
Qu'elle soit résidentielle, institutionnelle, commerciale ou industrielle, l’isolation thermique joue un rôle indispensable pour n’importe quel bâtiment, car elle apporte économie d’énergie, durabilité et confort à ses occupants. Le marché de la construction offre une grande variété d’isolants thermique sous diverses formes, allant de l’isolant rigide, en natte, en vrac, injecté ou en mousse et dont la performance est variable.
Avec le succès du développement durable, notamment dans le domaine de la construction, de plus en plus de personnes aspirent à habiter dans une maison saine, construite à base de matériaux verts. Partons à la découverte du polyuréthane à base de soja, un isolant thermique écologique.
Les avantages de la mousse giclée
Le polyuréthane à base de soja, c’est une mousse isolante giclée à cellules fermées qui offre une isolation de densité supérieure. Résistant à l’eau, il agit comme coupe-vapeur et protège contre les infiltrations d’air. Cette mousse peut être utilisée autant à l’intérieur de la maison, au sous-sol ainsi qu’à l’extérieur. Auparavant, pour répondre aux exigences d’isolation des bâtiments résidentiels, les constructeurs optaient pour la fibre de verre, qui a été la norme de l’industrie pendant de longues années.
Cependant, la fibre de verre a perdu sa place au fil du temps avec l’apparition de matériaux bien plus efficaces et écologiques comme le polyuréthane à base de soja. Désormais, il y existe une forte demande pour la mousse isolante giclée, une technologie industrielle novatrice beaucoup plus écoénergétique que les précédentes et plus responsables vis-à-vis de l’environnement. La mousse isolante giclée aura la même durée de vie que la construction qu’elle compose et un rendement stable au fil des ans.
Ainsi, parmi les avantages de la mousse giclée, on retrouve une réduction marquée des coûts d’énergie, une réduction des infiltrations d’air, d’humidité et des polluants extérieurs, de même qu’une réduction du bruit provenant de l’extérieur.

Crédit photo: Demilec
Polyuréthane à base d’huile de soja: un isolant efficace
Certains isolants thermiques sont plus écologiques et plus naturels, comme le polyuréthane giclé à base d’huile de soya. Développé par la compagnie québécoise de Boisbriand Demilec, le produit porte le nom de Airmétic Soya et possède un coefficient R de 6.0 par pouce, une des valeurs les plus hautes sur le marché.
Ce produit a reçu la certification GREENGUARD, remise par l’organisme international Greenguard Environmental Institute aux entreprises qui conçoivent des produits à émissions polluantes très faibles ou nulles. Le polyuréthane à base d’huile de soja est commercialisé sous forme de liquide nécessitant une pulvérisation par fusil, pour faciliter la prise de volume et le durcissement lorsqu’il entre en contact avec la surface à isoler.
Les avantages écologiques et économiques du polyuréthane giclé à base de soja
Permet aux architectes de relever plusieurs défis environnementaux, avec davantage de rendement et de souplesse ;
L’usage des matériaux est optimisé dans la création de bâtiments écoénergétiques de qualité supérieure ;
Un bon produit pour les constructeurs qui souhaitent réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité et la valeur environnementale de leurs projets de construction ;
Permet l’installation d’un système d’isolation durable faisant obstacle à la poussière, aux allergènes et à l’humidité.
Composition de l'isolant à base de soja
Tout comme les autres isolants thermiques à base de polyuréthanes, la composition de la mousse giclée à base de soja reste majoritairement chimique et dérivée du pétrole. Toutefois, ce produit contient 40% d’huile de soja et de plastique recyclé. Les prix varient en fonction de la nature du projet d’isolation (murs du sous-sol, rez-de-chaussée...) et de l’épaisseur d’isolant nécessaire. Comptez environ 1,80$ par pied carré pour 1 pouce d’épaisseur et jusqu’à environ 4,20$ par pied carré pour 3 pouces d’épaisseur pour cet isolant thermique.
L’utilisation d’un isolant thermique à base d’huile de soja peut se révéler très avantageuse pour les propriétaires à la recherche d’une isolation thermique efficace et plus respectueuse de l’environnement. Sur le plan écologique, il s’agit d’une alternative intéressante. En plus d’utiliser du plastique recyclé et de l’huile de soja, le polyuréthane n’engendre pas d’appauvrissement de la couche d’ozone grâce à son faible taux de composés organiques volatils (COV).

Crédit photo: Demilec
Efficacité thermique de l'isolant à base de soja
Sur le plan de l'isolation thermique, le polyuréthane à base d’huile de soja est très efficace pour minimiser les transferts de chaleur. La consommation énergétique du logement peut même diminuer jusqu’à 50%. De plus, cet isolant thermique agit comme pare-air et pare-vapeur, ce qui assure l’étanchéité et bloque l’humidité.
Le processus d’isolation en est donc simplifié, car il n’y a pas besoin d’installer des membranes supplémentaires comme pour la plupart des isolants si la couche appliquée est suffisamment épaisse. Enfin, comme le produit possède une grande capacité d’expansion, une seule application suffit pour obtenir une isolation étanche. En une seule application, cette formule écologique et sans danger pour l’environnement atteint et dépasse toutes les normes et les règles des codes professionnels et canadiens en matière de rendement environnemental.
Plusieurs isolants thermiques naturels à base de fibre cellulosique, de chanvre, de paille ou de coton sont disponibles sur le marché pour des constructions et des rénovations encore plus écologiques.
L’isolation thermique vous intéresse? Consultez nos autres articles sur le sujet:
Obtenir des soumissions pour une isolation à base de soja
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique au polyuréthane à base d’huile de soja. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•09 mai 2024
Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le pare-air vise à empêcher les infiltrations ou fuites d’air tout autour de la maison. De plus, il aide à contrôler l’humidité dans votre maison, permettant à la vapeur qui entre de se diffuser à l'extérieur.

Équipe éditoriale
•24 mai 2024
La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour redonner une nouvelle vie à votre chambre ou à celles de vos enfants? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques idées de rénovation pour vous permettre de réaliser vos souhaits.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Chaque hiver, beaucoup de propriétaires savent à quel point il est difficile de sortir de l'entrée de cour avec succès. Entre la constante accumulation de glace et de neige et l’énergie qu’il faut pour pelleter, nous trouvons tous cette période épuisante. Nombreux sont ceux qui privilégient l’embauche de quelqu’un pour nettoyer régulièrement leur entrée, mais cela est dispendieux. Alors, y-a-t-il un juste milieu pour résoudre ce problème? La réponse à cette question est oui : l’asphalte chauffante.