blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

7 minutes de lecture

Durée de vie des revêtements de toiture

Toiture

7 minutes de lecture

Durée de vie des revêtements de toiture

ToitureDurée de vie des revêtements de toiture

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.

Si vous remarquez la présence de dommages récents sur votre revêtement de toiture et que vous songez à le remplacer ou que vous êtes seulement curieux à propos de la durée de vie des diverses options disponibles, lisez ce suit.

La durée de vie des revêtements de toiture

Les revêtements de toiture et leurs caractéristiques

Certaines choses à considérer

toiture_durée de vie des revêtements de toiture

source: unsplash

Vous pouvez avoir installé le revêtement de toiture dont la durée de vie est la plus longue. Néanmoins, vous pourriez avoir remarqué que celui-ci s’est détérioré à un rythme plus rapide que ce que vous avez lu ou écrit. Il faut préciser que les informations relatives à la durée de vie des revêtements sont approximatives, car plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la préservation d’un toit.

Ceci inclut les conditions météorologiques de votre région, le design de votre maison, l’attention que vous avez apporté au toit, la façon dont le matériau a été installé à l’origine ainsi que la qualité de celui-ci. Tous ces facteurs jouent un rôle vital pour déterminer la durée de vie de votre toiture.

Les revêtements de toiture et leur durée de vie

La membrane multicouche d’asphalte et de gravier

Durée de vie: entre 20-25 ans (un entretien rigoureux est requis)

La membrane multicouche est principalement réservée aux surfaces plates et aux toitures. Le matériau en lui-même est fabriqué à partir de couches de feutre entre lesquelles de l’asphalte liquide a été insérée jusqu'à saturation. Par la suite, la surface est recouverte de gravier.

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce matériau comme revêtement de toiture. Ceci inclut le fait qu'il est relativement peu coûteux, bien que les prix varient entre les villes et les municipalités. Comme l’asphalte a de multiples couches, elle évite les dommages causés par le soleil et qui engendrent la fissuration du revêtement.

Quelques-uns des aspects négatifs de ce matériau incluent le fait qu’il n’est pas écoresponsable et qu’il est, de ce fait, mauvais pour l’environnement. Un autre point digne de mention est que l’entretien de ce matériau est extrêmement important, car le gravier peut facilement s’accumuler à l’intérieur de l’égout pluvial, le bloquant et entraînant potentiellement un refoulement.

La membrane élastomère

Durée de vie: entre 25 et 40 ans

Ce revêtement de toiture consiste en une membrane double fabriquée à partir de bitume et elle est souvent utilisée par des couvreurs professionnels. La membrane élastomère peut aussi être utilisée en tant que sous-couche pour les toitures en pente ou placée sous d’autres types de revêtements de toiture comme les bardeaux d’asphalte. Ce matériau est extrêmement durable et possède un fini lisse s’il s’agit du type d’esthétisme qui vous intéresse.

Néanmoins, choisir ce matériau implique quelques risques, incluant le fait que des chalumeaux sont utilisés durant le processus d’installation et qu’un feu peut résulter de leur utilisation. Également, comme ce matériau vient de l’asphalte, il n’est pas écologique. Dernièrement, il est aussi plus dispendieux que ce dernier.

Les bardeaux d’asphalte

toiture en bardeaux_durée de vie des revêtements de toiture

source: unsplash

Durée de vie: entre 15 et 35 ans

Les bardeaux d’asphalte viennent en plusieurs formes et tailles et ses dimensions ainsi que son poids affectent directement sa durabilité. Évidemment, il est préférable que le bardeau soit le plus lourd possible. Quelques types de bardeaux viendront avec une garantie, mais cela dépendra directement du manufacturier. Un des avantages des bardeaux d’asphalte est qu’ils ont une bonne résistance à l’humidité. Alors, si vous vivez dans un climat particulièrement humide, ils peuvent être un bon choix pour vous.

De plus, ils ne sont pas dispendieux et sont faciles à entretenir, les rendant intéressants aux yeux de plusieurs propriétaires. De surcroît, les bardeaux viennent en différentes couleurs, textures et finis. Il est bon de garder en tête que la qualité du matériau affecte directement la durée de vie de votre toiture.

Les bardeaux en bois

Durée de vie: plus de 30 ans

Les bardeaux en bois sont une belle option, mais ils requièrent un peu plus d’entretien. Plus précisément, si les bardeaux ont une surface dont le fini n’est pas lisse, ils auront besoin d’être peints à chaque 15 ans afin de pouvoir résister aux aléas de la température. Si la surface des bardeaux en bois est lisse, ils auront besoin d'être peints à chaque 5 ans. Comme les bardeaux d’asphalte, ce type de revêtement est accompagné d’une garantie.

Les bardeaux en bois résistent bien à l’eau et en raison du processus de torréfaction du bois, ils sont aussi très résistants à d’autres types de conditions. Néanmoins, les bardeaux en bois sont très dispendieux à installer et tel que mentionné, ils ont besoin d’être teints sur une base semi-régulière, ce qui peut représenter beaucoup de travail pour certains.

La toiture en TPO ou en EPDM

Durée de vie: entre 15 et 30 ans

Ces deux matériaux sont généralement utilisés dans les projets écoresponsables. La membrane TPO est fabriquée à partir de vinyle, alors que la membrane en EPDM est fabriquée à partir de plastique synthétique. Ces matériaux sont très résistants, tout en demeurant léger et durable.

Un autre avantage est qu’ils sont résistants à la moisissure et qu’ils requièrent peu d’entretien. Comme ils sont fabriqués à partir d’une membrane blanche, ils ne conserveront pas la chaleur et aideront à réduire la présence d’îlots de chaleur dans les grandes villes. Bien que ces matériaux sont faits d’huile et ne peuvent donc pas être considérés comme étant écoresponsables, ils causent moins de pollution que les autres revêtements de toiture.

Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de ces revêtements de toiture? Consultez notre article Les toitures en TPO et EPDM: caractéristiques, avantages et prix.

Les revêtements de toiture en métal : l’aluminium ou le cuivre

toiture en métal_durée de vie des revêtements de toiture

source: unsplash

Durée de vie: 50 ans

La toiture en métal a une plus longue durée de vie que n’importe lequel des matériaux mentionnés précédemment. Les toitures en métal ne requièrent pas trop d’entretien et vieillissent bien, ajoutant beaucoup de beauté et de cachet à une maison. Les toitures en métal sont disponibles dans une variété de couleurs et sont 100% recyclables, ce qui est une qualité exceptionnelle.

Néanmoins, la toiture en métal est dispendieuse à installer et à remplacer. Comme elle a une excellente durée de vie et qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la vôtre restera en bonne condition.

Vous souhaitez découvrir un autre type de toiture en métal? Jetez un oeil à notre article Les toitures en acier: prix, rénovation et caractéristiques.

Les toits verts

Durée de vie: dépend de l’entretien

Le toit vert est une bonne alternative aux autres matériaux de toiture. Pour les propriétaires avisés et écoresponsables, ce type de toiture peut se transformer en jardin, ce qui ajoute beaucoup de valeur à une maison. La toiture verte est écoresponsable et de ce fait, d’autant plus digne d’importance. Ce type de revêtement aide aussi à réduire l'émission de gaz à effet de serre et aident à l’isolation de votre maison.

Néanmoins, la toiture verte est très dispendieuse à installer. De plus, ce revêtement est très lourd et aura donc besoin d’être installé par un professionnel. Dans certains cas, la structure de votre maison aura besoin d’être renforcée afin d’être capable de supporter ce matériau.

Aimeriez-vous avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de toiture? Essayez notre calculateur de prix!

Pour plus d'informations, consultez nos articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir d'isoler sa toiture de l'intérieur ou de l'extérieur

L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un pare-air

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 mai 2024

Comment remédier à un problème de vide sanitaire humide?

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La peinture géométrique, la créativité qui danse sur les murs de votre chambre

Vous avez envie de changement côté couleur mais aucune nuance ne vous tombe dans l’œil? C’est peut-être qu’il est temps de vous éloigner de la traditionnelle peinture en aplat pour aller explorer de nouveaux horizons.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !