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Léa Plourde-Archer
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10 travaux de rénovation pour aménager un bureau d'entreprise

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 9 mins

On passe autant, sinon encore plus de temps au bureau qu'à la maison, d'où l'importance que cet environnement soit agréable. En effet, l'aménagement d'un bureau peut avoir un impact notoire sur le taux de satisfaction et par extension, sur la productivité des employés.

Lorsqu'un espace de travail est mal aménagé, cela peut affecter plusieurs aspects de la vie quotidienne au bureau. Par conséquent, un projet de transformation peut représenter une amélioration à la fois sur le plan esthétique et en ce qui concerne l'aspect pratique de cet environnement.

Vous songez à transformer votre bureau d'entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Dans cet article, nous allons présenter 10 projets de rénovation pour créer un environnement de travail optimal. Nous présenterons aussi quelques autres informations connexes, notamment pour que vous puissiez mieux cibler vos besoins et ceux des autres employés.

Vous cherchiez plutôt des conseils pour aménager un bureau à domicile? L'article 10 éléments essentiels pour un bureau à la maison répondra à vos attentes.

Bureau du patron

Les signes que vous devriez modifier l'aménagement de votre bureau d'entreprise

Avant de lancer un projet de rénovation de bureau, il faut prendre le temps de bien organiser le processus et de faire des choix judicieux. Pour débuter la préparation, faites d'abord des observations au quotidien dans le bureau. Regardez comment les gens utilisent les espaces et prenez des notes. Ensuite, approchez les personnes pour savoir quels sont leurs besoins, ce qu'ils aimeraient améliorer et ainsi de suite.

Voici quelques plaintes qu'on entend souvent dans les bureaux:

  • Plaintes de bruit;
  • Baisse de productivité;
  • Aménagement pas optimisé;
  • Manque de lumière;
  • Factures d'énergie qui augmentent.

Voici nos 10 conseils d'aménagement pour rénover votre bureau d'entreprise

Note importante : si vous faites appel aux services d’un entrepreneur, celui-ci devra avoir son permis de la CCQ car le projet sera considéré comme étant commercial. Les prix cités dans certains des articles présentés plus bas ne seront donc plus valides, car les tarifs pour les projets commerciaux sont différents.

1) Améliorer l'isolation et l'insonorisation des espaces

Comme nous l'avons noté ci-haut, une des plaintes les plus courantes des employés est reliée aux problèmes de bruit. C'est encore plus vrai dans les bureaux à aire ouverte, qui sont très à la mode en ce moment. S'il y a un seul projet à mettre en place pour créer un environnement de travail agréable, c'est l'insonorisation qui arrive en haut des priorités.

L'article 10 façons d'améliorer l'insonorisation de votre maison présente différents matériaux disponibles sur le marché. De nombreux produits adaptés aux bureaux sont offerts, dont certains panneaux à installer sur les murs et plafonds, pouvant être harmonisés à tous les types de décors.

En ce qui concerne l'isolation, vous aurez peut-être récolté des commentaires des employés par rapport à la température dans le bureau. Si vous occupez un vieil immeuble, il sera peut-être difficile de contrôler la température, car l'isolation des murs et des portes et fenêtres ne sera pas aussi bonne que dans un immeuble construit récemment.  Dans ce cas, des travaux d’isolation seront de mise.

2) Rénover et peindre selon un code de couleurs choisi

Peinture bureau entreprise

Travailler dans un bel environnement peut avoir un effet positif sur l'humeur des employés. Bien sûr, les goûts en matière de décoration varient d'une personne à l'autre, mais certains critères restent les mêmes lorsque vient le temps d'entamer la planification. À titre d'exemple, il est généralement préférable de déterminer un code de couleurs qui servira de base pour l'ensemble du bureau.

Ce code de couleurs servira pour choisir les couleurs des surfaces (murs, planchers et portes), des meubles et des accessoires. Souvent, les entreprises opteront pour des teintes faisant déjà partie de leur identité visuelle, et rajouteront certaines couleurs qui correspondent à leurs goûts.

Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines couleurs créent un environnement plus agréable et productif pour les employés. En effet, des murs jaune poussin pourraient stimuler la créativité, mais ils pourraient aussi s'avérer stressants pour ceux qui tentent de se concentrer. Vous devrez donc évaluer quel genre d'ambiance vous cherchez à créer, et possiblement concentrer les couleurs vives dans certains endroits.

