Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

9 erreurs à éviter en rénovant votre cuisine

Dernière modification: 2019-11-19 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Karine Dutemple

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un projet de rénovation de cuisine est plutôt dispendieux. Voilà pourquoi avant d’entamer celui-ci et même sa planification, il importe de prendre quelques précautions.

En effet, comme dans n’importe quel projet, personne n’est à l’abri de faire certaines erreurs. Comme celles-ci peuvent grandement compromettre le respect du budget prévu pour la réalisation des travaux, en plus de susciter un sentiment d’insatisfaction suite à ceux-ci, il est indispensable de chercher à les éviter à tout prix. Voilà donc pourquoi nous avons concocté pour vous une liste des erreurs à éviter dans le cadre d’un projet de rénovation de cuisine.

Les erreurs à ne pas faire en rénovant sa cuisine

1) Ne pas tenir compte de l’espace de dégagement

enfant et parent qui cuisinent_Soumission Rénovation

Bien évidemment, que l’on ouvre le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou bien le four, cette action demandera qu’un certain espace soit libre afin de pouvoir réaliser cette tâche. De plus, si deux personnes se trouvent dans la cuisine en même temps alors qu’ils effectuent des tâches différentes (l’un ouvrant le frigo et un autre rangeant la vaisselle dans le lave-vaisselle par exemple), une mauvaise estimation de l’espace de dégagement empêchera l’un ou l’autre de réaliser la tâche qu’il souhaite accomplir.

De ce fait, prévoir avec justesse le bon espace de dégagement entre les divers éléments de la cuisine est absolument essentiel pour assurer la fonctionnalité de l’espace et éviter que les gens qui s’y trouvent ne se pilent sur les pieds.

2) Négliger le triangle d’activités pendant la planification

Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept de ‘’triangle d’activités’’, celui-ci fait référence à trois éléments principaux de la cuisine : le lavabo/lave-vaisselle, le frigidaire et la cuisinière.

Comme nous nous trouvons souvent occupés à l’un de ces postes pendant que nous œuvrons à accomplir différentes tâches dans la cuisine, il faut savoir que chacun de ceux-ci devrait se trouver à égale distance les uns des autres. Bien qu’il puisse sembler naturel de songer au design de la cuisine dans une optique d’abord esthétique, il va de soi que les considérations de ce type ne peuvent passer outre vos besoins en matière de fonctionnalité. En effet, il est tout aussi important de penser au côté pratique du design qu’à sa beauté à proprement parler.

En effet, qui aurait envie de faire plus de pas que nécessaire pour préparer son souper et ranger ou laver cette vaisselle qui traîne sur la table à dîner? Rappelez-vous que si votre réfrigérateur se trouve à proximité de votre comptoir, cela n’en sera que plus pratique pour écourter le temps de préparation des repas.

Le même principe s’applique évidemment avec le lavabo, lequel devrait idéalement être situé à proximité de la cuisinière pour pouvoir y mettre rapidement les ustensiles, casseroles et chaudrons utilisés lors de la préparation de la nourriture.

3) Choisir un seul type d’éclairage pour votre cuisine

Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, les tâches exécutées dans une pièce comme la cuisine sont très diversifiées. On pense notamment à la préparation des repas, au nettoyage de la vaisselle et du comptoir ainsi qu’au rangement de l’épicerie. Étant donné cette grande diversité de tâches ou de corvées, il est indispensable de s’assurer que chacune de celles-ci dispose d’un éclairage adapté à sa réalisation.

Pour un éclairage d’appoint au-dessus d’un îlot par exemple, il serait judicieux d’opter pour l’installation de luminaires suspendus sur rails. Sans être trop intense, ce type d’éclairage sera idéal pour préparer les breuvages ainsi que les entrées de vos invités.

Pour ce qui est de la préparation des repas, des projecteurs sur rails installés sous de hautes armoires offrira un éclairage suffisant pour réaliser cette tâche qui requiert somme toute beaucoup de concentration, que ce soit pour éviter de se blesser ou bien de mal mesurer vos ingrédients.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires concernant l’éclairage de votre future cuisine? Consultez notre article Des luminaires bien choisis pour un éclairage réussi.

4) Prévoir trop peu de rangement dans la cuisine

tasses suspendues sur des crochets_Soumission Rénovation

Y a-t-il quelqu’un qui peut se plaindre d’avoir trop de rangement ? Probablement pas! Qui plus est, s’il y a bien un endroit où beaucoup d’objets doivent être entreposés, c’est bien dans la cuisine. Il ne suffit que de penser aux chaudrons, aux casseroles, à la mijoteuse, à la planche à découper… Les articles requis pour la préparation de bons mets sont manifestement très nombreux.

Sur ce point, rappelons qu’il est indispensable de ne pas faire l’erreur de lésiner sur le nombre et le type d’unité de rangement dans cette pièce malheureusement souvent encombrée. Autrement, tout ce qui ne pourra être rangé adéquatement finira probablement par traîner sur le comptoir et par mobiliser inutilement une partie de votre espace de travail.

Bien que l’on songe traditionnellement à augmenter le nombre d’armoires pour bénéficier de plus de rangement, il faut ne pas oublier qu’il ne s’agit pas de la seule option à notre disposition. En effet, d’autres alternatives intéressantes existent. Parmi celles-ci, on pense notamment à l’installation d’un support au plafond pour pouvoir y suspendre casseroles et chaudrons de même qu'à la pose de crochets ou de paniers sur le mur pour pouvoir y ranger ou y suspendre divers objets.

Besoin d’idées de rangement pour votre cuisine? Consultez notre article 5 idées de rangement pour la cuisine.

5) Miser plus sur le design que sur la fonctionnalité

Bien que nous avons déjà abordé brièvement ce point, il est essentiel d'explorer celui-ci davantage dans le détail. Lorsque nous pensons à notre cuisine de rêve, nous y voyons souvent quelque chose de bien précis. Toutefois, avant de concevoir le plan de cette future cuisine tant désirée, il importe de songer à ce qui conviendra réellement à votre réalité de tous les jours.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Avez-vous des enfants? Si tel est le cas, l’installation d’un bar plutôt haut est certainement mal avisé. Êtes-vous quelqu’un qui cuisine beaucoup? Si vous adorez être devant les fourneaux pour contacter de délicieux soupers, impossible alors de faire de compromis concernant l’espace de travail.

6) Ne pas tenir compte de l'emplacement des arrivées électriques et de plomberie

décor blanc dans une cuisine_Soumission Rénovation

Assurément, bon nombre des éléments se trouvant dans votre cuisine auront besoin d’être alimentés par une source électrique ou bien d’être à proximité d’une installation de plomberie. Comme cela est une exigence absolument incontournable, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel afin de bien planifier l’emplacement de votre cuisinière, du lavabo, du frigidaire et de votre lave-vaisselle avant le début des travaux.

Autrement, prendre la décision de modifier en cours de route la direction que prendra les travaux entraînera fort probablement un dépassement des délais et du budget prévus pour leur réalisation. Il sera facile de convenir que dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit clairement pas d’une situation idéale.

7) Omettre de se renseigner sur les normes à respecter

Évidemment, comme cela est le cas avec la grande majorité des travaux de rénovation, la rénovation de votre cuisine doit répondre à certaines normes afin d’assurer la sécurité de tous et la fonctionnalité de l'espace.

À titre d’exemple, il faut savoir que la présence d’une chaudière à gaz à l’intérieur de la maison est incompatible avec celle d’une hotte aspirante, notamment en raison des risques liés au refoulement des fumées et de la présence plus que dangereuse du monoxyde de carbone. Concernant la hotte de cuisinière, notez que celle-ci devrait avoir une puissance d’extraction minimale de 100 pieds cubes/mètre, celle-ci devant idéalement s’élever à 350 pieds cubes/mètre si vous cuisinez régulièrement.

Également, pour ce qui est des prises de courant, il faut savoir que l’ensemble des prises se trouvant au-dessus du niveau du comptoir doit être à DDFT (munies d’un disjoncteur de fuite à la terre). Cette mesure vise essentiellement à éliminer les risques de chocs électriques.

Toujours concernant les prises électriques, d’autres réglementations existent dont les suivantes :

  • La présence d’un circuit dédié pour la cuisinière ;
  • L’emplacement d’au moins une prise pour chaque surface de comptoir de 12 pouces et plus ;
  • L’emplacement d’une prise électrique à un maximum de 24 pouces de l’évier ;
  • La présence d’au moins un interrupteur à l’entrée de la cuisine ;
  • L’ensemble des prises doivent se trouver à 42 pouces de hauteur à partir du plancher, mais également à moins de 20 pouces de la surface du comptoir.

Sachez que les normes s’appliquant à la rénovation de votre cuisine concernent également l’emplacement et la taille de vos électroménagers, la hauteur des armoires et du comptoir ainsi que la présence d’un espace de dégagement entre les divers éléments tel que nous l'avons brièvement mentionné précédemment. Bien que celles-ci puissent d’emblée sembler restrictives, il faut savoir que leur respect est absolument essentiel pour assurer la fonctionnalité de l’espace de même que l’utilisation sécuritaire de l’ensemble des appareils qui s’y trouvent.

Afin d’avoir plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article Comment aménager votre cuisine?

8) Choisir les électroménagers après le début des travaux

Bien que cela ne soit pas toujours le cas, certains propriétaires décideront de changer leurs électroménagers dans le cadre de leur projet de rénovation de cuisine. Si tel est le cas pour vous, sachez qu’il est plus que recommandé de choisir ceux-ci avant le début des travaux. Effectivement, il faut garder en tête qu’il est beaucoup plus facile de choisir des comptoirs et des armoires en mesure de s’adapter aux électroménagers que l’inverse.

Soulignons également qu’une fois les électroménagers achetés, il s’avère plus que pertinent de transmettre les dimensions et les particularités de ceux-ci à l’entrepreneur responsable des travaux. De cette façon, celui-ci pourra s’assurer de planifier la mise en place des armoires et du comptoir en fonction des appareils achetés et de leurs spécificités.

9) Choisir un îlot de cuisine de très grande taille

cuisine en noir et blanc_Soumission Rénovation

Bien qu’il soit de plus en plus fréquent pour les propriétaires de vouloir profiter de la présence d’un îlot de cuisine, il est essentiel de noter qu’un îlot de trop grande taille peut constituer davantage une nuisance qu’un espace de rangement et de travail pratique.

En effet, il est conseillé d’éviter l’intégration d’un îlot excédant 10 pieds de longueur. Au-delà de celle-ci, il sera difficile pour les gens (particulièrement s’ils sont relativement nombreux) de circuler avec aisance dans la cuisine. Notons aussi au passage que si un îlot a plus de 4 pieds de profondeur, il sera difficile d’atteindre le centre de celui-ci. Alors, pour éviter que votre îlot ne devienne un espace d’encombrement plus qu’un espace de rangement et de travail pratique, tenez compte de ces recommandations fort essentielles!

Besoin d’en savoir un peu plus sur l’intégration d’un îlot dans votre cuisine? Jetez un coup d’œil sur notre article Comment installer un îlot de cuisine.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
152690
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7555
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com