Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment remplacer un comptoir de cuisine

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.

Peu importe si votre surface est en pierre, en céramique ou en bois, le comptoir de cuisine peut être remplacé au courant d'une fin de semaine. Voici un guide étape par étape qui vous explique comment faire, en espérant que vous ayez bientôt un comptoir qui vous convient et qui s'adapte au décor de votre cuisine. Les instructions suivantes s'appliquent principalement pour les comptoirs en stratifié, mais elles peuvent aussi être utiles pour d'autres types de comptoirs. 

Comment remplacer un comptoir de cuisine

Quoi faire pour lancer les travaux

clean kitchen counter_renoquotes.com

source: Flickr

Si vous remplacez votre comptoir de cuisine, vous devrez d'abord déterminer la taille de la surface, ainsi que le matériau que vous allez utiliser. La prise de mesures précises est une étape cruciale en ce qui concerne l'installation de comptoir. Il est recommandé que vous fassiez un dessin de votre cuisine et que vous notiez l'emplacement de l'évier et du four, afin d'aider les détaillants à avoir une meilleure idée de ce que vous recherchez.

Ensuite, vous devez mesurer la largueur et la profondeur de vos comptoirs. De là, vous pouvez déterminer le nombre de pieds carrés à couvrir. Soyez précis et une fois que vous avez accès à ces données, vous pouvez choisir le matériau.

Le choix du matériau de comptoir de cuisine dépendra du décor, ainsi que de ce que vous recherchez par rapport aux besoins d'entretien et aux caractéristiques. Il existe une grande variété de matériaux, de la pierre au stratifié. La vraie pierre peut être le matériau de remplacement le plus cher, tandis que le stratifié peut être plus abordable. 

Certains comptoirs en pierre et en béton ont des besoins particuliers en termes d'entretien et demandent plus de travail, mais ont une plus longue durée de vie. Le stratifié sera plus facile à nettoyer, mais il s'abime facilement et par conséquent, ne durera pas aussi longtemps. Faites vos recherches et examinez toutes les options en ce qui concerne les informations spécifiques, et choisissez ceux qui s'adaptent mieux à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.

Vous prévoyez rénover votre comptoir de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Retirer le vieux comptoir

Commencez en fermant l'approvisionnement en eau. Vous pouvez choisir de retirer l'évier ou de le laisser où il se trouve, tout dépendant du fait qu'il a besoin d'être remplacé ou s'il est encore en bon état. Ensuite, retirez le comptoir. Le déroulement de ce processus dépendra de la façon dont votre comptoir est fixé. 

De plus, vous pourriez avoir besoin de faire appel à une autre personne, selon la taille et le poids du vieux comptoir. S'il a été cloué aux armoires, vous devrez le déloger avec force. Dans d'autres cas, le comptoir aura été installé avec des vis ou de la colle. Vous pouvez alors retirer les vis ou le desserrer doucement. Vous pouvez aussi décider de couper le comptoir avec une scie à guichet.

Préparer la surface

Ensuite, préparez les comptoirs en posant des bandes de finition sur les blocs de soufflage sur le haut des côtés du comptoir. Ceux-ci dépasseront un peu sur les côtés, mais seront ajustés par la suite. Suivant cela, vous pouvez percer des trous pour les vis de fixation, et fixer les vis en place. Si votre comptoir est muni d'embouts, les blocs de soufflage ne seront pas nécessaires. Veuillez vérifier avant de procéder à leur installation.

Maintenant, vous devrez effectuer un processus de traçage, permettant de placer le nouveau comptoir directement sur un mur à surface inégale et dans les coins carrés. Cet ajustement permettra aussi de retirer les surplus de matériau, afin que le comptoir rentre à l'intérieur de l'espace qui lui est alloué.

Ce processus est aussi important et peut être complexe en fonction du positionnement du comptoir. Cela est particulièrement vrai si votre comptoir se trouve entre deux murs. Pour effectuer l'ajustement, vous aurez besoin d'un outil traceur qui se trouve facilement dans votre quincaillerie locale. Faites passer l'outil le long du bord du comptoir jusqu'à ce que celui-ci soit parfaitement aligné avec les murs.

Sablez bien les surfaces qui ont été coupées par le traceur et poursuivez cette opération jusqu'à ce que le comptoir soit bien en place. Lorsque vous effectuez les ajustements, assurez-vous de prendre en considération le résultat que chaque marque de traçage aura sur le positionnement de vos comptoirs.

Comment fixer le nouveau comptoir

Kitchen counter_renoquotes.com

source: Flickr

Vous voilà maintenant arrivés à la dernière étape du projet de rénovation. Vous pouvez compléter la tâche en collant ou en fixant et en vissant le comptoir en place. N'utilisez pas des vis qui sont trop longues, soit celles qui dépassent plus 1/2 pouce à l'intérieur du comptoir. Une fois que le comptoir est bien installé, vous pouvez le sceller encore davantage en utilisant un produit scellant qui correspond à la couleur du comptoir, pour remplir l'espace entre le comptoir et les murs. 

Si votre comptoir est muni d'un dosseret, la méthode d'installation est la même. Par contre, lorsque vient le temps de compléter l'installation, vous pourriez devoir faire des manoeuvres un peu compliquées pour placer le comptoir. De plus, vous pourriez devoir couper un trou dans la cloison sèche autour du comptoir pour être en mesure de placer celui-ci. 

Une fois que le comptoir a été installé et fixé, vous pouvez replacer l'évier. Rattachez les tuyaux et rétablissez l'alimentation d'eau.

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir de cuisine

SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101729
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure