Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment varie le prix d’une mini-maison préfabriquée ?

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment varie le prix d’une mini-maison préfabriquée ?

Travaux extérieursComment varie le prix d’une mini-maison préfabriquée ?

Vous songez à suivre la mouvance minimaliste et à déménager vos pénates dans une mini-maison? Si vous anticipez déjà avec réjouissance la baisse de vos frais d’hypothèque et de votre facture d’électricité, il n’en demeure pas moins que l’on doit être bien informé des coûts relatifs à l’achat d’une mini-maison ainsi que des modalités entourant son financement. Mais au juste, une mini-maison (tiny house), ça coûte combien?

Quels facteurs inluencent le coût globale d'une mini-maison préfabriquée ?

mini-maison rustique

Photo: Flickr

1) Le type de mini-maison (Tiny house)

En dehors du coût relatif aux matériaux et à l'installation d'une maison préfabriquée, il faut prendre en considération les frais afférents, lesquels dépendent directement du type de mini-maison préfabriquée dont vous faites l’acquisition. Par conséquent, si vous choisissez de faire l’achat d’une mini-maison fixe et donc ancrée de façon permanente sur un terrain, vous devrez vous informer quant au prix de ce dernier. Si vous vous installez dans un écovillage, le prix déboursé pour le terrain pourrait inclure un accès à la fosse septique commune ainsi que l’accès à certains espaces de détente et de loisirs.

Si vous optez pour un modèle de mini-maison transportable, vous pourrez vous contenter de louer un terrain et non pas de l’acheter. Bien que vous fassiez ainsi une économie considérable, notez que vous devrez débourser pour le transport de la maison. Vous devrez, en effet, faire affaire avec une entreprise spécialisée en la matière.

Et qu’en est-il de la mini-maison mobile ? Comme la mini-maison mobile est de taille beaucoup plus modeste que les deux autres modèles précédemment mentionnés, il est possible de la déplacer, et ce, sans recourir au service d’une compagnie spécialisée. Néanmoins, l’achat d’un camion est inévitable pour ce faire, ce qui est d’autant plus vrai si vous comptez déménager plusieurs fois par année.

Évidemment, l’achat du camion s’accompagne des frais liés à son entretien et aux réparations. De plus, celui-ci devra être équipé d’une remorque adaptée aux dimensions de la maison afin de garantir son transport de façon sécuritaire.

2) L’accès aux services de première nécessité

En dernier lieu, n’oublions pas de mentionner que l’installation de la plomberie, des éléments assurant l’alimentation en électricité et des lignes de propane doivent toujours être exécutées par des professionnels. En conséquence, l’installation de ces divers dispositifs contribuent à faire monter le coût de construction d’une mini-maison.

Et qu’en est-il de la fosse septique ? Comme nous l’avons brièvement souligné dans la section sur la mini-maison fixe, il faut également prévoir les frais liés à sa construction ou à son accès, dépendamment que votre mini-maison préfabriquée soit construite à l'extérieur ou à l’intérieur d’un écovillage.

3) Les électroménagers et les meubles adaptés à la vie en mini

En dehors des frais afférents inhérents au type de mini-maison sélectionné, notez que d’autres coûts supplémentaires doivent être estimés avant l’achat de votre mini-maison préfabriquée. Parmi ceux-ci, mentionnons premièrement ceux relatifs à la construction de meubles sur mesure, ces derniers étant parfois incontournables pour les habitations dont la superficie est très petite.

Ensuite, n’oublions pas que l’achat d’électroménagers aux dimensions hors normes peut être plus coûteux que l’achat de modèles standards. D’ailleurs, si le choix d’électroménagers aux dimensions réduites s’impose de lui-même, il en va de même pour l'achat d'un mobilier sur mesure pour maximiser l’espace de circulation à l’intérieur.

4) L'asphaltage et l'aménagement paysager

Bien que l’on ne pense pas automatiquement à ces aspects lors des premières réflexions entourant la construction d’une mini-maison préfabriquée, il faut savoir que ceux-ci peuvent tout de même faire monter considérablement le prix de la facture. D'ailleurs, il faut se rappeler que les maisons fixes pourront difficilement se passer de l’un ou de l’autre.

Sachez que certaines entreprises spécialisées dans la construction de mini-maisons proposent des formules clés en main incluant ces frais dans le prix d’achat. Si vous avez besoin d'indications sur le coût de l'asphaltage de votre entrée de même que sur l'aménagement paysager de votre nouvelle mini-maison, n'hésitez pas à demander des soumissions.

5) L'emplacement du terrain 

Il faut mettre en évidence le fait que l’emplacement d'une mini-maison fixe influence substantiellement le coût de celle-ci, et ce, au même titre que s'il s'agissait d'une maison traditionnelle. Certaines zones de la région métropolitaine sont en effet très dispendieuses, voilà pourquoi il est plus qu’essentiel de prendre en considération le coût du terrain lors de l’élaboration du budget.

