Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quel est le prix d'une mini-maison?

Dernière modification: 2019/03/26 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Vous songez à suivre la mouvance minimaliste et à déménager vos pénates dans une mini-maison ? Si vous anticipez déjà avec réjouissance la baisse de vos frais d’hypothèque et de votre facture d’électricité, il n’en demeure pas moins que l’on doit être bien informé des coûts relatifs à l’achat d’une mini-maison ainsi que des modalités entourant son financement. Mais au juste, une mini-maison, ça coûte combien?

Le coût d’une mini-maison

Les facteurs qui influencent le prix d’une mini-maison

1) Le type de mini-maison

En dehors du coût relatif à l’achat des matériaux de la maison et/ou de son installation, il faut prendre en considération les frais afférents, lesquels dépendent directement du type de mini-maison dont vous faites l’acquisition. Ainsi, si vous choisissez de faire l’achat d’une mini-maison fixe et donc ancrée de façon permanente sur un terrain, vous devrez vous informer quant au prix de ce dernier. Si vous vous installez dans un écovillage, le prix déboursé pour le terrain pourrait inclure un accès à la fosse septique commune ainsi que l’accès à certains espaces de détente et de loisirs.

Si vous optez pour un modèle de mini-maison transportable, vous pourrez vous contenter de louer un terrain et non pas de l’acheter. Bien que vous fassiez ainsi une économie considérable, notez que vous devrez débourser pour le transport de la maison. Vous devrez, en effet, faire affaire avec une entreprise spécialisée en la matière.

Et qu’en est-il de la mini-maison mobile ? Comme la mini-maison mobile est de taille beaucoup plus modeste que les deux autres modèles précédemment mentionnés, il est possible de la déplacer, et ce, sans recourir au service d’une compagnie spécialisée. Néanmoins, l’achat d’un camion est inévitable pour ce faire, ce qui est d’autant plus vrai si vous comptez déménager plusieurs fois par année. Évidemment, l’achat du camion s’accompagne des frais liés à son entretien et aux réparations. De plus, celui-ci devra être équipé d’une remorque adaptée aux dimensions de la maison afin de garantir son transport de façon sécuritaire.

mini-maison rustique_Soumission Rénovation

Photo: Flickr

2) L’accès aux services de première nécessité

En dernier lieu, n’oublions pas de mentionner que l’installation de la plomberie, des éléments assurant l’alimentation en électricité et des lignes de propane doivent toujours être exécutées par des professionnels. En conséquence, l’installation de ces divers dispositifs contribuent à faire monter le coût de construction d’une mini-maison.

Et qu’en est-il de la fosse septique ? Comme nous l’avons brièvement souligné dans la section sur la mini-maison fixe, il faut également prévoir les frais liés à sa construction ou à son accès, dépendamment que votre mini-maison soit construite à l'extérieur ou à l’intérieur d’un écovillage.

Vous avez un projet de construction de mini-maison en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3) Les électroménagers et les meubles adaptés à la vie en mini

En dehors des frais afférents inhérents au type de mini-maison sélectionné, notez que d’autres coûts supplémentaires doivent être estimés avant l’achat de votre mini-maison. Parmi ceux-ci, mentionnons premièrement ceux relatifs à la construction de meubles sur mesure, ces derniers étant parfois incontournables pour les habitations dont la superficie est très petite.

Ensuite, n’oublions pas que l’achat d’électroménagers aux dimensions hors normes peut être plus coûteux que l’achat de modèles standards. D’ailleurs, si le choix d’électroménagers aux dimensions réduites s’impose de lui-même, il en va de même pour l'achat d'un mobilier sur mesure pour maximiser l’espace de circulation à l’intérieur.

intérieur d'une mini-maison_Soumission RénovationPhoto: Jaswani.com

4) L'asphaltage et l'aménagement paysager

Bien que l’on ne pense pas automatiquement à ces aspects lors des premières réflexions entourant la construction d’une mini-maison, il faut savoir que ceux-ci peuvent tout de même faire monter considérablement le prix de la facture. D'ailleurs, il faut se rappeler que les maisons fixes pourront difficilement se passer de l’un ou de l’autre.

Sachez que certaines entreprises spécialisées dans la construction de mini-maisons proposent des formules clés en main incluant ces frais dans le prix d’achat. Si vous avez besoin d'indications sur le coût de l'asphaltage de votre entrée de même que sur l'aménagement paysager de votre nouvelle mini-maison, n'hésitez pas à demander des soumissions. 

5) L'emplacement de la mini-maison 

Il faut mettre en évidence le fait que l’emplacement d'une mini-maison fixe influence substantiellement le coût de celle-ci, et ce, au même titre que s'il s'agissait d'une maison traditionnelle. Certaines zones de la région métropolitaine sont en effet très dispendieuses, voilà pourquoi il est plus qu’essentiel de prendre en considération le coût du terrain lors de l’élaboration du budget.  

6) Les matériaux et la superficie

Si vous souhaitez que des matériaux haute gamme soient intégrés dans votre habitation, il n’est pas impossible que le coût de construction de votre nouvelle mini-maison dépasse le montant précédemment mentionné. À ce propos, disons aussi que si vous désirez profiter d'un meilleur niveau d'isolation, les matériaux utilisés à cette fin devront être de qualité supérieure. Enfin, terminons en disant que vous devrez évidemment payer plus cher pour une maison qui met à votre disposition une plus grande superficie. 

Le prix d’une mini-maison

En moyenne, une mini-maison coûte entre 60 000$ et 100 000$, ce prix incluant la construction et la main-d’œuvre requise lors de la construction. Pour les mini-maisons sur roues, par exemple, vous pouvez envisager de payer aussi peu que 30 000$ si vous prenez en charge la construction. Si vous confiez la construction à des professionnels, les coûts s’élèveront plutôt entre 50 000$ et 60 000$.

mini-maison dans le bois_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

Comment financer l’achat d’une mini-maison

Bien que la mini-maison n’en demeure pas moins une maison au sens propre du terme, son financement présente plusieurs défis étrangers aux maisons traditionnelles. En effet, comme le coût d’achat d’une mini-maison est d’ordinaire moins élevé que celui d’une maison conventionnelle, les banques sont généralement réticentes à accorder un prêt hypothécaire pour celles-ci. Cela est d’autant plus vrai pour les maisons sur roues dont les dimensions sont particulièrement modestes.

L’idéal serait de pouvoir payer la somme complète grâce à des économies personnelles. Comme tout le monde ne dispose pas d’un bas de laine assez important pour le faire, il faut alors envisager de se rabattre sur une marge de crédit pour le financement. Comme vous le savez probablement déjà, le taux d’intérêt d’une marge de crédit est plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire. Sachez toutefois qu’en négociant avec votre institution financière, il est possible de réduire le taux d’intérêt de votre marge de crédit aux alentours de 3% à 6% en autant que votre dossier de crédit soit bon.

Ceux pour qui la marge de crédit n'est pas une option envisageable, il est toujours possible de demander un prêt personnel. Toutefois, le taux d’intérêt de ce type de prêt sera supérieur (entre 7% et 12%) et présente une autre contrainte : celle d’offrir une moins grande flexibilité dans l’établissement des modalités de remboursement.

Vous songez à en apprendre davantage sur les mini-maisons? Lisez notre article Tiny House: un phénomène qui gagne en popularité.

Obtenir des soumissions pour la construction de votre mini-maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction d'une mini-maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de mini-maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
110540
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7345
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables