Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Guide des différents types de fenêtres

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les fenêtres sont probablement l'un des éléments les plus importants du décor d'une maison. Elles aident à laisser entrer la lumière naturelle, ce qui transforme complètement l'ambiance de n'importe quel espace. Mais avec tous les différents modèles et matériaux, comment devriez-vous vous y prendre pour choisir les fenêtres de votre maison? Vous pouvez commencer en utilisant ce guide pour aider à déterminer tout ce que vous devez savoir sur la sélection des fenêtres pour votre maison.

Quelques trucs à savoir au sujet des fenêtres avant de découvrir les différents modèles

Traditionnellement, les fenêtres étaient de simples ouvertures dans les murs, les portes ou les toits qui permettaient à la lumière de remplir la pièce tout en empêchant l'air extérieur d'entrer. Pour les non-initiés, voici quelques termes relatifs aux fenêtres et à leur installation. Tout d'abord, il existe deux grandes catégories de fenêtres: celles pour les nouvelles constructions et celles conçues pour le remplacement.

La principale différence entre les deux est que les fenêtres pour les nouvelles constructions ont une jante pour les fixer dans l'ouverture du mur, également connue sous le nom d'une lame de clouage.

Étant donné que les fenêtres de remplacement ont déjà une ancre dans le mur, elles sont beaucoup plus faciles à installer, car elles doivent simplement être adaptées à l'ouverture. Cependant, si le cadre existant doit également être remplacé, les fenêtres pour les nouvelles constructions deviennent la meilleure option à long terme. Un châssis de fenêtre se rapporte quant à lui aux panneaux mobiles.

Les fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes sont considérées comme "fixes" et celles qui peuvent s'ouvrir sont appelées "ouvrantes". 

Lorsque vous tentez de déterminer le style de fenêtre qui convient à votre maison, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération. Avant de prendre une décision, tenez compte de l'importance de la ventilation, de l'intimité, de la sécurité et, bien sûr, de la facilité d'entretien. Avant tout, c'est une question de coût: rappelez-vous que le remplacement de toutes les fenêtres de votre maison peut être coûteux, il est donc essentiel de budgétiser en conséquence.

Living room windows_RenoQuotes.com

Photo: Pixabay

Les différents types de modèles de fenêtres

Bien qu'il existe de nombreuses options pour votre maison, nous allons présenter les modèles de fenêtres les plus répandus.

  • Les fenêtres à guillotine double 

Elles sont une option très classique et peuvent avoir des panneaux ouvrants pour les deux sections de la fenêtre. L'ouverture de la fenêtre à la fois en haut et en bas permet à l'air chaud de sortir par le haut tandis que l'air frais circule dans l'ouverture inférieure. Les fenêtres à guillotine ont également tendance à s'incliner vers l'intérieur lorsqu'elles sont ouvertes, ce qui est très pratique pour le nettoyage, en particulier sur les étages supérieurs.

  • Les fenêtres à guillotine simple

Elles ressemblent aux fenêtres à guillotine double, mais seule l'ouverture inférieure est ouvrante. Bien qu'elles offrent le même aspect pour la plupart, elles ne ventilent pas la pièce autant que les guillotines doubles. Si vous cherchez des pièces bien ventilées, ce n'est peut-être pas la meilleure option.

  • Les fenêtres coulissantes

Ce sont celles qui glissent horizontalement entre les rails situés en haut et en bas des vitres. Cette option est assez courante dans les constructions plus récentes, car elle vous permet d'ouvrir la fenêtre à mi-chemin pour la ventilation. Les fenêtres coulissantes sont une excellente option simple, facile à ouvrir et facile à entretenir.

  • Les fenêtres d'accent

Ce sont le plus souvent celles qui servent un but purement décoratif. Elles se trouvent généralement autour d'une porte ou sur la partie supérieure d'un mur et sont dotées d'un design très esthétique ou servent simplement pour laisser entrer plus de lumière. Les fenêtres d'accent sont généralement fixes et ne s'ouvrent pas pour la ventilation.

  • Les fenêtres à battants

Elles sont fixées au cadre avec des charnières et sont ouvertes en tournant un levier. Bien qu'elles puissent être installées individuellement, les fenêtres à battants égayent vraiment un espace lorsqu'elles sont installées par paires. L'installation de plusieurs fenêtres à battants peut être tout à fait idéale, car elles rempliront la pièce de beaucoup de lumière naturelle tout en étant excellentes pour la ventilation et très faciles à nettoyer.

  • Les baies vitrées

Elles sont uniques et nécessitent un peu plus de planification et d'espace, car elles ne sont pas faciles à installer. Ces fenêtres dépassent de la maison et créent un espace à l'extérieur des murs principaux, formant une baie dans la pièce. Ce type de fenêtre éclaire beaucoup l'espace tout en vous donnant plus d'espace intérieur pour placer des sièges supplémentaires près de la fenêtre. Enfin, ce genre d'installation consiste généralement en une fenêtre fixe ancrée par des fenêtres à guillotine ou à double vitrage de chaque côté.

Cliquez ici pour consulter le guide de prix des différents modèles de fenêtres

Guide types de fenêtres infographie

Vous avez un projet de rénovation ou d'installation de fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les matériaux de cadres de fenêtres

De nos jours, les cadres de fenêtre sont fabriqués à partir d'un large éventail de matériaux qui comprennent le bois, l'aluminium, le vinyle ou même une combinaison de deux d'entre eux.

L'aluminium

Les cadres en aluminium sont connus pour leur durabilité, tout en étant minces, légers et faciles à installer. L'aluminium est assez facile à entretenir, résistant à la corrosion et de surcroit, il s'agit du matériau le moins coûteux. En raison de ces caractéristiques, l'aluminium est recommandé pour les fenêtres de remplacement. Il est très important de se rappeler que dans les climats froids comme ceux du Canada, l'aluminium peut devenir assez froid pour condenser l'humidité ou produire du givre sur les surfaces intérieures du cadre de la fenêtre.

Le bois 

Le bois est probablement le matériau de cadrage le plus commun dû en partie à sa grande variété de finis et à la valeur esthétique globale qu'il ajoute, particulièrement du point de vue décoratif. Le bois ne devient pas froid et est moins propice à la condensation que les autres matériaux de cadrage de fenêtre. Il est également important de noter que les fenêtres en bois sont souvent en bois brut, ce qui en fait une autre tâche à considérer.

Les cadrages en aluminium avec revêtement de bois offrent tous les beaux avantages du bois tout en utilisant une structure en aluminium robuste et nécessitant peu d'entretien. Ce revêtement recouvre le cadrage de la fenêtre pour le protéger des éléments, en prévenant la rouille et la pourriture, tout en étant presque sans entretien. Cela fait en sorte que les cadres en bois plaqué sont idéalement adaptés pour les nouvelles constructions.

Le PVC

Le vinyle ou le chlorure de polyvinyle (PVC) sont parmi les matériaux les plus courants pour les fenêtres de remplacement. Ceci est dû au fait que celles-ci sont très durables, résistantes aux chocs et remplies de chambres creuses qui aident à dissiper la chaleur et la condensation.

En choisissant le matériau de la fenêtre, rappelez-vous qu'il est idéal de choisir une option qui correspond à l'aspect original afin de ne pas nuire à l'esthétique de la maison.

Exterior windows_RenoQuotes.com

Photo: Pixabay

Qu'est-ce que le double vitrage?

De nombreuses fenêtres sont à simple vitrage, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul morceau de verre qui sert de barrière entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Le double vitrage se réfère à l'installation de deux pièces de verre avec de l'air ou du gaz entre les deux pour agir comme une barrière isolante. Cette barrière isolante réduit les pertes de chaleur, le bruit et la condensation tout en augmentant la charge du vent et la résistance à l'eau. Alors que les fenêtres à double vitrage coûtent plus cher à l'avance, les économies sont importantes à long terme, car c'est une option économe en énergie.

Les signes que vos fenêtres doivent être remplacées

Bien sûr, les fenêtres ne sont pas destinées à durer éternellement, donc si vous commencez à remarquer de la condensation en surface ou à l'intérieur de la vitre, c'est un signe que vos fenêtres doivent être remplacées. Les autres signes à surveiller sont les courants d'air, ce qui signifie que l'imperméabilité de la fenêtre a été compromise. La pourriture ou les moulures autour du cadre indiquent clairement que la fenêtre doit être remplacée immédiatement ou risque de devoir subir d'autres réparations.

Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116159
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables