Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-22 | Temps de lecture approximatif 7 mins
Les fameux DIY (de l’anglais « Do it yourself »), ces bricolages plus ou moins élaborés, mais toujours inspirants, ne cessent de gagner en popularité. S’il y en a pour tous les goûts, la restauration de meubles est sans contredit au nombre des plus appréciés. Qu’il s’agisse d’une commode datant du siècle dernier ou d’un cabinet de cuisine défraîchi auquel on donne un seconde vie, quantité de possibilités s’offrent à nous.
Vous avez déniché un vieux meuble parfait pour votre projet et trouvé l’inspiration? En lisant quelques blogues, et en visionnant quelques capsules, il est facile de se laisser convaincre qu’on parviendra aisément à obtenir un résultat similaire. Toutefois, la technique à elle seule ne suffit pas à garantir les meilleurs résultats.
Un nettoyage minutieux des surfaces à peindre, le choix de l’apprêt et de la couche de finition, le ponçage entre les différentes couches… Comme dans tous projets de rénovation, la réussite du projet dépend de nombreux facteurs et utiliser les bons produits est souvent la clé d'un rendu parfait.
Vous rêvez de peindre vos armoires de cuisine, votre meuble-lavabo, une commode pour votre chambre ou une armoire pour le salon? Voici quelques conseils pratiques pour choisir la meilleure peinture pour chaque meuble.
Source : Canva
Il suffit parfois d’une seule couche de peinture appliquée sur un meuble pour donner un nouveau look à une pièce entière, à une fraction du prix d'achat d’un nouveau mobilier.
Outre la couleur, le type de peinture est à considérer. En plus de camoufler les petites imperfections, les finis mats ou semi-mats confèrent un aspect antique. Les finis lustrés et brillants, quant à eux, conviennent parfaitement aux mobiliers modernes aux lignes épurées. Selon le meuble, et l’usage dont on en fait, il faut garder en tête que les peintures lustrées sont généralement plus faciles à nettoyer.
Avec une bonne préparation et une peinture appropriée, la métamorphose de votre meuble en bois est déjà pratiquement à votre portée.
Un émail alkyde à base d’eau de qualité supérieure dont les propriétés d’étalement, de fluidité et de durabilité sont similaires à celles des peintures à l’huile traditionnelles. Offert dans une gamme de finis durables et une infinité de nuances.
Prix: 36,99 $ à 86,99 $ le contenant de 3,79 litres
Un apprêt 100 % acrylique performant offrant un pouvoir couvrant maximal et un fini uniforme sur la plupart des surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Résistant à la moisissure et à faible teneur en COV, on peut l’utiliser pratiquement partout.
Prix: 77,99 $ le contenant de 3,79 litres
Un apprêt ultra-adhérent à utiliser sur les surfaces lustrées pour les préparer à recevoir pratiquement n’importe quelle peinture. Teinté ou non, il s’applique au pinceau, au rouleur ou au pulvérisateur.
Prix: 29,99 $ – 79,99 $ le contenant de 3,78 litres
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, suivez le guide!
Avant de sortir pinceaux et rouleaux, utilisez un dégraissant doux pour bien nettoyer les surfaces planes à peindre, rincez à l’eau pour retirer toute trace de résidu, puis laissez sécher.
Poncez votre meuble en bois à l’aide d’un papier abrasif à grains moyens en prenant soin de ne pas entièrement retirer le fini. Il suffit d’égratigner la surface pour assurer l’adhérence de l’apprêt. Époussetez à l’aide d’un chiffon légèrement humide, puis laissez sécher.
Réparez fissures, jointures et trous de clous avec un enduit de colmatage de qualité pour le bois. Une fois l’enduit sec, poncez les espaces irréguliers pour égaliser la surface.
L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt acrylique ayant un excellent pouvoir couvrant en sous-couche.
Optez pour une peinture haut de gamme qui s'applique et se nettoie facilement. Prenez soin de ne pas oublier d’endroits. Et si vous appliquez une seconde couche, assurez-vous que la première est complètement sèche avant de procéder.
Plus de conseils dans notre article Repeindre un meuble en bois
Source : Canva
Cette peinture ultra résistante couvre uniformément meubles et armoire, leur offrant une excellente protection contre les impacts. Sa texture fluide s’applique aisément et nivelle parfaitement les surfaces de façon à obtenir un fini similaire à celui d’un produit usiné.
Appliquée sur le bois, elle préserve également vos meubles des cernes et des taches causées par l’eau et l’humidité. Spécialement conçue pour les meubles et les armoires, la peinture mélamine est lavable pour un entretien aisé. Enfin, elle est résistante à l’humidité, dégage très peu d’odeur et contient peu de COV.
On l’utilise sur des meubles préalablement peints, vernis ou apprêtés. Pour une meilleure adhérence, on ponce légèrement les surfaces avant l’application.
Une peinture pour meubles et armoires à base d'eau au fini ultra-robuste qui offre une excellente résistance aux marques et aux taches causées par l'eau et l'humidité. Facile d’application, elle sèche également rapidement.
Prix: 79,99 $ le contenant de 3,78 litres
Source : Canva
Il est grand temps de rafraîchir votre salle de bain, mais vous hésitez à gruger votre budget afin de la rénover de A à Z? Repeindre vos armoires de salle de bain est peut-être un choix judicieux.
Quelques coups de pinceaux, des poignées tendance, de nouvelles serviettes avec un tapis de bain de couleur assortie et vous obtenez un tout nouveau décor à une fraction du montant que vous auriez dû investir dans la rénovation complète de votre salle de bain.
Une peinture qui ne craint ni l’eau ni le savon, qui s’applique aisément et qui dans un temps de séchage rapide confère à vos meubles un fini durable.
Prix: 67,97 $ le contenant de 3,66 litres
Cet apprêt 100 % acrylique, couvrant et autonivelant, adhère aux surfaces les plus brillantes. Une fois teinté, il contribue à réaliser d’étonnantes transformations aux riches couleurs. Ce produit est parfait pour la cuisine, la salle de bain et les garnitures.
Prix: 43,97 $ le contenant de 3,79 litres
Voici maintenant comment procéder à la métamorphose de votre meuble-lavabo.
Comme mentionné précédemment, la qualité des produits utilisés est presque toujours garante du succès de votre projet. En employant les bons produits aux bons endroits, selon les recommandations du fabricant, vous obtiendrez non seulement un résultat digne d'un peintre professionnel, mais également la garantie que votre meuble demeurera beau au fil du temps.
Optez pour un apprêt de qualité afin de vous assurer que la peinture adhérera parfaitement à la surface.
Pour un meuble de salle de bain, choisissez une peinture résistante à l’eau et à l’humidité. En préférant un fini satiné ou semi-brillant, la poussière sera moins visible et votre meuble sera facile à nettoyer.
Pour un relooking complet, prévoyez également une peinture adaptée à la quincaillerie ou encore, procurez-vous de nouvelles poignées.
Enlevez les poignées des portes et tiroirs, puis nettoyez le meuble à l’aide d’un produit dégraissant afin d’éliminer toute trace d’huile ou de saleté. Si la surface est abîmée, utilisez un enduit de colmatage, puis poncer pour faire disparaître les trous, fissures et autres petites imperfections.
Une fois l’apprêt appliqué et sec, utilisez un pinceau pour peindre les moulures, les appliqués, les incrustations et les biseaux.
À l’aide d’un petit rouleau, étalez ensuite la peinture sur les surfaces en procédant minutieusement afin d’éviter de laisser des marques ou des coulisses. Attendez que la peinture soit complètement sèche avant d’appliquer une nouvelle couche.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à installer les nouvelles poignées et le tour est joué!
Source : Canva
Parce qu’on est pressé ou trop emballé, on voudrait parfois sauter des étapes. Bonne nouvelle, les peintures à la craie, ces fameuses «chalk paint», permettent d’obtenir d’excellents résultats tout en échappant à la corvée du sablage. Mieux encore, il est également inutile d’apprêter la surface.
Son fini ultra-mat et crayeux – d’où lui vient d’ailleurs son nom – confère au mobilier un bel aspect antique en un rien de temps. Remuez vigoureusement la peinture avant de l’appliquer au pinceau. Il suffit souvent d’une seule couche pour atteindre l'objectif visé.
Pour conférer à votre meuble ce look vieillot tant recherché, appliquez un glacis au pinceau, ou utilisez du papier abrasif à gros grains pour poncer bordures et fioritures. Cela permettra de révéler l’ancienne peinture ou la nuance du bois.
Terminez votre projet en appliquant une couche de finition protectrice et il ne vous reste plus qu’à admirer le travail!
Qu’est-ce qu’on attend pour commencer?
Une peinture de qualité à base d'eau, non toxique, pratiquement inodore et ultra couvrante.
Prix : 48,50 $ le contenant de 1 litre
Une texture crémeuse, facile d’application, un fini ultra-mat offrant une couvrance supérieure.
Prix : 49,71 $ le contenant de 887 ml
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca