Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Comment retirer un plancher et un sous-plancher

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous constatez que votre plancher grince ou que vous le sentez mou sous vos pieds, alors qu’il est composé de bois dur? Méfiez-vous, car il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre sous-plancher.

Le sous-plancher devient mou pour diverses raisons, le plus souvent à cause de l'infiltration de l'humidité dans le matériau. Si cela se produit, il est important de retirer et remplacer votre sous-plancher pour éviter la formation de moisissure et de mildiou.

Le retrait du sous-plancher peut sembler décourageant, mais rassurez-vous, car ce travail est simple et ne nécessite que quelques outils. Si vous voulez vous déplacer sur un plancher solide dans les pièces de votre demeure, alors suivez nos étapes pour remplacer le plancher de la maison!

Prenez une après-midi et retirez le sous-plancher de votre maison!

Préparer la rénovation de votre plancher

Pour ce projet, vous aurez besoin d'un marteau, d'un pied-de-biche et d'une scie alternative. Lorsque vous retirez le plancher d'une maison, il est important de porter des lunettes et des gants de protection pour éviter les éclats. Aussi, assurez-vous de vérifier le câblage ou la plomberie avant de commencer le retrait du sous-plancher. 

Retirer le revêtement du plancher

retirer plancher

source: Wikimedia Commons

Commencez le processus de retrait du sous-plancher en retirant le tapis ou le revêtement de sol (carrelage ou autre matériau au-dessus du sous-plancher). Si vous tombez sur une sous-couche, par exemple une couche de particules sur le dessus du sous-plancher, alors n’hésitez pas à la retirer. Afin d’extraire les panneaux de particules, utilisez le marteau et le pied-de-biche et, à l'aide de la pointe de ce dernier, poussez entre les planches en tapotant délicatement le bout de la barre avec le marteau.

Cette action va servir à séparer les planches. Vous dégagerez ainsi toutes les autres planches qui ne sont plus fixes. Répétez cette action jusqu'à extraire toutes les planches de la zone en question. Le panneau de particules peut se briser en morceaux pendant le processus, mais ce n’est pas un problème puisque vous allez vous en débarrasser de toute manière!

Vous aimeriez retirer un plancher et un sous-plancher?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Débuter le retrait du sous-plancher

La prochaine étape sera de repérer l’emplacement des clous dans le sous-plancher. Normalement, vous devriez constater des lignes parallèles, là où le sous-plancher est cloué aux solives de plancher situées en dessous. Par la suite, il faudra localiser l'intersection où les deux pièces sont clouées à la solive du plancher avant de positionner votre pied-de-biche.

En utilisant l'extrémité du pied-de-biche, frappez de toutes vos forces le bout de la planche avec un marteau pour la faire glisser entre les deux pièces de sous-plancher qui se croisent. Ne vous souciez pas de l'écaillage ou de l'endommagement des bords du sous-plancher car il sera retiré de toute manière.

À l'aide du pied-de-biche, soulevez le bord du contreplaqué en l'éloignant au maximum de la solive. Maintenant qu'une ouverture a été créée sous le contreplaqué, insérez-la dans cet espace le plus loin possible. Soulevez et continuez à descendre les bords du panneau jusqu'à ce qu'une feuille ou une section du sous-plancher se détache de la solive sous-jacente.

Par la suite, saisissez les bords de la section ou du panneau dont vous avez desserré les solives. Soulevez-le à un angle de 90 degrés et retirez le reste des clous de l'autre côté. Maintenant, utilisez un marteau à griffes pour retirer tous les clous.

Placez le morceau de bois que vous avez retiré sur les solives à un angle incliné. Ceci agira comme un élément de sécurité lorsque vous allez retirer le reste des planches de bois.

Terminer le retrait du sous-plancher!

planches de plancher retirées

source: flickr, tzbrown02

Travaillez cette zone en retirant les sections et en faisant glisser la pièce de sécurité. Vous pouvez facilement retirer des pièces en insérant le pied-de-biche sous la pièce adjacente suivante. Cette opération requiert de tirer vers le haut avec le pied-de-biche, tout en l'incrustant jusqu'à ce que tous les côtés se soient soulevés. 

Si vous trouvez que certaines pièces sont difficiles à détacher, essayez de taper du pied contre le contreplaqué tout en le tenant fermement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d'effectuer cette action, alors n'hésitez pas à le taper avec le marteau afin de détendre davantage les planches.

Dans le cas où vous auriez constaté que certaines pièces ne se détachent pas et que vous n’arrivez pas à les déplacer, alors il faudra sûrement couper les clous avec une scie alternative. Vous pouvez procéder en insérant la lame de la scie sous le bord du bois et en coupant le haut de la solive pour parvenir à les diviser en deux.  Suite à cela, le sous-plancher devrait se décoller sans problème.

S'il reste encore des clous dans les solives de plancher, utilisez le marteau pour abaisser les têtes-de-clous sous la surface du bois. Répétez le processus jusqu'à terminer le travail et vous aurez à la surface qui se trouve en dessous.

Article de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants du service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure