Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide des styles déco: le décor scandinave

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le décor de type scandinave est guidé par un désir de vouloir favoriser le calme et l’équilibre, en mettant l’accent sur la lumière et la nature. Les populations nordiques aiment que leurs demeures entretiennent un rapport avec la nature, et ceci se reflète dans leur style raffiné, qui allie l’attrait rustique, les lignes pures et les silhouettes simples. Dans une maison scandinave, les petits détails ne passent pas inaperçus; le fait de négliger certains aspects d’un projet de rénovation sera donc vite apparent.

Vous pouvez établir un équilibre entre la simplicité et la fonctionnalité en adoptant le style scandinave. Recréer le magnifique et très populaire décor nordique dans votre maison est très simple. Si vous ne savez pas par où commencer, il ne faut pas vous en faire. Suivez nos conseils  pour adopter un décor de type scandinave chez vous, peu importe la taille de votre demeure.

Voici nos conseils pour reconnaître et adopter le décor scandinave

Choisissez une palette de couleurs pâles

table de salon scandinave_soumission rénovation

source: Pixabay, kaboompics 

Les Scandinaves aiment cultiver un minimalisme chic à travers la décoration de leur demeure, tout en incorporant des aspects rustiques, sans choisir des items trop abîmés. Le design scandinave se focalise autour d’une esthétique austère et monochrome combinée avec des éléments chaleureux et confortables. Les murs blancs et gris sont populaires auprès des Scandinaves, et sont souvent présentés comme étant l’une des caractéristiques principales de ce type de décor.

Les murs bleus et les murs d’accent sont aussi très populaires et n’importe quelle de ces couleurs offre l’ambiance recherchée pour une pièce à inspiration scandinave. Si vous optez pour des murs monochromes, pensez à incorporer des éclats de bleu, plus spécifiquement un type de bleu qui contraste bien avec des teintes de noir, de blanc, de gris et de bois.

Le matériau le plus populaire dans les demeures scandinaves est le bois. Envisagez alors d’installer un revêtement de bois sur les murs et plafonds pour rajouter de la profondeur, de la texture et de la chaleur dans une pièce qui est autrement minimaliste. En général, les planchers sont en bois franc, sauf pour la salle de bain. Si vous optez pour du bois franc, choisissez un bois avec un grain pâle.

Les accessoires en cuivre font eux aussi partie des items fétiches de la maison nordique. Plus spécifiquement, on voit beaucoup de lampes globes en cuivre. Si vous aimez ce type de lampe, mais n’appréciez pas particulièrement l’aspect cuivré, pensez plutôt à des lampes blanches de papier.

Salle à manger scandinave

source: Unsplash

La fonctionnalité scandinave

Le décor scandinave aspire à créer un environnement confortable. À cette fin, des lignes pures sont recherchées autant en ce qui concerne l’architecture que les meubles. Lorsque vous meublez les pièces, tentez de réduire le nombre d’accessoires pour éviter l’encombrement. Les espaces devraient être meublés afin d’incorporer seulement des items qui sont nécessaires. En adoptant un décor nordique, vous cherchez à créer une sensation de bien-être qui devrait s’aligner avec la simplicité, puisque le désordre pourrait entraîner un sentiment d’étouffement chez vous et vos êtres chers.

Pour ce qui est de la cuisine, envisagez les étagères ouvertes ou les comptoirs de type « bloc de boucher ». Gardez les murs et électroménagers en blanc et ornez-les avec des accessoires et des éléments de quincaillerie plus audacieux. Pensons entre autres à un robinet en laiton, qui aura un impact visuel marqué dans une cuisine très propre.

Les pièces multifonctionnelles sont aussi très recherchées et un espace qui combine à la fois une toilette, une douche et une salle de lavage n’est pas rare dans une maison scandinave. N’hésitez pas à incorporer des items qui ont plusieurs fonctions et qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, au besoin, tels qu’une lampe sur roulettes, un bureau ou un lit de jour.

Décor élégant

salon de style scandinave_soumission rénovation

source: Pixabay, La-Belle-Galerie

L’ornementation d’une demeure scandinave s’exprime à travers les objets en eux-mêmes, au lieu de provenir des fioritures et des motifs de matériaux chamarrés. Comme les autres aspects du décor sont minimalistes, c’est au niveau des accessoires que vous pouvez oser expérimenter un peu plus. Voici quelques idées d’accessoires pratiques et décoratifs qui se prêtent bien au style scandinave : un calendrier avec des chiffres géants, une œuvre d’art à motifs minimalistes et couleurs vives, des objets à motifs géométriques.

Une autre méthode pour rajouter de la profondeur à un espace minimaliste consiste à jouer avec les textures. Employez des couleurs nuancées, posez un tapis en (fausse) peau de mouton sur une chaise en bois ou rassemblez des fausses plumes pour en faire un centre de table. Les cactus et autres plantes succulentes contribuent quant à elles à rajouter un peu de verdure à ces espaces monochromes.

L’accès à beaucoup de lumière naturelle est une autre des caractéristiques principales du décor scandinave. Assurez-vous de privilégier la lumière naturelle lorsque cela est possible. Le concept de l’espace négatif est un autre moyen de permettre aux yeux de se reposer et de se concentrer sur tous les objets soigneusement sélectionnés. Ne surchargez pas les pièces avec des accessoires. Au lieu, sélectionnez des items qui rajoutent du caractère à la pièce.

Décoration scandinave 

source: Unsplash

Les options écologiques

Un autre aspect très important du style scandinave se rapporte à l’idée d’avoir des préoccupations écologiques. Assurez-vous que votre maison soit bien isolée et réduisez vos dépenses énergétiques en optant pour des fenêtres à triple vitrage ou en améliorant l’isolation du grenier. Vous pourriez installer une pompe géothermique, qui fait partie de la norme dans les demeures scandinaves. Si vous cherchez d’autres moyens de rendre votre maison plus écologique, consultez notre article qui vous présente des techniques pour sauver de l’énergie! 

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor de type scandinave

Vous aimeriez adopter le style de décor scandinave dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor scandinave

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor scandinave. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73864
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure