Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Ce qu'il faut faire pour garder votre sous-sol au sec et à l'épreuve de l'eau

Dernière modification: 2019/09/10 | Temps de lecture approximatif 5 mins

À bien des égards, votre sous-sol peut agir en tant que sanctuaire face à l’effervescence de la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’une salle de jeux pour les enfants, d’un cinéma maison ou d’un repère pour ces messieurs, l’eau peut s’y infiltrer et entraîner des dommages significatifs.

Avec le coût des dommages qui peut s'avérer astronomique, il est fondamental de s’assurer que le sous-sol reste au sec! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons préparé ce guide pour vous informer des options disponibles pour l’imperméabilisation de votre sous-sol.

L’entretien de base pour contrer les infiltrations d’eau dans le sous-sol

Avant toute autre chose, en tant que propriétaire, vous devez évaluer la situation et déterminer quelles sont les mesures à mettre en place. Ce faisant, la première étape sera d’inspecter l’ensemble de votre maison. Cela signifie que vous chercherez à vous assurer que la portion de terrain qui touche à votre fondation s’éloigne de la maison.

Si le terrain forme une pente négative vers la maison, il s’agit d’un signe indiquant que l’eau s’accumulera près des fondations, laquelle peut ensuite s’infiltrer à l’intérieur et même pire, entraîner le pourrissement des matériaux de l’habitation. Si vous remarquez que tel est le cas, remplissez la zone autour de la fondation avec de la terre. Pour faire une barrière idéale, mettez approximativement deux pouces de terre à chaque pied.

Basement_RenoQuotes.com

Photo: Flickr

Les gouttières et les descentes pluviales sont une autre source de préoccupations. Avoir des gouttières propres vous aidera à éviter tout problème concernant l’accumulation de feuilles mortes et le débordement d’eau qui pourrait s’ensuivre. L’intérêt d’avoir un tel système est de garder l’eau à l’écart du toit et des murs extérieurs de votre maison.

Néanmoins, l’eau fuyant de la descente pluviale peut avoir une incidence sur votre sous-sol si celle-ci n’est pas installée correctement. Nous recommandons de vous assurer que l’embout de votre gouttière évacue l’eau à au moins 5 pieds de distance de vos fondations. Tout ce qui se trouve à moins de 5 pieds implique que l’eau peut revenir en direction des fondations de la maison.

Garder de magnifiques fleurs et arbustes autour de votre maison peut constituer un joli repère visuel pour les passants. Toutefois, lorsque les racines des plantes pourrissent, ils ont tendance à créer un passage permettant à l’eau se trouvant en surface de circuler et d’entrer à l’intérieur des fondations. Il est recommandé de planter vos fleurs et vos arbustes à au moins 12 pouces des murs extérieurs de votre maison.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

En inspectant les murs de votre sous-sol pour y repérer d’éventuelles fissures, restez diligent, car certaines de celles-ci peuvent être très minces et être difficiles à repérer aux premiers abords. La plupart des fissures se trouvant sur un mur en béton peuvent se rendre jusqu’à l’autre côté, ce qui permet l’ouverture d’un passage pour l’eau. Cela rend crucial le colmatage de ces fissures pour éviter que l’eau ne passe au travers. Il est également recommandé de vérifier l’endroit où passent les tuyaux à l’intérieur des murs de vos fondations, car ces zones sont plus susceptibles de craquer et doivent être scellées de toute façon.

Pour les fissures mineures, utilisez un produit imperméabilisant pour la maçonnerie, celui-ci étant très efficace pour colmater les fuites. Si la fissure est large, vous pouvez utiliser un scellant à base d’époxy utilisé sur les chantiers de construction afin que celui-ci pénètre complètement dans la fissure. S’il s’agit de votre situation, nous vous suggérons de faire appel à un maçon professionnel pour remédier à la présence d’aussi grandes fissures.

Les options d’imperméabilisation

sous-sol fini_Soumission Rénovation

Les solutions mentionnées précédemment sont, pour la plupart, de simples options vous permettant de réduire les risques que de l’eau entre à l’intérieur de votre sous-sol. Néanmoins, certaines mesures peuvent vous offrir la certitude que votre sous-sol demeurera au sec peu importe les circonstances. Bien que cela soit l’idéal, il faut savoir que celles-ci sont généralement mises en oeuvre dans les premières phases de construction et qu’elles ne sont pas obligatoires. D’ailleurs, chacune de ces solutions peut être réalisée bien après la fin des travaux de construction si nécessaire.

La première façon de vous assurer que l’eau n’entrera pas à l’intérieur des murs est de les peinturer avec une membrane imperméabilisante. Drylok, par exemple, prend de l’expansion en séchant, en plus d’adhérer très bien aux murs et de créer une barrière imperméabilisante. Un autre produit, Xypex, possède une texture s’apparentant davantage à du béton mouillé. En séchant, le produit adhérera au mur, le rendant complètement imperméable à l’eau.

Il faut noter que l’eau au niveau du sol subit souvent une pression extrême et que ces scellants ont des limites. De ce fait, des fuites peuvent théoriquement se produire. Si cela devait être le cas, l’application d’une autre couche devrait suffire.

Certaines situations peuvent faire en sorte que votre sous-sol soit inondé, ce qui est littéralement le pire des cas pouvant survenir. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Essentiellement, cela fait référence à l'installation d'une pompe à l’intérieur de votre plancher de sous-sol.

Si de l’eau monte à l’intérieur du trou, elle sera pompée à l’extérieur de la maison. L’installation requiert qu’un professionnel perce un trou à l’intérieur du béton, installe la pompe et la connecte pour ensuite mettre en place les tuyaux acheminant l’eau à l’écart de la maison. Bien que cette option soit exigeante, elle permettra assurément de garder votre sous-sol à l’abri des inondations.

Prendre les moyens nécessaires pour garantir le maintien de votre sous-sol au sec indépendamment des conditions extérieures ne profite pas seulement à votre paix d'esprit. Au bout du compte, un sous-sol imperméabilisé en est un qui n’impliquera pas de réparations coûteuses suite à un dégât d’eau, faisant de ce processus un investissement judicieux.

Comme toujours, l’utilisation d’une licence professionnelle est essentielle à la certitude que le travail sera bien fait et qu’il durera.

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de fondation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fondations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'imperméabilisation de sous-sol
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables