
Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.
Si vous remarquez la présence de dommages récents sur votre revêtement de toiture et que vous songez à le remplacer ou que vous êtes seulement curieux à propos de la durée de vie des diverses options disponibles, lisez ce suit.
La durée de vie des revêtements de toiture
Les revêtements de toiture et leurs caractéristiques
Certaines choses à considérer

source: unsplash
Vous pouvez avoir installé le revêtement de toiture dont la durée de vie est la plus longue. Néanmoins, vous pourriez avoir remarqué que celui-ci s’est détérioré à un rythme plus rapide que ce que vous avez lu ou écrit. Il faut préciser que les informations relatives à la durée de vie des revêtements sont approximatives, car plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la préservation d’un toit.
Ceci inclut les conditions météorologiques de votre région, le design de votre maison, l’attention que vous avez apporté au toit, la façon dont le matériau a été installé à l’origine ainsi que la qualité de celui-ci. Tous ces facteurs jouent un rôle vital pour déterminer la durée de vie de votre toiture.
Les revêtements de toiture et leur durée de vie
La membrane multicouche d’asphalte et de gravier
Durée de vie: entre 20-25 ans (un entretien rigoureux est requis)
La membrane multicouche est principalement réservée aux surfaces plates et aux toitures. Le matériau en lui-même est fabriqué à partir de couches de feutre entre lesquelles de l’asphalte liquide a été insérée jusqu'à saturation. Par la suite, la surface est recouverte de gravier.
Il y a plusieurs avantages à utiliser ce matériau comme revêtement de toiture. Ceci inclut le fait qu'il est relativement peu coûteux, bien que les prix varient entre les villes et les municipalités. Comme l’asphalte a de multiples couches, elle évite les dommages causés par le soleil et qui engendrent la fissuration du revêtement.
Quelques-uns des aspects négatifs de ce matériau incluent le fait qu’il n’est pas écoresponsable et qu’il est, de ce fait, mauvais pour l’environnement. Un autre point digne de mention est que l’entretien de ce matériau est extrêmement important, car le gravier peut facilement s’accumuler à l’intérieur de l’égout pluvial, le bloquant et entraînant potentiellement un refoulement.
La membrane élastomère
Durée de vie: entre 25 et 40 ans
Ce revêtement de toiture consiste en une membrane double fabriquée à partir de bitume et elle est souvent utilisée par des couvreurs professionnels. La membrane élastomère peut aussi être utilisée en tant que sous-couche pour les toitures en pente ou placée sous d’autres types de revêtements de toiture comme les bardeaux d’asphalte. Ce matériau est extrêmement durable et possède un fini lisse s’il s’agit du type d’esthétisme qui vous intéresse.
Néanmoins, choisir ce matériau implique quelques risques, incluant le fait que des chalumeaux sont utilisés durant le processus d’installation et qu’un feu peut résulter de leur utilisation. Également, comme ce matériau vient de l’asphalte, il n’est pas écologique. Dernièrement, il est aussi plus dispendieux que ce dernier.
Les bardeaux d’asphalte

source: unsplash
Durée de vie: entre 15 et 35 ans
Les bardeaux d’asphalte viennent en plusieurs formes et tailles et ses dimensions ainsi que son poids affectent directement sa durabilité. Évidemment, il est préférable que le bardeau soit le plus lourd possible. Quelques types de bardeaux viendront avec une garantie, mais cela dépendra directement du manufacturier. Un des avantages des bardeaux d’asphalte est qu’ils ont une bonne résistance à l’humidité. Alors, si vous vivez dans un climat particulièrement humide, ils peuvent être un bon choix pour vous.
De plus, ils ne sont pas dispendieux et sont faciles à entretenir, les rendant intéressants aux yeux de plusieurs propriétaires. De surcroît, les bardeaux viennent en différentes couleurs, textures et finis. Il est bon de garder en tête que la qualité du matériau affecte directement la durée de vie de votre toiture.
Les bardeaux en bois
Durée de vie: plus de 30 ans
Les bardeaux en bois sont une belle option, mais ils requièrent un peu plus d’entretien. Plus précisément, si les bardeaux ont une surface dont le fini n’est pas lisse, ils auront besoin d’être peints à chaque 15 ans afin de pouvoir résister aux aléas de la température. Si la surface des bardeaux en bois est lisse, ils auront besoin d'être peints à chaque 5 ans. Comme les bardeaux d’asphalte, ce type de revêtement est accompagné d’une garantie.
Les bardeaux en bois résistent bien à l’eau et en raison du processus de torréfaction du bois, ils sont aussi très résistants à d’autres types de conditions. Néanmoins, les bardeaux en bois sont très dispendieux à installer et tel que mentionné, ils ont besoin d’être teints sur une base semi-régulière, ce qui peut représenter beaucoup de travail pour certains.
La toiture en TPO ou en EPDM
Durée de vie: entre 15 et 30 ans
Ces deux matériaux sont généralement utilisés dans les projets écoresponsables. La membrane TPO est fabriquée à partir de vinyle, alors que la membrane en EPDM est fabriquée à partir de plastique synthétique. Ces matériaux sont très résistants, tout en demeurant léger et durable.
Un autre avantage est qu’ils sont résistants à la moisissure et qu’ils requièrent peu d’entretien. Comme ils sont fabriqués à partir d’une membrane blanche, ils ne conserveront pas la chaleur et aideront à réduire la présence d’îlots de chaleur dans les grandes villes. Bien que ces matériaux sont faits d’huile et ne peuvent donc pas être considérés comme étant écoresponsables, ils causent moins de pollution que les autres revêtements de toiture.
Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de ces revêtements de toiture? Consultez notre article Les toitures en TPO et EPDM: caractéristiques, avantages et prix.
Les revêtements de toiture en métal : l’aluminium ou le cuivre

source: unsplash
Durée de vie: 50 ans
La toiture en métal a une plus longue durée de vie que n’importe lequel des matériaux mentionnés précédemment. Les toitures en métal ne requièrent pas trop d’entretien et vieillissent bien, ajoutant beaucoup de beauté et de cachet à une maison. Les toitures en métal sont disponibles dans une variété de couleurs et sont 100% recyclables, ce qui est une qualité exceptionnelle.
Néanmoins, la toiture en métal est dispendieuse à installer et à remplacer. Comme elle a une excellente durée de vie et qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la vôtre restera en bonne condition.
Vous souhaitez découvrir un autre type de toiture en métal? Jetez un oeil à notre article Les toitures en acier: prix, rénovation et caractéristiques.
Les toits verts
Durée de vie: dépend de l’entretien
Le toit vert est une bonne alternative aux autres matériaux de toiture. Pour les propriétaires avisés et écoresponsables, ce type de toiture peut se transformer en jardin, ce qui ajoute beaucoup de valeur à une maison. La toiture verte est écoresponsable et de ce fait, d’autant plus digne d’importance. Ce type de revêtement aide aussi à réduire l'émission de gaz à effet de serre et aident à l’isolation de votre maison.
Néanmoins, la toiture verte est très dispendieuse à installer. De plus, ce revêtement est très lourd et aura donc besoin d’être installé par un professionnel. Dans certains cas, la structure de votre maison aura besoin d’être renforcée afin d’être capable de supporter ce matériau.
Pour plus d'informations, consultez nos articles:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•15 juil. 2025
Si vous êtes à la recherche d'un matériau de toiture robuste et résistant aux intempéries qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, alors il est peut-être temps de songer à installer une toiture transparente!

Équipe éditoriale
•05 mai 2025
En mesure d’assurer une étanchéité maximale, la membrane Resisto se veut être la sous-couche idéale pour un système de toiture bicouche, mais pas seulement. Se déclinant sous plusieurs formes, elle pourra ainsi, selon ses caractéristiques, également assurer l’étanchéité de vos fondations, de vos balcons, de vos bases de douche… tout comme empêcher l’air de s’infiltrer en sécurisant les jointures de vos portes et fenêtres.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Alors que les gens prennent conscience de leur empreinte énergétique en tant qu'habitants des villes, les toits verts deviennent de plus en plus communs.

Léa Plourde-Archer
•09 juin 2025
La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

Téo Boinet
•18 juil. 2024
Les caractéristiques de la lignine en font un matériau au potentiel intéressant pour le domaine de la construction. Dans cet article, nous explorerons ce qu'est la lignine, ses avantages, ses inconvénients et son intérêt en tant que matériau de construction.