Comment financer le projet d’achat d’une mini-maison usinée ?

mini-maison dans le bois

Photo: Wikimedia Commons

Bien que la mini-maison préfabriquée n’en demeure pas moins une maison au sens propre du terme, son financement présente plusieurs défis étrangers aux maisons traditionnelles. En effet, comme le coût d’achat d’une mini-maison est d’ordinaire moins élevé que celui d’une maison conventionnelle, les banques sont généralement réticentes à accorder un prêt hypothécaire pour celles-ci. Cela est d’autant plus vrai pour les maisons sur roues dont les dimensions sont particulièrement modestes.

L’idéal serait de pouvoir payer la somme complète grâce à des économies personnelles. Comme tout le monde ne dispose pas d’un bas de laine assez important pour le faire, il faut alors envisager de se rabattre sur une marge de crédit pour le financement.

Comme vous le savez probablement déjà, le taux d’intérêt d’une marge de crédit est plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire. Sachez toutefois qu’en négociant avec votre institution financière, il est possible de réduire le taux d’intérêt de votre marge de crédit aux alentours de 3% à 6% en autant que votre dossier de crédit soit bon.

Ceux pour qui la marge de crédit n'est pas une option envisageable, il est toujours possible de demander un prêt personnel. Toutefois, le taux d’intérêt de ce type de prêt sera supérieur (entre 7% et 12%) et présente une autre contrainte : celle d’offrir une moins grande flexibilité dans l’établissement des modalités de remboursement.

Quel est le prix moyen d’une tiny house au Québec ?

En moyenne, une mini-maison coûte entre 60 000$ et 150 000$, ce prix incluant la construction et la main-d’œuvre requise lors de la construction. Pour les mini-maisons sur roues, par exemple, vous pouvez envisager de payer aussi peu que 35 000$ si vous prenez en charge la construction. Si vous confiez la construction à des professionnels, les coûts s’élèveront plutôt entre 60 000$ et 75 000$.

Prix d'une mini-maison : les facteurs clés d'un investissement éclairé

Le prix d'une mini-maison dépend de multiples facteurs:

  • la taille,

  • les matériaux,

  • la localisation

  • et les caractéristiques spécifiques du projet.

Il est essentiel de prendre en compte ces éléments pour évaluer le coût total et déterminer si l'investissement est en adéquation avec vos besoins et votre budget. La personnalisation, la qualité de la construction, l'efficacité énergétique et les options de conception influenceront également le prix final. Il est recommandé de collaborer avec des professionnels de la construction de mini-maisons pour obtenir des soumissions précises et planifier le projet en conséquence. En comprenant les facteurs qui déterminent le prix, vous pourrez prendre des décisions éclairées et réaliser votre rêve, conformément à votre style de vie et à vos moyens financiers.

Vous songez à en apprendre davantage sur les mini-maisons? Lisez notre article Tiny House: un phénomène qui gagne en popularité.

Consultez aussi notre article Attentes vs. réalité: habiter dans une mini-maison pour pousser votre réflexion.

Vous voulez savoir si vous êtes prêt pour l'aventure des minis maison? Répondez à notre quiz et découvrez si vous êtes à la hauteur!

Obtenir des soumissions pour la construction de votre mini-maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction d'une mini-maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les types de revêtements pour patio

Parce que l’été au Québec ne dure pas une éternité, nous aimons en profiter un maximum en aménageant nos espaces extérieurs pour apprécier les beaux jours. Construire un patio est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir installer ses chaises, table, barbecue et parasol avant de se détendre.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'essentiel à savoir pour réussir une pose de béton ciré sur du carrelage

Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.

15 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 févr. 2024

Les différents types d'armoires de cuisine

Vous souhaitez changer vos armoires de cuisine et revamper cette pièce centrale de votre maison? Il suffit d’une brève visite à votre magasin de rénovation pour vous rendre compte que ce ne sont pas les options qui manquent! En effet, une consultation avec un cuisiniste permettra de déterminer le matériau idéal pour répondre aux besoins actuels et futurs. Il est d’autant plus important de travailler avec un fabricant d’armoires de cuisine qui a fait ses preuves et qui pourra garantir des produits de qualité.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Location de Machine d'Isolation en Mousse de Polyuréthane: les Différents Modèles

Vous souhaitez faire la location d’une machine d’isolation en mousse de polyuréthane pour votre projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Si vous êtes à la recherche d'informations utiles avant de vous lancer, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cet équipement et son fonctionnement.

11 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 06 févr. 2024

La checklist à suivre : guide de rénovation de revêtement extérieur

Vous prévoyez rénover votre revêtement extérieur prochainement? Pour vous aider dans la préparation de ce projet, nous avons créé cet aide-mémoire où vous pourrez en savoir plus au sujet des différents matériaux, des étapes des travaux et des questions à vous poser avant de lancer les travaux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !