Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Un isolant thermique à base de soja

Dernière modification: 2018/07/23 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Qu’elle soit résidentielle, institutionnelle, commerciale ou industrielle, l’isolation thermique joue un rôle indispensable pour n’importe quel bâtiment car elle apporte économie d’énergie, durabilité et confort à ses occupants. Le marché de la construction offre une grande variété d’isolants thermique sous diverses formes, allant de l’isolant rigide, en natte, en vrac, injecté ou en mousse et dont la performance est variable.

Avec le succès du développement durable, notamment dans le domaine de la construction, de plus en plus de personnes aspirent à habiter dans une maison saine, construite à base de matériaux verts. Partons à la découverte du polyuréthane à base de soja, un isolant thermique écologique.

Les avantages de la mousse giclée

Le polyuréthane à base de soja, c’est une mousse isolante giclée à cellules fermées qui offre une isolation de densité supérieure. Résistant à l’eau, il agit comme coupe-vapeur et protège contre les infiltrations d’air. Cette mousse peut être utilisée autant à l’intérieur de la maison, au sous-sol ainsi qu’à l’extérieur. Auparavant, pour répondre aux exigences d’isolation des bâtiments résidentiels, les constructeurs optaient pour la fibre de verre, qui a été la norme de l’industrie pendant de longues années.

Cependant, la fibre de verre a perdu sa place au fil du temps avec l’apparition de matériaux bien plus efficaces et écologiques comme le polyuréthane à base de soja. Désormais, il y existe une forte demande pour la mousse isolante giclée, une technologie industrielle novatrice beaucoup plus éconergétique que les précédentes et plus responsable vis-à-vis de l’environnement. La mousse isolante giclée aura la même durée de vie que la construction qu’elle compose et un rendement stable au fil des ans.

Ainsi, parmi les avantages de la mousse giclée, on retrouve une réduction marquée des coûts d’énergie, une réduction des infiltrations d’air, d’humidité et des polluants extérieurs, de même qu’une réduction du bruit provenant de l’extérieur.

Isolation thermique Soja

Crédit photo: Demilec

Polyuréthane à base d’huile de soja: un isolant efficace

Certains isolants thermiques sont plus écologiques et plus naturels, comme le polyuréthane giclé à base d’huile de soya. Développé par la compagnie québécoise de Boisbriand Demilec, le produit porte le nom de Airmétic Soya et possède un coefficient R de 6.0 par pouce, une des valeurs les plus hautes sur le marché.

Ce produit a reçu la certification GREENGUARD, remise par l’organisme international Greenguard Environmental Institute aux entreprises qui conçoivent des produits à émissions polluantes très faibles ou nulles. Le polyuréthane à base d’huile de soja est commercialisé sous forme de liquide nécessitant une pulvérisation par fusil, pour faciliter la prise de volume et le durcissement lorsqu’il entre en contact avec la surface à isoler.

Les avantages écologiques et économiques du polyuréthane giclée à base de soja

  • Permet aux architectes de relever plusieurs défis environnementaux, avec davantage de rendement et de souplesse ;
  • L’usage des matériaux est optimisé dans la création de bâtiments écoénergétiques de qualité supérieure ;
  • Un bon produit pour les constructeurs qui souhaitent réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité et la valeur environnementale de leurs projets de construction ;
  • Permet l’installation d’un système d’isolation durable faisant obstacle à la poussière, aux allergènes et à l’humidité.

Composition de l'isolant à base de soja

Tout comme les autres isolants thermiques à base de polyuréthanes, la composition de la mousse giclée à base de soja reste majoritairement chimique et dérivée du pétrole. Toutefois, ce produit contient 40% d’huile de soja et de plastique recyclé. Les prix varient en fonction de la nature du projet d’isolation (murs du sous-sol, rez-de-chaussée, ..) et de l’épaisseur d’isolant nécessaire. Comptez environ 1.50$ par pied carré pour 1 pouce d’épaisseur et jusqu’à environ 3.50$ par pied carré pour 3 pouces d’épaisseur pour cet isolant thermique.

L’utilisation d’un isolant thermique à base d’huile de soja peut se révéler très avantageuse pour les propriétaires à la recherche d’une isolation thermique efficace et plus respectueuse de l’environnement. Sur le plan écologique, il s’agit d’une alternative intéressante. En plus d’utiliser du plastique recyclé et de l’huile de soja, le polyuréthane n’engendre pas d’appauvrissement de la couche d’ozone grâce à son faible taux de composés organiques volatils (COV).

Isolant à base de soja

Crédit photo: Demilec

Efficacité thermique de l'isolant à base de soja

Sur le plan de l'isolation thermique, le polyuréthane à base d’huile de soja est très efficace pour minimiser les transferts de chaleur. La consommation énergétique du logement peut même diminuer jusqu’à 50%. De plus, cet isolant thermique agit comme pare-air et pare-vapeur, ce qui assure l’étanchéité et bloque l’humidité.

Le processus d’isolation en est donc simplifié car il n’y a pas besoin d’installer des membranes supplémentaires comme pour la plupart des isolants si la couche appliquée est suffisamment épaisse. Enfin, comme le produit possède une grande capacité d’expansion, une seule application suffit pour obtenir une isolation étanche. En une seule application, cette formule écologique et sans danger pour l’environnement atteint et dépasse toutes les normes et les règles des codes professionnels et canadiens en matière de rendement environnemental.

Plusieurs isolants thermiques naturels à base de fibre cellulosique, de chanvre, de paille ou de coton sont disponibles sur le marché pour des constructions et des rénovations encore plus écologiques.

L’isolation thermique vous intéresse? Consultez nos autres articles sur le sujet:

Obtenir des soumissions pour une isolation à base de soja

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique au polyuréthane à base d’huile de soja. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68893
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure