installer un plancher en chêne dans votre maison est positif, les planchers en bois étant considérés comme un classique intemporel: ils sont élégants, durables et possèdent un fini lisse. Plus précisément, on peut dire que le plancher en chêne est une magnifique option pour ceux qui sont intéressés par un revêtement versatile et offrant une bonne longévité.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La qualité et la robustesse des gouttières en PVC

L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !