Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Quel type de plancher utiliser dans un garage?

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Le garage est un espace de la maison qui peut servir à plusieurs fins, que ce soit pour protéger vos voitures ou pour servir d’atelier, de gymnase ou même de bureau. Bien sûr, l’aménagement variera tout dépendant de l’utilisation que vous faites de cet espace. Dans cet esprit, il est toujours important de réfléchir au type de revêtement de plancher qui correspondra le mieux à vos critères.

Votre plancher de garage devrait répondre à vos besoins, tout en étant agréable au plan esthétique et en demeurant confortable. Étant donné qu'il y a beaucoup d'options sur le marché lorsqu’il s'agit de choisir un plancher de garage, nous sommes là pour trouver les meilleures options pour votre demeure. Poursuivez votre lecture pour déterminer quel matériau de revêtement de sol vous devriez utiliser pour votre garage!

Plancher de garage: quelles sont les meilleures options?

Les deux catégories principales: enduits et revêtements

garage exterior_renoquotes.com

Étant donné que le garage est soumis à beaucoup d’usure, nous devons penser aux planchers en fonction des deux principales catégories de matériaux pour recouvrir les sols: les enduits et les revêtements. Afin d’être plus clairs, notez que les enduits seront appliqués sur le revêtement de sol déjà existant et généralement peints directement sur le sol. Si cette option vous intéresse, la peinture et l'époxy seront vos principales options.

Les revêtements, quant à eux, sont installés au-dessus d'une base existante. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une dalle de béton. Généralement, ces revêtements de sol seront amovibles et offerts sous forme de tuiles ou de rouleaux.  

Il est important de mentionner que préalablement au fait d'aller de l'avant avec un projet de revêtement de sol de garage, vous devez vous assurer que la surface en dessous soit déjà en bon état. Si vous trouvez des fissures ou des fentes dans le plancher du garage, réparez-les avant d’effectuer une autre installation!

De plus, si vous envisagez de transformer votre garage en un espace de vie alternatif, vous devrez aussi penser à une méthode d’isolation pour le sol. Voilà pourquoi nous allons aborder ce processus dans les paragraphes suivants.

Envie de changer le revêtement de plancher dans votre garage?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les enduits pour planchers de garage

Tel que mentionné, les enduits seront appliqués directement sur la surface du sol déjà installé. Parmi les enduits souvent employés, notons entres autres les peintures de sol, la peinture époxy, les teintures ainsi que les scellants. Ce sont les options les plus rentables.

Appliquer un enduit sur votre plancher de garage ne sert pas seulement à l'aider à mieux paraître; il aide aussi à protéger contre les taches, les produits chimiques corrosifs tels que le sel ainsi que l’eau qui pénètre à travers les fissures de béton.

L'accumulation d'humidité peut causer beaucoup de corrosion et compromettre l’intégrité de votre fondation, donc ceci devrait être pris au sérieux. Malheureusement, si votre garage est particulièrement humide ou s’il est situé en aval de votre maison, vous pourriez avoir des problèmes avec votre revêtement de sol.

Ceci est dû au fait qu’une grande quantité d'humidité fera en sorte que le plancher sera constamment humide et empêchera le revêtement de bien coller à la surface. Au fil du temps, votre revêtement de sol de garage commencera à s'écailler et par conséquent, le processus sera inutile. De ce fait, il est essentiel de tester l'humidité de votre dalle de béton ou du revêtement qui se trouvera sous l’enduit, avant de procéder à l’application.

Comme on l’a déjà vu, la rentabilité des enduits de sol ainsi que leur polyvalence rendent cette méthode intéressante; le principal inconvénient est que le sol nécessite une préparation minutieuse avant que ces produits ne puissent être appliqués. Si votre plancher de garage est recouvert d’une couche de graisse ou de saleté, il faudra le nettoyer avant d'installer un revêtement de sol.

Selon la quantité de saleté et de crasse, vous pourriez avoir besoin d'un nettoyeur haute pression si vous n'en possédez pas déjà. S'il y avait déjà un enduit sur le plancher du garage, il faudra également l'enlever. Bien sûr, toutes les fissures, les trous ou les autres défauts avec la surface devront être remplis ou traités. Assurez-vous que le plancher soit complètement propre afin que tout nouveau revêtement puisse coller.

La peinture

stained concrete_renoquotes.com

source: pixabay

Il y a deux options principales lorsqu’il s'agit de choisir une peinture pour le plancher de votre garage, soit la peinture pour béton et l’époxy.

La peinture pour béton ressemble à la peinture « normale », mais elle produit une surface plus dure. Ce produit peut être appliqué de la même manière que la peinture normale et il n'y a pas d'étapes mystérieuses à respecter. La peinture au latex est plus facile à utiliser que la peinture à l'huile.

Si vous préférez travailler avec de la peinture à base d'huile, vous devrez appliquer un apprêt auparavant. Les peintures à l'huile sont plus durables que celles au latex, mais dans tous les cas, il faudra effectuer des retouches chaque année.

La peinture époxy est vendue en deux produits séparés qui doivent être mélangés. Le résultat final de l'utilisation d'une peinture époxy est beau, brillant et beaucoup plus durable que celui qu’on obtient en travaillant avec une peinture « normale ».

Par contre, ce type de produit peut être plutôt difficile à appliquer et l’étape de la préparation du travail est très importante. De plus, la peinture époxy sèche très rapidement et devra donc être appliquée rapidement. Enfin, il faut éviter de toucher la surface pendant qu'elle sèche, ce qui veut dire que votre voiture devra être stationnée ailleurs durant cette période.

Les teintures et scellants

Les teintures servent surtout pour ajouter un aspect décoratif, en reproduisant par exemple une texture marbrée qui se rapproche de l'apparence de la pierre. Cependant, il est important de mentionner que les teintures ne protègent pas le béton, donc après l'application, vous devrez appliquer une ou deux couches scellant fini à l’uréthane. Si vous omettez de le faire, il se pourrait que le béton soit endommagé.

En ce qui concerne les scellants pour planchers de béton, ceux-ci peuvent être comparés à la peinture, mais ils sont beaucoup plus durs. En fonction du produit que vous choisissez, vous constaterez que ceux-ci peuvent offrir une finition semi-brillante ou claire, mais certaines marques auront aussi des versions teintées.

Il existe une grande variété de scellants sur le marché, y compris un scellant acrylique ou latex et un scellant fini à l’uréthane. Encore une fois, faites votre choix en réfléchissant au type d’utilisation et au volume de circulation qui a lieu dans votre garage.

Les revêtements de plancher de garage

garage motorcycle_renoquotes.com

source: pixabay

Lorsqu’il s'agit de trouver un matériau de revêtement pour votre plancher de garage, il y a deux options très répandues, soit les tuiles et les rouleaux. Les revêtements de sol fonctionnent bien dans ce genre d’espace parce qu'ils sont faciles à installer et polyvalents. Contrairement au fait d’appliquer la peinture ou l’apprêt sur votre plancher de garage, il y a très peu de travail préalable à faire. La seule vraie préparation sera de balayer et de passer l’aspirateur dans le garage avant d'aller de l'avant avec les prochaines étapes de l’installation.

Il s’agit probablement de la meilleure option si votre sol est particulièrement humide ou endommagé, car les revêtements de sol permettent de cacher ces zones.

Les tuiles qui s’emboitent

Les carreaux de sol à emboiter sont généralement fabriqués à partir d'un plastique rigide et durable, et par conséquent, ils peuvent supporter des poids lourds tels que votre voiture. Ceci est également important si vous utilisez des vérins, des béquilles ou quoi que ce soit de cette nature.

Si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont extrêmes, vous pouvez choisir ces carreaux plutôt que d'autres revêtements de sol. En effet, il existe des versions perforées qui permettent le drainage en cas de déversements ou d’accumulations de neige. Non seulement cela, mais ils sont très faciles à nettoyer.

De plus, si vous travaillez avec beaucoup de produits chimiques dans votre garage, ces carreaux seront plus résistants que les carreaux ou les tapis en plastique plus doux. Les tuiles qui s’emboitent sont très faciles à installer et nécessitent seulement que l’on prenne le temps de bien les aligner, et de marcher dessus pour les assembler.

Les tuiles flexibles

Ces carreaux sont fortement recommandés pour les gens créatifs, car ils sont disponibles dans une grande variété de modèles et de couleurs qui peuvent être mélangés et assortis. Ceux-ci sont antidérapants tout en offrant une excellente résistance aux liquides.

En outre, il s’agit de l'option la plus confortable sous le pied. Si vous transformez votre garage en studio de yoga ou gymnase à domicile, ceci pourrait être une excellente option. Bien que les carreaux soient sujets à l’apparition de taches, les carreaux individuels peuvent facilement être changés.

Rouleaux de plancher

Le rouleau de plancher est un autre choix polyvalent pour votre garage. Il s’agit d’un tapis épais à base de caoutchouc que l’on peut trouver sous une grande variété de tailles, de formes, de couleurs et de motifs. Comme pour les tuiles à emboiter, en guise de préparation, il suffit de balayer et de nettoyer le sol.

Ensuite, vous devrez dérouler le tapis et bien placer les rebords. Dans certains cas, vous remarquerez que les parties se chevauchent. Vous devrez les couper avec un couteau utilitaire afin que les rebords soient parfaitement ajustés.  

Il faut noter que les rouleaux de plancher sont résistants, mais ils ne sont malheureusement pas invincibles. Ils peuvent être endommagés de façon permanente par des produits chimiques, des pneus, des supports de moto, du gravier et d'autres éléments auxquels sont souvent exposés les garages.

Si vous vivez dans un climat extrême, il est recommandé que vous colliez les tuiles au sol, car les rouleaux changeront de forme et de taille s’ils sont exposés à ces conditions.

Obtenir des soumissions pour les travaux de rénovation de plancher de garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans les travaux de rénovation de garage. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher de garage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101909
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure