Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

La sous-couche de toiture : un élément à ne pas oublier

Dernière modification: 2023-01-31 | Temps de lecture approximatif 5 mins

SoumissionRenovation.ca

La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.

Ses avantages sont loin de se cantonner à ce rôle, puisque la sous-couche de toiture permet notamment de renforcer l’imperméabilité, de protéger le toit contre la moisissure et de créer une paroi protectrice entre la résine du bois et le revêtement.

Qu’est-ce qu’une sous-couche de toiture?

Une sous-couche pour la toiture est un feutre de construction, c’est-à-dire un matériau pressé qui peut être composé de:

  • fibres de cellulose saturées d’asphalte;
  • polypropylène tissé;
  • polyéthylène tissé;
  • d’autres fibres synthétiques.

Elle peut se présenter sous forme de membrane autocollante fabriquée à partir de bitume modifié ou de polymère SBS. Sous cette forme, ce matériau s’utilise autant comme protection de toiture que comme protection pour la chape d’un bâtiment.

Toutefois, ces sous-couches n’ont aucunement la vocation de rester exposées aux éléments de la nature longtemps. Les plus durables peuvent demeurer à l’air libre un maximum de 90 jours, alors que beaucoup d’autres ne dépassent pas les 60 jours. C’est particulièrement le cas des sous-couches de toiture bitumineuses, qui vont s’assécher et devenir de plus en plus perméables; l’inverse du résultat escompté. C’est pourquoi il faut poser le revêtement dans des délais raisonnables. 

Le matériau utilisé est extrêmement important. D’autres composés existent en guise d'alternative aux matériaux synthétiques, mais leur usage peut mettre en danger la charpente.

Les éléments à éviter comme sous-couche pour votre toit sont:

  • les papiers laminés imperméables;
  • les feutres enduits;
  • les autres matériaux parevapeurs.

Ces matériaux vont favoriser l’apparition d’humidité liée aux actions du gel et du dégel, entre la sous-couche et le revêtement.

sous-couche toiture

Source: pointnshoot – Flickr

Les avantages d’une sous-couche de toiture

Protège le toit des intempéries

Lors de la construction de votre maison, il est important de protéger l’intérieur du bâtiment des intempéries aussi vite que possible. L’installation de la sous-couche de toiture, qui intervient après l’achèvement de la charpente et l’installation du revêtement en bois, permet d’étanchéifier l’ensemble de la structure en attendant de finir le reste.

Plus vite le toit est rendu étanche par une sous-couche, plus vite l’intérieur de la maison va sécher, rendant possible le début des travaux. L’installation d’une sous-couche de toiture va donc vous permettre d’emménager plus rapidement.

Protège le toit de l'eau et de la moisissure

Les premiers propriétaires de maisons en bardeaux d’asphalte ont rapidement constaté la présence de fuites liées à un traitement d’imperméabilisation insuffisant. La sous-couche pour toiture vient pallier ces éventuels problèmes. Elle a également pour rôle de protéger la maison des infiltrations d’eau et de la formation de moisissure.

Protège le toit contre les incompatibilités chimiques

Il existe une incompatibilité chimique entre les bardeaux d'asphalte et la résine du revêtement en bois. La sous-couche de toiture permet de séparer ces deux couches et d’empêcher qu’elles n’entrent en contact l’une avec l’autre.

Comment choisir sa sous-couche de toiture?

Pour bien comprendre la réponse à cette question, il faut distinguer les deux grands types de sous-couches: les sous-couches synthétiques et celles en bitume.

Les sous-couches synthétiques

La sous-couche en polypropylène

Très légère, avec un poids de 25 livres, la sous-couche en polypropylène est parfaite pour recouvrir un toit de manière temporaire et ainsi protéger l’intérieur de l’habitation des intempéries. Cette sous-couche résiste à la traction, aux déchirements, ainsi qu’à des températures de -55°C à 110°C.

La sous-couche en polyoléfine et polymère

Cette sous-couche, qui ne pèse que 21 livres, possède un avantage de plus que la précédente: elle est antidérapante. Par conséquent, sa pose est facilitée. Attention toutefois à l’utilisation de cette sous-couche au Québec. Sa température de service n’est que de -40C° l’hiver. Autrement dit, sa résistance est à la limite des vagues de froid qui touchent parfois la province.

La sous-couche tissée en polypropylène et polyéthylène

Produite pour améliorer l’étanchéité de la toiture, cette membrane a plus d’un atout:

  • 9 fois moins lourde qu’un papier feutre;
  • 5 fois plus solide que le papier feutre;
  • Antidérapante;
  • Résistante à la traction et aux déchirements;
  • Température tolérée: de -55°C à 110°C.

De toutes les sous-couches synthétiques, elle semble être celle qui possède le plus grand nombre d’avantages.

La sous-couche polyoléfine non tissée anti-dérapante et polymère tissé

Antidérapante et relativement légère, cette sous-couche présente toutefois un inconvénient: sa température de service minimale n’est que de -43°C, versus 116°C l’été. Elle n’est donc pas adaptée à un hiver très rigoureux.

En revanche, elle possède des avantages qui facilitent son installation:

  • schéma de clouage imprimé;
  • flexible par basses températures;
  • sans plis.

Les sous-couches en bitume

Elles ont généralement l’avantage de résister à de hautes températures.

La sous-couche en bitume élastomère

  • Température de résistance: -45°C à 115°C;
  • Résiste aux rayons UV;
  • Auto scellement autour des clous et des vis.

Toutefois, son poids est de 49 livres et sa durée d’exposition, de deux mois maximum.

La sous-couche en bitume élastomère et polyéthylène trilaminaire

Voici la meilleure sous-couche pour toiture en tôle. Cette sous-couche a été conçue pour être auto scellante, antidérapante et résistante aux rayons de soleil nocifs. Sa seule limite est celle de sa température maximale de service, qui ne dépasse pas les 90°C; ce qui peut toutefois être suffisant pour une construction au Québec. Une version possédant les mêmes composants a été développée pour résister à des températures maximales de 126°C.

sous-couche de toit

Source: ArmchairBuilder.com – Flickr

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

10 conseils pour installer une sous-couche de toiture soi-même

Une fois la sous-couche de toiture choisie selon des critères de température, de poids et de résistance, il est possible de l’installer soi-même.

  1. Ne travaillez jamais seul, pour des raisons pratiques et de sécurité.
  2. Travaillez toujours du bas vers le haut de votre toit.
  3. Déroulez le rouleau en ligne droite; le papier ayant tendance à glisser le long du toit.
  4. Utilisez des agrafes pour attacher la sous-couche de toiture et éviter qu’elle ne glisse le long du toit. Ces agrafes ne resteront pas; elles servent simplement à vous aider à fixer le matériau.
  5. Utilisez le larmier métallique situé au niveau de votre avant-toit pour aligner le bord de la sous-couche et l’agrafer.
  6. Fixez-la à l’aide de clous calotins le long des bordures de toit et à chaque chevauchement de la sous-couche.
  7. Respectez un espacement de 6 pouces environ entre chaque clou et de 1 po de distance avec le bord du toit. Sur les chevauchements, placez les clous en zigzag tous les 12 à 15 pouces.
  8. Respectez un chevauchement d’au moins 6 pouces entre chaque rouleau de feutre.
  9. Si votre toit possède une pente faible (inférieure à 33%), vous devez installer votre sous-couche de manière à protéger votre charpente des refoulements d’eau. Pour les éviter, la pratique consiste à poser deux couches d’une largeur de 36 pouces. Les joints horizontaux doivent se chevaucher d’au moins 19 po. Aux extrémités verticales, les joints doivent se chevaucher d’au moins 12 po.
  10. Sur les toits à faible pente, vous pouvez également ajouter sur les avant-toits une bande autocollante d’étanchéité.

Pour une sous-couche de toiture synthétique, il faut compter entre 65$ et 140$. N’oubliez pas que, si vous devez couvrir un toit à très faible pente, vous devrez doubler la sous-couche, et par conséquent votre budget. Si vous optez également pour une bande d’étanchéité, cette dernière coûte aux alentours de 20$.

Source de l'image de couverture: Matt Thompson – Flickr

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485702
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com