Voici quelques exemples de couleurs qui sont recommandées par les experts dans un environnement de bureau:

  • Blanc cassé;
  • Mauve;
  • Vert foret;
  • Gris;
  • Bleu pâle.

3) Modifier l'aménagement des pièces

Il arrive que l'entreprise engage de nouveaux employés et que les bureaux de ces derniers soient installés là où on trouve de l'espace disponible. Cet aménagement convient pendant un certain temps, mais plus les bureaux s'accumulent, moins la logique se poursuit. Si tel est votre cas, vous devriez peut-être vous attarder à la manière dont les meubles sont disposés.

Créez un plan des pièces du bureau dans leur état actuel et voyez si vous pouvez déplacer certains éléments pour créer un aménagement plus ergonomique. Ainsi, vous gagnerez peut-être même de l'espace!

4) Installer des murs amovibles ou des cloisons vitrées

Cloison vitrée

Les murs amovibles sont de mieux en mieux conçus. Exit les murs de types "feuille de carton sur roulettes" qui étaient répandus auparavant. Maintenant, on trouve sur le marché des produits novateurs qui isolent et insonorisent les espaces de façon tout à fait satisfaisante. Sachant cela, vous pourriez songer à retirer certaines cloisons permanentes afin d'installer des murs amovibles qui vous permettront de rendre l'aménagement plus polyvalent!

Les cloisons vitrées peuvent, quant à elles, s'avérer intéressantes si vous cherchez à augmenter la luminosité dans certaines parties du bureau. Vous pouvez installer des cloisons vitrées amovibles ou fixes, et décider si le verre sera transparent des deux côtés ou d'un seul (afin de créer une certaine intimité).

5) Bureau à aire ouverte ou sections fermées?

bureau à aire ouverte

La question n'a pas été abordée directement dans les points précédents, mais si vous réfléchissez à une transformation majeure pour le bureau, cela vaut la peine de vous la poser. Les bureaux à aire ouverte et les bureaux fermés ont chacun leurs avantages et leurs désavantages.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre votre décision:

Les avantages et les désavantages de chacun sont présentés ensemble, car certains peuvent être perçus à la fois comme des aspects positifs ou négatifs, tout dépendant des perceptions.

Bureau à aire ouverte

  • Esprit de partage;
  • Luminosité;
  • Peut devenir bruyant;
  • Stimulant;
  • Favorise la communication;
  • Plus abordable;
  • Polyvalence.

Bureau fermé

  • Intimité
  • Employés isolés de leurs collègues
  • Aide à la concentration
  • Prend plus d'espace
  • Employés plus difficiles à superviser
  • Espaces qui peuvent être personnalisés pour chaque personne

6) Ajouter des espaces et des meubles de rangement

Le manque de rangement peut mener à divers problèmes dans un environnement de travail: baisse de productivité, problèmes d'organisation, frustration chez les employés. Instaurer des systèmes de rangement suivant une logique claire et infaillible vous aidera donc à plusieurs niveaux!

Tout dépendant des besoins de l'entreprise, ce système peut être très simple ou plus élaboré. Par exemple, si vous avez déjà des étagères et des meubles consacrés au rangement et que ceux-ci manquent tout simplement d'organisation, vous pourriez acheter des bacs, des séparateurs et d'autres accessoires pouvant servir à mieux distribuer les objets.

Si votre bureau manque cruellement d'organisation, vous aurez alors l'opportunité de créer un système entièrement personnalisé et adapté aux besoins de votre entreprise. Étagères, classeurs, tiroirs et accessoires pourront faire partie de votre plan. Tout peut être acheté en magasin, ou fabriqué sur mesure par une entreprise spécialisée.

7) Rafraichir le décor

Murale motivation bureau

Le décor du bureau manque de charme et de personnalité? Outre la peinture et les autres revêtements muraux, vous pourrez aussi égayer les espaces en choisissant des accessoires et des éléments qui rajoutent de la vie. Pensons entre autres à des plantes (vraies ou fausses), des tapis et des œuvres d'art.

Les tableaux, les sculptures et autres formes d'expressions artistiques peuvent ajouter un certain dynamisme au décor. Vous pouvez faire imprimer des photos, acheter des cadres au IKEA ou faire un tour dans votre galerie d'art préférée pour trouver des pièces qui s'agenceront bien à l'esprit du décor.

Saviez-vous aussi qu'il est possible de louer des œuvres d'art, par exemple, à l'Artothèque à Montréal et à Imageothèque de Québec? Ce genre de service permet à des particuliers et à des entreprises d'accueillir des œuvres magnifiques pendant quelques mois afin de décorer des espaces.

8) Changer les planchers

Si les planchers de votre bureau ne sont plus en bon état, un projet de rénovation pourrait être de mise. Le sol est recouvert de tapis? Si ce dernier n'a pas été nettoyé récemment, la saleté ayant pénétré le matériau pourrait nuire à la qualité de l'air. Le tapis possède certains avantages, notamment à cause des propriétés d'insonorisation. Ainsi, vous pourriez songer à le remplacer ou à le faire nettoyer.

Outre le tapis, les matériaux les plus répandus dans les bureaux sont le vinyle, le stratifié et le béton. Ceci dit, le bois franc et la pierre naturelle peuvent aussi être très bien adaptés à ce genre d'environnement.

Voici quelques articles sur les revêtements de plancher qui pourront vous être utiles:

9) Ajuster l'éclairage pour éviter les zones sombres

Eclairage bureau

Le manque d'éclairage peut être nocif dans un environnement de travail, car malgré la luminosité produite par les écrans, celle-ci ne suffit pas pour créer une ambiance agréable. Évidemment, certains espaces comme les salles de montage n'ont pas besoin du même type d'éclairage qu'une centrale d'appel.

Un bon éclairage rendra les gens plus productifs et plus réveillés. Il faudra donc que vous réfléchissiez à plusieurs éléments, soit le type de luminaire, la disposition des lampes et le type d'ampoule.

Petit conseil: évitez autant que possible les néons qui peuvent entrainer des migraines et accélérer la fatigue chez les employés.

10) Désencombrer les surfaces et cacher les fils

Chacun a sa propre technique de travail, mais bien que certains se sentent plus à l'aise dans un environnement chaotique, c'est plus souvent le contraire. La plupart des employés se sentiront mieux dans un espace de travail organisé, avec des surfaces désencombrées.

Un des projets souvent négligés consiste à dissimuler les nombreux fils qui sont rattachés aux appareils avec lesquels les gens travaillent, soit les ordinateurs, les imprimantes, les écrans, les haut-parleurs et ainsi de suite. Les fils au sol pourront être cachés avec des tapis ou des systèmes spécialement conçus pour dissimuler et organiser ceux-ci.

Pour ce qui est des fils sur les bureaux, des accessoires sont disponibles pour empêcher que ceux-ci ne s’entremêlent. Avec tout cet espace que vous gagnerez, vous pourrez installer des plantes et des accessoires de rangement!

Devriez-vous consulter un designer d'intérieur pour votre projet de rénovation de bureau?

Si vous décidez de lancer un projet de rénovation de bureau de grande envergure, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un expert en aménagement, soit un designer d’intérieur. Cet expert possède l'expérience ainsi que les connaissances nécessaires pour prendre les meilleures décisions et s’ajuster de façon réaliste à votre budget.

Voici deux autres articles à consulter afin de poursuivre votre réflexion :

Comment gérer les rénovations pour ne pas affecter les conditions de travail et la productivité des employés.

travaux renovation bureau

Dernière question, mais non la moindre, que faire durant cette période où les travaux vont causer des perturbations? D’abord, il faut déterminer les délais des travaux. Discutez avec l’entrepreneur et voyez quelles sont les priorités. Serait-il plus efficace de fermer le bureau pendant quelques jours pour que les travaux soient exécutés rapidement? Ou alors, le projet pourrait être divisé en étapes qui seraient accomplies une à une les soirs et les fins de semaine alors que le bureau est vide.

S’il y a urgence, vous pourriez aussi vous organiser afin que les employés travaillent à partir de la maison pendant quelques jours, ou soient déplacés temporairement dans une partie du bureau qui n’est pas affectée par les travaux. Enfin, vous pourriez aussi louer un espace de coworking pendant quelques jours ou quelques semaines pour que les employés demeurent productifs.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre bureau d'entreprise

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre bureau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

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