Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

6 idées abordables pour rénover sa cuisine

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La cuisine est un lieu de vie où l’on apprécie passer du temps en famille. Cet espace se doit d’être chaleureux, pratique et confortable. Cependant, il peut parfois avoir besoin d’un petit coup de fraîcheur pour rester dans l’air du temps. Vous pouvez décider de rénover votre cuisine pour avoir un plus grand espace pour la préparation des plats, pour augmenter l’espace de rangement, ou tout simplement pour avoir une cuisine plus ergonomique.

Il est possible de relooker sa cuisine sans pour autant se lancer dans de gros travaux de rénovation. Souvent, quelques petites modifications peuvent suffire à transformer et moderniser sa cuisine.

Ajout de mobilier, peinture, trouvailles astucieuses et idées déco. Voici des idées accessibles pour remettre à neuf votre cuisine!

6 idées abordables pour rénover sa cuisine

cuisine

1.    Transformer sa cuisine d’un coup de pinceau

Pensez à peindre les murs, mais également votre mobilier pour rafraîchir la cuisine. Sans avoir à débourser une fortune, vous pouvez facilement peindre les portes et les façades des armoires pour les rajeunir. N’ayez pas peur d’être créatif en osant les couleurs qui flashent; ce sont ces petits détails qui donneront un aspect moderne à la pièce. N’oubliez pas de penser au contraste dans la cuisine. Si vous peinturez vos murs avec une couleur claire, utilisez des couleurs foncées pour les meubles qui doivent ressortir dans le décor. Alors, n’hésitez pas à utiliser des couleurs perçantes qui se remarquent.

De la même manière, pensez à l’éclairage qui contribue grandement à accentuer l’aspect moderne et design dans une cuisine. Même avec un petit budget, vous parviendrez à trouver des luminaires qui s’ajusteront à votre cuisine tout en mettant en valeur cette pièce de la maison.

Besoin d'idées pour choisir les teintes présentes dans votre cuisine? Consultez l'article 10 couleurs de peinture pour la cuisine.

Vous cherchez un entrepreneur pour rénover votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2.    Ajouter un îlot de cuisine

Nous avons l’habitude de voir des îlots de cuisine dans de belles cuisines luxueuses. Pourtant, ce meuble est à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir l'espace nécessaire pour son emplacement. Îlot circulaire, îlot en forme de L, ou îlot de cuisine à roulettes, il existe différents types d’îlots de cuisines qui s’adaptent à la plupart des espaces. Cet ameublement est très pratique si vous décidez d’avoir un plan de travail en plus, ou de rajouter des places assises. Un îlot de cuisine ajoute une touche chaleureuse à la pièce et favorise les rassemblements familiaux.

Pour les tout petits budgets, vous pouvez également décider de fabriquer un îlot par vous-même en utilisant des meubles qui ne vous sont plus utiles. En effet, la tendance est aux vieux meubles transformés en îlot de cuisine. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez ainsi concevoir un îlot sur mesure qui dispose des rangements dont vous avez besoin.

cuisine

3.    Miser sur les accessoires

L’idée serait de mettre de l'avant les accessoires et les ustensiles de cuisine. Pratique et design, ceci vise à ajouter une touche de couleur dans la pièce. N’hésitez pas à miser sur des accessoires qui contrastent avec votre mobilier. Paniers, petites étagères à épices, pots à ustensiles, casseroles colorées, vous n’aurez aucun prétexte pour dire que vous n’avez pas trouvé d’objet de décoration. Un décor esthétique et fonctionnel, tel est le secret d’une cuisine pratique et agréable.

Une autre astuce serait de mettre de l'avant l’ensemble de votre vaisselle, en retirant les portes des armoires supérieures. Plutôt que de cacher votre vaisselle, présentez-la comme une oeuvre d'art. Vous pouvez aussi remplacer les portes du haut des armoires avec des portes en verre. Ainsi, vos ensembles de vaisselle peuvent devenir des objets de décoration, tout en restant protégés contre la poussière.

cuisine

4.    Rénover sa cuisine en changeant les armoires

Vous souhaitez changer vos armoires sans vous embarquer dans de gros travaux de rénovation? D’autres options sont possibles comme le changement des portes d’armoires. Si les portes sont standards, vous pourriez commander de nouvelles portes et les changer. Sinon, vous pouvez effectuer le resurfaçage les portes, c’est-à-dire appliquer une finition ou modifier les portes d’armoire afin de donner un nouveau look.

Opter pour du resurfaçage est un choix intéressant et abordable, si vous voulez redonner un look neuf à vos portes d’armoires. Dans ce cas, ce sont les portes et les côtés des armoires seulement qui sont modifiés; l’intérieur des caissons ne change pas. Cependant, s’ils sont en mauvais état, il est préférable de changer les caissons. Donc, rénover les armoires de cuisine semble préférable dans ce cas.

5.     Changer l’évier, le robinet et les électros

Un autre projet que vous pourriez effectuer dans la cuisine, c’est le changement du robinet et de l’évier. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et vous avez l’embarras du choix pour un nouveau look. Vous pourriez investir dans un robinet de haute qualité comme un robinet de style industriel avec évier de plus grand format.

Ce genre de projet peut impliquer des petits travaux de rénovation si vous souhaitez agrandir l’espace dédié à l’évier dans le cas où vous opteriez pour un modèle plus grand. Vous pourriez aussi changer les électroménagers. Quelques morceaux centraux peuvent donner un autre look pour votre cuisine. Vous pourriez bien sûr débuter en investissant pour des électroménagers que vous utilisez beaucoup.

cuisine

6.     Changer le backsplash (dosseret)

Saviez-vous qu’il y a de multiples dosserets abordables disponibles sur le marché ? On ne parle pas seulement du type en carreau ou du type rectangulaire; vous pourriez trouver un revêtement hors de l’ordinaire qui saura donner un nouveau look à votre cuisine. Vous pourriez aussi utiliser le papier peint conçu spécialement pour la cuisine. Ils sont souvent offerts avec différents designs et couleurs. Le papier peint est abordable, demande peu d’entretien et est simple à installer.

Photos : Pixabay

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115958
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables