Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Ce qu'il faut savoir sur l'ajout d'un étage à sa maison

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à envisager l’ajout d’un étage à sa demeure. Une famille qui s’agrandit ou bien le désir de louer cet étage et de profiter d’un nouveau revenu sont des motifs souvent évoqués derrière cette importante décision. L’envie de ne pas déménager, de même que le besoin de profiter d’un espace habitable plus vaste semblent des désirs irréconciliables. Pour certains propriétaires, cet état de fait indique la nécessité d’agrandir la maison grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire.

Néanmoins, de nombreux facteurs sont à prendre en considération avant d’entreprendre pareil projet. Afin de mieux comprendre l’ensemble de cette démarche de grande envergure, voici une explication des faits importants à connaître concernant l'ajout d'un étage à votre demeure.

Maison avec extension ajout d'étage

Les coûts reliés à un ajout d'étage sur une maison

Envisager l’ajout d’un étage supplémentaire d’une demeure est particulièrement coûteux. Dans l’ensemble, la somme totale devrait se situer entre 100 000$ et 150 000$. Il faut souligner que certains écarts de prix existent en fonction des caractéristiques des différentes pièces de l'étage.

Si l’étage ne compte que des chambres, le tarif sera d'environ 125$ à 135$ le pied carré. Pour l’aménagement d’un logement, le tarif sera plus élevé et se situera plutôt entre 135$ et 140$ le pied carré.

Soulignons que le prix indiqué peut toutefois varier en fonction d’un grand nombre de facteurs, comme la structure de la maison, les dimensions exactes de l’agrandissement, l’accès au terrain, les détails architecturaux de l’agrandissement ainsi que les matériaux employés pour effectuer la finition. Dans certains arrondissements de Montréal, il est même nécessaire de payer une taxe équivalente à 10% de la valeur du terrain lors de l'ajout d'un étage à une demeure.

Malgré le fait que la majorité des projets entrepris soient clés en main, certains propriétaires se chargent de réaliser une partie des  travaux par eux-mêmes (peinture, pose du gypse et tirage des joints). Cette option permet de réduire le montant total de la facture de plusieurs milliers de dollars et peut s’avérer une avenue intéressante pour le propriétaire dont les habiletés manuelles sont suffisamment développées pour réaliser les travaux adéquatement.

Ils recourent ainsi au travail d’un entrepreneur uniquement pour la construction de la structure et du toit ainsi qu’à l’expertise d’experts pour l’installation des dispositifs électriques et de la plomberie.

Salon coloré

Les étapes pour ajouter un nouvel étage sur une maison

De prime abord, il est nécessaire de rentrer en contact avec les autorités municipales pour prendre connaissance des règlementations entourant l’ajout d’un étage à une demeure existante. Certaines municipalités interdisent parfois ce genre de projet en raison de dispositions relatives au zonage.

Afin d’obtenir le permis de construire nécessaire au début des travaux, vous devrez présenter un dossier à votre municipalité. Bien que certaines variantes puissent s’imposer en fonction des dossiers, la majorité des documents suivants sont généralement exigés :

  • une copie du certificat de localisation;
  • une description détaillée des travaux effectués;
  • les plans décrivant les travaux effectués;
  • une évaluation des coûts des travaux.

Prenez note qu’il est difficile de prévoir le délai d’étude d’un dossier, ce délai pouvant grandement différer d’une municipalité à l’autre. Dans les pires cas, cela peut prendre jusqu’à six mois. Soyez vigilant lors de la confection de votre dossier, des documents manquants pouvant  rallonger considérablement le délai de traitement.

Dans le même ordre d’idées, vous devez savoir que les règlements peuvent grandement différer en fonction des municipalités. Il est donc impossible de donner davantage de détails dans le cadre du présent article concernant les lois municipales en vigueur. Dans tous les cas, il sera nécessaire que le style de la nouvelle architecture du bâtiment cadre dans l’ensemble du quartier.

Concernant le voisinage, il serait de bon goût de faire preuve de courtoisie et d'aviser vos voisins de votre intention de procéder aux rénovations. En effet, les travaux de cette ampleur entraîneront leur lot de poussière, de va-et-vient ainsi que de bruit. 

Architecte qui dessine plan

L’ajout d’un étage : une valeur ajoutée?

À première vue, l’ajout d’un étage supplémentaire semble être avantageux au niveau du prix de revente de votre propriété. Néanmoins, il est crucial de faire une nuance par rapport à la valeur ajoutée par ce nouvel étage à votre demeure. Étant donné l’investissement majeur qu’un tel projet de rénovation requiert et la prise en considération du secteur de votre lieu de résidence, il se peut que le jeu n’en vaille pas la chandelle.

En effet, si votre demeure est située dans un quartier où les demeures sont relativement modestes, pareille maison ne risque pas d’attirer les acheteurs. Son prix de vente supérieur à celui de l’ensemble des maisons au sein du secteur ne serait manifestement pas à son avantage.

Tableau récapitulatif des prix de la construction d'un étage sur une maison

Type d'agrandissement de maison Prix moyen
Étage avec des chambres seulement 125$ à 135$/pied carré
Aménagement d'un logement 135$ à 140$/pied carré
Prix complet d'un ajout d'étage (en moyenne) 100 000 à 150 000$

 

Photo de couverture: Google

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’ajout d’un étage à votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’ajout d'un étage sur votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'ajout d'étage sur une maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure