Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Planifier l'agrandissement d'une maison

La maison a beau manquer d'espace, pourquoi quitter l'emplacement idéal dans lequel les enfants ont grandi ? Le déménagement étant hors de question, l'agrandissement du domicile familial s'impose. 

Les étapes principales d'un agrandissement de maison

Agrandir une maison signifie s'attaquer à la structure du bâtiment, c'est-à-dire que ces travaux de rénovation nécessitent beaucoup de préparation. Que vous commenciez vos démarches par la municipalité, par un entrepreneur compétant ou par un architecte, ces trois étapes demeurent incontournables pour mener ce type de projet à terme.  

Il est primordial de contacter la municipalité pour obtenir les permis nécessaires aux rénovations. Vous aurez besoin de plans d'agrandissement faits par un architecte pour faire votre demande et obtenir les documents nécessaires. Le choix d'un entrepreneur ayant les connaissances et les compétences adéquates pour effectuer les travaux exigés vient compléter le trio. 

Avant de commencer votre recherche d'entrepreneur, définissez bien vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous agrandir votre maison ? Vous avez besoin d'une chambre à coucher supplémentaire ou de plus d'espace pour cuisiner ? Par la suite, pensez au budget que vous êtes prêt à débourser pour les travaux. Ces détails permettront de mieux orienter les démarches.

Estimation des coûts des travaux d'agrandissement de maison

Installer un mur intérieur avec ouverture de porte 500-1000 $+

  • Planchéiage de toiture :  125-250 $/pi2
  • Étages supplémentaires : 100-200 $/pi2
  • Installer des entraits retroussés : 30-50 $+ ch
  • Installer un entretoisement latéral sur des entraits retroussés : 100-200 $+
  • Remplacer un support de couverture : 4-6 $/pi2
  • Ajout d'un étage complet : 100 000 $
  • Ajout d'un étage sur un garage : 50 000 $
  • Ajout d'une pièce au rez-de-chaussée : 60 000 $
  • Agrandissement en porte-à-faux : 25 000 $

La construction d'une extension répond à une équation financière compliquée. La construction implique des frais fixes faisant en sorte que moins l'extension est grande, plus elle revient cher au m2. Par contre, moins on construit de m2 et moins la facture totale est élevée étant donné le coût des matériaux. 

Que vaut le coût d'un agrandissement comparé à l'attachement à un endroit à proximité du travail, de l'école des enfants, des commodités et de la famille ? 

Extension de maison

Photo: Fotolia

Les différentes façons d'agrandir votre maison 

Il est à noter qu'en général, les municipalités ne permettent pas l'agrandissement par l'avant. Envisager un prolongement par le côté ou l'arrière de la maison est préférable. Agrandir sa propriété par le haut est une autre option. Si l'ensemble des travaux touchant à la structure sont dispendieux, l'ajout d'un ou plusieurs étages est encore plus coûteux. Ce type d'agrandissement implique d'enlever le toit, de démolir des murs et de prévoir l'espace pour des escaliers menant à ce nouvel étage.   

Il est souvent plus simple de procéder à l'agrandissement en ajoutant de l'espace au-dessus du garage. Tout dépendant de vos besoins et des règlements municipaux, vous pouvez augmenter la superficie de la maison en empiétant sur la cour. Pourquoi ne pas transformer votre galerie en solarium ? Cet espace vitré va vous faire profiter de la cour pendant la saison froide en vous donnant plus d'espace pour la cuisine ou la salle de séjour. Idéalement, l'agrandissement se fait sur toute la largeur de la maison sans dénaturer l'architecture de base.   

Il existe plusieurs autres types d'agrandissement : ajout de sous-sol, ajout de garage, agrandissement sur fondations, rallonge sur pieux et rallonge sur dalle de béton.

Pour plus d'information au sujet des extensions de maison, consultez nos articles:

Les coûts reliés à un agrandissement de maison

Les prix pour une extension de maison

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'agrandissement de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en agrandissement de maison.

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre agrandissement de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40196
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5485
Délai moyen de notre réponse
Une heure