5 facteurs qui font varier le coût de la rénovation de cuisine
Par Équipe éditoriale
Modifié le 6 juin 2024

Vous désirez rénover votre cuisine? Un des premiers aspects à prendre en considération est le budget. Il est difficile de prévoir combien coûtera un projet de rénovation de cuisine avant d'avoir fait une évaluation complète des travaux à faire, cependant, certains facteurs exercent un impact sur le prix.
SoumissionRenovation.ca vous présente les différents éléments qui pourraient avoir un effet sur le montant total que vous allez débourser.

5 facteurs qui influencent le coût de la rénovation de cuisine
1) La nature des travaux que vous effectuez
La nature des travaux de rénovation que vous désirez entreprendre dans votre cuisine aura un impact sur le prix de la rénovation. Si, par exemple, vous décidez de changer votre évier ou d’ajouter un comptoir en quartz, cela coûtera bien plus cher que de repeindre la pièce ou de changer les poignets de placard. Ces derniers travaux sont surtout d'ordre esthétique et demandent peu de temps et d'argent, mais ils peuvent faire une grosse différence en ce qui concerne le design de la pièce.
Des travaux qui demandent plus de temps et d’expertise augmenteront donc le coût final de la rénovation. Ainsi, prenez tous ces éléments en compte lorsque vous planifierez votre budget : vous devrez faire des choix stratégiques si vous n’avez pas suffisamment de fonds pour tout réaliser.
Besoin d'aide pour calculer votre budget de rénovation de cuisine? Consultez l'article Comment établir un budget de rénovation réaliste.
2) La complexité et l'ampleur des travaux
L’ampleur des travaux est un autre facteur qui influence le coût de la rénovation d’une cuisine. En effet, la superficie de la cuisine et le nombre d’éléments à rénover sont spécifiques à chaque cuisine et à chaque projet de rénovation. Vous pourriez décider de rénover tout le revêtement de sol ou seulement une partie, ou encore de changer uniquement le comptoir de cuisine et non l’îlot au complet.
Ainsi, plus votre cuisine sera grande et les éléments à rénover nombreux, plus vous devez vous attendre à payer plus cher. Pour éviter les mauvaises surprises, précisez tous les éléments de la rénovation et leur coût dans votre budget.
3) Le design de la cuisine
Rénover le design de votre cuisine influera fortement sur le prix de votre rénovation. Qu’il s’agisse d’ajouter un îlot ou de fusionner la cuisine et la salle à manger, changer le design de cette pièce revient souvent plus cher que de conserver l’ancien et y effectuer quelques rénovations comme un changement de portes d’armoires ou un ajout de papier peint.
De plus, vous pourriez faire appel à un designer pour effectuer des plans et gérer le projet avec l’entrepreneur. Comme tous ces éléments alourdiront la facture, assurez-vous que votre budget vous permet de telles dépenses avant le début des travaux.
Vous cherchez des idées de design pour votre cuisine? Consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine" qui présente des exemples de projets complétés par des entrepreneurs faisant partie du réseau de SoumissionRenovation.ca.

4) Les matériaux de construction
Choisissez vos matériaux en fonction de votre budget : ils pourraient faire exploser la facture ! En effet, c’est un facteur qui influe significativement sur le prix de la rénovation. Certains matériaux vous reviendront beaucoup plus cher, comme un comptoir en quartz ou un revêtement mural en mosaïque, tandis que d’autres sont plus abordables, comme la céramique pour le sol et les murs, ou le stratifié pour le comptoir.
Prenez donc le temps de magasiner et de choisir les matériaux qui plaisent à vous et à votre portefeuille.
Voici trois articles qui pourraient être utiles lors du choix des meubles et matériaux pour votre nouvelle cuisine:
5) La main-d’œuvre
Le coût de la main-d’œuvre influencera aussi le prix de votre rénovation de cuisine. En effet, si vous effectuez vous-même les travaux, vous pourriez diminuer significativement vos frais. Des travaux comme changer les placards ou repeindre les murs peuvent être facilement réalisables seuls. Toutefois, certains travaux comme l’électricité ou la plomberie ne vous seront pas accessibles et dans certains endroits (notamment la province de Québec), vous pourriez rencontrer des problèmes, car il est obligatoire de faire compléter ces projets par des experts certifiés.
De surcroit même si le fait de faire appel à un entrepreneur pourrait vous coûter plus cher à la base que de le faire vous-même, cela pourrait vous éviter des frais supplémentaires pour la réparation d’éventuels travaux mal accomplis. Réfléchissez à ce qui vous avantage le mieux et prévoyez toutes ces dépenses dans votre budget.
Vous aimeriez vous faire une idée du prix de votre projet de rénovation de cuisine? Essayez notre calculateur de coût qui vous permet d'avoir un aperçu du montant total à budgéter pour ce genre de projet. Cliquez ici pour accéder à l'outil calculateur de coût.
Découvrez notre aide-mémoire pour la rénovation de cuisine en cliquant ici.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•22 juil. 2025
C'est le genre d'élément qui peut sembler être un petit détail lors d'un grand projet de rénovation de cuisine, mais sans poignées de portes pour les armoires, nous serions bien mal pris! Bien sûr, il existe certains modèles de portes avec des mécanismes qui ne nécessitent pas de poignées pour l'ouverture. Toutefois, la plupart du temps, il faut installer des éléments de quincaillerie, soit des poignées ou des barres à agripper pour ouvrir les armoires et tiroirs de cuisine.

Christine Simard
•17 nov. 2023
On le mentionne souvent: les petits projets de rénovations peuvent parfois faire une énorme différence. En optant pour des travaux simples, mais visuellement intéressants, vous redonnerez vie à une pièce sans avoir à vous engager dans la démolition, l’organisation des plans et tout ce qui se rapporte à un projet de rénovation de grande envergure.
Équipe éditoriale
•11 avr. 2024
Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
On retrouve aujourd’hui quantité de produits de qualité qui permettent d’améliorer l’esthétique de nos maisons, qui l’aident à traverser les années en beauté, qui facilitent son entretien ou garantient son exclusivité.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Alors que s’amorce le premier mois de l’année, nous portons un regard nouveau et critique sur notre intérieur. En raison de la pandémie, beaucoup d’entre nous avons dû restructurer nos vies afin de se conformer aux restrictions et passons donc une quantité significative de temps à l’intérieur.