Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Qu’est-ce qu’un soffite ?

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un soffite est essentiel dans la conception de la toiture de votre habitation. Situé sous la bordure du toit, le soffite prend souvent la forme d’une feuille d’aluminium perforée pour permettre l’aération. Placé de façon horizontale, il est soutenu par des profilés fixés dans la structure du bâtiment et recouvre la zone de l'avant-toit, entre la rive et le parement.

Fait de bois, d’aluminium ou de PVC, le soffite décore les abords de votre maison, tout en permettant une meilleure ventilation. Les feuilles qui le composent ne sont pas installées dans leur longueur, mais coupées et posées côte à côte. Les côtés du soffite sont faits pour s'emboîter l'un dans l'autre, ce qui est assez pratique car cela évite d’utiliser des clous pour les fixer ensemble.

Avant l’apparition du soffite, le dessous de la corniche des maisons était fermé avec du contreplaqué ou d'autres panneaux, ce qui empêchait la ventilation du toit. Depuis, le soffite a révolutionné les habitations grâce à ses multiples fonctionnalités.

À quoi sert un soffite ?

Maison soffite travaux

Crédit photo : Les Constructions Pinsonneault & Baillargeon inc.

Le soffite permet 3 fonctions essentielles : l’aération, la protection et l’esthétisme. Vous devez vous en douter, l’aspect ornemental n’est pas le but premier d’un soffite. Sa fonction essentielle est l’aération, comme il permet à l'air de circuler librement dans l’ensemble de la toiture.

Ceci empêche la température d’augmenter sous la structure et réduit l’asséchement des bardeaux de la couverture. Un toit ventilé empêchera la formation de moisissures et l’apparition d’odeurs de renfermé. Afin d’être optimal, le système d’aération du soffite doit comporter une entrée et une sortie. Mais pas d’inquiétude, les trous qui le composent sont étudiés pour qu'aucun insecte ne puisse s'y introduire ou y construire son nid.

Le soffite sert également de protection, puisqu’il protège la structure de l’avant-toit contre les conditions climatiques difficiles. L’installation du soffite est indispensable au Québec, en particulier durant la période hivernale, puisqu’il évite l'accumulation de la glace qui cause des infiltrations d'eau lors du dégel. Pour cette raison, vous devez choisir un matériau solide et rigide pour être assuré d’être protégé durant les années à venir.

Bien qu’il soit essentiellement utilisé pour son aspect fonctionnel, le soffite est esthétique et sert également à rehausser l’allure de votre demeure. On ne le cachera pas, une maison dépourvue de soffite donnera l’impression que la construction est incomplète, d’où l’importance de ce travail de finition.

Lors du choix de soffites vous constaterez sûrement que les trous des feuilles sont souvent similaires, mais rassurez-vous les soffites sont disponibles en plusieurs couleurs, ce qui vous permettra de choisir celle qui s’agence le plus avec votre demeure.

Vous cherchez un expert pour poser des soffites?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Comment poser un soffite ?

L'installation de soffites est assez facile et permet de préserver votre toiture. Vous pouvez engager un professionnel pour effectuer les travaux, tout comme vous pouvez vous en charger par vous-même (à condition d’être de nature bricoleuse). Le seul problème que vous risquez de rencontrer, c’est sans doute de travailler en hauteur. Si vous voulez tout savoir sur la pose du soffite, alors notre article sur les étapes d’installation d’un soffite devrait vous intéresser!

Le prix d’installation de soffites

Le prix d’installation de soffites par un professionnel peut varier en fonction des honoraires de l’entrepreneur et de la surface d’installation. Pour vous donner une idée, nous évaluons le prix de l'installation de soffites et de bordures de toit en aluminium à environ 7$ à 12$ le pied linéaire, selon un document du service d'inspection Amerispec. Pour plus d’informations sur les prix de rénovation d’une maison, consultez notre grand guide de prix des rénovations 2018.

soffite maison

Crédit photo : Réno Magik

Entretien du soffite

Bonne nouvelle, les soffites ne demandent qu’un minimum d’entretien et ça tombe bien puisqu’il est nécessaire de les garder propres pour prolonger leur durée de vie. Il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par année pour qu’ils restent efficaces tout en gardant une belle apparence.

Utilisez une échelle pour atteindre la sous-face du soffite et pulvérisez de l’eau par-dessus grâce à un tuyau, le but étant d’obtenir une surface humide et facile à nettoyer. Concernant le nettoyant à utiliser, sachez que vous trouverez facilement des produits adaptés en quincaillerie, mais vous pouvez également le fabriquer par vous-même*. Prenez soin de protéger plantes, pelouses et arbustes, car la solution pourrait les endommager.

À l’aide d’un chiffon doux, une éponge ou une brosse à manche, nettoyez doucement la surface du soffite. Ne frottez pas trop fort pour éviter la formation de taches brillantes. Une fois terminé, rincez au tuyau et laissez sécher. Cependant, faites très attention à ce que l’eau ne pénètre pas dans le grenier et mouille la laine isolante du toit, car le nettoyage doit être fait en surface uniquement. S’il reste des taches, répétez les étapes jusqu’à ce que ce soit propre.

*Pour fabriquer un nettoyant par soi-même, mélangez dans un sceau : 1/3 de tasse de détergent ménager, 1/3 de tasse d’eau de javel (pour vêtements), 1/3 de tasse de phosphate trisodique et 4 litres d’eau. Il faut impérativement vous protéger lors de la préparation du mélange en portant des gants et des lunettes de sécurité. La solution ne doit entrer en contact ni avec votre peau ni avec vos yeux.

Crédit photo de l'image principale : Façade à neuf Inc.

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de soffite
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure