blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

9 minutes de lecture

La meilleure peinture pour meubles : savoir choisir pour réussir

Peinture

9 minutes de lecture

La meilleure peinture pour meubles : savoir choisir pour réussir

PeintureLa meilleure peinture pour meubles : savoir choisir pour réussir

Les fameux DIY (de l’anglais « Do it yourself »), ces bricolages plus ou moins élaborés, mais toujours inspirants, ne cessent de gagner en popularité. S’il y en a pour tous les goûts, les projets de restauration de meubles sont sans contredit au nombre des plus appréciés. Qu’il s’agisse d’une commode datant du siècle dernier ou d’un cabinet de cuisine défraîchi auquel on donne une seconde vie, quantité de possibilités s’offrent à nous.

Vous avez déniché un vieux meuble parfait pour votre projet et trouvé l’inspiration? En lisant quelques blogues, et en visionnant quelques capsules, il est facile de se laisser convaincre qu’on parviendra aisément à obtenir un résultat similaire. Toutefois, la technique à elle seule ne suffit pas à garantir les meilleurs résultats.

Un nettoyage minutieux des surfaces à peindre, le choix de l’apprêt et de la couche de finition, le ponçage entre les différentes couches… Comme dans tous projets de rénovation, la réussite du projet dépend de nombreux facteurs et utiliser les bons produits est souvent la clé d'un rendu parfait.

Vous rêvez de peindre vos armoires de cuisine, votre meuble-lavabo, une commode pour votre chambre ou une armoire pour le salon? Voici quelques conseils pratiques pour choisir la meilleure peinture pour chaque meuble.

Quelle est la meilleure peinture à utiliser pour peinturer un meuble en bois?

La meilleure peinture pour meubles en bois

Source : Canva

Il suffit parfois d’une seule couche de peinture appliquée sur un meuble pour donner un nouveau look à une pièce entière, à une fraction du prix d'achat d’un nouveau mobilier.

Outre la couleur, le type de peinture est à considérer. En plus de camoufler les petites imperfections, les finis mats ou semi-mats confèrent un aspect antique. Les finis lustrés, quant à eux, conviennent parfaitement aux mobiliers modernes aux lignes épurées. Selon le meuble, et l’usage qu'on en fait, il faut garder en tête que les peintures lustrées sont généralement plus faciles à nettoyer.

Avec une bonne préparation et une peinture appropriée, la métamorphose de votre meuble en bois est déjà pratiquement à votre portée.

Produits suggérés pour peindre le bois : prix et caractéristiques

Peinture d'intérieur Advance de Benjamin Moore 

Un émail alkyde à base d’eau de qualité supérieure dont les propriétés d’étalement, de fluidité et de durabilité sont similaires à celles des peintures à l’huile traditionnelles. Offert dans une gamme de finis durables et une infinité de nuances.

Prix : environ 100$ pour un contenant de 3,79 litres

Apprêt-Tout Avant-Première de Benjamin Moore

Un apprêt 100 % acrylique performant offrant un pouvoir couvrant maximal et un fini uniforme sur la plupart des surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Résistant à la moisissure et à faible teneur en COV, on peut l’utiliser pratiquement partout.  

Prix : 77,99 $ le contenant de 3,79 litres

Apprêt à base d’eau STIX de INSL-X 

Un apprêt ultra-adhérent à utiliser sur les surfaces lustrées pour les préparer à recevoir pratiquement n’importe quelle peinture. Teinté ou non, il s’applique au pinceau, au rouleur ou au pulvérisateur.

Prix : 29,99 – 79,99 $ le contenant de 3,78 litres

Petit guide pratique pour une application réussie

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, suivez le guide!

Étape 1. Préparez la surface

Avant de sortir pinceaux et rouleaux, utilisez un dégraissant doux pour bien nettoyer les surfaces planes à peindre, rincez à l’eau pour retirer toute trace de résidus, puis laissez sécher.

Poncez votre meuble en bois à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen en prenant soin de ne pas entièrement retirer le fini. Il suffit d’égratigner la surface pour assurer l’adhérence de l’apprêt. Époussetez à l’aide d’un chiffon légèrement humide, puis laissez sécher.

Réparez fissures, jointures et trous de clous avec un enduit de colmatage de qualité pour le bois. Une fois l’enduit sec, poncez les espaces irréguliers pour égaliser la surface.

Étape 2. Appliquez l'apprêt

 L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt acrylique ayant un excellent pouvoir couvrant en sous-couche.  

Étape 3. Appliquez la peinture

Optez pour une peinture haut de gamme qui s'applique et se nettoie facilement. Prenez soin de ne pas oublier d’endroits. Et si vous appliquez une seconde couche, assurez-vous que la première est complètement sèche avant de procéder.

Plus de conseils dans notre article Repeindre un meuble en bois

Les meilleures peintures mélamine pour meubles et armoires

Peinturer les meubles avec la meilleure peinture

Source : Canva

Cette peinture ultra résistante couvre uniformément meubles et armoires, leur offrant une excellente protection contre les impacts. Sa texture fluide s’applique aisément et nivelle parfaitement les surfaces de façon à obtenir un fini similaire à celui d’un produit usiné.

Appliquée sur le bois, elle préserve également vos meubles des cernes et des taches causées par l’eau et l’humidité. Spécialement conçue pour les meubles et les armoires, la peinture mélamine est lavable pour un entretien facile. Enfin, elle est résistante à l’humidité, dégage très peu d’odeur et contient peu de COV.

On l’utilise sur des meubles préalablement peints, vernis ou apprêtés. Pour une meilleure adhérence, on ponce légèrement les surfaces avant l’application.

Produit suggéré : Sico meubles et armoires, mélamine

Une peinture pour meubles et armoires à base d'eau au fini ultra-robuste qui offre une excellente résistance aux marques et aux taches causées par l'eau et l'humidité. Facile d’application, elle sèche également rapidement.

Prix : 79,99 $ le contenant de 3,78 litres

Peindre un meuble-lavabo en 3 étapes faciles

Meilleure peinture pour meuble de lavabo

Source : Canva

Il est grand temps de rafraîchir votre salle de bain, mais vous hésitez à gruger votre budget afin de la rénover de A à Z? Repeindre vos armoires de salle de bain est peut-être un choix judicieux.

Quelques coups de pinceaux, des poignées tendance, de nouvelles serviettes avec un tapis de bain de couleur assortie et vous obtenez un tout nouveau décor à une fraction du montant que vous auriez dû investir dans la rénovation complète de votre salle de bain.

Produits suggérés : prix et caractéristiques

Peinture à émail semi-brillant Behr Premium 

Une peinture qui ne craint ni l’eau ni le savon, qui s’applique aisément et qui dans un temps de séchage rapide confère à vos meubles un fini durable.

Prix : 68 - 75$ le contenant de 3,66 litres

Apprêt bouche-pores et bloque-taches Behr 

Cet apprêt 100 % acrylique, couvrant et autonivelant, adhère aux surfaces les plus brillantes. Une fois teinté, il contribue à réaliser d’étonnantes transformations aux riches couleurs. Ce produit est parfait pour la cuisine, et la salle de bain.

Prix : 30 - 75 $ le contenant de 3,79 litres

Les étapes à suivre

Voici maintenant comment procéder à la métamorphose de votre meuble-lavabo.

Étape 1. Choisissez une peinture de qualité

Tel que mentionné précédemment, la qualité des produits utilisés est presque toujours garante du succès de votre projet. En employant les bons produits aux bons endroits, selon les recommandations du fabricant, vous obtiendrez non seulement un résultat digne d'un peintre professionnel, mais également la garantie que votre meuble demeurera beau au fil du temps.

Optez pour un apprêt de qualité afin de vous assurer que la peinture adhérera parfaitement à la surface.

Pour un meuble de salle de bain, choisissez une peinture résistante à l’eau et à l’humidité. En préférant un fini satiné ou semi-brillant, la poussière sera moins visible et votre meuble sera facile à nettoyer.

Pour un relooking complet, prévoyez également une peinture adaptée à la quincaillerie ou encore, procurez-vous de nouvelles poignées.

Étape 2. Préparez les surfaces

Enlevez les poignées des portes et tiroirs, puis nettoyez le meuble à l’aide d’un produit dégraissant afin d’éliminer toute trace d’huile ou de saleté. Si la surface est abîmée, utilisez un enduit de colmatage, puis poncer pour faire disparaître les trous, fissures et autres petites imperfections.

Étape 3. Peinturez le meuble-lavabo

Une fois l’apprêt appliqué et sec, utilisez un pinceau pour peindre les moulures, les appliqués, les incrustations et les biseaux.

À l’aide d’un petit rouleau, étalez ensuite la peinture sur les surfaces en procédant minutieusement afin d’éviter de laisser des marques ou des coulisses. Attendez que la peinture soit complètement sèche avant d’appliquer une nouvelle couche.

Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à installer les nouvelles poignées et le tour est joué.

Quelle peinture choisir pour un meuble vernis sans ponçage?

Meilleure peinture pour meuble sans sablage

Source : Canva

Parce qu’on est pressé ou trop emballé, on voudrait parfois sauter des étapes. Bonne nouvelle, les peintures à la craie, ces fameuses « chalk paint », permettent d’obtenir d’excellents résultats tout en échappant à la corvée du sablage. Mieux encore, il est également inutile d’apprêter la surface.

Son fini ultra-mat et crayeux  — d’où lui vient d’ailleurs son nom — confère au mobilier un bel aspect antique en un rien de temps. Remuez vigoureusement la peinture avant de l’appliquer au pinceau. Il suffit souvent d’une seule couche pour atteindre l'objectif visé.

Pour conférer à votre meuble ce look vieillot tant recherché, appliquez un glacis au pinceau, ou utilisez du papier abrasif à gros grains pour poncer bordures et fioritures. Cela permettra de révéler l’ancienne peinture ou la nuance du bois à certains endroits.

Terminez votre projet en appliquant une couche de finition protectrice et il ne vous reste plus qu’à admirer le travail!

Qu’est-ce qu’on attend pour commencer?

Produits suggérés : prix et caractéristiques

Chalk Paint par Annie Sloane 

Une peinture de qualité à base d'eau, non toxique, pratiquement inodore et ultra couvrante.

Prix : 20 - 54 $ le contenant de 1 litre

Peinture crayeuse ultra mate de Rust-Oleum 

Une texture crémeuse, facile d’application, un fini ultra-mat offrant une couvrance supérieure. 

Prix : 50 - 55 $ le contenant de 887 ml

Relooking de meubles : quelle est la meilleure couleur pour repeindre des meubles?

La meilleure couleur pour peinturer un meuble dépend de plusieurs facteurs, notamment le style de votre intérieur, vos préférences personnelles et l'ambiance que vous souhaitez créer. Les tons neutres comme le blanc, le gris et le beige sont souvent polyvalents et intemporels, s'adaptant à divers décors. Les couleurs vives peuvent apporter une touche de dynamisme et de personnalité à un espace, tandis que les tons foncés ajoutent une sophistication et une profondeur. L'important est de choisir une couleur qui vous inspire et qui s'harmonise avec le reste de votre décor.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-09

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 avr. 2024

3 façons de peinturer votre carrelage de céramique

Que ce soit sur un plancher, un mur ou directement sur les tuiles de céramique à poser, peinturer un carrelage de céramique demeure une opération relativement simple. Vous pouvez résumer le processus en trois étapes : nettoyer, sabler et peindre.

6 minutes de lecture

Christime Simard • 08 déc. 2023

Le Japon : Décoration et rénovation à travers le monde

Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 janv. 2024

Rénovations extérieures : des projets qui transforment votre maison

Soyez honnête, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de nos maisons plutôt qu’à l’extérieur, admirant le paysage au loin. Néanmoins, la façade de votre maison est très importante.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir votre douche: une question de budget

Le temps est venu de rénover la salle de bain et vous comptez y installer une nouvelle douche. Heureusement pour vous, il existe plus d'un modèle sur le marché, vous pourrez donc assurément trouver celle qui répondra à vos goûts personnels et à vos besoins en matière de fonctionnalité.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

L’importance de nettoyer sa toiture | Soumission Rénovation

Vous serez d’accord pour dire que vous accourez pour pelleter votre entrée à chaque chute de neige. Bien que cela soit nécessaire, votre allée n'est pas la seule zone extérieure qui doit rester propre dans votre habitation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !