Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Prévenir les infiltrations d'eau avant l'arrivée d'un redoux

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

Qu’elle soit récente ou plus ancienne, votre maison n’est pas à l’abri d’une infiltration. Découvrez comment prévenir les infiltrations d’eau avant l’arrivée d’un redoux!

Pourquoi prévenir les infiltrations d’eau?

L’humidité et la moisissure sont deux principaux facteurs pouvant être causés par une infiltration d’eau non décelée. Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu, pouvant se manifester quand le taux d’humidité est trop élevé. Présents en petite quantité, les champignons peuvent être nettoyés rapidement.

Toutefois, si le problème prend des proportions plus importantes, les moisissures vont disperser dans l’air ambiant des particules nocives pour la santé quand elles sont respirées. Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et de maladies respiratoires chroniques seront les plus touchées.  

Outre les problèmes sanitaires, les infiltrations d’eau peuvent occasionner des frais importants liés à des travaux de rénovation. Dans le cas d’une construction en ossature de bois, une infiltration d’eau va causer la pourriture du matériau ou la formation de moisissures dans le mur. De plus, l’eau va clairement endommager les finitions intérieures de la maison. Vous l'aurez compris, les infiltrations d’eau ne sont pas un problème à prendre à la légère et doivent être surveillées continuellement.

Infiltration eau toiture

Photo: Unsplash

Infiltrations d’eau par le sous-sol

Il existe plusieurs facteurs de risques qui contribuent grandement à l’infiltration de l’eau dans le sous-sol. Parmi ces causes, on retrouve :

  • L’inclinaison du terrain qui va favoriser la pénétration de l’eau de fonte ou de pluie à l’intérieur du sous-sol;
  •  La nature du sol un sol argileux est davantage enclin à subir des infiltrations d’eau;
  • La proximité d’une nappe d’eau souterraine pouvant s’élever jusqu’à la fondation durant la période hivernale;
  • L’usure des matériaux tels que la membrane d’étanchéité ou le drain.

Comment prévenir les infiltrations d’eau par le sous-sol?

Dans le but d’éviter un scénario catastrophe pour votre sous-sol, il est conseillé de prévenir ce type de problème. CAA Québec recommande de commencer le travail de prévention par des actions simples telles que l’amélioration du scellement des cadres de fenêtre du sous-sol. Pour ce qui est des ouvertures situées trop très du sol, il est recommandé d’installer des margelles de fenêtre adaptées, aussi appelées puits d’assèchement.

Les gouttières sont un élément indispensable servant à évacuer l’eau. elles doivent tout de même être entretenues et remplacées en cas d’usure ou de bris. Pour assurer une bonne évacuation des gouttières, vérifiez que les tuyaux de descente projettent l’eau à au moins deux mètres de la fondation.

Les infiltrations d’eau situées dans le sous-sol peuvent également être causées par des fissures dans les fondations qu’il faudra réparer impérativement. Par ailleurs, l’installation d’une nouvelle membrane ou d’un nouveau drain peut clairement vous aider à prévenir les infiltrations d’eau. La pente du terrain peut également être corrigée, en ajoutant de la terre pour la modifier. Enfin, les mauvaises inclinaisons des terrasses, des trottoirs et des voies d’accès peuvent aussi être rectifiées.

Infiltration eau toiture

Photo: Unsplash

Vous avez un problème d'infiltrations d'eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Prévenir les infiltrations d’eau par la toiture

Les redoux sont très fréquents dans la province québécoise, ce qui favorise les infiltrations d’eau par la toiture. Sous forme de pluie, de neige, ou de verglas, les intempéries dégradent les toits d’année en année. Toutefois, ce type de problème peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de la propriété. Plusieurs éléments peuvent causer une infiltration d’eau par la toiture comme :

  • Une usure ou une détérioration des bardeaux d’asphalte ;
  • La détérioration des joints ;
  • Le colmatage des gouttières ;
  • Une trop forte accumulation de neige, de glace, de mousse ou de feuilles sur la toiture.

Ce genre de problème peut facilement occasionner des dégâts sur le mobilier, les moquettes et même les vêtements se trouvant dans les placards. La structure de la maison (plancher, murs et toit) va également en pâtir si vous tardez à prendre les choses en main.

Comment prévenir les infiltrations d’eau par la toiture?

La prévention est la meilleure des solutions pour éviter les problèmes d’infiltration dans la toiture et ailleurs dans la maison. Beaucoup de propriétaires manquent de vigilance et laissent ces infiltrations se dégrader, pourtant les actions de prévention sont simples et rapides la plupart du temps. Trois fois par année (en hiver, à l’automne et au printemps), il est recommandé d’effectuer une courte inspection visuelle de vos combles les jours de gel en hiver et les jours de pluie durant les autres saisons. L’intervention ne doit pas prendre plus de 10 minutes.

La même vérification est préconisée pour la toiture à raison de deux fois par année (par temps sec et non venteux). Les éléments à vérifier sont les suivants :

  • Les bardeaux d’asphalte qui ne doivent pas être détériorés, ni friser ou onduler ;
  • La gouttière et les soffites ne doivent pas être obstrués ;
  • La présence de mousse qu’il faut retirer impérativement ;
  • Les tuyaux d’évacuation doivent être bien isolés ;
  • Les clous ne doivent en aucun cas ressortir.

Pour davantage de détails à ce sujet, consultez notre article ''Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?''

Infiltration eau fenêtre

Photo: Unsplash

Infiltration d’eau autour des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres demeurent un élément à surveiller sur une base régulière, car ils peuvent présenter des risques d’infiltration facilement détectables. Dans un premier temps, vérifiez le calfeutrage pour vous assurer qu’il adhère bien et qu’il ne présente aucun risque de fissure. En cas de besoin, n’hésitez pas à remplacer les joints des scellants. Par ailleurs, des orifices d’égouttement d’eau obstrués vont favoriser l’infiltration d'eau, d’où l’intérêt de vérifier cet aspect au niveau du seuil des portes et à la base des fenêtres.

Une inspection visuelle détaillée devrait être consacrée à l’examen des matériaux qui composent les portes et fenêtres, incluant l’assemblage des pièces et des composantes. Vous ne devez pas ignorer que le phénomène de contraction et d’expansion exercé sur les matériaux et causé par les changements de température peut créer d’infimes espaces favorisant les infiltrations d’eau, alors n'oubliez pas cet élément. 

Obtenir des soumissions pour régler votre problème d'infiltration d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver des entrepreneurs digne de confiance. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs spécialisés en problèmes d'infiltrations d'eau. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables