Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Quelles réparations doivent être faites sur une toiture?

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Il est indispensable de savoir identifier les problèmes reliés à votre toiture avant de procéder à sa réparation. Infiltrations d’eau, pertes de chaleur, détériorations des tuiles, chacun de ces facteurs peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas pris en charge à temps.

Il faut dire que le climat québécois rend la vie dure à nos toitures et réduit considérablement leur résistance. Confronté au gel, au vent et aux variations de température, le toit de votre demeure aura besoin d’une attention particulière. Avoir une toiture en bon état est essentiel pour maintenir une habitation parfaitement saine et confortable, d’où la nécessité d’entreprendre des réparations sans attendre une détérioration plus significative de la structure.

Dans le but de vous éviter les contrecoups d’une toiture mal entretenue et de permettre à celle-ci de traverser dignement les années à venir, voici une synthèse des différentes réparations de toiture à entreprendre!

Les réparations essentielles pour la toiture

Réparation toiture

Photo: Deposit Photo

Réparer les toits de bardeaux 

La première réparation à ne pas négliger est celle des bardeaux décollés. Afin de prévenir une éventuelle infiltration d’eau, les bardeaux doivent être recollés grâce à l’usage d’un scellant (disponible en vente libre) ou d’une colle « mouillée ou à sec ». Cette dernière vous donnera la possibilité de procéder à la réparation souhaitée, même si la surface est humide. Dans le cas où la réparation est minime, vous pouvez vous limiter à l’achat d’un tube de calfeutrage.

Si vous devez remplacer un ou plusieurs bardeaux, alors procédez stratégiquement, car il faut retirer les bardeaux endommagés en soulevant la feuille avec un pied-de-biche. Il est impératif de commencer avec la feuille la plus haute. Pour installer la nouvelle feuille, procédez de bas en haut. La feuille supérieure doit être soulevée pour vous permettre de clouer adéquatement le haut de la feuille sur le toit. Par ailleurs, prenez soin de ne pas placer de nouveaux bardeaux sur les anciens, puisqu’il en résulterait un toit au fini inégal et d’apparence peu esthétique.

Pour plus d'informations sur les toitures en bardeaux d’asphalte, consultez notre article sur le sujet.

Réparation toiture

Photo: Wikimedia Commons

Rénovation et réparation des solins

Étant donné leur rôle majeur concernant l’étanchéité de votre couverture, vous devez recoller les solins décollés. Afin d’éviter une infiltration d’eau à court terme, utilisez une colle à toiture pour recoller les solins. Néanmoins, vous devrez certainement faire appel à un expert pour remettre solidement le solin en place ou le remplacer, si cela s’avère nécessaire.

Si un trou minuscule se trouve sur la surface du solin, vous devez boucher celui-ci avec une colle à toiture ou un scellant. Avant de procéder, enlevez la rouille se trouvant autour du trou à l’aide d’une petite brosse métallique. Dans le cas où le trou est d’une grosseur d’environ ¾ de pouce ou moins, vous devez recouvrir le trou à l’aide d’une pièce d’étain suffisamment grande pour recouvrir totalement celui-ci. L’usage d’une colle à toiture est également de mise dans ce cas.

Suite à l’installation de la pièce d’étain, celle-ci devra être recouverte d’une couche de colle pour assurer son adhésion de façon optimale. Selon les recommandations du fabricant, il peut s’avérer nécessaire de recouvrir l’endroit de la réparation d’une bâche pour que la colle puisse sécher.

Curieux de connaître le coût d’une rénovation de toiture? Découvrez les prix pratiqués au Québec pour l’année 2018.

Réparation toiture

Photo: Pixabay

Réparer la ventilation de votre toiture

Vous constatez des problèmes d’humidité? De surchauffe des combles? Alors la ventilation de votre toiture nécessite sûrement des réparations. Il est important de noter que la ventilation joue un rôle essentiel dans la solidité de la structure. Salon l’APCHQ une bonne ventilation est nécessaire pour éviter des problèmes potentiels de condensation, de surchauffe du vide sous toit et d’usure prématurée du revêtement de toiture. Ainsi, vous devez vérifier que la ventilation fonctionne suffisamment et adéquatement pour assurer l’aération du vide sous toit.

L’un des principaux problèmes reliés à la ventilation est relatif à l’accumulation de glace sur le rebond du toit. Ceci provoque une détérioration du revêtement, en plus de favoriser les infiltrations d’eau. Il est recommandé d’inspecter régulièrement les combles afin de prévenir les problèmes de toiture. Sur le long terme, une trop grande humidité réduit considérablement l’isolation du toit, en plus d’engendrer une dégradation précoce (pourrissement).

Réparation toiture

Photo: Pixabay

Autre problème en rapport avec une mauvaise ventilation, celle de la chaleur provoquée dans les combles et qui est particulièrement constante lors de la saison estivale. Cet effet provoque un vieillissement prématuré des bardeaux de la toiture. Par ailleurs, vos pièces seront inévitablement plus chaudes et votre utilisation du climatiseur n’en sera que plus importante, faisant grimper votre facture d’électricité.

On associe souvent le fonctionnement d’une maison à celui d’un organisme, où tous les éléments sont dépendants. Négliger un de ces aspects entraînera inévitablement des conséquences sur le reste des éléments, que ce soit en rapport avec la préservation de la structure, les dépenses énergétiques, votre confort, ainsi que votre santé.

Réparation des soffites du toit

Considérant que les soffites sont garants d’une aération adéquate de l’entretoit, vous devez vous assurer que ceux-ci sont en bon état. Étant donné que la réparation des soffites nécessite de toucher au rebord de la toiture (fascia), il peut s’avérer délicat et fastidieux d’entreprendre soi-même ce type de réparation avec le doigté nécessaire pour ne pas abîmer l’aluminium ou le PVC (ces deux matériaux sont les plus souvent employés dans la fabrication des soffites).

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes d’installation d’un soffite, consultez l’article "Comment installer un soffite: les étapes a-b-c". 

Réparation toiture

Photo: Deposit Photo

Quelques précisions

Si jamais vous remarquez que certains clous ressortent de la surface des bardeaux, il faut impérativement les reclouer pour éviter que d’éventuelles précipitations permettent à l’eau de s’infiltrer dans le petit espace autour du clou et endommageant la feuille de bardeaux. Choisissez avec soin les clous de couverture si vous devez vous en procurer, ces derniers devant être assez longs pour traverser toutes les couches de matériaux.

Advenant le cas où votre toiture serait en ardoise ou en terre cuite (ce qui est toutefois moins courant), il est préférable de faire appel à un professionnel afin de procéder aux réparations requises, ces dernières nécessitant une expertise particulière.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la réparation de votre toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure