blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Concevoir des échafaudages sécuritaires et conformes pour vos employé et vous

Concevoir des échafaudages sécuritaires et conformes pour vos employé et vous

Conseils pour les entrepreneursConcevoir des échafaudages sécuritaires et conformes pour vos employé et vous

En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir de bien informer vos employés concernant les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, voire de concevoir un plan de prévention des accidents. Tout métier comporte son lot de risques, évidemment, mais s’il est possible d’éviter des catastrophes grâce à une formation adéquate et un accès à l’information, pourquoi s’en priver?

Dans cet article, nous aborderons spécifiquement le sujet des échafaudages et de leur niveau de sécurité. Leur utilisation réduit en soi les risques de chutes et facilite le transport d’outils en hauteur, mais seulement s’ils sont installés de la bonne manière. Or, afin de s’assurer que les échafauds ne se renversent pas, il existe quelques règles de base à suivre.

Comment monter un échafaudage en toute sécurité : les étapes à suivre 

monter un échafaudage en toute sécurité

Source: Canva

Les causes les plus courantes provoquant l’effondrement d’un échafaudage proviennent de l’affaissement d’un appui, du manque d’amarres lors de la construction, d’un excès de poids sur les planchers ainsi que du vent dans les toiles de protection. Pour vous protéger de ces risques pouvant entraîner des blessures, des fractures, des traumatismes crâniens et la mort, vous devrez respecter quelques lignes directrices : 

1- Connaître les règles et vos obligations

En tant qu'employeur, vous devez en tout temps fournir du matériel en bon état, un environnement de travail sécuritaire et un accès désencombré, sans obstacles. Cela inclut de retirer la neige et la glace des plates-formes, des échelles et des zones d'entrées.

Si vous travaillez près de lignes électriques, différentes distances doivent être respectées selon la tension du courant :

  • 125 kV et moins = 3 mètres (environ 10 pieds)

  • 125 à 250 kV = 5 mètres (environ 16 pieds)

  • 250 à 550 kV = 8 mètres (environ 26 pieds)

  • 550 kV et plus = 12 mètres (environ 40 pieds)

Les planchers doivent avoir une largeur minimale de 18 pouces et les bords doivent se trouver à moins de 14 pouces de la construction. Un garde-corps est obligatoire si les travailleurs s’exposent à des risques de chutes de plus de 3 mètres (10 pieds).

Sachez aussi que, si un échafaudage de plus de 18 mètres (60 pieds) de hauteur est requis pour effectuer vos travaux, vous devrez transmettre à la CNESST des plans signés et scellés par un ingénieur avant d’installer quoique ce soit. Le filet ainsi que le nombre d’ancrages doivent se conformer audit plan.

Pour plus d’informations et valider vos méthodes, consultez :

2- Évaluer le terrain et l’ensemble des données pour choisir l'échafaudage adéquat

monter un échafaudage

Source: Canva

Demandez-vous de quelle envergure sont les travaux à faire. Pour de grosses et longues constructions, mieux vaut choisir un échafaudage fixé au sol plutôt qu’un mobile, par exemple.

Pour des manipulations demandant des déplacements verticaux, le type suspendu sera à privilégier. De même, il existe des échafaudages à utiliser dans des escaliers.

Des travaux minimes sur une courte période? Pourquoi ne pas opter pour une armature pliante ou roulante afin d’épargner votre budget et du temps en montage/démontage…

Bref, chaque boulot a un échafaud qui lui correspond.

Notez que, plus vous montez, plus votre installation devra être solide. Plus vous avez de lourdes charges à supporter, plus elle devra être stable.

3- Vérifier l’équipement 

Les inspections, réparations et entretiens réguliers selon les normes et les instructions du fabricant sont à la base de la sécurité sur un chantier de construction.

Or, avant d’utiliser votre échafaudage, assurez-vous que :

  • La base et les éléments transversaux sont de niveau et bien ajustés

  • Les pieds sont solides et d’aplomb

  • Les roulettes d’un échafaudage mobile sont munies de freins

  • Les contreventements sont en position

  • Les attaches et verrous sont fixes

  • Les planches et matériaux sont de qualité et exempts de fissures, moisissures ou autres détériorations

  • Les garde-corps, les dispositifs antichutes, les cordes d'assurance et les planchers sont solides

  • Le registre relatif aux inspections et à la maintenance est à jour

4- Un montage réglementaire

monter un échafaudage

Source: Canva

Afin de bien amarrer votre échafaudage, vous devrez le fixer solidement au bâtiment, à une autre structure ou au niveau du sol grâce à des ancrages et à des haubans.

Veillez à ce que les appuis soient fermes et que le tout soit posé sur du solide, donc que le sol et les structures impliquées résistent aisément aux charges maximales prévues. De même, les montants métalliques doivent reposer sur des plaques et des madriers.

Ne négligez aucun élément ni matériau fournis lors de votre assemblage (verrous, croisillons, plaques, raccords…).

Le plancher et ses composantes ne doivent pas pouvoir glisser ou basculer. Les planches doivent pouvoir supporter un poids largement excédentaire à ce qui est envisagé. Un plancher exempt d’ouverture entre les boulins est souvent recommandé. Pour les côtés ouverts et les extrémités, des garde-corps, traverses centrales et garde-pieds seront installés.

Si votre échafaudage est très haut, prévoyez un palier de repos près d’une échelle à tous les 10 mètres (30 pieds).

Si votre aire de travail est couverte par des toiles, par exemple, assurez-vous qu’une ventilation appropriée permet à vos travailleurs de bien respirer et de ne pas s’intoxiquer avec des produits chimiques.

Quelques précautions à prendre!

Sans vouloir infantiliser vos employés, il demeure impératif de rappeler certaines règles de base pour une utilisation adéquate d'un échafaudage et une sécurité au travail accrue. Il n’est pas rare que les accidents se produisent en effectuant un mouvement dangereux pour sauver du temps ou lorsque des collègues s’amusent entre eux pour alléger l’ambiance.

  1. Montez par les échelles en place ou l’escalier construit et non par le cadre de l’échafaudage

  2. Ne jamais sauter sur la plate-forme ou les planches

  3. Les éléments transversaux et les garde-corps ne sont pas conçus pour grimper dessus ni pour soutenir des outils

  4. Bien mesurer les charges et vérifier la force des vents avant de travailler

  5. Si les contreventements présentent une résistance à l’installation, remettez l’échafaudage de niveau au lieu de forcer les dispositifs

  6. Toujours porter un casque et l'équipement de protection requis

  7. Si un cadre ou un pilier semble déformé, n’essayez pas de le réparer ou de le redresser : faites-le remplacer

N’oubliez pas que de prendre un peu plus de temps pour vous conformer à ces exigences vous évitera bien des soucis, comme une amende pénale, un arrêt des travaux, des blessures et une tache à votre réputation d’entrepreneur et d’employeur.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de monteur de lignes

Vous êtes à la recherche d’un métier enrichissant et digne d’intérêt? Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière et vous hésitez encore à choisir le domaine dans lequel vous seriez le plus à votre aise? Pourquoi ne pas opter pour l’installation de lignes électriques! Vous n’y connaissez pas grand-chose et vous appréhendez de vous lancer dans quelque chose de complètement inconnu? Alors, lisez notre article pour en savoir plus.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

Le secteur des rénovations connait une poussée de croissance depuis plusieurs années et, se maintient malgré l'inflation! Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux propriétaires, en particulier les baby-boomers, préfèrent rénover plutôt que déménager. Les rénovations permettent alors d'adapter un logement à l'évolution des besoins de ses habitants, ou simplement d'en améliorer la qualité de vie. De plus, les rénovations résidentielles contribuent à accroître la valeur d'une propriété.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 déc. 2023

Comment créer facilement une salle de bain zen

Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Dans une version minimaliste, organisée et bien pensée, elle est plus propice à la détente et au lâcher-prise. Déco épurée, matériaux naturels, éclairage entièrement repensé sont à considérer.  

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 22 mai 2024

Que fait un poseur de systèmes intérieurs?

On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !