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Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
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Projet de rénovation: combien payer pour le dépôt?

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le dépôt que l’on verse à un entrepreneur au cours d’un projet de rénovation sert généralement à l’achat des matériaux qui seront requis lors des travaux et à s’assurer du sérieux de votre démarche.

Bien qu’il soit possible de comprendre la pertinence d’effectuer une telle demande au client, ce dernier doit tout de même se mettre à l’abri des risques engendrés par le versement des dépôts au cours des travaux. Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant le paiement de votre projet de rénovation

Le versement de dépôts lors d'un projet de rénovation

Un vide juridique

Malheureusement, il n’existe aucune loi fixant les montants qui peuvent être demandés au client chez qui des travaux de rénovation ont lieu. Toutefois, certaines recommandations sont fournies aux consommateurs afin de leur éviter toute problématique relativement à des travaux non complétés ou insatisfaisants.  

Payer un dépot au début des travaux

Faites des vérifications avant l’embauche d'un entrepreneur

Avant même le début officiel des travaux, faites les vérifications nécessaires concernant l’entrepreneur dont vous souhaitez faire l’embauche. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de la protection du consommateur, de la Société Québécoise d'Information Juridique  ainsi qu’auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Ces trois organismes vous permettront de savoir si des plaintes ont été formulées à l’encontre de votre entrepreneur relativement à la qualité des travaux effectués. De plus, la Régie du bâtiment du Québec vous donnera la chance de vérifier si les licences de l’entrepreneur sont bel et bien valides.

Nos conseils pour choisir votre entrepreneur vous fourniront de plus amples détails sur les mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour être certain d’engager un entrepreneur compétent.

Un paiement plusieurs mois à l'avance?

Si un entrepreneur vous demande de faire un dépôt plus de deux mois à l’avance, informez-vous pour savoir s'il possède un compte en fidéicommis. Ce compte rendra possible la récupération des sommes en cas de problème. Le chèque devra toutefois être fait au nom de l’entreprise et non pas au nom de l’entrepreneur en question. Cependant, dans le domaine de la rénovation, peu d'entrepreneurs ont un tel compte.

Faire un premier dépôt le plus petit possible

Le premier dépôt, soit celui effectué au tout début des travaux, devra être le plus petit possible. Plus précisément, il est recommandé de ne pas verser plus de 15% à cette étape, ou un montant qui couvre les dépenses associées à l'achat des matériaux, que l'entrepreneur doit souvent faire avant de commencer les travaux. Également, prenez note qu’un paiement par carte de crédit ou par chèque est préférable au paiement en argent comptant, car vous avez automatiquement une preuve de la transaction.  Si vous payez comptant, vous devrez demander un reçu. Assurez-vous aussi de payer les taxes. Sans la preuve de leur paiement, vous aurez probablement des problèmes en cour si jamais vous devez faire une réclamation.

Valise pleine d'argent

Photo: Pixabay

Payez le reste de la somme en plusieurs versements

Concernant le reste des montants à débourser jusqu’à l’acquittement de la somme due, ceux-ci devront être versés en fonction de l’atteinte de différentes étapes. Chacune des étapes correspondra au versement d’une somme déterminée, laquelle sera préalablement établie au moment de signer le contrat. Déterminez la juste somme à accorder par étape en fonction de la valeur ajoutée par celle-ci.

Vers la fin des travaux

Soyez vigilant avant de verser le dernier dépôt à l'entrepreneur

Le dernier paiement devrait, tout comme le premier, représenter de 10 à 15% de la somme totale du contrat. Ceci est une garantie visant à vous assurer que les travaux seront réalisés conformément à l’entente conclue et que l’entrepreneur terminera le chantier. Avant d’effectuer le dernier dépôt, faites l’inspection des travaux. Si vous êtes satisfaits, vous pourrez alors signer un certificat d’achèvement des travaux. 

Si certains aspects vous déplaisent, retenez le versement du dernier dépôt jusqu’à ce que les correctifs demandés soient apportés.

Vérifiez que les sous-traitants ont été payés

Si les travaux pour lesquels vous engagez l’entrepreneur sont particulièrement importants, celui-ci engagera possiblement des sous-traitants. Vous devez savoir que les dépôts versés lors de la progression des travaux serviront à les payer. Dans le cas où ceux-ci ne toucheraient pas leur dû, ils pourraient revenir contre vous et demander une hypothèque légale sur votre propriété afin de récupérer leur argent. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, demandez une preuve (soit une quittance) à votre entrepreneur que les paiements ont été effectués.

Tant que vous n'avez pas reçu cette preuve, vous devriez retenir jusqu’à 15% de la valeur des travaux. Vous pourrez acquitter cette somme suite à l’écoulement d’une période de 30 jours, délai maximal pour le dépôt d’une demande d’hypothèque légale de la part d’un sous-traitant.

Quelques précisions pour…

Un contrat conclu par téléphone ou par internet

Si votre contrat a été conclu par téléphone ou par internet, un commerçant est en droit de vous demander de verser un dépôt uniquement dans le cas où votre paiement s’effectuerait par carte de crédit.

Savoir quoi faire avec le dépôt si on annule le projet de rénovation

Si vous l’avez prévu dans votre contrat, il est possible de récupérer une partie du dépôt advenant l'éventualité que le contrat soit annulé pour une raison quelconque.

Un contrat conclu avec un vendeur itinérant

Avant d’aller plus loin, précisons qu’un vendeur itinérant est celui qui vend ses services à un endroit autre que son commerce. D'ailleurs si un entrepreneur en rénovation se présente à votre porte, vous devez savoir qu’il sera également considéré comme un entrepreneur itinérant aux yeux de la loi advenant le cas où il est un vendeur ou un installateur de toitures, d’isolants thermiques, de revêtements extérieurs ou de portes et fenêtres. Vérifiez bien si la compagnie a les autorisations nécessaires pour agir en tant que vendeur itinérant (ces autorisations sont émises par l'Office de la Protection du Consommateur). 

Si vous avez conclu un contrat avec un vendeur itinérant, des règles spécifiques s’appliquent quant au versement d’un acompte. L’entrepreneur est dans l’impossibilité de vous demander un acompte avant la fin d'une période de 10 jours suite à la signature du contrat. La raison derrière cette interdiction repose sur le fait que vous disposez légalement d’un maximum de 10 jours pour annuler votre contrat. Si, toutefois, des matériaux vous ont été livrés, l’entrepreneur pourra demander le versement d’un dépôt. Toutefois, sachez que vous êtes toujours en droit d'annuler le contrat, même si les travaux ont été entamés ou même exécutés et ce, avant la fin de la période de dix jours.

Vous avez un problème pour récupérer votre dépôt? 

Vous vivez une situation problématique avec un entrepreneur et n'avez pas réussi à vous entendre à l'amiable? Les services d'OnRègle pourraient vous être utiles. Cette plateforme vous permet d'envoyer une mise en demeure, de négocier en ligne et de parler à un avocat à peu de frais.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur certifié. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

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