Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment aménager votre cuisine?

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Quand vient le temps de réaménager sa cuisine, on pense surtout au design, aux couleurs, aux textures et aux finis. Afin que votre cuisine soit élégante et fonctionnelle, il est nécessaire de connaître certaines notions de base pour de maximiser l’espace et éviter de mauvaises surprises sur le chantier.

Certaines personnes feront affaire avec un cuisiniste qui s’occupera d’appliquer les normes et règlements dans votre cuisine. Cependant, si vous souhaitez mettre la main à la pâte, voici quelques règles pour vous assurer de partir du bon pied.

Les différents espaces de la cuisine

Source: Canapes

Comptoir, armoires du bas et dosseret

La hauteur du comptoir standard est de 900 mm (36 po), soit du sol jusqu’au-dessus du comptoir. La surface de travail sera plus confortable pour travailler. La profondeur des caissons est de 640 mm (25 po). Vous pouvez laisser un retrait de ½ po entre le comptoir et les armoires pour faciliter l’ouverture des armoires selon le type de caisson et le design choisi.

En ce qui concerne le dosseret, la hauteur standard est de 102 mm de hauteur (4 po). Il sert à protéger le mur et le comptoir des infiltrations d’eau. Cependant, rien ne vous empêche de remplacer le dosseret standard par un autre design, en installant de la céramique ou un autre matériau sur le mur. Pour avoir de nouvelles idées, vous pouvez consulter notre article à ce sujet. Laissez un dégagement de 102 mm (4 po) de hauteur et 80 mm (3 po) de profond pour le coup de pied.

Vous prévoyez rénover votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Armoires du haut et hotte

En ce qui concerne les armoires du haut, la hauteur recommandée est entre 762 et 1067 mm (30 po et 42 po) avec une profondeur de 350 mm (14 po). La hauteur totale est de 2 200 mm (87 po) en partant du dessus les armoires du haut jusqu'à la surface du plancher. Vous pouvez laisser un dégagement de 152 mm (6 po) au-dessus de l’armoire pour poser une moulure de finition. L’espacement entre le dessus du comptoir et le dessous de la moulure cache-lumière est d'un minimum de 457 mm (18 po).

L’emplacement de la hotte doit être à 762 mm (30 po) de la plaque chauffante. Il faut aussi prévoir à quel endroit le conduit va sortir vers l’extérieur, car cela peut avoir un impact esthétique sur votre mur extérieur.

N’oubliez pas de prévoir un espace pour dissimuler les fils électriques.

Source : Rona

Triangle de la cuisine

Pour rendre agréable le temps passé dans votre cuisine, le noyau de votre cuisine, constitué de l’évier, de la cuisinière et du frigo, doit former un triangle. Cette conception aidera à simplifier vos déplacements pour cuisiner et pour nettoyer. Laissez environ 1 067 mm pour la circulation (42 po).

Au besoin, veuillez vous référer au document pour les personnes à mobilité réduite lors de votre processus de conception, pour la salle de bain, la cuisine et tout ce qui touche à l’accessibilité.

Source: Consobrico

Électroménagers

Laissez un espace d'au moins 508 mm (20 po) de dégagement quand le lave-vaisselle est ouvert pour permettre une circulation fluide. Prévoyez un caisson de 508 mm x 457 mm (20pox18 po) pour l’espace du micro-onde.

Prévoyez un espace pour un frigo et la cuisinière mesurant entre 762 mm et 915 mm (30-36 po) vers à la fin d’un comptoir afin d’avoir un grand espace de travail. Cependant, n’oubliez pas de conserver le triangle de travail. Les prises d’électricité doivent être situées à une hauteur de 1 067 mm (42 po) du plancher.

Il est fortement suggéré de vérifier les dégagements minimaux du fabricant des électroménagers pour faire l’installation adéquatement. N’oubliez pas que les travaux de plomberie et d’électricité devront être réalisés par des entrepreneurs licenciés. 

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine". Voici un aperçu:

Photo de couverture: Stecktgeschichte 

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101729
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure