Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La sous-couche de toiture : un élément à ne pas oublier
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 janvier 2025

La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.
Ses avantages sont loin de se cantonner à ce rôle, puisque la sous-couche de toiture permet notamment de renforcer l’imperméabilité, de protéger le toit contre la moisissure et de créer une paroi protectrice entre la résine du bois et le revêtement.
Qu’est-ce qu’une sous-couche de toiture?

Source: Canva
Une sous-couche pour la toiture est un feutre de construction, c’est-à-dire un matériau pressé qui peut être composé de:
fibres de cellulose saturées d’asphalte;
polypropylène tissé;
polyéthylène tissé;
d’autres fibres synthétiques.
Elle peut se présenter sous forme de membrane autocollante fabriquée à partir de bitume modifié ou de polymère SBS. Sous cette forme, ce matériau s’utilise autant comme protection de toiture que comme protection pour la chape d’un bâtiment.
Toutefois, ces sous-couches n’ont aucunement la vocation de rester exposées aux éléments de la nature longtemps. Les plus durables peuvent demeurer à l’air libre un maximum de 90 jours, alors que beaucoup d’autres ne dépassent pas les 60 jours. C’est particulièrement le cas des sous-couches de toiture bitumineuses, qui vont s’assécher et devenir de plus en plus perméables; l’inverse du résultat escompté. C’est pourquoi il faut poser le revêtement dans des délais raisonnables.
Le matériau utilisé est extrêmement important. D’autres composés existent en guise d'alternative aux matériaux synthétiques, mais leur usage peut mettre en danger la charpente.
Les éléments à éviter comme sous-couche pour votre toit sont:
les papiers laminés imperméables;
les feutres enduits;
les autres matériaux parevapeurs.
Ces matériaux vont favoriser l’apparition d’humidité liée aux actions du gel et du dégel, entre la sous-couche et le revêtement.
Les avantages d’une sous-couche de toiture
Protège le toit des intempéries
Lors de la construction de votre maison, il est important de protéger l’intérieur du bâtiment des intempéries aussi vite que possible. L’installation de la sous-couche de toiture, qui intervient après l’achèvement de la charpente et l’installation du revêtement en bois, permet d’étanchéifier l’ensemble de la structure en attendant de finir le reste.
Plus vite le toit est rendu étanche par une sous-couche, plus vite l’intérieur de la maison va sécher, rendant possible le début des travaux. L’installation d’une sous-couche de toiture va donc vous permettre d’emménager plus rapidement.
Protège le toit de l'eau et de la moisissure
Les premiers propriétaires de maisons en bardeaux d’asphalte ont rapidement constaté la présence de fuites liées à un traitement d’imperméabilisation insuffisant. La sous-couche pour toiture vient pallier ces éventuels problèmes. Elle a également pour rôle de protéger la maison des infiltrations d’eau et de la formation de moisissure.
Protège le toit contre les incompatibilités chimiques
Il existe une incompatibilité chimique entre les bardeaux d'asphalte et la résine du revêtement en bois. La sous-couche de toiture permet de séparer ces deux couches et d’empêcher qu’elles n’entrent en contact l’une avec l’autre.
Comment choisir sa sous-couche de toiture?

Source: Canva
Pour bien comprendre la réponse à cette question, il faut distinguer les deux grands types de sous-couches: les sous-couches synthétiques et celles en bitume.
Les sous-couches synthétiques
La sous-couche en polypropylène
Très légère, avec un poids de 25 livres, la sous-couche en polypropylène est parfaite pour recouvrir un toit de manière temporaire et ainsi protéger l’intérieur de l’habitation des intempéries. Cette sous-couche résiste à la traction, aux déchirements, ainsi qu’à des températures de -55°C à 110°C.
La sous-couche en polyoléfine et polymère
Cette sous-couche, qui ne pèse que 21 livres, possède un avantage de plus que la précédente: elle est antidérapante. Par conséquent, sa pose est facilitée. Attention toutefois à l’utilisation de cette sous-couche au Québec. Sa température de service n’est que de -40C° l’hiver. Autrement dit, sa résistance est à la limite des vagues de froid qui touchent parfois la province.
La sous-couche tissée en polypropylène et polyéthylène
Produite pour améliorer l’étanchéité de la toiture, cette membrane a plus d’un atout:
9 fois moins lourde qu’un papier feutre;
5 fois plus solide que le papier feutre;
Antidérapante;
Résistante à la traction et aux déchirements;
Température tolérée: de -55°C à 110°C.
De toutes les sous-couches synthétiques, elle semble être celle qui possède le plus grand nombre d’avantages.
La sous-couche polyoléfine non tissée anti-dérapante et polymère tissé
Antidérapante et relativement légère, cette sous-couche présente toutefois un inconvénient: sa température de service minimale n’est que de -43°C, versus 116°C l’été. Elle n’est donc pas adaptée à un hiver très rigoureux.
En revanche, elle possède des avantages qui facilitent son installation:
schéma de clouage imprimé;
flexible par basses températures;
sans plis.
Les sous-couches en bitume
Elles ont généralement l’avantage de résister à de hautes températures.
La sous-couche en bitume élastomère
Température de résistance: -45°C à 115°C;
Résiste aux rayons UV;
Auto scellement autour des clous et des vis.
Toutefois, son poids est de 49 livres et sa durée d’exposition, de deux mois maximum.
La sous-couche en bitume élastomère et polyéthylène trilaminaire
Voici la meilleure sous-couche pour toiture en tôle. Cette sous-couche a été conçue pour être auto scellante, antidérapante et résistante aux rayons de soleil nocifs. Sa seule limite est celle de sa température maximale de service, qui ne dépasse pas les 90°C; ce qui peut toutefois être suffisant pour une construction au Québec. Une version possédant les mêmes composants a été développée pour résister à des températures maximales de 126°C.
10 conseils pour installer une sous-couche de toiture soi-même

Source: Canva
Une fois la sous-couche de toiture choisie selon des critères de température, de poids et de résistance, il est possible de l’installer soi-même.
Ne travaillez jamais seul, pour des raisons pratiques et de sécurité.
Travaillez toujours du bas vers le haut de votre toit.
Déroulez le rouleau en ligne droite; le papier ayant tendance à glisser le long du toit.
Utilisez des agrafes pour attacher la sous-couche de toiture et éviter qu’elle ne glisse le long du toit. Ces agrafes ne resteront pas; elles servent simplement à vous aider à fixer le matériau.
Utilisez le larmier métallique situé au niveau de votre avant-toit pour aligner le bord de la sous-couche et l’agrafer.
Fixez-la à l’aide de clous calotins le long des bordures de toit et à chaque chevauchement de la sous-couche.
Respectez un espacement de 6 pouces environ entre chaque clou et de 1 po de distance avec le bord du toit. Sur les chevauchements, placez les clous en zigzag tous les 12 à 15 pouces.
Respectez un chevauchement d’au moins 6 pouces entre chaque rouleau de feutre.
Si votre toit possède une pente faible (inférieure à 33%), vous devez installer votre sous-couche de manière à protéger votre charpente des refoulements d’eau. Pour les éviter, la pratique consiste à poser deux couches d’une largeur de 36 pouces. Les joints horizontaux doivent se chevaucher d’au moins 19 po. Aux extrémités verticales, les joints doivent se chevaucher d’au moins 12 po.
Sur les toits à faible pente, vous pouvez également ajouter sur les avant-toits une bande autocollante d’étanchéité.
Pour une sous-couche de toiture synthétique, il faut compter entre 65$ et 140$. N’oubliez pas que, si vous devez couvrir un toit à très faible pente, vous devrez doubler la sous-couche, et par conséquent votre budget. Si vous optez également pour une bande d’étanchéité, cette dernière coûte aux alentours de 20$.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous avez décidé de franchir le pas et de vous procurer quelques poules dans le but d’approvisionner régulièrement vos proches en œufs frais? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, les poulaillers urbains ont de plus en plus la côte au Québec. Ces petites bêtes sont sympathiques, jolies et utiles… mais accueillir des poules pondeuses chez soi vient avec un lot de responsabilités et de normes à respecter pour garantir leur bien-être ainsi que leur sécurité.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
Au Québec, le béton est utilisé à plusieurs fins, soit pour les fondations, un plancher et même un comptoir de cuisine. Cependant, nous parlons peu du béton comme pilier. Peut-être est-ce à cause de son côté plus utilitaire qu’esthétique? Une chose est certaine, on peut observer les colonnes de béton fabriquées, autant en ville qu’en campagne. Elles sont à la fois présentes dans des projets résidentiels et des projets commerciaux.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement.

Karine Dutemple
•30 août 2024
Si les options sont nombreuses lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau comptoir pour votre cuisine ou salle de bain, ce sont souvent les grands classiques qui continuent de capter notre attention.