Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Réduire votre facture de chauffage

Dernière modification: 2019/03/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, voici nos meilleurs conseils.

11 conseils pour réduire votre facture de chauffage en hiver

1. Calfeutrez vos fenêtres

Il est bien connu que des fenêtres fissurées ou mal calfeutrées seront une source d’infiltration pour le froid. Faites donc une inspection de celles-ci pour repérer tout problème de la sorte. Prenez note que la majorité des fuites s’opèrent entre le dormant de la fenêtre et le battant. Sans tarder, refaites le calfeutrage de vos fenêtres avant l’arrivée des premiers froids.

Vous changez vos fenêtres? Les fenêtres au vitrage double ou triple certifiées ENERGY STAR offrent un rendement de 20 à 40% supérieur à celui des fenêtres traditionnelles.

2. Bloquez toutes les sorties d’air vers l’extérieur

Vos fenêtres et vos portes ne laissent plus passer le moindre courant d’air? N’oubliez pas d'isoler les prises de courant, de même que les espaces où passent les câbles ou les tuyaux. En ce qui a trait aux portes, installez un coupe-froid sous chacune d'entre elles. 

3. N’ouvrez pas toujours les portes

Si vous chauffez l’intérieur de votre maison avec une cheminée, ouvrir les portes peut être une façon intéressante de chauffer l’étage supérieur sans devoir surutiliser vos radiateurs. En général, il vaut mieux éviter de le faire si vous ne profitez que d’un chauffage électrique. Garder les portes fermées en pareille circonstance fera en sorte de permettre à chaque pièce d’être chauffée à la hauteur de ses besoins et ne pas inutilement dissiper la chaleur dans les autres pièces.

"Chambre porte fermée"_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

4. Entretenez les équipements de chauffage

L’entretien des appareils de chauffage est absolument primordial pour éviter toute perte de rendement de leur part. Les recommandations à suivre varient évidemment en fonction du type de chauffage utilisé :

  • pour les cheminées : un ramonage est essentiel une à deux fois par hiver pour assurer leur fonctionnement optimal ;
  • pour la fournaise : remplacez les filtres aussi souvent que nécessaire ;
  • pour les chaudières : elles ont besoin d’un entretien annuel, sans quoi vous utiliserez environ 10% d’énergie supplémentaire. Concernant les chaudières, prenez note qu’elles doivent être changées à tous les 15 ans et qu’il ne faut jamais les utiliser à une température supérieure à 50 degrés ;
  • pour les radiateurs électriques : sur une base régulière, veillez à dépoussiérer vos radiateurs et nettoyez-les complètement une fois par année ;
  • pour les chaudières à gaz : faites appel à un professionnel pour l'entretien au moins une fois par an ;
  • pour un système à air chaud : son entretien annuel est essentiel pour assurer son plein rendement.

En guise de recommandation supplémentaire pour assurer le meilleur fonctionnement possible de vos radiateurs, ne les recouvrez jamais et ne posez rien dessus. Dans un deuxième temps, ne placez pas de meubles devant ceux-ci, car cela ferait en sorte de nuire à la circulation de l’air. En conséquence, la chaleur ne sera pas redistribuée uniformément.

5. Évitez de surchauffer votre demeure

Quelle est donc la température idéale à l’intérieur de la maison? Pour profiter d’une température interne confortable sans avoir une facture de chauffage trop élevée, il est recommandé de maintenir une température de 17 degrés dans les chambres et une température de 19 degrés dans les pièces centrales comme la cuisine, la salle à manger et le salon. Rappelez-vous que pour chaque degré de chauffage supplémentaire, votre facture augmentera d’environ 7%.

Vous devez vous absenter? L’idée d’éviter de chauffer la maison en votre absence ne devrait pas vous pousser à éteindre complètement le chauffage. Cela risquerait de faire geler les canalisations, ce qui serait plutôt contre-productif. Maintenez donc la température à au moins 16 degrés à l’intérieur de la maison pour éviter cette situation. Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre pour éviter que vos tuyaux gèlent, lisez notre article « Comment empêcher les tuyaux de geler ».

6. Programmez votre chauffage            

Comme il est logique que vous vouliez profiter d’une température ambiante plus élevée lorsque vous vous trouvez à l’intérieur, programmez le chauffage pour que celui-ci soit plus élevé durant les heures où vous êtes présent et qu’il soit plus bas lors de votre absence. En ce qui a trait à la baisse qui peut être effectuée, celle-ci peut s’élever jusqu’à 3 degrés. En appliquant cette simple mesure, vous pourrez faire baisser votre facture d’au moins 4%. Plutôt intéressant, non?

7. Optez pour des thermostats électroniques

Vous avez des thermostats bimétalliques? Les changer pour des thermostats électroniques vous permettra de réduire votre facture de chauffage d’au moins 5 %. Si pour diverses raisons vous ne souhaitez pas tous les changer, faites appel à un électricien pour remplacer au moins ceux qui se trouvent dans les pièces où vos besoins en chauffage sont les plus élevés. L’intensité de vos nouveaux thermostats doit être sélectionnée en fonction de la puissance de vos plinthes.

En choisissant des modèles électroniques programmables, vous pourrez d’ailleurs avoir un meilleur contrôle sur les variations de température, réduisant ainsi la possibilité de trop chauffer l’intérieur de votre maison. Idéalement, les thermostats devraient être indépendants afin d’éviter qu’ils ne soient situés trop près des sources de chaleur.

"thermostat électronique"_Soumission Rénovation

Photo: Flickr

8. Réglez votre chauffe-eau à 55 degrés

En diminuant la température de votre chauffe-eau, vous économiserez sur votre facture de chauffage, et ce, tout en évitant que votre appareil ne s’encrasse prématurément.

9. Arrêtez votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée

Si vous quittez votre demeure pour quelques jours (au moins quatre ou cinq jours), il est profitable de fermer votre chauffe-eau. Évitez toutefois de consommer l’eau tiède à votre retour à la maison.

10. Procurez-vous des rideaux épais et fermez-les la nuit

Pendant la saison froide, avoir des rideaux épais procure l'avantage de bloquer le froid susceptible d’émaner de la bordure des fenêtres (si votre calfeutrage n’est toujours pas refait). Les fermer durant la nuit évitera donc que la baisse de température se produisant durant cette période ne rafraîchisse inutilement l’intérieur de la maison. Bien évidemment, les garder ouverts durant la journée permettra de profiter de la chaleur du soleil.

Une petite précaution s’impose par contre concernant les rideaux à proximité d’une source de chaleur. Si vos rideaux se trouvent directement sous vos radiateurs, assurez-vous qu’ils soient suffisamment courts pour éviter de tomber directement devant.

11. Faites nettoyer les conduits de ventilation

Comme les conduits de ventilation ont une grande influence sur la performance de vos équipements de chauffage et de climatisation, ils devraient être nettoyés à chaque trois ans. Cela fera en sorte de limiter les pertes de chaleur engendrées par l’accumulation de saleté  à l’intérieur des tuyaux. De plus, ce nettoyage vous aidera à améliorer la qualité de l’air respiré par les occupants de la maison en éliminant également les bactéries, la moisissure et les germes.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables